Interview de Marine, militante au Front National

22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Luna-mad : t'as pas à t'excuser, au contraire c'est important d'essayer de comprendre le raisonnement des gens qui pensent comme ça. On ne peut débattre, et donc potentiellement faire changer l'idée de l'autre, que si on comprend son raisonnement.

Pour "le K", c'est très court (tout est dans le lien que j'ai posté) et ça m'avait vraiment marqué. On se prend d'affection pour le petit garçon, puis on se rend compte de qui c'est, et là on comprend que c'est un être humain, comme nous, qui a été coupable de cette tragédie. C'est très frappant quand on est un jeune adolescent.

Pour les pro-vie c'est décidément un truc que je ne comprends pas. Un enfant a une identité, une conscience de lui-même et des autres, ce qui n'est pas le cas d'un f?tus de moins de 15 semaines. En fait c'est surtout l'absence de conscience qui fait la différence (il faut intéragir avec les autres pour avoir conscience de soi). Du coup pour moi ça n'est pas comparable avec l'idée de tuer un enfant.
 
13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
Lelaina;3086182 a dit :
Déjà, "pro-vie", c'est un terme que je trouve à vomir. Ca veut dire que si on est pour l'avortement, on est "pro-mort" ? Sérieusement ?
Et non, on ne dit pas "bébé" par facilité, c'est trop facile justement, et culpabilisateur. Ce N'est PAS un bébé, ce n'est même pas un f?tus. A partir du moment où ça en devient un, on ne peut plus avorter.
Pour répondre à Marine, qui se demandait dans l'article qui fixait ces décisions, c'est la médecine.
Je ne dis pas que tu disais le contraire, mais je trouve ça très important de le préciser et de reprendre les gens là-dessus pour aider à faire moins culpabiliser les femmes qui avortent. Contrairement à ce que le FN a l'air de vouloir penser, un avortement, ce n'est jamais facile, et dire à une femme qui veut le faire "ton bébé", "ton enfant", "tu te rends compte que c'est un meurtre", ça ne fait que la faire culpabiliser et vivre encore plus mal ce moment déjà pas facile, sans compter que tout ça, c'est faux.
Je pourrais comprendre le point de vue de ces gens-là s'ils acceptaient que c'est un choix et qu'ils n'ont pas à décider pour d'autres personnes comme ces autres personnes n'ont pas à décider pour eux. Chacun devrait avoir le droit de disposer de son corps comme il l'entend.

Je suis d'accord avec toi, les mots sont souvent employés pour faire culpabiliser les mères, et j'aurais du dire "embryon", pas "foetus", j'ai confondu les deux (et c'est justement la limite entre les deux qui permet ou non de façon légale l'avortement).
L'appellation "pro vie" ne me choque pas, c'est comme quand tu dis que tu es "pour l'avortement". Personne n'est "pour" et tout le monde s'en passerait bien dans un monde idéal (je veux dire dans un monde où on ne tomberait pas enceinte quand on ne le veut pas). on est contre l'interdiction de l'avortement. Je pense que ce sont souvent des appellations faites à la va-vite. :)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Lelaina;3086227 a dit :
J'ai retrouvé la citation exacte ici et c'est "pas plus de 15 cas par an". Ca a l'air d'être une toute petite nuance mais je trouve ça important.

Et pour répondre au reste de ton post, j'ai dû que j'avais essayé de comprendre des militants du FN, je ne cherche plus à le faire maintenant. Et oui, je préfère dire et répéter des choses qui me paraissent évidentes et ne pas baisser les bras, parce que je me dis qu'avec un peu de chance, ça arrivera à faire réfléchir au moins une personne.

(Pour la nuance, tu as raison, d'ailleurs je voulais nuancer mon post avant de publier puis j'ai oublié de le faire.)

Après, et ça vaut aussi pour Antigone. et les autres , nous sommes d'accord. Juste qu'on ne part pas du même angle.
Je crois que Luna-mad essaye juste d'expliquer des choses, de poser des questions, sans rien sous-entendre ni rien cautionner. Et j'ai l'impression qu'on utilise son post pour se défouler en fait, du coup les propos sont justes dans l'absolu, mais agressifs envers elle (problème d'un forum).
Les propos d'Antigone sont cohérents etc, je suis totalement d'accord avec elle, mais sur la forme, je trouve ça juste dommage, je crois que l'échange gagnerait en qualité si on était moins virulente, car ça ne sert à rien, et être moins virulente ne veut pas dire avoir moins raison. C'est juste une question de ressenti, avec ce ton, on a l'impression de ne pas avoir été comprise et qu'on interpête tout de travers (voir un jugement où manifestement il n'y en a pas, même si la formulation est maladroite, bref.)
Je trouve des propos plus intelligibles (pour moi) quand on essaye de ne pas être agressif (et je dis ça alors que je l'ai beaucoup été hein, mais je ne pense pas que ce soit utile en fait), ça ne sert qu'à échauffer les esprits et du coup on ne se comprend plus, alors qu'au fond on dit/pense la même chose, mais on n'a pas la même approche.
:)
 
13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
Lelaina;3086277 a dit :
Gros-Câlin En ce qui concerne Luna-mad, je ne crois pas avoir été agressive avec elle, je ne répondais vraiment qu'aux idées dont elle parlait dans son post. Après, je sais que j'ai un peu tendance à m'enflammer dans les débats mais ça ne veut pas du tout dire que je suis agressive, c'est juste que je défends ma façon de penser avec ferveur :shifty: (enfin en même temps, je ne suis pas certaine que tu parlais de moi mais dans le doute, et vu que tu parlais des gens qui essaient de comprendre et que j'en ai parlé dans un de mes posts...)
Après, pour Antigone., je ne peux pas répondre à sa place.

Non, je ne me suis pas sentie agressée, t'en fais pas. Au contraire, je trouve ça intéressant.
En fait, le problème, c'est quand on s'attaque à la personne et plus aux idées: du coup, ça dérape. =)
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
J'en ai marre que l'on doive justifier son indignation et sa colère face à des propos aussi atroces !!! C'est le monde à l'envers !!
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Babbit;3086342 a dit :
J'en ai marre que l'on doive justifier son indignation et sa colère face à des propos aussi atroces !!! C'est le monde à l'envers !!

Bon, désolée, mais je crois que tu ne comprends vraiment pas le sens de nos posts et que tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre (c'est à dire, clairement, rien de ce que j'ai dit mais passons), en trouvant un prétexte pour t'enflammer. (qui te demande de te justifier ? Surtout qu'on pense la même chose !)
C'est dommage, ce n'est pas parce qu'on est indigné et en colère qu'on doit aussi être aveuglé et ne pas comprendre.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Lelaina;3086227 a dit :
J'ai retrouvé la citation exacte ici et c'est "pas plus de 15 cas par an". Ca a l'air d'être une toute petite nuance mais je trouve ça important.

Et pour répondre au reste de ton post, j'ai dû que j'avais essayé de comprendre des militants du FN, je ne cherche plus à le faire maintenant. Et oui, je préfère dire et répéter des choses qui me paraissent évidentes et ne pas baisser les bras, parce que je me dis qu'avec un peu de chance, ça arrivera à faire réfléchir au moins une personne.

Mais le médecin de l'article parle d'IVG de confort seulement dans un cas bien précis : "les gynécologues pouvaient voir lors de l'échographie du troisième mois un membre malformé. Cela ne rentre pas dans les critères d'interruption médicale de grossesse, mais certains parents, grâce à l'allongement du délai, faisaient le choix d'avorter." Donc pour lui IVG de confort = une malformation visible avant 14 Semaines qui aboutit à une IVG. C'est dans cette situations précise qu'il n'existe pas plus de 15 cas!

Or, MLP parle d'IVG de confort pour toutes les femmes qui choisissent d'avorter alors qu'elles sont totalement -d'après MLP- aptes à assumer un enfant. C'est complètement différent! Il y en a bien plus de 15 dans ce cas.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Je ne parlais pas nécessairement de toi, si j'ai lu ton message et je l'ai compris, rien à dire que ce que j'ai déjà pu dire. Je ne cherche pas particulièrement 'un prétexte' pour m'énerver, je n'utilise pas un forum sur internet pour lâcher ma haine, ou ma colère, ou que sais je. En fait, je ne suis pas réellement en colère, énervée et hystérique devant mon petit clavier, mais c'est plutôt une terrible frustration que je ressens, liée à l'image de Marine LePen dans les médias en ce moment.

Si l'on compare la situation en 2012, le crédit qui lui est accordé dans les médias, à celle d'il y a cinq ans, on s'aperçoit que le FN est devenu un parti 'normal' et 'acceptable', qu'il faut laisser s'exprimer sans trop le critiquer sous le motif de la sacro sainte démocratie. Et ça m'inquiète énormément, en fait. Ca m'inquiète et ça me rend malheureuse, parce que j'aime la France et que c'est toujours triste de constater que les gens sont autant fermés et attardés dans des concepts et des idées anciennes. Alors ouai, ouai ça m'agace que l'on accuse les madz de réagir violemment, alors que selon moi elles ne réagissent pas violemment, mais normalement, légitimement. Je ne suis pas aveuglée, j'ai lu son témoignage, et comme je l'ai dit précédemment, je suis curieuse des gens et je pense être ouverte. Mais ce que dit cette jeune fille n'est pas NORMALE ce n'est pas ACCEPTABLE. Parce que ce n'est pas un témoignage anecdotique comme ça, non, c'est un témoignage représentatif de ce que peuvent être les électeurs de Le Pen, et c'est important de combattre ça par tout les moyens alors oui bon là je m'enflamme un peu. Et oui bon sans doute que je me justifie ? Dans ce cas bah désolée mais fallait que tout ça sortent. Mais je ne suis qu'amour, en vrai. ;)
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Malnut.;3086531 a dit :
Concrètement, je ne propose rien. Je ne vois pas comment ce problème pourrait être réglé puisque, là où j'habite en tous cas, le fossé se creuse entre les "blancs" et les "pas blancs", je le vis au quotidien et je le vois tous les jours. On a plus facilement confiance en ceux qui sont de notre couleur de peau, c'est triste à dire mais c'est comme ça (je ne m'inclus pas dedans, je suis parfaitement prête à créer des liens avec des gens d'origine maghrébine, ou Noirs, mais il se trouve que les seuls contacts que j'ai avec eux se résument à des insultes de leur part, ou à des bandes de jeunes qui me prennent en sandwich dans le bus pour me brûler le manteau parce qu'ils trouvent ça marrant).
Et je ne prétends pas faire avancer le débat en avançant un argument imparable, je voulais seulement faire remarquer que Marine (je ne sais plus très bien de laquelle on parle) est ce qu'elle est mais chacun de ses mots n'est pas forcément une grosse blague.

:tears: Désolée je sais pas quoi dire ça me révolte ce que tu vis. Et je comprends pourquoi tu as ressenti le besoin de poster..

Bon après je sais pas quoi rajouter d'autre, mais je reste quand même persuadé que si on donnait toutes les cartes à ces gens pour réussir (ie des collèges/lycées avec des profs pas nuls et qui aiment être profs qui leur inculquent le goût du savoir et l'intégration professionelle; une image moins négative dans les médias), sur le long terme (et je dis pas demain ou dans 5 ans c'est utopique..) ça pourrait faire changer les choses.

Je trouve ça horrible de faire ce genre de choses, je ne comprends même pas la logique des gens qui font des choses pareilles juste parce qu'ils s'emmerdent dans la vie et "fuck le system wesh", ça leur apporte quoi? Il faut vraiment être pas bien dans sa tête pour devenir raciste/abruti/etc. comme ça...

Par contre je me pose la question du pourquoi y'a-t-il un fossé? Comment se fait-il que s'il semble y avoir tant de gens de "couleur" (bon le mot est moche mais je sais pas quoi dire d'autre) dans ta ville tu n'en aie jamais cotoyé? C'est une vraie question hein. C

a me parait assez fou, parce que dans ma ville la population de couleur est très importante (pboablement plus de la moitié) mais il ne me semble pas que des "caucasiens" (bon j'arrive pas du tout à trouver les mots tant ça me parait absurde cette distinction) n'aient jamais eu l'occasion de rentrer en contact avec d'autres types d'"ethnie", ne serait-ce qu'à l'école ou dans mes activités extrascolaires c'était mégamixité quoi. Ou alors c'est que la population de couleur n'est pas très importante et que du coup elle est stigmatisée et mise de côté donc se révolte en faisant des actes aussi inacceptable? Enfin je me pose vraiment la question du pourquoi du comment tu peux en arriver à de telles conclusions, puisque ça n'est pas ce que je vois autour de moi donc ça me permettrait d'avoir un autre point de vue :)
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Merci Mad pour cet interview, c'est bien de voir que la démocratie s'applique partout ^^
Ca fait plusieurs jours que je lis les témoignages et je vois que ma réaction (le dégoût) est largement partagée...
Ce que Marine dit ne correspond absolument pas à ma vision de pensée, de loin.

Par rapport à l'"IVG de confort", je ne comprends vraiment pas. Même si il est peut être possible que certaines filles ne se protègent pas en se disant qu'elles pourront avorter (ce que je trouve hautement improbable), comment distinguer ces filles des autres ? Quelles sont les propositions à part supprimer l'IVG ? Est ce qu'on va les empêcher d'avorter pour leur apprendre à être responsable ? Ca serait sympa pour le futur enfant à naître dis donc...

Et les hommes dans tout ça ? C'est les grands absents du sujet. Le sexe, il me semble, ça se pratique à deux. Si les filles ne se sont pas effectivement protégées, qu'est ce qui empêche les hommes de le faire ? Et si ils ne le font pas, eux par contre on ne leur reprocherait rien. Ils pourraient tout à fait se détourner du truc et continuer leurs chemins tranquilles.

Parler des IVGs de confort, c'est commencer à être contre l'avortement, et supprimer l'avortement c'est faire reculer le droit des femmes.
 

Nyl

5 Août 2011
118
54
694
SEICHAMPS
Babbit a dit :
La viande Halal, est ce vraiment un débat qui a lieu d'être dans une campagne présidentiel ? Perso, si déjà je peux m'acheter de la viande, je suis contente, alors je pense que Halal ou non on s'en fout ; et non, Marine (LePen cette fois) n'est pas une fervente défenseuse des animaux, elle utilise cette fausse polémique pour stigmatiser une population. (voici quelque liens prouvant que si, d'autres partis prennent en compte le droit des animaux, mais n'en font pas un faux sujet principal de campagne présidentielle )

Autant je suis d'accord sur le fait que Le Pen n'est pas une fervente défenseuse des animaux, et je suis d'accord que cette question prise est faite pour l'arranger et pour faire en sorte d'attiser encore un peu plus la haine des gens qui vont voter pour elle envers les personnes de religion musulmane, mais moi je ne m'en fous pas de ne pas savoir que je mange Halal. Je trouve ça terrible de ne pas être au courant de ces pratiques "comme ça prend trop de temps de faire halal et pas halal, on va tout faire halal" et ce par rapport à la condition animale. Quand on voit déjà comme les animaux souffrent et vivent dans des conditions abjectes pour nos viandes à nous, ben de me dire qu'en plus on les égorge vivant alors qu'ils sont pleinement conscients et qu'on les vide de leur sang, oui ça me pose un problème.

Personnellement je ne veux pas manger ce genre de viande parce que je ne veux pas cautionner cette méthode que je trouve barbare. Ce n'est que mon opinion, et je respecte la tienne, mais que tu dises "on s'en fout", ça m'énerve un peu parce que tu parles au nom de tous.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un avortement de confort lorsque la femme avait 25 ans, mariée, etc. (ou alors je me suis mal exprimée), c'est vrai que j'ai dit que c'était un cas "limite", parce qu'en soi, pourquoi ne gardes-tu pas le bébé, alors?


Peut-être tout simplement parce que tu ne veux pas d'enfants, pas maintenant. Point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes