Très sympa ce témoignage ! Moi ce qui m'a sauté aux yeux, c'est surtout que... la madmoizelle qui a témoigné est hyper "normale", en fait.
Quand on parle d'école à la maison, souvent les gens qui ne sont pas forcément pour vont ressortir ce cas de la personne asociable, celui qui est devenu super fainéant ou je ne sais quoi, là pour le coup on a une jeune fille qui s'exprime correctement (pas pire qu'une scolarisée, en tout cas), qui a des idées, des envies, des avis... bref, elle a pas l'air complètement "fucked up" !
Autant je pense qu'il est essentiel de proposer une école classique pour tous ceux qui le veulent ou ne peuvent pas faire autrement (et donc de la réformer en profondeur étant donné les multiples dysfonctionnements dont elle est victime), autant je pense qu'on gagnerait à ce qu'il y ait plus de liberté sur la façon dont on veut instruire ses enfants. Aujourd'hui l'unschooling est mal perçu par une majorité, alors que les témoignages de personnes qui l'ont fait fleurissent et sont tout de même globalement positifs.
Perso j'espère pouvoir mener l'école à la maison avec ma fille (les limites étant : jusqu'à quel point va-t-on réussir à s'investir suffisamment son père et moi
) parce que je ne crois plus en l'éducation nationale telle qu'elle est aujourd'hui (et que mon mode de vie fait que...). Pourtant j'ai eu une "école heureuse", j'étais à la fois suffisamment dans le moule pour m'y épanouir et suffisamment anti conformiste pour me développer personnellement par ailleurs.
J'ai beaucoup de mal avec la levée de boucliers observée sur ce topic et ceux en rapport avec ce thème. A la fois je lis plein de personnes dire à quel point l'école est essentielle et l'IEF (instruction en famille) pleine de limites, et à la fois sur d'autre thématiques (harcèlement notamment, mais aussi épanouissement personnel, trouver sa voie, etc.) je lis plein de personnes prendre conscience des limites que l'école a imposées.
A la fois beaucoup d'entre nous voudraient que le système global actuel change (notamment l'aspect hyper capitaliste, hyper compétitif et hyper nocif pour l'environnement), et à la fois il ne faudrait surtout pas envisager d'éduquer autrement nos enfants parce que comprenez bien, l'école c'est Jules Ferry, c'est l'ascenseur social (ah bon ? vraiment ? peut-on se repencher sur les stats ?), c'est la possibilité de
rentrer dans les normes... Normes qui justement nous mènent à un système mortifère nocif pour la planète et les Hommes.
En fait pour moi (c'est un peu confus ce que je dis, pardonnez-moi
), on ne peut pas changer le monde si on ne commence pas au moins par éduquer différemment les enfants pour ne pas qu'ils pensent que ce monde-là est "la bonne voie" (c'est tout de même ce qu'on nous vend au quotidien, ô grand Occident). L'école à la maison permet au moins de ne pas être dans ces cases, celles où "il faut respecter les horaires", "faut travailler dur pour réussir" et autres poncifs qui n'ont finalement pas tant de sens que ça, quand on y réfléchit bien. Alors oui, ça peut donner une génération un peu marginale, mais est-ce pour autant une mauvaise chose ?
Aujourd'hui même les profs (qui a priori ont choisir leur métier par vocation, au moins un peu) disent à quel point le système d'éducation est bancal...
Concernant les études, déjà il n'a jamais été question que des parents assurent la formation d'un ingénieur en physique nucléaire. Le bac se passe en candidat libre, c'est pas pour rien. Pour le dossier scolaire, les bulletins et tout ce blabla, je pense (et j'espère) qu'il est encore possible d'effectuer des entretiens montrant
au recruteur au chargé d'admission que ce n'est pas parce qu'on a appris les choses par soi-même qu'on n'est pas capable de suivre des cours de prépa ou de fac. Même les élèves ayant suivi une scolarité classique galèrent en prépa, pourquoi penser que leur chemin est alors le meilleur ?
Et c'est sans compter la mutation actuelle de la société qui veut que les emplois se font et se feront de plus en plus rares... M'est avis que dans 25 ans, on aura intérêt à bien se connaître soi-même pour créer son propre métier plutôt que de compter sur des multinationales de plus en plus voraces qui n'auront en tête que d'employer des robots ou des employés corvéables à merci (mais parfaitement intégrés, tout-va-bien
).
Bref, je voulais répondre à plein de choses mais comme d'hab je ponds un pavé sans répondre à personne, ne me remerciez pas, cela dit je serais ravie de débattre si l'envie vous prend.