J'adore essayer de remonter aux origines des choses.
Je ne parle pas de métaphysique mais d'exercices de pensée très concrets
En fait j'adore essayer de comprendre où les événements, les goûts, les pratiques des gens, prennent leur source. Quand je vois quelqu'un qui fume, je trouve ça passionnant d'essayer de comprendre pourquoi il a commencé, quand, quels ont été les possibles éléments déclencheurs... Quand quelqu'un me dit qu'il écoute telle musique, j'adore essayer de lui faire dire quand il a écouté cet artiste pour la première fois, et les raisons qui font qu'il a commencé à écouter... J'aime bien questionner ce qui est de l'ordre du quotidien en fait, je trouve ça hyper marrant. Et je trouve ça fou de réaliser à quel point, bien souvent, nos goûts ou nos pratiques tiennent à peu de choses : une rencontre, un petit élément vu à droite ou à gauche qui nous a donné envie d'approfondir un sujet par association d'idée, une envie de plaire à quelqu'un, etc.
Blabla
En fait j'aime bien chercher à expliquer le présent grâce à la trajectoire de vie, j'aime bien l'idée qu'il n'y a rien d'évident, qu'il n'y a rien qui coule de source, mais que tout a bien commencé quelque part. Et du coup, quand quelqu'un me dit "hein ? Bah je sais pas, j'adore ce film parce que c'est comme ça quoi", je prends un malin plaisir à le questionner (tant que je vois que je ne l'insupporte pas) pour essayer de comprendre d'où ça a pu partir, quel a été le point de départ.
Et c'est pareil avec des petits trucs touts bêtes. J'aime bien, quand j'ai un délire avec des amis et que ça s'étend sur de longues minutes, essayer de me rappeler quel a été l'élément déclencheur, où a commencé la chaîne de nos blagues, pourquoi on a dévié comme ça.
Bon allez, j'arrête mon délire ici, et ne pas citer svp, j'éditerai le spoiler