@Pinceau_ en France on retrouve le même genre de fonctionnement dans les lycées expérimentales. Pour m'y être intéressée, le principal (seul peut-être) reproche que je ferais c'est qu'il ne réglait absolument pas le problème vis à vis de l'intérêt des élèves à l'apprentissage. Le taux d'absentéisme est très élevé ce qui pose la question du suivi des apprentissages et du projet de l'élève.
Pour le passage sur le jeu, je trouve ça très vrai certains de mes collègues se tournent vers la pédagogie du jeu avec grand succès d'ailleurs.
@Luzgar Je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de départ "un enfant sait ce qui est bon pour lui" ce qui est faux, et à partir de là nous ne pourrons jamais être d'accord. C'est bizarre d'ailleurs parce que la psychologie a prouvé qu'avant 11-12 les enfants éprouvent un fort besoin d'autorité. Attention je ne suis pas en train de dire que ça veut dire qu'il faut faire marcher les enfant au pas, les faire ânonner pendant des heures des leçons à apprendre mais oui ils ont besoin que les adultes qui s'occupent d'eux sachent faire preuve d'autorité et sachent leur imposer des choses. Les traiter en pseudo-égaux ou en adulte miniature c'est être irresponsable. Cela ne veut pas dire bannir la discussion d'avec les enfants au contraire même. Je vois tous les jours les ravages faits à ces enfants à qui ont laissé faire ce qu'ils voulaient parce qu'ils savaient mieux que personne ce qui étaient bon pour eux.
Tu dis que je considère les ados comme des êtres soumis à leurs hormones. Je n'ai jamais dit ça, j'ai simplement dit que leur énergie ne se tournait plus vers la découverte du monde mais vers les interactions avec les autres, et la découverte de l'autre. D'où le fait que par exemple, la fin d'une amitié ou d'une relation amoureuse leur semble être la fin du monde. mon ajout sur les hormones constituaient une boutade, de l'humour, mais j'ai bien dit pourtant qu'ils savaient aussi être curieux.
Pour le passage sur le jeu, je trouve ça très vrai certains de mes collègues se tournent vers la pédagogie du jeu avec grand succès d'ailleurs.
@Luzgar Je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de départ "un enfant sait ce qui est bon pour lui" ce qui est faux, et à partir de là nous ne pourrons jamais être d'accord. C'est bizarre d'ailleurs parce que la psychologie a prouvé qu'avant 11-12 les enfants éprouvent un fort besoin d'autorité. Attention je ne suis pas en train de dire que ça veut dire qu'il faut faire marcher les enfant au pas, les faire ânonner pendant des heures des leçons à apprendre mais oui ils ont besoin que les adultes qui s'occupent d'eux sachent faire preuve d'autorité et sachent leur imposer des choses. Les traiter en pseudo-égaux ou en adulte miniature c'est être irresponsable. Cela ne veut pas dire bannir la discussion d'avec les enfants au contraire même. Je vois tous les jours les ravages faits à ces enfants à qui ont laissé faire ce qu'ils voulaient parce qu'ils savaient mieux que personne ce qui étaient bon pour eux.
Tu dis que je considère les ados comme des êtres soumis à leurs hormones. Je n'ai jamais dit ça, j'ai simplement dit que leur énergie ne se tournait plus vers la découverte du monde mais vers les interactions avec les autres, et la découverte de l'autre. D'où le fait que par exemple, la fin d'une amitié ou d'une relation amoureuse leur semble être la fin du monde. mon ajout sur les hormones constituaient une boutade, de l'humour, mais j'ai bien dit pourtant qu'ils savaient aussi être curieux.
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