J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

30 Mai 2015
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@Pinceau_ en France on retrouve le même genre de fonctionnement dans les lycées expérimentales. Pour m'y être intéressée, le principal (seul peut-être) reproche que je ferais c'est qu'il ne réglait absolument pas le problème vis à vis de l'intérêt des élèves à l'apprentissage. Le taux d'absentéisme est très élevé ce qui pose la question du suivi des apprentissages et du projet de l'élève.
Pour le passage sur le jeu, je trouve ça très vrai certains de mes collègues se tournent vers la pédagogie du jeu avec grand succès d'ailleurs.

@Luzgar Je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de départ "un enfant sait ce qui est bon pour lui" ce qui est faux, et à partir de là nous ne pourrons jamais être d'accord. C'est bizarre d'ailleurs parce que la psychologie a prouvé qu'avant 11-12 les enfants éprouvent un fort besoin d'autorité. Attention je ne suis pas en train de dire que ça veut dire qu'il faut faire marcher les enfant au pas, les faire ânonner pendant des heures des leçons à apprendre mais oui ils ont besoin que les adultes qui s'occupent d'eux sachent faire preuve d'autorité et sachent leur imposer des choses. Les traiter en pseudo-égaux ou en adulte miniature c'est être irresponsable. Cela ne veut pas dire bannir la discussion d'avec les enfants au contraire même. Je vois tous les jours les ravages faits à ces enfants à qui ont laissé faire ce qu'ils voulaient parce qu'ils savaient mieux que personne ce qui étaient bon pour eux.
Tu dis que je considère les ados comme des êtres soumis à leurs hormones. Je n'ai jamais dit ça, j'ai simplement dit que leur énergie ne se tournait plus vers la découverte du monde mais vers les interactions avec les autres, et la découverte de l'autre. D'où le fait que par exemple, la fin d'une amitié ou d'une relation amoureuse leur semble être la fin du monde. mon ajout sur les hormones constituaient une boutade, de l'humour, mais j'ai bien dit pourtant qu'ils savaient aussi être curieux.
 
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Réactions : L'océan de la vie
12 Janvier 2015
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Dijon
Je suis désolée, je crois que je répète mais j'ai l'impression de lire des deux côtés un idéal d'enseignement (et franchement, tant mieux si les deux types existe, moi ça me fait rêver autant l'un que l'autre !) mais qu'on oublie vraiment la tonne de scénarios entre-deux qu'il peut y avoir. :fleur:
En vrac, l'éducation à domicile encadrée (thèmes obligatoires à aborder, nombre d'heures minimum à étudier, même si c'est une étude alternative,etc.), l'éducation par correspondance (qui suit donc les programmes), l'enfant qui étudie à la maison qui demande à retourner à l'école, l'enfant qui étudie à l'école qui demande à étudier à la maison, la phobie scolaire, le harcèlement scolaire, les bons élèves qui justement se retrouve "bloqués et frustrés" par les programmes, le système de notes, ... (désolée, je me rends compte que mes exemples sont quand même orientés par mon avis personnel, mais l'idée de neutralité est là :yawn:)
Il y a aussi beaucoup de généralisations qui sont faites, que ce soit sur la possibilité de s'adapter constamment (qui est vite mise à mal si on n'est pas valide ou neuro-typique comme ça a été dit précédemment) et aussi sur le profil de l'enfant autodidacte (qui n'est pas forcément automatique je pense et qui demande un investissement important des parents pour l'éveil de l'enfant). Je sais que généraliser est souvent obligatoire pour développer une pensée mais cela peut facilement être blessant. :fleur:

Sinon, je serais vraiment intéressée par l'avis des personnes qui sont plutôt "contre le unschooling et pour l'école en établissement" (pour généraliser) quand aux autres possibilités d'enseignement à la maison ?
Comme par exemple les études par correspondance ou l'enseignement par les parents en suivant globalement les programmes ou bien encore un suivi journalier/hebdomadaire/mensuel des parents sur des tâches/défis/thèmes à aborder par l'enfant qui lui permettent d'avancer toujours petit à petit ? (en prenant le principe que les parents sont réellement investis dans l'éducation de leur.s enfant.s avec le temps de le faire)
 
14 Octobre 2015
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www.douceallure.wordpress.com
En France, chaque élève qui pratique l'IEF doit rencontrer régulièrement un prof ou un inspecteur pour vérifier qu'il "apprend" des choses et discuter avec lui pour justement éviter ces dérives. l'IEF est bien plus encadré que certaines écoles hors contrat.

Oui, et il y a également une assistante sociale qui doit passer chaque 2 ans au domicile, donc c'est plutôt encadré.
 
18 Avril 2012
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@Dame Verveine Pas tant, la famille de mon compagnon est restée plusieurs années au chômage avec 2 enfants à charge tous les jours + 3 autres en garde alternée. Ils vivaient avec les aides de l'état et faisaient des p'tits cdd de temps en temps et arrivaient à plutôt bien s'en sortir. C'était pas une vie de luxe, mais c'était décent, avec de la bonne nourriture tout les jours (en se dépannant à l'aide alimentaire), une moyenne d'une chambre pour deux, et des activités pour les enfants via les structures pop de la ville. Ils auraient donc pu faire l'école à la maison, tout en état dans une classe sociale défavorisée :happy:
Ça veut pas dire que c'est une solution miracle ou que tout le monde doit le faire, mais que c'est une possibilité qui peut être accessible même quand on est pas riches, même si ça demande plus d'organisation :happy: Plusieurs madz ont également proposé aux intéressées d'aller consulter les fora spécialisés pour lire les témoignages de familles qui ne sont pas de CSP+ et qui font l'école à la maison, puisqu'elles existent et ne sont pas si rares, je pense que c'est important de les lire :)
(Personnellement je suis pour une rémunération de l'état aux mères et pères au foyer et/ou qui font l'école à la maison, parce que je considère que c'est un travail, ce qui faciliterait la mise en place de ce système aux parents n'ayant pas envie de perdre trop d'argent à désco leurs enfants... Mais c'est encore une utopie !)
 
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24 Décembre 2014
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Londres
Je suis prof et j'ai enseigné au collège à des enfants ayant été scolarisés à la maison en primaire et maternelle. L'école publique, comme on le sait, n'est pas franchement adaptable aux enfants (et assez cruelle avec ceux qui ne rentrent pas dans les cases ou on du mal à s'adapter). Les enfants non-scolarisés précédemment ont donc eu, sans surprise, beaucoup de mal et beaucoup ont connu une vrai souffrance lors de leur entrée au collège. Cependant, cette souffrance n'était pas liée le plus aux façon d'apprendre assez rigides de l'école (cela s'arrangeait en fait rapidement), mais à la relation aux autres élèves et aux contraintes d'apprendre au sein d'un grand groupe. Certains enfants n'avaient pas aquis les codes pour vivre au sein d'un grand groupe (ce n'est pas qu'ils étaient harcelés ou rejetés mais les dynamiques de groupe leur échappaient et cela les paniquait), réclamaient beaucoup plus d'attention de nous, profs (par exemple, ces élèves nous appelaient pour que l'on corrige chacun de leurs exercices juste quand ils avaient fini, ne réalisant pas que nous ne pouvions pas faire cela dans une classede 30 et + élèves et que c'était pour cela que nous faisions une correction au tableau) et s'ennuyaient facilement. Ces enfants étaient touts intelligents, sociables et très agréables à enseigner, mais leur souffrance me faisait mal au coeur. Je pense qu'il devrait y avoir une période d'adaptation, peut-être un mi-temps, car passer d'un système à l'autre est si brutal!
 
10 Janvier 2015
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Toronto
Je ne suis pas convaincue par la démarche, je pense que si l'école correspond à si peu de personnes c'est parce que les classes sont surchargés et que les professeurs ne peuvent pas s’attarder le cas de chaque élève. Mais les connaissances qu'on y acquiert sont primordiales -selon moi-, non seulement les matières, mais la vie en groupe/société.
Et je pense que les classes/établissements représentent des mini-sociétés et donc les gens que y tu rencontreras et j'ai toujours trouvé ça très formateur !
 
28 Juin 2015
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@Brocolo : je comprends ton avis, après on peut aussi comprendre le point de vue inverse : ne pas aller à l'école permet de s'insérer directement dans la "vraie" société, et pas dans une mini-société qui ne mime même pas la vraie (et mini société qui amplifient parfois les travers de la vraie - de ce que des ami.e.s qui y sont allé.e.s m'ont dit, ne l'ayant que peu testée personnellement).
Il est tout à fait possible d'acquérir les compétences « sociales » dont tu parles hors de l'école et d'y rencontrer des gens aussi divers que ceux que tu rencontreras « plus tard ».
Après, c'est sûr, si les classes pouvaient avoir lieu dans de meilleures conditions, sans doute que l'école conviendrait à beaucoup plus d'enfants :).

@GabrielleV : je n'ai pas eu de retour de difficultés éprouvées de la part d'ancien.ne.s non-sco, mais c'est peut-être dû au fait que la plupart de ceux et celles que je connaisse sont revenu.e.s dans le système normal soit à la fac soit au lycée, et pas avant.
Est-ce que tu te souviendrais du type d'enseignement que tes ancien.ne.s élèves non-sco qui ont eu du mal à s'adapter avaient reçu chez elles/eux ? Genre, totalement informel ou cours par correspondance ? Si jamais tu as ce genre d'information, ça m'intéresse :)
Le seul retour que j'ai de mon côté, en lisant des témoignages de gamins et de parents, c'est qu'en retournant à l'école généralement ils.elles s'ennuient... il y a peut-être un lien avec la souffrance que tu décris :hesite:.
 
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Réactions : Cornélie et Senyo
24 Décembre 2014
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Londres
@Somebody else Malheureusement, je crois n'avoir jamais eu ces informations... Contrairement à quand je travallais au Royaume Uni, nous avons très peu d'informations sur les élèves en fait (la hierarchie ne les partage pas avec nous, ce qui est dommage je pense). Mais je te rejoins sur l'ennui: les élèves non-sco avancent à leur rythme et s'ennuient en attendant le reste de la classe, car je pense qu'a la maison ils pouvaient avancer dès qu'ils étaient prêts (cela dit je n'en sais rien, ce n'est qu'une hypothèse), et il est vrai que savoir attendre les autres est quelquechose de difficile à apprendre, surtout quand on est plus jeune! Cela dit, ce n'est une remarque qui ne vaut que pour les enfants qui rentrent juste dans l'école (la première année de reprise, voir le premier semestre).
 
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Réactions : Somebody else
28 Juin 2015
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@GabrielleV : ah tant pis... mais merci beaucoup :fleur: !
Oui, il y a sans doute de ça aussi, la différence de rythme.. c'est dommage, ce serait très intéressant à étudier :).
 
10 Janvier 2013
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Montpellier
Moi je me demande si le fait de ne pas scolariser son enfant, ce n'est pas lui enlever des opportunités... Parce que moi, ça ne se passait pas très bien à l'école primaire et au collège non plus, je revais que mes parents me retirent de l'école. Maintenant je suis en médecine ( quelque chose d'impossible si j'avais appris à lire à 13 ans) et j'ai survécu à mes années primaire/collège.
 
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Réactions : MissDodo

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