J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

6 Juin 2010
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Somewhere over the rainbow
@Emile. : en effet, je n'avais pas vu. Après le souci d'un enseignement à vocation humaniste c'est qu'il est bien sûr impossible de tout aborder. Les choix deviennent du coup assez arbitraires. Le cas des cours d'Histoire est un peu particulier puisque c'est sans doute la matière la plus politisée, mais il me semble impossible de l'enseigner de manière neutre... Ça a au moins l'avantage d'aborder le sujet et d'apprendre à se repérer chronologiquement. Remarque, en français, aussi, on n'étudie jamais d'auteurs femmes ou racisés (de même en philo) et c'est très dommage. J'aimerais bien qu'on puisse faire découvrir Léopold Senghor aux élèves plutôt que d'étudier pour la énième fois une pièce de Molière.

Sinon, j'entends bien que les adeptes de l'école à la maison font tout pour que leur enfant sorte, découvre plein de choses... Mais ça a un coût et comme une madz se le demandait, quid des bulletins de notes qu'ils demandent à l'entrée des filières sélectives ? Est-ce que les comptes-rendus d'inspection fonctionnent ? Sinon c'est dommage de se fermer des portes.
 
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Réactions : Petitpoisvert et Zutto
7 Septembre 2015
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Waaah mais elle est géniale ! Elle est toute souriante, et elle est hyper mature et cultivée ! Je suis en admiration totale *__*
 
28 Juin 2015
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L'apprentissage à la maison, bien mené, pour un enfant à qui ça convient, je n'y vois pas de problème.
Mais soyons réaliste, tout le monde n'a pas le "luxe" de pouvoir faire l'école à ses gamins, et chaque adulte n'a pas forcément le "niveau" pour.
Si chacun devait enseigner chez soit, ce serait le meilleur moyen de creuser encore plus les écarts entre les différents types de famille.
Je te cite parce que j'avais ton message sous les yeux et que ça m'a fait réfléchir, mais j'ai cru que d'autres madz avaient également un point de vue similaire, je n'ai pas eu le courage de relire les 9 pages pour les reciter, désolée :fleur:

Je ne m'exprime qu'en ma propre opinion (encore heureux) mais au final, assez peu de gens sont pour "obliger à enseigner chez soi", moi comprise.
Effectivement, même si l'on retrouve chez les personnes qui instruisent en famille des gens "avec les moyens", mais qu'on y retrouve aussi des gens au RSA ou des parents qui galèrent, plein de personnes n'en auront jamais les moyens (parce que choix financiers autres, parce qu'ils jugent que leur culture ou leurs connaissances scolaires sont trop limitées, à tort ou à raison, etc.) ou simplement l'envie (et c'est leur droit) de le faire. Je le comprends parfaitement et je le respecte, et c'est pourquoi il est absolument super important d'améliorer le système traditionnel existant !
En tout cas, il n'a jamais été question de la part des familles non-sco d'imposer l'école à la maison ou le unschooling à qui que ce soit :dunno:. Idéalement, je pense qu'il faudrait que chacun puisse choisir un mode d'instruction qui soit adapté à soi-même ou à son enfant : école, pas école, formel, pas formel, contraignant, plus libre... On en est encore loin (douce utopie), d'où l'importance de réformes pour faire au mieux avec ce qu'on a :)
 
14 Janvier 2013
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Donc on ne connais pas toutes les thématiques qu'on aborde à l'école (en tout cas pour ceux qui font de l'informel, ceux qui font vraiment l'école à la maison, font les mêmes matières qu'à l'école) [...] Donc pour les chose importante (savoir écrire, lire, compter) on les apprend parce-qu'on en a besoin, dans la vie de tout les jours. [...]
Bonjour Madmoizelle Auriane,

Du coup si je comprends bien tu a suivi ce qui eveillait ta curiosité c'est ça ?
Et juste pour comprendre, par exemple, en histoire, tu as appris des choses ou pas trop ? Et en "géopolitique" ? Juste par curiosité :) Je comprends que si ça t'a/avait intéressé tu te serais renseigné mais si ça n'est pas le cas ?

Merci pour ta réponse ;)
 
26 Décembre 2011
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Tokyo
vimeo.com
Elle est très mignonne, c'est hyper intéressant de voir comment se passe la vie des "non-sco" (terme qui m'était inconnu jusqu'alors), mais je suis sceptique.
Je sais pas si c'est parce que je suis fille d'immigrés, que mes parents sont arrivés en France dans les années 80, puis ont dû se sortir les doigts comme des oufs (ils sont aujourd'hui enseignants de la fonction publique, profs de Sciences Eco plus précisément), et qu'ils nous ont clairement fait comprendre à ma fratrie et moi-même que sans études et sans prestige, on n'arriverait à rien ?
Aujourd'hui, je suis diplômée d'une Ecole de Commerce (que je paye moi-même, je me suis endettée pour 5 ans - petit tacle en avance), chasseuse de têtes dans l'IT et je compte bien brasser du fric pour pouvoir repartir au Japon ; j'ai vraiment des doutes sur cette idée de vivre uniquement de couture, de cirque et de crêpes vegan. Pas que je sois contre, AU CONTRAIRE, encore heureux qu'on ait de ces idées qui fleurissent dans les têtes des gens, mais je n'encourage qu'à moitié ce genre de système "hors système". Parce qu'il ne peut s'adapter qu'à une infime partie de la société, et qu'il faut arrêter de croire que parce qu'on a des difficultés à l'école, ça veut dire qu'il faut forcément en sortir.
 
20 Novembre 2012
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Nantes
audreymarinpache.fr
J'ai pas encore eu le temps de remonter tous les commentaires, mais j'en voyais certaines se demander si sans école, ce n'était pas trop dur de revenir vers des métiers "classiques" (vu que dans la vidéo, ça parle surtout de métiers artistiques).
Mon demi-frère n'a pas été scolarisé jusqu'à ses 15 ans (parents voyageant autour du monde). Il a maintenant 19 ans, est en école d'ingénieur, élève brillant, épanoui. Et honnêtement, je pense que si je n'avais pas été scolarisée en primaire/collège, même au lycée, j'aurais sans doute eu plus envie de me lancer dans de grandes études supérieures. Alors que là, j'ai été tellement traumatisée par le système scolaire (même en étant très bonne élève), que ce n'était juste pas envisageable pour moi.

Sinon, elle a l'air tellement bien dans sa peau Ayla, ça fait rêver! J'aurais bien aimé être comme ça à 15 ans :)
 
5 Mars 2014
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@PetitePaille je suis désolée mais pour moi l'école n'est pas faite pour faire de bon-ne-s petit-e-s capitalistes salarié-e-s :sweatdrop:, en plus, des gens qui sont inadapté-e-s au travail t'en trouvera plein et pourtant iels sont allées à l'école. Je ne sais pas où tu en es dans ta vie, mais le travail et l'école, ça n'a rien à voir.
 
28 Avril 2015
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@PetitePaille je suis désolée mais pour moi l'école n'est pas faite pour faire de bon-ne-s petit-e-s capitalistes salarié-e-s :sweatdrop:, en plus, des gens qui sont inadapté-e-s au travail t'en trouvera plein et pourtant iels sont allées à l'école. Je ne sais pas où tu en es dans ta vie, mais le travail et l'école, ça n'a rien à voir.

Je ne vois pas le rapport entre bosser au lycée pour s'ouvrir des portes, avoir une bonne école par la suite et donc avoir le choix de son métier plus tard sans forcément se préoccuper du coup du chômage (car oui avec certains cursus sélectifs il y a quand même beaucoup moins de chance de galerer dans la vie plus tard) et être un "bon salarié capitaliste".
Que tu le veuilles ou non l'école reste la clé pour un avenir meilleur après effectivement certaines personnes sortent un peu du système en devenant par exemple artiste et en gagnant leur vie comme ça mais c'est loin de représenter la majorité.
 
6 Juin 2010
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Somewhere over the rainbow
@Biscottine : franchement, j'adorerais que chacun fasse les études qui lui plaisent sans avoir à se préoccuper des débouchés derrière. Ce serait génial. Mais dans la pratique, comme le dit @Zelitrex certaines formations ne sont pas assez professionnalisantes et ne l'annoncent pas, ce que je trouve malhonnête. Dans l'absolu, si quelqu'un fait le choix éclairé de préparer un diplôme qui risque de l'amener à galérer pendant une grande partie de sa vie de jeune travailleur, ça le regarde. Sauf que ce qu'on voit c'est pas mal de formations qui trichent un peu sur les perspectives post-diplôme et pas mal de jeunes qui se retrouvent sur le carreau. Comme Anna Sam, l'auteur des Tribulations d'une caissière, qui faisait ce métier avec un master de lettres en poche... Finalement son bouquin s'est bien vendu et elle a pu arrêter mais pour une Anna Sam, combien d'autres condamnés à des années de jobs précaires et mal payés après s'être enquiquinés à faire de longues études ? Alors que c'est tout à fait possible de professionnaliser les lettres avec un double diplôme qui permet de devenir rédacteur technique (en fait pour vivre de sa plume en règle générale faut une spécialisation, peu importe laquelle, sauf tout ce qui est culturel parce que là c'est saturé).

Vouloir la fin du système capitaliste standardisé c'est très louable mais ça risque d'être long. En attendant, c'est mieux d'avoir un boulot qui te plaît, qui soit motivant et faut être formé pour. Je trouve que le manque d'adéquation entre les formations et la réalité du travail, surtout en fac, pose problème.
 
28 Juin 2015
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Je me permets de te citer parce que je trouve ton message super intéressant
Mais je tiens ce raisonnement-là puisque pour moi les bases scolaires restent à acquérir quelque soit l'enfant : savoir lire, écrire, faire des additions, des divisions, apprendre les bases de la grammaire, de la conjugaison ... Et autant je conçois qu'on puisse apprendre ce genre de choses à ses enfants, autant je ne sais pas si les parents sont les mieux placés pour enseigner. Au delà de l'aspect "connaissances pures", il y a une forme de pédagogie à maîtriser aussi.
Je vais peut-être aller à contre-courant (enfin pas sûre au final !), mais pour les connaissances que tu cites, aussi primordiales qu'elles soient, ce sont encore les plus simples à faire acquérir à un enfant car elles sont très basiques, surtout par rapport à ce qui l'attend plus tard (genre les fractions, les notions de maths de fin collège / début lycée, les langues étrangères etc.). Après, effectivement, ce sont des connaissances à maîtriser pour pouvoir les enseigner, mais ça reste plus abordable que des notions avancées. Par exemple, ma mère m'a appris à lire (avec des supports adaptés : un livre de lecture), à compter, mais ne m'a pas aidé à étudier les polynômes une fois arrivée au lycée ni même enseigné l'espagnol arrivée au collège, elle m'a lâché bien avant dans ces matières et d'autres encore :rire: .
C'est un métier que de l'apprendre à plusieurs dizaines d'enfants en même temps ; mes parents eux-mêmes, sans formation, n'en auraient pas été capables je pense. Mais c'est différent lorsque tu es face à un seul enfant. Il n'y a qu'à regarder certaines personnes (étudiants ou particuliers) qui donnent des cours particuliers (que ce soit dans des disciplines scolaires ou en musique par exemple). Toutes n'ont pas la formation pour enseigner, et pourtant, certaines sont vraiment très bonnes pour transmettre et faire preuve de pédagogie !
Dans mon cas, il s'avère que l'un de mes parents est plutôt pédagogue s'il prend son temps pour expliquer, et l'autre pas, tellement cela lui paraît évident. La capacité de transmettre dépend vraiment des gens et impose une vraie remise en question - encore plus quand on voit que ça ne fonctionne pas toujours et qu'il faut donc expliquer différemment.
(j'ai l'impression d'avoir digressé par rapport à ce que je voulais dire initialement, désolée :gonk:)

Par ailleurs, je ne veux clairement pas diaboliser les personnes qui ont été déscolarisées, mais je pense que lorsque ces personnes-là souhaitent reprendre les études, le retour dans le système classique risque d'être compliqué : au delà de l'aspect administratif évoqué plus haut (diplômes, livrets scolaires ...), la rigueur demandée peut être un vrai défi. Quand on est habitués à vivre sans contraintes liées à un système global (je pense aux codes sociétaux dans leurs ensemble : horaires et look par exemple), devoir se conformer à une série de normes arbitraires peut être un vrai défi. Et, en l'occurrence, le système scolaire pré-bac prépare à ces contraintes-là, alors qu'une scolarité à la maison ou pas de scolarité du tout y préparent moins.
Pour la rigueur, ça va franchement dépendre du profil des personnes déscolarisées. Une personne déscolarisée, c'est comme une personne autiste : quand tu en rencontres ou que tu en vois une, tu ne connais pas les personnes autistes ou l'autisme, tu connais une personne autiste, donc ici, un parcours (c'est la comparaison qui me vient à l'esprit parce que ça me touche personnellement, il ne faut pas y voir une caricature ou une volonté de pathologiser quoi que ce soit). Il n'y en a pas une qui a le même parcours ou qui va ressembler à une autre :) .
Etre désco/non-sco, ça peut recouvrir des quotidiens extrêmement différents, comme être :
- adepte de cours par correspondance - unschoolé (aucun cours, même par les parents) - homeschoolé (pas de cours par correspondance mais des supports scolaires) - faire l' "école à la maison", littéralement - avoir des apprentissages "libres" - avoir des parents qui "enseignent" comme des simili-profs - avoir des parents qui guident les apprentissages seulement - se démerder entièrement seul(e) (selon l'âge de l'enfant) - avoir une progression traditionnelle (par classe), ou bien par matière, ou bien discontinue - passer des examens - ne pas passer d'examen - être suivi par des profs (cours par correspondance) ou pas du tout etc.
C'est un éventail super large qui va du plus classique au plus... original ou rare disons.

Donc dire qu'une personne déscolarisée expérimente moins de contraintes, mmmh... ça va franchement dépendre de son cas. Hyper rares sont les familles où les enfants n'expérimentent pas la contrainte de quoi que ce soit je pense.
Par exemple, j'ai été désco pendant 10 ans (de la lecture jusqu'au bac), j'ai utilisé une approche plutôt scolaire... et mes contraintes étaient aussi réelles que celles d'un enfant à l'école. Au début, j'avais des horaires à respecter, des taches (scolaires ou non). Au bout d'un moment, passé un certain âge, je n'avais personne pour me "pousser" à travailler (car c'est une contrainte qu'on a à l'école ça aussi, de devoir travailler). Donc je me suis imposée des contraintes même si c'était pas rigolo : travailler régulièrement (c'est une contrainte) avec des horaires (c'en est une aussi), toutes les matières (idem), devoir se corriger et réétudier ce qu'on ne comprend pas... Encore plus à l'approche d'examens. Et cela risque d'être de même pour des personnes qui veulent passer des examens - à moins d'être douées et de ne pas avoir besoin de travailler :lol: .
Ça s'appelle effectivement de la rigueur, et ce sont aussi des contraintes qu'on a également à l'école, je pense... Certaines personnes les intègrent, d'autres pas, école ou pas école, et puis voilà. Ce n'est pas parce qu'on en aurait "moins" qu'on serait de facto moins "capables" de les intégrer par la suite.
Je connais plein de personnes qui ont été scolarisées, et qui ne supportent pourtant pas la contrainte ou n'en supporteront jamais certaines :dunno: . D'autres gens (sco ou non sco) sauront en prendre leur partie et considérer les "contraintes" qu'on leur impose comme une espèce de mal nécessaire (à bon escient, je ne pars pas dans les extrêmes :lalala:). et puis... voilà, c'est tout. Etre désco, c'est pas non plus être un "enfant-roi" tyrannique et libéré de toute obligation :fear:.

Tu dis « Quand on est habitués à vivre sans contraintes liées à un système global (je pense aux codes sociétaux dans leurs ensemble : horaires et look par exemple), devoir se conformer à une série de normes arbitraires peut être un vrai défi. » Mais qui vit réellement aujourd'hui libéré de toute contrainte ou en dehors du système ?
Quant au look, je ne vois pas bien quelle contrainte pour toi il représente (de plus pour une personne désco que pour une personne scolarisée j'entends). Chez les sco, il y a plein de jeunes avec des looks parfois très "alternatifs", alors pourquoi pas chez les désco :dunno:...

Je suis désolée si mon message fait très brouillon, j'ai dû le rédiger en vitesse, j'espère que ça reste compréhensible quand même :sad:.
 
5 Mars 2014
3 052
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Mais dans la pratique, comme le dit @Zelitrex certaines formations ne sont pas assez professionnalisantes et ne l'annoncent pas, ce que je trouve malhonnête.
Mais c'est exactement ce que je dis, on ne peut pas dire que l'école (entendons nous déjà sur ça, école primaire + collège + lycée) prépare à la vie en entreprise ! Je suis entrepreneuse actuellement et rien, absolument rien, ne m'a jamais préparé à ça, démarcher des clients, émettre des factures, des devis, tout ça a été inexistant de ma formation et même les cours de gestions que j'ai eu sont hyper éloigné de la réalité.

Vouloir la fin du système capitaliste standardisé c'est très louable mais ça risque d'être long.
mais c'est la même chose avec tous les combats et tu le sais bien :fleur:, le pire c'est de ne rien faire du tout.
 
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