Interdite d'accès au Louvre à cause de... son décolleté

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@Cépamoi
Mais du coup ouais je SAIS que mon point de vue est intrinsèquement liée à ma perception des normes genrées qui m'échappent complètement (et qui me fait interpréter la sexitude féminine comme le pendant de la virilité exacerbée, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?)

Y'a aussi ma propre idée de ce qui est sexy qui joue. La nudité mise en scène m'en touche une sans faire bouger l'autre (si on me pardonne cette expression d'une classe absolue :ninja:), je ne trouve jamais les gens plus hot que quand ils sont habillés, et genre "beaucoup" habillés, ce qui mène à mon incompréhension totale du rapport aux vêtements des femmes en général.
Tout ça fait que j'ai pas du tout ce truc émotionnel qui pourrait me faire dire "non mais laissez moi tranquille je m'habille comme je veux et si j'ai envie de montrer mon boule ben done j'le fais tiens", pareil pour la perception de l'épilation et du maquillage qui dans ma sensibilité personnelle sont renvoyés au rang de torture, de se faire du mal. Du coup quand on me dit que ça peut faire du bien, j'essaye d'ouvrir très fort mon esprit à coup de massue, parce que c'est une idée qui m'est intuitivement totalement étrangère.

Si j'explique ça c'est pour essayer de comprendre moi même pourquoi j'ai du mal à voir autre chose qu'un possible conditionnement, ses implications dans une société machiste et les rapports de force qui en découlent.
Et donc soit ça m'aide à prendre du recul sur un truc qui parait consensuel (aka "on s'habille comme on veut, si c'est moi qui choisi c'est de l'empowerment et puis c'est tout"), soit ça me biaise complètement depuis le début et je dis que des bétises :hesite:

Pour la deuxieme partie de ton message, c'est parce que j'ai (un peu) la sensation que si on interroge les pratiques féminines liées en particulier au corps et à la beauté, c'est tout de suite perçu comme du mauvais féminisme, comme une volonté d'encloisonnement du libre arbitre, voir du shaming. Alors autant certaines réponses qui allaient dans le sens de "cette tenue me dérange" m'ont moi aussi blasé, autant je suis un peu :erf: de la levée de bouclier que ça provoque quand quelqu'un essaye de dépasser le bien/pas bien pour tenter de voir ce que ça implique (je prend a témoin les nombreux "la question ne se pose pas, parce que JE fais ce que je veux")

Et du coup non je sais pas non plus si on veut dire la même chose ou pas :hesite:

Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 810
3 824
J'arrive un peu après la guerre mais c'est pour dire :
- Que je trouve cette tenue vulgaire et que j'ai un avis mitigé sur cette fille et les influenceuses d'une manière générale.
- Que c'est pas la question en fait. Ce petit problème soulève un problème de société ou le corps de la femme est vu comme une tentation et ou on peut intervenir/être méprisant sur les tenues vestimentaires des femmes. On parle d'objectification et de slut-shaming. Je comprend que ce genre d'influenceuses et de tenues peuvent en gaver certaines , mais il faut parfois passer sur ses petites gènes pour des causes plus grandes, je trouve ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Ok le vigile ou gardien ou que sais je n’a pas à la rembarrer violemment ni commentant ni jugeant. Mais on est en droit de se poser la question : pourquoi cette robe?
Enfin, c’est un peu inapproprié quand même. Je dis ça comme je parlerais d’un mec vêtu short/tong à un gala. C’est juste que pour moi les fringues ont des catégories et que cette robe se range selon moi dans la catégorie “ultra sexy wouhou” et que ça dénote énormément avec un musée. J’ai la vision du bébé qui rentre un carré en bois dans le trou ovale. Ca ne match pas du tout ensemble !!
Arrêtons l’hypocrisie cinq secondes, accompagneriez-vous votre mère habillée comme ça au musée ?
Votre sœur?
Votre fille?
Je suis désolée si je fais partie de cette masse intolérante et coupable de slut shaming. Je me pose juste la question !

Dernière édition :
16 Février 2017
16
61
164
26
Dommage pour elle mais je ne vois pas ce que ça vient justifier les statues de nues parce que beaucoup d’œuvres d'art représentent des actes physiquement impossibles et/ou interdits par la loi en tout temps (viol, meurtres, mutilations, cannibalisme), ça ne signifie pas que c'est bien d'en faire autant ou que c'est reproduisible.
"Dommage pour elle" me semble un peu timorée comme réaction, sachant qu'elle est victime de sexisme. Si un homme avait mis un t-shirt tres large qui montrerait ses tétons, ce qui n'est pas le cas de cette femme.
La comparaison utiliser par l'auteur démontre l'hypocrisie de cet employé. D'autant plus intéressant qu'à une époque on recouvrait le sexe ou les parties intimes qui derangées. Et je pense pas qu'on puisse comparer la nudité, ou la semie-nudité, avec des meurtres.

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
Mais.... un homme chemise ouverte, on lui verrait les tétons, non ?

La madame, on lui voit rien du tout. Et elle porte un décolleté. Pas un vêtement purement ouvert . J'sais pas je trouve juste la comparaison vraiment nulle et qui n'a pas de sens

Et la comparaison avec les hommes me saoule perso vraiment enfait parce que je trouve finalement que c'est clairement un argument de mauvaise foi.
Parce que je pense qu'on sait pertinemment qu'hommes et femmes ne sont pas jugés à la même échelle

On lui verrait pas forcément les tétons non.

C'est tout de même un très gros décolleté je suis désolée. Ce n'est las ce que j'appelle voir rien du tout. J'ai autant pas envie de voir un mec torse nue avec chemise ouverte (je rajoute la chemise justement parce que effectivement s'il était juste torse nu on verrait ses tétons et ce ne serait plus comparable) qu'une femme avec un tel décolleté. D'ailleurs je ne critique pas son décolleté que je trouve beau mais ce n'est quand même pas une tenue "correcte" qu'on doit avoir dans ce genre de lieu. Même si à priori il n'y a pas de règles vestimentaire pour le Louvre si j'ai compris?

J'ai déjà bossé en bord de plage et là tout le monde est en maillot, torse nu etc ça ne me déranges pas dans ce lieu là mais cela me dérangerait dans un musée, en ville.

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
...... Définitivement je suis las de lire tant de slut shaming et de mauvaise foi (oui, comparer un décolleté qui va meme pas jusqu'au nombril AVEC une chemise ouverte jusqu'aux hanches, franchement, ça sent la mauvaise foi à fond les ballons quand même).

Je pensais même plus que sur ce forum on pourrait avoir 17 pages de jugement de décolleté d'une madame qui n'a rien demandé à personne (à part rentrer au Louvre).

Edit : Je trouve ça grave en vrai. Moi c'est a cause des gentes comme toi, qui me disent que je suis pas correcte avec un décolleté (et/ou une jupe courte), que je n'ose plus m'habiller autrement qu'en jeans et pull, même en soirées. Merci :fleur:

Tu penses ce que tu veux. Continue à porter des jeans-pull si ça te fait plaisir moi je vais continuer à mettre des jupes et des shorts.

Je l'ai traite nullement de slut ou ne dis qu'elle ne devrait pas porter ça. Dans une ville je n'ai juste nullement le goût de croiser un torse d'hommes ou un torse de femmes (parce que oui on voit son torse).

Je vais éviter de nourrir encore les 17pages de ce topic, pas la peine de me citer à nouveau ;)

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Mais on est en droit de se poser la question : pourquoi cette robe?

Ben en soit ce n'est pas notre problème et quand bien même on tiendrait à avoir une réflexion approfondie sur les raisons qui ont potentiellement amené cette femme a portée cette robe ce jour là, ça me semble carrément déplacé de le faire alors qu'on nous rapporte qu'on lui refuse des droits pour ça. On limite la liberté de circulation d'une personne en dehors de toute règle pour le justifier, et la première réaction de certaines c'est "en même temps, pourquoi porter cette robe ?". Pourquoi détourner l'attention et le débat sur ses choix vestimentaires au détriment de ce qu'elle a subit ? Elle est dans son bon droit, la seule personne ici qui a a priori outrepassé les règles c'est le gardien, donc j'ai du mal à comprendre que ses soi disant "mauvais choix" vestimentaires mobilisent autant l'attention.

Surtout que le Louvre n'est pas un lieu particulièrement formel. On y voit des tongs quand le temps s'y prête voire même des gens assis à même le sol dans les salles suffisamment grandes (et sans bancs). En principe, on va au musée dans son temps libre et on s'y rend comme on aime s'habiller de manière ordinaire. Ce n'est pas plus incongrue de porter un décolleté plongeant au Louvre que chez Starbucks.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes