( Il y a eu le cas d'un bijoutier braqué à Nice. Il est sorti de sa boutique et il a tiré sur les voleurs avec un fusil. Ce n'est pas de la légitime défense. ). Et c'est normal que ça ne le soit pas parce que sinon on légitime tout et n'importe quoi.
Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison. D'une, le bijoutier de Nice n'était pas en état de légitime défense parce qu'il n'était pas/plus en danger ; comme tu l'as dit, il est sorti de la boutique pour tirer sur les voleurs alors qu'ils étaient en fuite et ne représentaient plus un danger pour lui. Or, Jacqueline Sauvage était toujours en situation de danger, de même que ses filles, puisque son agresseur pouvait (et allait probablement) continuer à les battre voire à les violer. Je dirais que dans son cas, elle était continuellement en situation de danger et donc de légitime défense. Surtout quand on voit le nombre de femmes qui finissent par se faire tuer par leur conjoint, on pouvait être en droit de se dire qu'elle risquait de mourir sous ses coups à un moment ou un autre.
De deux, le bijoutier de Nice n'avait au final subi qu'un vol ; Jacqueline Sauvage et sa famille ont subi des décennies de violence et de viols, cette femme a vu ses filles souffrir et son fils se suicider. L'impact émotionnel n'est absolument pas le même. Ce qu'elle a fait reste un meurtre, mais ses circonstances atténuantes sont bien plus importantes que celles du bijoutier de Nice, qui n'avait subi qu'un préjudice minime en comparaison.
De trois, il faut prendre en compte l'incapacité quasi totale de la justice en ce qui concerne les violences faites aux femmes. Rappelle-toi que seuls 1% des viols débouchent sur une condamnation (et souvent la peine est ridicule). Quant aux violences conjugales, on voit bien que la justice ne suffit pas : les peines ne sont pas suffisantes et il est très difficile pour elles de porter plainte. En plus, certains conjoints, une fois libérés, feront tout pour poursuivre leur femme et détruire sa vie voire la tuer, sans que rien ne soit fait pour les en empêcher. Face à une telle impuissance (je dirais même négligence) de la justice et de la police, pour moi les femmes qui se défendent ont bien raison de le faire, parce que sans cela elles ne seraient jamais libérées.
La loi n'est pas tout ; elle est parfois insuffisante. Face à une telle inertie de l'Etat, qu'est-ce qu'on peut faire ? On peut décider soit de subir, souffrir voire mourir, soit de tuer le salaud qui vous pourrit la vie et continuera à le faire.
Il est regrettable d'en arriver à de telles extrémités, mais c'est à la loi de changer et de prendre en compte les violences faites aux femmes. J'espère seulement que cette affaire sera un électrochoc pour la justice et permettra d'améliorer la situation de ces femmes, avant qu'elles aient besoin d'en arriver là. Je ne cautionne habituellement pas le meurtre ni la justice "populaire", mais dans ce contexte particulier je comprends tout à fait qu'on gracie Mme Sauvage, victime avant d'être bourreau.