Interdite d'accès au Louvre à cause de... son décolleté

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
[...]
Qu'on soit d'accord ou pas il y a des tenues qui sont plus réservées à certains endroits qu'à d'autres, et là typiquement je trouve assez malvenu d'aller dans un musée avec une tenue pareille. Dans la rue ça me choquerait moins, elle fait ce qu'elle veut je m'en fiche, mais je trouve que dans certains lieux "officiels" il y a une sorte de décence à respecter.
[...] J'aurais eu exactement la même réflexion avec un mec qui se serait pointé torse nu et en short.
Pas d'accord avec toi, un musée c'est un lieu artistique, ouvert à l'originalité (d'ailleurs on y organise des "happenings", performances artistiques), et sa tenue se rapproche quand même pas mal du déguisement. Fermer un espace d'art à quelqu'un qui s'habille de manière extravagante, c'est plutôt ça qui me choque. Sans vouloir généraliser, les étudiants en art ont souvent des tenues originales, pas ordinaires, la création peut prendre cette voie-là. Au contraire, j'ai l'impression qu'elle a tout à fait sa place dans un lieu de ce genre.

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Trémazane

Ben le soucis, comme je l'ai dit dans mon premier post et comme tu le redis ici, c'est que c'est une question d'éducation.
Et que malheureusement, ils ne sont pas forcément éduqués comme tels. Ça ne veut pas dire que du coup, on se restreint mais que, tant que cette éducation n'est pas effective, que leur idée du slut shaming n'est pas claire, ben ça peut les choquer. C'est une conséquence, pas une exigence d'aller mettre un col roulé.
Mais pas d'accord sur le fait de projeter les angoisses des adultes sur les enfants pour plus de crédibilité. J'ai pris cet exemple parce que je connais des gamines qui m'ont fait part de leur gêne face à ce genre de vêtements.
Moi je leur ai dit pourquoi elles avaient tort, qu'il ne fallait pas voir le cors de la femme comme un affront, une chose sale etc... mais leur gêne était là même si elles ont tort de la ressentir.
Donc ça renvoie à cette idée de nécéssaire éducation pour ne plus voir de problème avec cette tenue.
Encore que je maintiens que ce n'est pas un tort de ne pas trouver ça adapté tant qu'on n'empêche pas la concernée d'entrer dans le musée.

• Big up !
Réactions : Oxnut et Cerna
20 Octobre 2017
2 345
41 711
3 164
@Chat-au-Chocolat ben si en fait. Je me bat pour le droit à aller bosser fringuée comme je veux. Parce que Non mes habits n'ont rien à voir avec ma compétence

Bah d'un point de vue purement intellectuel je suis d'accord avec toi, mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde.
C'est de la mauvaise foi de prétendre qu'on peut venir bosser comme ça pépouze, hors milieux artistiques et/ou très ouverts. Il y a des codes sociaux, je n'y peux rien, c'est pas moi qui les ai édictés.
Et j'assume parfaitement de dire que voir un.e inconnu.e à moitié nu.e dans un lieu public me dérange, même si c'est peut-être un conditionnement sexiste. Cette tenue je la trouverais super belle pour une soirée par exemple, mais pas une visite au Louvre.

@Mymy Tout le monde ne bosse pas chez Madmoizelle :cretin:

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
(surtout que, bon, il doit faire 12-13 degrés l'après-midi à Paris quand le soleil est à son max, donc quel est l'intérêt de se balader comme ça, si ce n'est d'attraper la crève ? je veux pas être médisante mais ça sent un peu le buzz non ?)
HS mais, c'est bidon comme argument, on ne le répétera jamais assez : le froid ne rend pas malade, boudiou ! Et moi par 12-13° j'ai très, très chaud. Et buzz ou pas je crois que c'est pas du tout le sujet. Ca revient un peu trop souvent, je sais pas trop pourquoi.

EDIT : je me rend compte que c'est un peu virulent alors que ce n'est pas du tout mon intention, ne le prend pas mal.

Quand même, c'est encore une fois la question de la sexualité (supposée ou réelle) qui pose problème :ninja:
On met tellement de choses sur ça :hesite: )
Comme quoi selon les situations, sur le même thème ma vision des choses peut être totalement différente ^^
Comme je le disais ce qui me pose question c'est justement cette inégale rapport à la sexualisation du corps chez les hommes et chez les femmes. Si les vêtements étaient moins genrés et si les hommes avaient la même inclinaison à s'habiller "sexy" (et que les magasins de fringues, la mode etsa les poussaient à part égal dans ce sens), je ne relèverais même pas.

Quand on dit que le patriarcat sexualise les corps des femmes, j'ai du mal à entendre juste "les hommes sexualisent le corps des femmes uniquement par leur regard sur elle". Bien sûr, c'est vrai, mais ce n'est pas tout, par glissement les femmes se sexualisent parce que c'est ce qu'on attend d'elle, à notre époque en tout cas. Certes avec un double discours (faut pas faire trop pute, mais pas trop prude non plus, sinon t'es pas vraiment une femme), mais ce n'est pas négligeable et ça m'embête qu'on ne puisse pas l'interroger.

21 Avril 2018
40
504
49
32
Bah, je suis un peu déçue là. Je croyais que se serait une vague d'indignation par rapport à ce qui est arrivéà cette fille. Et je découvre qu'on en est toujours là, à débattre sur ce qu'on doit porter ou pas.

Je peux comprendre que parfois dans certain cas, cela peut paraître abusé mais là, je n'ai pas compris le problème. Cette fille aime s'habiller sexy, et de mon point de vue je n'ai rien vu de choquant dans son outfit. Elle va pas bosser que je sache (et si elle travaille dans la mode elle porte la tenue idéale de toute manière) Ou il faut m'expliquer comment ils ont osés laisser entrer Beyoncé avec son décolleté faire son clip dans le Louvre si ce n'est pas un endroit qui se prête à ce genre de tenue.

Et les filles porteuses de voiles, elles peuvent entrer? Non mais parce que ça se trouve elles viennent foutre une bombe dans le musée. Il y a un risque du coup d'importuner les gens là aussi, non? Ils vont les dévisager à la places des oeuvres (quand ils se seront lassés des boobs de l'influenceuse), en se posant des questions et tout. :slap:

C'est pourtant simple aucun homme à la droit d'amener ses petites couilles velus du patriarcat pour faire sa loi sur le corps d'une femme... enfin je croyais.

Je parlais l'autre jour avec une dame (la cinquantaine bien entamée), sur le harcèlement (on venait encore de m'emmerder, mais que puis-je dire, mon jean moulait mon boule, c'est que je le montrais donc c'est ma faute #ironie) et là, elle commence aussi à m'expliquer que nous les jeunes, avec nos jupes courtes, nos slims et nos décolletés on le cherche un peu quand même. Elle, elle n'a jamais été emmerdée!! J.A.M.A.I.S (sauf une fois au chalet :yawn: !! ou la vieille référence lol)

Bref on croit que certain truc son acquis et en fait pas du tout.

Que personne en se sente visé, je ne vise personne en particulier. On peut avoir une opinion sur sa tenue, je pense juste que c'était pas la question. À mon sens, c'est encore une fois un homme qui pense qu'il peut faire sa loi contre une femme et l'humilier. J'ai déjà vue des mecs en jogging ou avec le pantalons sur les cuisses sous-vêtements bien visible dans le louvre (sortie lycéen sans doute), j'ai pas souvenir avoir vu qui se soit leur refuser l'entrée.

Bref, j'espère qu'hier soir vous avez regardé sur arte "Quand les femmes s'émancipent".... On revient de loin et on est encore loin de la sortie du tunnel les filles.

Désolé, je suis émotive aujourd'hui.
:calin:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@EnterTheNinja parcequ’une injection à la pudeur touche aussi celles qui n’avaient pas envie d’etre pudique, alors que si tu t’habilles sexy ben ça ne regarde que toi.
La question c’est pas de savoir ce qui est le mieux entre sexy et pudeur (moi j’aime bien l’entre deux même si le combat vierge VS putain est plus brûlant que jamais), mais de ne pas imposer ton choix aux autres.

Je comprend (je ne cautionne pas) qu’on puisse trouver ce genre de tenues vulgaires ou désagréables visuellement. Ce que je ne comprends pas c’est qu’on le dise ou qu’on veuille ou qu’on veuille que son avis ait une impacte. Moi je n’aime pas le orange vit. Je ne vais pas râler parceque des gens mettent du orange vif. Tu peux être gênée par des choses, mais c’est important de partir du principe qu’à partir du moment où tu es gênée par quelque chose qui ne te dérange en rien (et objectivement une femme qui est habillée ainsi ne dérange en rien, elle ne fait pas monter ou descendre la température, elle ne rend pas l’air nauséabond, elle ne fait pas un bruit qui donne mal à la tête, elle ne donne pas faim ou soif bref ZÉRO impacte) tu as le devoir de garder ça pour toi.
J’en ai marre de lire que des gens veulent imposer leur avis, leurs règles aux autres. Le fait d’avoir un avis, voir une croyance, ne t’autorise pas à l’imposer aux autres.
Le débat c’est pas de savoir si oui ou non une tenue est adaptée ou pas, on s’en fiche. Si la meuf a envie de sortir comme ça, elle sort comme ça que ca nous plaise ou non.

Pour ce qui est du dress code sur le lieu de travail, je trouve ça encore une fois dommage que chacun ne puisse pas faire comme il veut. Dans une société parfaite on pourrait même venir bosser à poil.

Après moi j’allaite en public et sans voile (je vis dans un pays nordique). Il y a des photos de meufs en bikini partout, on va pas pleurer parceque on voit un malheureux bout de nichon avec un gros bebe pour cacher devant.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Chat-au-Chocolat : Perso, j'allais travailler en crop top ou crop top/jupe haute qui couvre à peine les fesses très souvent. On voyait un peu mon ventre, on voyait complètement et presque quotidiennement mes jambes et même si je ne porte en principe pas de décolleté, je pense que mes hauts étaient assez moulants pour qu'on voit que je n'ai pas de soutien-gorge ... Pourtant je n'ai jamais eu aucun soucis lié à ça au travail (parfois des yeux trainaient là où ils ne devraient pas mais bon :rolleyes:). Et j'étais loin d'être dans un domaine artistique... J'étais agent administratif dans un hôpital. D'ailleurs, la directrice de mon département était une adepte du combo vêtement court + décolleté (après, elle avait des petits seins donc c'était plus simple de s'en sortir).

En en parlant avec des collègues, elle m'ont dit que mon âge me mettait de toute manière à l'abris des remarques pour beaucoup (mais que les choses commençaient souvent à se corser quand on est en âge de devenir mère/qu'on à 30 ans), et que s'agissant d'elles-même, s'habiller de façon révélatrice les exposait surtout à du commérage (slut shaming). Donc en soit, ce n'était pas non plus impossible de se pointer relativement découverte au travail pour elles. Certaines l'ont d'ailleurs fait de temps à autre et j'ai aussi vue des médecins dans des tenues de ce type (jugée "sexy" pour beaucoup). Il faut "juste" savoir gérer le sexisme des autres (ce qui peut être beaucoup demandé, j'en conviens).

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Madthilde : Bah oui mais pour l'exemple « crop top ou short à fleurs », bah si. Et cette tenue compile décolleté profond / jupe courte / dos nu (probablement) donc ça en fait une tenue plutôt de soirée, mais j'ai déjà vu des décolletés aussi plongeants, des jupes aussi courtes, des dos nus etc. au travail. Et si demain y en a qui veulent venir avec cette tenue oh bah merde alors tant que le taf est fait qu'est-ce que j'en ai à carrer :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes