Antigone.;3085806 a dit :
L'ensemble de ton post m'a rendue dingue, je vais me contenter de répondre à la partie sur l'avortement.
Tu veux un scoop ? Que tu penses qu'il y a un réel souci avec l'avortement de CONFORT, ça n'intéresse personne. Tu trouves que selon certains critères, on se doit d'accueillir la vie ? Parfait.
Fais mille bébés et sois heureuse. Ca sera tout à ton honneur.
Mais c'est tout bonnement dégueulasse de parler d'avortement de confort parce qu'une femme de 25 ans, ayant une relation stable (ou pire : mariée, allons-y, mariée !), une maison, des revenus décide de ne pas mener sa grossesse à terme.
Je veux juste rebondir sur l'IVG de confort (et je vous prie de lire correctement mon post et de ne pas me sauter à la gorge si vous ne comprenez pas quelque chose, je dis ça au cas où, l'ambiance étant quand même assez électrique, et je déteste devoir me justifier quand on comprend mal mes propos).
Je me suis posée beaucoup de questions sur cette notion "d'IVG de confort". Je trouve ça tout bonnement scandaleux de sous-entendre que des femmes se fassent avorter par confort, je ne vois pas le confort là dedans.
Mais en fait je crois que le terme est mal choisi.
Je crois que ce qui est dénoncé dans "IVG de confort", c'est plutôt le côté irresponsable de certaines femmes qui ne se protègent pas, et se disent "jme ferai avorter" (et d'ailleurs se font avorter) comme si c'était un acte anodin.
Et ce comportement est dangereux et irresponsable, car nous avons beaucoup de moyens de nous protéger, et il existe des femmes qui n'en ont cure. (Alors oui la contraception coute chère, moi même je ne suis pas remboursée, mais il y a des pilules remboursées, ou un stérilet, ou d'autres contraceptifs "médicamenteux", ou même le préservatif au moins). Je parle pour les personnes qui ne font pas du tout attention, qui ne mettent/prennent rien, par choix, inconscience, je m'en foutisme. Et celles qui pensent que se faire avorter c'est comme chercher le pain. Je pense, (et ne me dites pas que je ne suis pas légitime parce que je ne me suis pas fait avorter moi-même) que ce n'est pas un acte anodin pour soi, même si on peut ne pas avoir de "séquelles". Mais déjà on peut en avoir, et aussi, cette opération, répétée, peut être mauvaise (il me semble) à terme pour le corps et la fertilité.
Et puis je pense honnêtement que quand on ne veut pas d'enfant, qu'on a les moyens techniques d'éviter cela, c'est stupide de ne pas faire attention en se disant que de toute façon y'a l'avortement. C'est complètement irresponsable (mais je pense que cela concerne une mini minorité des gens, vraiment, tellement ça me parait dingue.)
Alors oui, avoir le choix d'avorter (qui est totalement normal, dans n'importe quelle situation) ne veut pas dire non plus se déresponsabiliser complétement, bien au contraire selon moi.
Je voulais juste préciser ce point. (et c'est ce que j'avais compris du post au dessus du tien qui disait que son amie se faisait avorter car "elle devait prendre l'avion". Même si c'est pour plaisanter, je trouve ça léger.)
Après, personnellement, je ne pense pas que la majorité des femmes se faisant avorter le font dans cette optique, par "confort" (entendu comme je viens de le développer), cela doit même être une minorité, et c'est encore un faux débat, un thème populiste moralisateur pour amasser des gens et les détourner des réalités, et leur faire croire/penser que finalement, l'avortement, ce n'est pas bien.