Interdite d'accès au Louvre à cause de... son décolleté

13 Juillet 2014
140
473
1 154
Mais en fait qui a dit de telles choses? J'ai l'impression que tu extrapole sur le pseudo jugement qu'on porterai envers les gens pudiques et/ou qui n'aiment pas voir le corps des autres.

Je n'ai pas tout lu les commentaires mais c'est souvent où quand je me sens gênée par une tenue à l'extérieur que je me prend des remarques de ce genre par certains de mes proches donc je "devance" ceux qui pourraient penser que nous sommes des vieilles personnes aigries réfractaires (ce qui n'est pas le cas) ^^
Et si personne n'a fait ce genre de remarque alors merci et dans ce cas désolée d'avoir "devancer" =)

• Big up !
Réactions : Cerna
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Pour ma part j'ai expliqué que si UN patient devait être gêne par ma tenue je lui parlerait de tolérance et ensuite si ça va pas je lui dis de se retrouver un autre praticien...

Sur tiktok on s'interroge sur la sexualisation pour faire des likes. La cette meuf elle va au musée elle fait sa vie

3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
@Kanmani
Pour rebondir sur les enfants, parce qu'effectivement il est toujours question de leur perception.
Je crois pas (je me trompe peut-être) que les enfants (pas tous hein) ont cette notion de "semi nudité = malaise" (enfin ça dépend de l'âge, à l'adolescence cela doit sûrement changer, nos pensées évolues, ont commence à complexer).
Mais je pense que c'est aux parents d'éduquer aussi leurs enfants assez tôt en leur expliquant qu'iels n'ont pas à être mal à l'aise devant une personne ayant, dans notre cas, un décolleté aussi pigeonnant soit-il, qu'iels n'ont pas à être complexer. C'est un travail sur soi-même qui, je me doute, doit être compliqué.

27 Avril 2013
200
1 677
4 794
32
Rouen
@Azala Alors peut-être que le terme d'"essence" est pas super bien choisi si on fait une analyse "trans-temporelle" (j'ai perdu le bon adjectif - si quelqu'un le retrouve) en quelque sorte. Effectivement, ce qui est considéré comme "osé" et sexy évolue avec le temps. Mon propos portait spécifiquement sur notre époque. Je continue à penser qu'il y a un peu de mauvaise foi dans le fait de ne pas reconnaître qu'une mini-jupe, un décolleté super plongeant et une robe extrêmement moulante sont des vêtements sexy. Dans notre monde. Notre société. Peut-être que dans la société de demain, tout le monde se baladera en soutif dentelle et string, et que les robes moulantes en cuir seront considérées comme prude. Mais aujourd'hui, lorsque je mets une telle robe et un décolleté marqué, je sais que j'envoie un message particulier. Je cherche à me trouver sexy, à me trouver désirable. Et potentiellement à ce que les autres me trouvent désirables aussi. Parce que je sais que ces vêtements précisément sont connotés ainsi dans notre société. Ce sont des vêtements créés à l'origine pour un but particulier, et parfois dans des lieux particuliers. Ce sont des vêtements qui révèlent les parties traditionnellement appréciées dans le corps des femmes (courbes, seins, fesses, je vais pas vous faire un dessin).

Alors on va sans doute rebondir sur un autre débat, mais personnellement, j'ai toujours eu du mal avec l'idée selon laquele lorsqu'on porte un vêtement, on le porte que pour soi. Très sincèrement, je n'ai jamais compris cet argument. Quelque soit ton style vestimentaire, si excentrique qu'il soit (j'ai même envie de dire SURTOUT s'il est excentrique), il est toujours plus ou moins orienté et il prend toujours plus ou moins en compte les codes et le regard d'autrui. Il trouve son sens dans le regard d'autrui. Lorsque je me maquille, même légèrement, je sais que je veux que l'on me trouve jolie, je cherche (consciemment ou non) à me rapprocher des canons de beauté, et je cherche à ce que les gens me regardent positivement. Ce qui ne veut pas dire que je veux qu'un mec random vienne m'emmerder à la sortie du métro. Mais je veux apparaître jolie au plus grand nombre. Alors peut-être que je suis la seule dans ce cas (non) mais je ne vois pas comment on peut réfuter cette argument logiquement en vrai.
Bon, je m'écarte du débat principal.

Edit: petite clarification syntaxique (double négation dans le premier paragraphe)

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :)

Expliquer qu'aucun vêtement n'est sexy en soi ne signifie pas que nous ne vivons pas dans une société truffée de codes, notamment vestimentaires. On ne peut simplement pas considérer que le sens d'un vêtement est ancré dans ce vêtement.

• Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
En fait personne ne vous reproche d'être pudique mais ne mette pas vos jugement a travers ce filtre dans le cas de cette jeune femme.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir porter ce genre de robe même moi je le ferai pas.

Mais dire je suis pudique ça me gène de voir ça c'est quand même un peu la base de l'argumentaire pour oppresser les femmes sur leur tenue.
Elle n'est pas nu. On voit rien si ce n'est que la base de ses seins
( daiĺleurs la plupart des femmes ( féministe? ) ne luttent pas pour en faire un non attribut sexuel because allaitement ? ) et la subitement ça débit un attrait sexuel et de désir ?

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
J'entends ce qui est dit, que vois certaines parties d'un corps ça peut vous gêner (bien que je ne le comprenne pas, puisque un corps est un corps et qu'il suffit de détourner le regard). Mais du coup c'est quoi votre solution? On règlemente le choix des tenues vestimentaires ou bien vous prenez sur vous? Parce que quand on dit "bah c'est la vie faut juste regarder ailleurs" vous êtes là "non c'est un peu facile, vous imposez vos décolletés etc". Alors qu'est-ce qu'on fait?

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Shay'n Ah mais pour l'éducation, je suis tout à fait d'accord ! Et je l'ai précisé dans mon premier post mais étant donné qu'ils ne sont pas vraiment tous éduqués dans ce sens, j'ai considéré que le problème pouvait se poser.
Et je parle des enfants presque ados ( l'âge où ils sont susceptibles d'être là pour une sortie de classe au Louvre quoi ) je pensais à entre 9 et 12 ans quoi, limite des pré ados.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@ParasitA Je fais partie de celles qui sont gênée par ça parce que je suis un peu troma par les bébés. La grossesse tout ce qui est attrait à ça parce que c'est limite phobique chez moi.
Par contre me viendrai même pas à l'esprit de demander à la personne d'arrêter ou de dégager.
Je ferai en sorte de me mettre dans un endroit où je la croise pas du regard et voilà.

11 Mai 2013
17
143
2 179
Je n'ai pas lu les dernières pages donc peut être que cela fait redite, mais moi ce qui me gêne c'est d'orienter automatiquement le débat et d'attribuer la décision du gardien au sexisme ou au patriarcat.
Je sais que tout le monde n'est pas de cet avis et on peut s'interroger sur le bien fondé de ces codes vestimentaires, mais pour moi on ne va pas au musée habillé comme on irait en club, comme on irait au sport, à la plage... Et ce homme ou femme.

Je suis la première à m'auto censurer sur certaines tenues en fonction des contextes, et je ne dis pas que c'est normal. Simplement je pense que la décision du gardien aurait probablement été la même pour un homme qui serait venu par exemple en marcel ultra échancré et short court.

Une autre notion qui me chiffonne est celle que cette story ait été publiée par une influenceuse, et ce besoin d'aller toujours plus loin dans les looks et dans la mise en scène. Qu'elle s'habille comme elle veut pour aller au musée on est d'accord, mais pour moi on ne peut pas nier qu'elle choisit ses tenues pour faire réagir (j'imagine que l'objectif est surtout de faire réagir positivement en temps normal) puisque c'est là le coeur du métier d'influenceuse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes