Interdite d'accès au Louvre à cause de... son décolleté

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
J'ai pas spécialement grand-chose à ajouter au débat, sa robe est très voyante et décolletée certes, moi je suis d'avis qu'on s'en fout et que ce n'est pas une raison pour lui refuser tel ou tel lieu (en tout cas dans les endroits laïcs de France, soit à peu près partout à l'exception des lieux de culte). Juste, j'en vois beaucoup qui se disent choquées et je trouve ça un peu fort. Les guerres, les crimes, les discriminations, la violence etc. voilà des choses choquantes. Là, c'est une robe. 25 pages de débat, des "chocs" à qui mieux mieux, pour une robe. Sérieux ...?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Madthilde
La diffamation porte sur l'attribution fausse d'un fait à une personne.
Oui donc dire que cette fille est vulgaire, sans éducation ou idiote, par exemple.
Par ailleurs ne me parle pas en majuscule comme si j'étais moi aussi idiote (ou alors on est particulièrement nombreuses à l'être décidément).
défendre un refus des normes sociales.
Ce sont tes normes. Sinon on serait tous d'accord pour dire que c'est pas ok de se pointer en décolleté au musée. Or, tu remarques que cette opinion ne fait pas consensus.
Puis du coup, même quand quelqu'un outrepasse les normes sociales, tu considère ça comme un feu vert pour le faire à ton tour? Moi c'est cette logique que je ne comprends pas.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
N'est-ce pas à nouveau contradictoire de clamer d'un côté "on a le droit de s'habiller comme on veut, on s'en fiche de l'avis des autres !" et de se scandaliser de... ben l'avis des autres ?

Ce n'est pas forcément l'avis des autres qui scandalise. Sur ce topic, je n'ai lu des personnes être "scandalisées" que de la portée que certain.e.s souhaitent donner à une appréciation personnelle ou être interpelées par le manque de logique derrière une opinion (= elle s'habille ainsi donc elle n'est pas intelligente... :confused:).
En soi, plusieurs Madz ont dit être d'avis que la tenue était "abusée" et ça les regarde effectivemet ... tant qu'elles n'en tirent pas des conséquences de nature à se manifester par une restriction de la liberté des autres.

M

Membre supprimé 276733

Guest
Je vais encore me répéter mais malgré mon cul à l'air, j'aime l'art, j'aime les musées que je respecte profondément cf mes messages précédents, j'ai même le culot d'avoir des diplômes :oo: dans le domaine de l'histoire de l'art et durant lesquelles les profs m'ont énormément poussée à faire... l'école du Louvre :rolleyes::lalala: même si mes fringues font que je "ne transpire pas l'intelligence" :annoyed:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, j'ai du mal avec cette affaire car je doute un peu de l'anecdote en question. Ce qui ne veut pas dire qu'une femme qui raconte ce genre d'événements mente systématiquement, pas du tout, et cela ne veut pas non plus dire qu'elle ne mérite pas du soutien dans le cas où cela lui soit réellement arrivé. Je le précise juste parce que je n'y peux rien, je doute, et que cela influe pas mal sur ma façon de percevoir cette affaire dans sa globalité.
Je vais au Louvre quasiment tous les jours (tous les jours si on inclue les parties privées, mais ce n'est pas le propos), et j'y croise des gens pas forcément habillés d'une façon que tout le monde jugerait comme "décente". Ne serait-ce que récemment, j'ai vu une fille avec une jupe si courte que j'ai d'abord eu un arrêt en me demandant si j'avais bien vu quelqu'un se balader avec le cul à l'air ou pas. Ce qui ne veut rien dire, hein, elle aurait pu tomber sur un autre vigile, porter un manteau plus couvrant au moment de passer, ou avoir de la chance. Mais, du coup, ça me semble étrange comme épisode. Enfin, comme je croise moins de personnes avec des vêtements peu couvrants depuis le refroidissement des températures, peut-être est-ce en lien avec le fait qu'elle détonne plus facilement avec le reste des gens ? :hesite:

D'autant qu'elle a par la suite posté des photos prises là-bas (peut-être en repassant avec un autre agent de sécurité, mais ça renforce tout de même mon impression d'une histoire composée, et je m'en veux de le voir ainsi). Je me demande si on ne l'a pas regardé de travers (ce qui n'est pas non plus normal, mais bien moins incriminant) et si elle n'en a pas profité pour grossir l'histoire afin gagner de la visibilité sur instagram (le musée du Louvre est celui dont le hashtag est le plus partagé actuellement).

Autrement, je trouve pas très pertinent l'argument sur les statues de nue. Dans ce cas, comme on peut voir des scènes de sexe dans un film (= dans une création artistique), aucune raison de se sentir mal à l'aise si des gens se mettent à sexer devant nous ? Une réalité à laquelle on est confronté n'est en rien comparable avec une œuvre d'art, et n'a pas non plus le même impact qu'une réalité qui nous est transmise ou rapportée. Ça me semble évident... Expliquez-moi si vous ressentez ceci autrement.

Sinon, je peux comprendre qu'on soit gêné, et je trouve évident qu'il y ait des circonstances qui se prêtent plus à porter telle tenue plutôt qu'une autre, du fait que nous vivons dans un cadre sociétal scandé par des normes qui sont censées permettre de mieux vivre ensemble. Ça me semble aussi logique que certaines de ces normes puissent être retournées et bouleversées, pour évoluer et mieux correspondre à ce que nous voulons que le monde soit. C'est toutefois assez complexe, et ça ne se résume pas au prisme du sexisme (on ne sait d'ailleurs pas ce qu'il en aurait été pour un homme dans le même cas, on ne peut que le supputer, ce qui n'est pas constructif ici), mais à quelque chose de plus large, je pense.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@LittleCerys : Je vais aussi assez souvent au Louvre (même si pas tous les jours), et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai tout de suite interprété cette situation comme l'excès de zèle d'un salarié isolé. Quand j'ai lu cette affaire, j'ai imaginé qu'elle avait éventuellement du prendre les photos pendant la queue/avant d'entrer puis que lorsqu'il a s'agit de pénétrer dans les locaux, un salarié, potentiellement nouveau et pas très au fait du public habituellement autorisé, l'a recalée. Apparemment, ce même gardien l'a laissé entrer quand elle a accepté de mettre son manteau. On n'aura jamais les deux points de vue, mais ça arrive d'avoir de la malchance :/
Et vu le nombre de personnes qui pensent qu'on se doit d'aller au Louvre dans des tenues couvrantes/un minimum formelles, il me semble d'autant plus probable qu'un nouvel employé ait ce type de réaction inappropriée. En fait j'ai l'impression qu'il suffit d'une mauvaise rencontre pour que ça arrive...

Pour l'argument des statues nues, adolescente j'avais beaucoup de mal avec la nudité/le sexe et ça se traduisait aussi par un fort malaise dans les musées et face aux scènes de sexe intempestives des films. Mon évolution face à la nudité et au sexe irl s'est traduite parallèlement par une évolution de ma réception de ces éléments dans l'art. Donc je suis de celleux qui font un lien très prononcé voire une assimilation dans leurs réactions, mais je conçois parfaitement que pour d'autres ce soit différent.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Mhhh donc cette fille s'habille trop sexy et par sa tenue attitude on voit qu'elle ne respiŕe pas l'intelligence c'est juste un avis.

"Oulala vu ses bourelet ça se voit qu'il doit pas savoir faire un effort physique "

"Vu la longueur de sa jupe ça doit être une grosse chaude du cul une sacrée sal..."

" nan mais t'as vu sa tête il doit pas être malin ( chez un patient neuro )"
J'sais pas les conclusions et liens foireux ça passe easy ?

Ça vous choque pas ?

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Cela reste un avis et pas de la diffamation pour autant que je sache :dunno:
Ca peut pas être un avis, puisque tu ne sais rien de son niveau intellectuel, ou de son éducation. On continue à être de mauvaise foi et à défendre le fait que c'est ok de faire du slut shaming parce que "c'est un avis", ou on fait une pause?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@-Soualo- : "Machine, elle a l'air conne" est un avis lamentable, bourré de préjugés et comme le dit @Denis , à chier, mais c'est un avis. Pas de la diffamation. Je rejoins @Madthilde sur ce point, @MissWillow ne l'a pas accusée d'avoir commis un quelconque méfait, elle a supposé qu'en raison de son apparence physique, elle devait manquer d'intelligence. Par contre désolée MissWillow mais je maintiens que ton avis est indésirable pour toutes les raisons précitées.

Sinon, en y réfléchissant, c'est vrai qu'elle a dû soit grossir le truc soit manquer de chance, cette instagrammeuse. Je vais aussi souvent au Louvre et j'ai aussi constaté qu'il y avait plein de gens à la tenue excentrique ou peu couvrantes (et notamment des hommes torse nu). C'est surtout le cas en été mais pas que.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
"Machine, elle a l'air conne" est un avis lamentable, bourré de préjugés et comme le dit @Denis , à chier, mais c'est un avis. Pas de la diffamation.
On s'en fiche au fond, c'est pas ça que je pointe.
Je pointe le fait qu'on cherche des excuses aux gens qui disent des infamies, comme par exemple qu'un vêtement détermine ce que tu es à l'intérieur, ton éducation ou tes intentions. Je pointe également le fait qu'on puisse citer un torchon qui explique que quand même les femmes se disent discriminées pour pas grand chose, et que celles qui n'ont effectivement pas le droit de rentrer dans un lieu de culture à cause d'une jupe trop courte l'on bien cherché, et ont appris une bonne leçon.
Mais j'ai fini, j'ai dis ce que j'avais à dire.
Je réfléchis de plus en plus à me barrer de ce forum, puisque je constate une recrudescence des avis absolument dégueu de ce style.
Je ne comprends pas que vu le contexte actuel, des femmes puissent dire des choses pareilles.
La dernière fois, je regardais The Handmaid's Tale. Bien entendu, cette série dénonce quelque chose et se projette dans un futur dystopique. Je me suis demandée ce qu'il faudrait pour qu'on en arrive à ce que cette dystopie devienne une réalité. La réponse a été la suivante:
- Un sexisme qui s'intensifie en réponse aux femmes qui le combatte.
- Un manque de solidarité entre les femmes (coucou).
- Un sexisme de plus en plus agressif, qui engendre des féminicides.
- Des groupes de personnes qui pensent qu'une femme devrait être attribué à chaque homme, et qui gagnent en popularité et en visibilité (coucou les incels).
- Un gouvernement branlant qui ne prend pas position.
- Une justice qui ne punit pas efficacement et qui ne se place pas du côté des victimes.

Tout ça c'est maintenant. Pensez-y quand il vous vient l'envie de jouer à la police des moeurs, de dire arbitrairement qui mérite d'aller se cultiver ou non, que telle ou telle femme est une idiote en fonction de ses vêtements.
Je vous invite aussi à réfléchir au sens du mot "vulgaire". Qu'est-ce que vous sous-entendez en disant que cette femme est vulgaire?
Le jour où on vous aura interdit de vous balader en jupe ou en décolleté, où on vous aura dit que pour l'avoir fait vous êtes des putes, des idiotes, qu'on vous interdira l'accès à certains endroits et qu'on jettera le mépris et la honte sur vous, il vous tardera que ce soit autorisé de nouveau. Et si ça l'est, vous serez toutes à poil dans les rues. Pensez-y.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes