@Azala Alors peut-être que le terme d'"essence" est pas super bien choisi si on fait une analyse "trans-temporelle" (j'ai perdu le bon adjectif - si quelqu'un le retrouve) en quelque sorte. Effectivement, ce qui est considéré comme "osé" et sexy évolue avec le temps. Mon propos portait spécifiquement sur notre époque. Je continue à penser qu'il y a un peu de mauvaise foi dans le fait de ne pas reconnaître qu'une mini-jupe, un décolleté super plongeant et une robe extrêmement moulante sont des vêtements sexy. Dans notre monde. Notre société. Peut-être que dans la société de demain, tout le monde se baladera en soutif dentelle et string, et que les robes moulantes en cuir seront considérées comme prude. Mais aujourd'hui, lorsque je mets une telle robe et un décolleté marqué, je sais que j'envoie un message particulier. Je cherche à me trouver sexy, à me trouver désirable. Et potentiellement à ce que les autres me trouvent désirables aussi. Parce que je sais que ces vêtements précisément sont connotés ainsi dans notre société. Ce sont des vêtements créés à l'origine pour un but particulier, et parfois dans des lieux particuliers. Ce sont des vêtements qui révèlent les parties traditionnellement appréciées dans le corps des femmes (courbes, seins, fesses, je vais pas vous faire un dessin).
Alors on va sans doute rebondir sur un autre débat, mais personnellement, j'ai toujours eu du mal avec l'idée selon laquele lorsqu'on porte un vêtement, on le porte que pour soi. Très sincèrement, je n'ai jamais compris cet argument. Quelque soit ton style vestimentaire, si excentrique qu'il soit (j'ai même envie de dire SURTOUT s'il est excentrique), il est toujours plus ou moins orienté et il prend toujours plus ou moins en compte les codes et le regard d'autrui. Il trouve son sens dans le regard d'autrui. Lorsque je me maquille, même légèrement, je sais que je veux que l'on me trouve jolie, je cherche (consciemment ou non) à me rapprocher des canons de beauté, et je cherche à ce que les gens me regardent positivement. Ce qui ne veut pas dire que je veux qu'un mec random vienne m'emmerder à la sortie du métro. Mais je veux apparaître jolie au plus grand nombre. Alors peut-être que je suis la seule dans ce cas (non) mais je ne vois pas comment on peut réfuter cette argument logiquement en vrai.
Bon, je m'écarte du débat principal.
Edit: petite clarification syntaxique (double négation dans le premier paragraphe)