Malaussène;3081196 a dit :
Mais... Mais il est absolument parfait, ce témoignage!
J'ai toujours eu dans l'idée que le meilleur moyen de contrer la montée du FN, c'était de laisser parler librement ses militants de longue date. Les "purs et durs". Ca permet de voir les vrais fondements idéologiques de leur programme, parfois masqués sous la rhétorique un peu plus "présentable" de Marine Le Pen. Le passage sur l'avortement est par exemple édifiant. Les propos de cette militante vont bien plus loin que le programme officiel, qui, si j'ai bien lu, ne condamne que """"l'avortement de confort"""". On voit également que, pour cette militante, les questions économiques sont d'un intérêt très (très très) secondaire (alors que la critique faite par MLP de la mondialisation, de l'euro, etc. me semble être à la base de son récent succès auprès des jeunes). Or ici, pas un mot de tout cela, mais le bon vieux triptyque : travail, famille, patrie.
Bref, là où MLP avait tenté de gommer les aspérités extrême-droitistes les plus flagrantes de son parti, cette jeune femme nous les renvoie en pleine figure.
Le voile est tombé. Merci pour cela.
je suis entièrement d'accord, à ce propos ma prof de philo dit qu'il faudrait laisser les gens lire Mein Kampf parce que... c'est tellement incohérent/indigeste/mal écrit/débile que c'est le meilleur moyen d'être dégouté du nazisme
(et elle l'a lu)
Lieve;3081571 a dit :
Pour l'article, comme tout le monde, j'aimerais que Marine développe ce qu'elle reproche aux cours d'Histoire (mise à part le fait de ne pas étudier la période Napoléonienne ce que je comprends) et cette citation
mais on étudie la période Napoléonienne, c'est au programme de 4° et on la refait en seconde (si je me souviens bien le programme de seconde s'arrête juste avant la révolution industrielle). En tout cas moi je l'ai fait (mes analyses de document s'en souviennent
) donc à moins d'avoir eu des profs particulièrement extraordinaires... Et pareil pour la guerre d'Algérie et toute la décolonisation, c'est une énorme part du programme de terminale ! Et ça je le sais je l'ai fait vers novembre
(et mon prof qui est génial nous a en plus parlé des Kanaks, des massacres de Madagascar et toutes les autres joyeusetés du genre)
oh et si une militante du FN passe par ici j'ai une question : j'ai vu dans la rue une affiche de la campagne, pas celle de MLP mais celle là :
donc j'aimerais savoir : pour qu'il y ai résistance (surtout avec le symbole de la Marianne) il faut un peuple opprimé par un autre et/ou envahi militairement et dont le territoire est occupé. Or il me semble que la France n'est pas occupé par un autre pays... Donc, la résistance elle est contre qui ? Vraiment. Je pense que je l'aurais remarqué si la France était occupée.
maintenant ce que je vais dire a déjà été dit mais je suis obligée de m'exprimer sur les points qui m'ont fait bondir
C’est bien beau de subventionner des associations en tous genres, de promouvoir l’art. Mais quand c’est fait d’une manière excessive, indécente, arbitraire, et qu’en plus, les expositions en question sont parfaitement immorales, on dénature l’impôt, qui est la contribution aux besoins de la société.
même, au Louvre, y a des statues avec des monsieur et des madames tout nus. (non mais
)
Je réponds que l’avortement ne ferait qu’ajouter au traumatisme d’avoir un enfant non désiré et qu’il existe l’accouchement sous X. L’argument souvent invoqué est le cas des femmes violées. Eh bien je pense qu’avorter les fait passer du statut de victime à celui de bourreau.
là j'en perds mes mots. (les madzs avant moi ont bien développé ce que j'en pense, purée mais c'est possible en 2012 ?)
Or, le Front National propose des alternatives à cette solution radicale: le revenu parental (versement d’un revenu équivalent à 80% du SMIC pendant 3 ans à partir du 2ème enfant, renouvellement d’une durée de 4 ans pour le 3ème enfant), l’adoption prénatale, la revalorisation des allocations familiales… Certes, nous ne rembourserons plus l’avortement au bénéfice de nombreux médicaments vitaux, mais nous permettons aux femmes qui n’en ont pas les moyens de garder leur enfant.
Outre les arguments avancés par les filles avant moi parce que non toutes les femmes ne veulent pas d'enfant (les monstres infâmes) et le droit à disposer de son corps. L'idée de "revenu parental" me gène parce que... En encourageant les femmes à faire plus d'enfant avec des aides financières à la clef qui va se retrouver à la maison sans travailler pour s'occuper des enfants ? Ces mêmes femmes. Et ça c'est un retour au modèle patriarcal par excellence. Ce système commence à être mis en place aux Pays-Bas : on encourage les femmes à faire des enfants comme ça elles bossent en temps partiel ou s'arrêtent totalement de travailler, en plus c'est magique ça fait baisser les pourcentages de chômage. (on en a parlé en histoire, mon prof est trop cool
, il considère d'ailleurs que c'est une régression considérable du droit des femmes ) Et tant qu' a faire : Mussolini donnait des récompenses aux familles avec beaucoup d'enfant aussi
(mais lui c'était à partir du cinquième ou du sixième un truc comme ça)
où on enseigne à nos enfants l’Histoire telle qu’elle fut, avec ses zones d’ombre, certes, mais aussi ses gloires, ses accomplissements qui ont fait de la France la première puissance du monde, fille aînée de l’Église… Tout cela dans un grand respect de la laïcité.
"ses gloires" ça veut dire "les croisades c'était trop cool, on a buté du sarrazin hérétique", "ok la collaboration c'était pas cool mais Vichy,
ça c'était des vrais valeurs ! Travail, famille, patrie les mecs !" ? Ok je stigmatise mais c'était trop facile
(désolée il le fallait ça me démangeait
)et puis "fille ainée de l’Église" à côté de "respect de la laïcité" ça envoie du lol en barre quand même.
Et le mariage, me direz-vous ? Sauf que le mariage a pour but, ou pour conséquence tout du moins, la reproduction de l’espèce humaine.
c'était effectivement son but premier comme l'a expliqué la madz qui citait Levy-Strauss par contre ça a évolué. Et quid des couples mariés qui ne veulent pas d'enfant ? Des enfants nés hors mariage ? Des familles monoparentales et homoparentales (ah non pardon c'est mal) ?
en histoire notamment, où nos ancêtres sont traînés dans la boue et où on nous demande de nous excuser pour des choses auxquelles nous ne pouvons rien.
pourtant sur la culpabilisation on est plutôt léger par rapport aux allemands, et oui il est essentiel de reconnaître les tords d'un peuple pour ne pas les reproduire. L'histoire aide au progrès de l'homme (à voir Kant dans l'
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique)
bon concrètement je n'apporte pas grand chose au débat mais il fallait que ça sorte