Notfound;3081683 a dit :
- tant sur le plan de notre laicité et de notre culture boulversée par les exigences de plus en plus grandissante qui parfois refuse de s'intégrer et rejetant notre culture et notre laicité qui m'es chére. biensur tous les immigrés ne sont pas mauvais, la france a besoin d'immigration et de brassage culturel pour avancer mais pas se plier a une culture qui n'est pas la notre .
Voilà quelque chose que je ne comprends pas non plus dans les idées frontistes. Faut-il avoir à ce point des ?illères pour dire des choses comme ça ?! Depuis quand la France est-elle "écrasée" par une autre culture, depuis quand se plie-t-on à d'autres cultures ?! Donne-moi un exemple, car personnellement, je n'en trouve aucun. Je pense bien sûr que ceci est plus ou moins dirigé vers la communauté musulmane (qu'on confond souvent avec la communauté maghrébine, ce qui n'a rien à voir, mais les raccourcis sont tellement faciles).
Si tu veux parler du halal, personne n'est obligé d'en acheter, on trouve bien de la nourriture casher et bio et des trucs non testés sur les animaux dans les supermarchés, car ainsi la majorité de la population est représentée, alors,pourquoi pas un rayon de viande halal ? (on ne polémiquera pas sur cette absurdité lancée par Marine Le Pen sur le fait que toute la viande d'Ile-de-France était halal, vive la théorie du complot à 2 balles).
Si tu veux parler de la construction de mosquées, de vraies mosquées cela va sans dire, pas de salle de MJC mise à disposition pour les fidèles, en quoi cela devrait-il nous déranger ?! En France, on trouve des églises, certes, car nous avons un passé chrétien/catholique, mais aussi des synagogues, des temples protestants, des pagodes parfois, alors, pourquoi pas des mosquées ?! Surtout quand on sait que l'islam est une des religions les plus représentées en France. En plus ça réglerait le problème des gens qui ne supportent pas de voir des personnes prier dans la rue car elles n'ont pas la place de se regrouper dans une salle minuscule.
De plus, j'aimerai appuyer sur le fait que nous avons une part de notre culture qui a été influencé par le monde arabe. Outre nos chiffres et les techniques parfois utilisées en chirurgie, on semble souvent oublier que des territoires arabes se trouvaient dans les Pyrénées, à l'époque où l'Espagne était musulmane, créeant un mélange des cultures extrêmement riche, donnant notamment naissance au style de parchemin CHRETIEN mozarabe.
Tout ça pour dire qu'on s'enrichit toujours d'une autre culture, on n'est jamais écrasé par celle-ci.
Concernant la laïcité, j'aimerai faire remarquer qu'à la base, c'est juste la séparation de l'Etat et de l'Eglise, donc de la société civile et de la société religieuse. Chaque personne peut pratiquer un culte de son choix sans se cacher, mais l'Etat ne financera pas les différents cultes. La laïcité pour moi, c'est la liberté de culte, sans être obligé de se plier à une seule religion imposée par l'Etat. Mais la laïcité c'est aussi garantir une égalité entre les cultes (reconnus). En théorie, l'exercice d'un culte est libre même dans l'espace public, à partir du moment où celui-ci ne trouble pas la vie commune et ne se transforme pas en prosélytisme. Seuls les fonctionnaires et les élèves dans les écoles publiques ne peuvent porter de signes religieux ostentatoires.
D'ailleurs, si tu te réclames si laïc que ça (ce n'est pas une attaque, ne le prends pas mal), tu demanderais également une levée des jours fériés comme le 15 août, le 25 décembre, le lundi de Pâques etc...