J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

4 Novembre 2015
3
15
4
43
mapetitemediatheque.fr
J'ai regardé cette interview par simple curiosité. Je ne m'attendais vraiment pas à fondre en larme. Cela fait 18 ans que l'idée de déscolariser mes enfants me trotte dans la tête mais je n'ai jamais eu le courage, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Je me suis toujours dis que c'était pour les bonnes mères, pas comme moi. Mais quand ma fille m'a demandé ce matin ce que je regardais et qu'après lui avoir expliqué elle me répond moi aussi je voudrais faire l'école à la maison avec toi, tous ce que j'avais mis en place pour me convaincre que ce n'était pas pour moi ça c'est écroulé et maintenant je sais plus quoi faire. Est-ce que je réfléchi sérieusement à la question ou je fais comme si rien était ? (déjà ça serais bien que j'arrête de pleurer, hein !)
En tout cas merci à Ayla pour son témoignage et sa fraicheur
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Et est-ce qu'il y a (sur le forum ou dans l'entourage des madz) des non-sco adultes "installés" (aka avec une vie construite et pas en devenir ou en cours de construction) ?
Je ne sais pas quoi penser de cette pratique que j'ai découverte avec la vidéo (merci beaucoup pour le témoignage d'ailleurs) mais ça m'intéresserait de savoir comment ces enfants/adolescent s'intègrent dans des normes sociales à l'âge adulte, est-ce que le fait de ne pas avoir été à l'école les met en marge ou est-ce qu'au contraire c'est une force pour eux par rapport à des parcours plus classiques ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Solal : Il n'y a pas de savoir utile ou inutile, il y a des savoirs, c'est tout.

Je dirais plutôt que les savoirs deviennent utiles ou inutiles en fonction du contexte, de ce que tu veux faire. Dans mon métier, c'est utile de connaître la grammaire et l'orthographe, indispensable même, alors que le tableau de Mendeleïev ne me sert objectivement à rien. Pour un chimiste ça va être l'inverse. Et savoir dessiner ne va être qu'un kiff pour le chimiste comme pour moi alors que pour un illustrateur c'est le cœur de son métier. Il peut bien ecrire come sa et croire que l'hydrogène c'est un Pokémon, osef, alors que s'il ne bite rien au cercle chromatique là y a problème. Bon on va me dire qu'on ne se définit pas par le travail, alors mettons que savoir allumer un feu ou changer une roue sont des savoirs pratiques qui peuvent ou non devenir utiles (j'aime bien les barbecues mais je ne conduis pas). D'où l'importance de découvrir plein de choses, le côté touche-à-tout de l'enseignement français me semble essentiel (ça et sa gratuité).

@Manhole : c'est clair que c'est un sujet extrêmement clivant à propos duquel les gouvernements ont eu tendance à planquer les problèmes sous le tapis. On voit parfois passer des initiatives "pionnières" comme distribuer des outils tech aux élèves (clés USB, ordinateurs...) quand les profs du secondaire tentent d'alerter sur le nombre croissant d'élèves qui n'ont pas appris à lire en primaire, et qu'on envoie dans l'enseignement pro sans chercher à régler le problème tout en se vantant des bons résultats au bac (forcément si on évacue tous ceux en difficulté vers des filières dévalorisées). Et tout le monde se dispute sur la soi-disant théorie du genre ou la semaine des quatre jours en faisant semblant de ne pas voir que ce qui manque et qu'on ne veut surtout pas donner ce sont DES MOYENS. Au lycée y a trente élèves par classe, au collège à peine moins. C'est impossible de bosser correctement. Même avec des adultes, une réunion ou un séminaire à plus de 15 personnes c'est une chierie alors avec des enfants, faut pas s'attendre à un miracle.

@Emile. : ben, ça se fait déjà, remarque. Dans certains établissements y a pas mal d'enfants qui vivent en foyer, au point qu'il faut éviter de dire "vous ferez signer à vos parents" mais parler plutôt des responsables. Dans les foyers pour ados c'est fréquent qu'ils ne voient pas leur éducateur attitré tous les jours et doivent se débrouiller eux-mêmes pour les repas par exemple. C'est un vrai crève-cœur, honnêtement.

Du coup, bon. La non-scolarisation, pourquoi pas, s'il y a ce qu'il faut derrière, si les parents sont impliqués, ont les moyens, si ça correspond à l'enfant. Une minorité donc. C'est intéressant hein, n'y voyez pas une critique en soi, mais il me semble plus urgent de réformer l'école que de promouvoir ce mode d'éducation.
 
16 Mars 2014
6
13
354
Merci beaucoup pour ce témoignage, je suis une jeune maman et j'envisage l'école à la maison mais j'ai cette peur de ne pas être à la hauteur, avoir le témoignage d'une personne l'ayant vécu me rassure énormément, surtout ce côté "unscolling", qui rejoint un peu ce que j'ai pu lire sur la pédagogie Montessori, apprendre à son rythme quand l'enfant est en demande.
Il me reste une interrogation sur les inspections, comment ça se déroule, surtout quand il on ne pratique pas de cours formel à ses enfants.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Très sympa ce témoignage ! Moi ce qui m'a sauté aux yeux, c'est surtout que... la madmoizelle qui a témoigné est hyper "normale", en fait. :cretin: Quand on parle d'école à la maison, souvent les gens qui ne sont pas forcément pour vont ressortir ce cas de la personne asociable, celui qui est devenu super fainéant ou je ne sais quoi, là pour le coup on a une jeune fille qui s'exprime correctement (pas pire qu'une scolarisée, en tout cas), qui a des idées, des envies, des avis... bref, elle a pas l'air complètement "fucked up" ! :happy:

Autant je pense qu'il est essentiel de proposer une école classique pour tous ceux qui le veulent ou ne peuvent pas faire autrement (et donc de la réformer en profondeur étant donné les multiples dysfonctionnements dont elle est victime), autant je pense qu'on gagnerait à ce qu'il y ait plus de liberté sur la façon dont on veut instruire ses enfants. Aujourd'hui l'unschooling est mal perçu par une majorité, alors que les témoignages de personnes qui l'ont fait fleurissent et sont tout de même globalement positifs.

Perso j'espère pouvoir mener l'école à la maison avec ma fille (les limites étant : jusqu'à quel point va-t-on réussir à s'investir suffisamment son père et moi :lunette:) parce que je ne crois plus en l'éducation nationale telle qu'elle est aujourd'hui (et que mon mode de vie fait que...). Pourtant j'ai eu une "école heureuse", j'étais à la fois suffisamment dans le moule pour m'y épanouir et suffisamment anti conformiste pour me développer personnellement par ailleurs.

J'ai beaucoup de mal avec la levée de boucliers observée sur ce topic et ceux en rapport avec ce thème. A la fois je lis plein de personnes dire à quel point l'école est essentielle et l'IEF (instruction en famille) pleine de limites, et à la fois sur d'autre thématiques (harcèlement notamment, mais aussi épanouissement personnel, trouver sa voie, etc.) je lis plein de personnes prendre conscience des limites que l'école a imposées. :dunno: A la fois beaucoup d'entre nous voudraient que le système global actuel change (notamment l'aspect hyper capitaliste, hyper compétitif et hyper nocif pour l'environnement), et à la fois il ne faudrait surtout pas envisager d'éduquer autrement nos enfants parce que comprenez bien, l'école c'est Jules Ferry, c'est l'ascenseur social (ah bon ? vraiment ? peut-on se repencher sur les stats ?), c'est la possibilité de rentrer dans les normes... Normes qui justement nous mènent à un système mortifère nocif pour la planète et les Hommes.

En fait pour moi (c'est un peu confus ce que je dis, pardonnez-moi :lunette:), on ne peut pas changer le monde si on ne commence pas au moins par éduquer différemment les enfants pour ne pas qu'ils pensent que ce monde-là est "la bonne voie" (c'est tout de même ce qu'on nous vend au quotidien, ô grand Occident). L'école à la maison permet au moins de ne pas être dans ces cases, celles où "il faut respecter les horaires", "faut travailler dur pour réussir" et autres poncifs qui n'ont finalement pas tant de sens que ça, quand on y réfléchit bien. Alors oui, ça peut donner une génération un peu marginale, mais est-ce pour autant une mauvaise chose ?

Aujourd'hui même les profs (qui a priori ont choisir leur métier par vocation, au moins un peu) disent à quel point le système d'éducation est bancal...

Concernant les études, déjà il n'a jamais été question que des parents assurent la formation d'un ingénieur en physique nucléaire. Le bac se passe en candidat libre, c'est pas pour rien. Pour le dossier scolaire, les bulletins et tout ce blabla, je pense (et j'espère) qu'il est encore possible d'effectuer des entretiens montrant au recruteur au chargé d'admission que ce n'est pas parce qu'on a appris les choses par soi-même qu'on n'est pas capable de suivre des cours de prépa ou de fac. Même les élèves ayant suivi une scolarité classique galèrent en prépa, pourquoi penser que leur chemin est alors le meilleur ?

Et c'est sans compter la mutation actuelle de la société qui veut que les emplois se font et se feront de plus en plus rares... M'est avis que dans 25 ans, on aura intérêt à bien se connaître soi-même pour créer son propre métier plutôt que de compter sur des multinationales de plus en plus voraces qui n'auront en tête que d'employer des robots ou des employés corvéables à merci (mais parfaitement intégrés, tout-va-bien :lunette:).

Bref, je voulais répondre à plein de choses mais comme d'hab je ponds un pavé sans répondre à personne, ne me remerciez pas, cela dit je serais ravie de débattre si l'envie vous prend. :fleur:
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
37
Je sais que pour mon cas, l'école m'a été très bénéfique.
J'étais quelqu'un d'extrêmement timide, du coup l'école m'a obligé d'aller vers les autres, de me sociabiliser.
En plus mes parents travaillaient tous les 2, (et on arrivais pas à joindre les 2 bouts tout le temps), donc je vois mal ma mère ou mon père rester à la maison pour me faire l'école.

Et puis, personnellement, j'ai pu faire tout ce que j'aimais "malgré" l'école. Je lisais (et lis encore) énormément, je jouais, j'étudiai (car j’adorai VRAIMENT avoir des devoirs). Et puis même si je n'ai pas aimé chaque matière, le fait de découvrir chaque jour des choses nouvelles et d'être accompagné c'était parfait pour moi. Quand j'ai eu le choix d'aller à la FAC ou de continuer sur un BTS avec une scolarité plus cadrée, je suis restée en BTS.

En fait, même si j'adore apprendre, j'ai une facilité à procrastiner. Donc si personne n'était derrière moi, j'airai pu trouver milles autre chose à faire. Et comme j'ai besoin d'avoir un but,n d'apprendre et tout ça, je pense que je n'aurai pas été aussi épanouie si je n'avais pas été à l'école.

Après, comme je l'ai dit au début, c'est MON ressentie. Je ne dis pas que c'est parfait pour tout le monde hein, loin de moi. Mais l'école m'a apporté beaucoup de chose : La sociabilisation, la découverte, la culture, les impératifs, les horaires, le travail.. .etc...
 
21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
L'argument lu dans les posts : "il faut laisser l'enfant apprendre juste ce qu'il l'intéresse" c'est du Bullshit complet.
Je pourrais faire une liste sans fin de choses ici et là qui m'ont gonflé plus jeune mais que je suis bien contente d'avoir + ou - en mémoire maintenant.
Notamment des notions d'histoire pour comprendre le pourquoi du comment de la politique actuelle (le colonialisme à l'époque ça me saoulé, maintenant je réalise à quel point ça permet de comprendre, entre autre, pourquoi c'est le SOUK dans les pays arabes).
De manière globale, ça enrichie la culture générale, même si on ne retient que quelques éléments, et dans la vie de tous les jours, la culture générale c'est TRES utile.
Je vois bien le contraste avec des personnes de mon entourage qui en manque.

Alors autant je suis hyper ouverte aux différentes techniques d'enseignement, parce que chacun a ses propres mécanismes d'apprentissage.
Autant je reste persuadée qu'il faut aborder des thématiques et des sujets obligatoires, même si sur le coup ça gonfle.
Et d'ailleurs, bien souvent c'est pas le sujet le problème, c'est plutôt la manière de le présenter (Encore une fois, 2 profs d'histoire, sur un même sujet peut aussi bien vous faire plonger dans le comas que vous fasciner pendant 2h - j'ai connu les 2 - )

L'apprentissage à la maison, bien mené, pour un enfant à qui ça convient, je n'y vois pas de problème.
Mais soyons réaliste, tout le monde n'a pas le "luxe" de pouvoir faire l'école à ses gamins, et chaque adulte n'a pas forcément le "niveau" pour.
Si chacun devait enseigner chez soit, ce serait le meilleur moyen de creuser encore plus les écarts entre les différents types de famille.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Zelitrex C'est vrai que le système est rigide (malheureusement !!), et c'est vrai aussi que quand on ne rentre pas dans les cases, souvent l'administration préfère laisser de côté ("oups votre dossier était en bas de la pile !"). Néanmoins j'ai beaucoup de mal avec l'idée de laisser de côté ses idéaux pour se conformer à un système avec lequel on n'est pas en phase. :erf: (Même si j'ai totalement conscience de la difficulté et des divers freins, sociaux ou autres, qui peuvent survenir).

@Camicamica Alors j'ai envie de dire : justement ! :cretin:
Et la base de l'éducation en tant que parent pour moi serait de faire d'eux des adultes autonomes, éclairés et critiques.
+
Et multiplier les sources permet de multiplier les points de vue, d'où l'importance que je donne aussi au système scolaire.

A mes yeux, l'école au contraire offre une éducation assez "tranchée" dans son style propre, je pense qu'on est tous.tes d'accord sur l'aspect rigide et "formaté" du système scolaire (et du système tout court). En fait pour moi, l'école n'apprend absolument pas à être autonomes, éclairés et critiques ! Autonome voudrait dire laisser les enfants faire par eux-mêmes, or l'école au contraire met beaucoup de barrières et de limites pour qu'on suive le chemin tracé. Eclairé sur quoi, comment ? L'éducation civique a été, pour moi, l'occasion de décrire nos institutions, jamais de les remettre en cause ou de les comparer à d'autres systèmes. Critiques ? Alors qu'on nous demande bien souvent de recracher les pensées d'auteurs, philosophes et plus généralement penseurs sans forcément réellement les remettre en cause. Si on pense à la façon dont on nous apprend la démocratie, la vie politique de chaque citoyen, nos pouvoirs, la force de nos actions, etc., bah, je suis pas sûre que l'école soit "la meilleure" porte d'entrée. (Mais je ne dis pas non plus qu'il faut la supprimer, seulement que si certains ont la possibilité de faire autrement, autant les encourager et les aider plutôt que leur mettre des bâtons dans les roues ou les juger négativement parce qu'ils font différemment).
Concernant aussi la pluralité des sources, au contraire là encore je crois qu'il y a une mauvaise perception de ce qu'est l'IEF, malgré les précisions apportées par les premier.es concerné.es. A l'école, on a la source de l'éducation nationale, avec des livres "tamponnés" par l'EN, des savoirs qui sont partout et dans toutes les écoles, les mêmes, et des profs ayant suivi une formation globalement similaire (précision encore, je ne jette en aucun cas la pierre aux profs qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne :fleur:). A mes yeux toujours, l'IEF est au contraire l'occasion de rencontrer un max de personnes différentes, et non d'enfermer l'enfant dans les perceptions forcément limitées de leurs parents. C'est l'occasion d'avoir des moments privilégiés avec des gens issus de différentes classes (je pense par exemple à des discussions qu'on peut avoir avec les commerçants, à des moments peu habituels, genre un mardi matin à 10h : le commerçant sera peut-être plus enclin à discuter avec le parent et l'enfant, ça crée des interactions que les enfants scolarisés ne peuvent pas avoir - ce n'est qu'un exemple minuscule !), de tout âge...

Plus généralement, je pense que lorsqu'un parent décide de faire ce choix, ça s'accompagne d'un ensemble de convictions, celles par exemple que l'enfant est une "vraie personne" en devenir (pas un "futur adulte" ou pire, un "futur employé", ce que l'école, quelque part, essaie de faire... Voyez les nombreux posts sur l'importance pour l'enfant de s'intégrer plus tard à la vie "normale" ! C'est un enfant, pourquoi vouloir déjà lui faire porter un costume et le faire respecter des horaires ?.. bon moi ça me dépasse, mais je sais que c'est """normal"""...). C'est aussi profiter de toutes les opportunités (enfin, après j'idéalise peut-être le truc et les parents qui font ça avec leurs enfants...).

Du coup, pour toi, @Pinceau_ , le problème des enfants dont je parlais plus haut (qui vivent dans des familles où l'on ne sait pas ce qu'est un enfant ni comment ça s'élève), tu en penses quoi ? (T'es pas obligée de répondre, hein, c'est juste que j'aime beaucoup la façon dont tu vois les choses mais que j'ai l'impression que tu n'en as pas parlé, et ça me semble quand même pas négligeable.)

Zut j'ai pas le temps de te répondre, mais je dirais d'abord, est-ce que c'est un cas qui se présente souvent ? Au final, je vous rejoins totalement sur l'aspect "CSP+" des personnes qui peuvent se permettre de faire ça. Je ne pense pas qu'il FAUT que l'éducation passe par l'IEF obligatoirement, juste qu'on ne la diabolise pas et, au mieux, qu'on la facilité (ressources et documentation publiques par exemple).

Bref j'ai pas le temps, je re dès que je peux :fleur:
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Freehug Même au delà du gouvernement qui se sert de certaines choses (comme les grandes annonces du style "tous les élèves entrant en 5e auront une tablette... On les attend toujours^^) pour masquer les "vraies" revendications.Mais même nous, enseignant, le faisons. Faut pas dire, faut taire les problèmes. L'image vous comprenez... L'image de la profession (quoi ? encore une gréve ? mais quand s'occupent-ils de leurs élèves ?), l'image de l'établissement (mais regardez mois ces MAGNIFIQUES résultats ! Hein ? De la violence ? Ici ? Mais... Non mais regardez les résultats des examens ils sont beaux) (enfin ça c'est surtout l'administration en fait :P). Quand on parle enseignement et qu'on critique l'enseignement, même si je sais qu'il y a (beaucoup) de choses à revoir, je peux pas m'empêcher de me sentir "attaquée". Parce que les médias, l'image des profs... tout ça est déjà négatif. Alors l'idée première est de défendre ce qu'on fait déjà...

@Pinceau_ Je me permets de répondre. Si ta question portait sur le nombre de familles en très grande difficulté et pas seulement financière, la réponse est OUI, malheureusement. J'ai vu beaucoup de cas, j'ai beaucoup d'histoires que je pourrais raconter (mais pas sur le forum) qui font toutes horriblement mal au cœur...
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Manhole : tu m'étonnes. Ce discours tout-va-bien-tout-va-bien, c'est écœurant quand tu sais que...ben non. Ça me fait penser aux histoires de fraude aux examens aussi, mon père a été prof et on lui a clairement dit que si le surveillant voit un truc et que ce n'est pas tellement flagrant que toute la salle s'en rend compte, il faut ignorer. Sinon deux fois sur trois la famille fait un procès et "c'est- mauvais pour l'image de l'établissement". Bon ça a la limite c'est accessoire mais y a aussi des cas de harcèlement où on étouffe le plus possible, on "règle" ça en interne et on évite de faire remonter aux familles de peur de voir débarquer des parents furibards te soutenant que Bichon est un ange de douceur, biatch, même si on est plusieurs à avoir vu Bichon frapper la victime. Sans parler du manque cruel d'éducation sexuelle mais pas question de faire intervenir le Planning Familial sans quoi "les gens vont penser que l'établissement a des mœurs légères" (ben ouais gros, les ados couchent entre eux, breaking news).

Mais bon je pense que comme système éducatif collectif, l'école est le pire à l'exception de tous les autres :cretin:

@Emile. : par socle commun je pense qu'elle parlait d'un niveau plus élémentaire, règles d'écriture, mathématiques simples, les grandes lignes de l'Histoire (je sais bien que ce n'est pas neutre par définition mais au moins les grandes périodes, les événements marquants etc).
 
28 Juin 2015
538
1 122
874
8 pages en 24 h :eek:

@Heran. : l'obligation d'instruction, c'est l'obligation de prodiguer une instruction à ses enfants, sous quelque forme que ce soit : école, pas école, cours, pas cours, ou cours moins scolaires... En France, du moment que les connaissances sont apportées à l'enfant dans les différents domaines (voir aussi la notion de socle des connaissances en France), l'instruction prodiguée n'est pas obligatoirement "structurée" à l'identique de l'école dans la forme ou la profession, mais le fond doit être similaire. Selon la loi française, « Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d'exercer sa citoyenneté. »
Eduscol l'explique ici et renvoie aux articles concernés : http://eduscol.education.fr/cid46690/une-instruction-et-une-assiduite-obligatoires.html

D'ailleurs, je ne sais plus qui disait que Jules Ferry avait rendu l'école gratuite et obligatoire dans une page précédente... Mais non, Jules Ferry n'a jamais rendu l'école gratuite et obligatoire :shifty: ! Il a seulement rendu l'instruction obligatoire et l'école gratuite. Dans certains cas, ce raccourci, bien que fort pratique quand on veut être rapide, me semble carrément dangereux :erf: (ne serait-ce que parce que plein de gens, persuadés que l'école est effectivement obligatoire, n'envisageront pas cette option comme envisageable alors qu'elle aurait pu être possible et bénéfique - c'est arrivé à un enfant de ma connaissance, harcelé et phobique scolaire...). Et ça ne coûte pas bien cher de différencier les deux, en plus d'être plus exact :) .

@Moon-Moon : le unschooling n'est qu'une méthode parmi tant d'autres (formelles ou informelles) de "ne pas aller à l'école". Par exemple, j'ai suivi des cours par correspondance pendant longtemps avant de faire du homeschooling (me préparer seule aux examens avec des manuels mais sans prof ni établissement à distance), et j'ai choisi de passer le bac. Ne pas "aller à l'école" n'est donc pas forcément synonyme d'être sans diplôme. J'ai rejoint la fac à 16 ans et tout s'est bien passé - comme pour les non-sco que je connais. Après, dans le cas du unschooling, quand on veut passer des exams, ça demande un bonne préparation en amont pour acquérir les codes nécessaires et ne pas avoir tout à "ingurgiter" en un temps record de manière indigeste. Souvent, quand on est unschoolé et qu'on veut passer des exams, il est nécessaire de basculer à un moment vers du plus formel voire du scolaire.


@Pectine75 : oui, MP si tu veux :) . (après, quelle est ta définition de "en construction" ? quelqu'un qui a fini ses études ? quelqu'un qui a un job ?)
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Raconté comme ça, ça a l'air sympa mais je ne suis pas vraiment pour cette forme d'éducation et ça pour plusieurs raisons :
- les études dans le supérieur : concrètement avoir fait un bac ES au lieu d'un bac S ferme déjà quelques portes et ça on ne s'en rend pas forcément compte au début alors une personne qui n'a pas de bulletins etc peut effectivement dire adieu aux cursus sélectifs. Et même pour une réorientation après une année de fac c'est pas si facile que ça (m'étant réorientée plusieurs fois, on a souvent demandé mes notes de terminale par exemple)
- il faut avoir la chance d'avoir des parents très disponibles, et qui sont surtout capables d'enseigner des matières totalement différentes les unes des autres afin de former un socle de connaissances à l'enfant. En gros à moins d'avoir des parents qui sont d'anciens profs et encore, peu de chances qu'ils aient assez de connaissances... Par exemple mon père a un bac + 8, c'est quelqu'un de très instruit, de même pour ma mère, mais il ne se rappelle pas de ses cours de maths, des fonctions etc donc si je voulais faire des études pour devenir ingénieur ou médecin, je fais comment ? Même faire de l'économie...
- l'école permet d'avoir un cadre : l'école permet d'apprendre à avoir des contraintes, faire ce qu'on aime pas, côtoyer des gens qu'on apprécie pas forcément, etc... Pourquoi est ce important ? Tout simplement parce que c'est la réalité du monde du travail... Et je ne suis pas sûre que rendre un enfant totalement inadapté à ce monde là soit lui rendre service pour le futur...
- apprendre la concurrence : j'ai jamais aimé être en concurrence c'est vrai, à l'école on a des notes ce qui permet de se classer, de voir si on est bon ou non, ça peut paraître peut être un peu malsain de vouloir être le meilleur, de vouloir dépasser les autres mais sans ça difficile de réussir : pour avoir un stage, pour décrocher un boulot, pour être accepté dans l'école qui permettra les meilleures perspectives d'avenir, etc. Et je ne pense pas qu'être seul à la maison avec papa, maman entraîne à ça. Le problème de cette éducation c'est qu'elle peut créer des gens inadaptés qui vont penser pouvoir faire un métier qu'ils aiment (par exemple la mode) et se pendre une grosse claque en voyant la concurrence etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes