J'ai 15 ans, et je veux devenir militante écologiste

17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Petit disclaimer : je ne suis PAS dans la team pessimiste, bien au contraire ! Je répond un peu à @Clemence Bodoc pour le coup ^^ À l'inverse, je dis que les actions individuelles sont nécessaires mais non suffisantes, c'est-à-dire qu'il fait aller encore plus loin ! La dichotomie ente "pessimistes" et "optimistes" est tout bonnement ridicule, il y a aussi des gens dans ce débat qui ne sont juste pas d'accord avec les moyens de lutter. D'ailleurs, je suis tellement optimiste que vous pourriez me traiter de naïve : j'ai dit à @LaBeletteMasquée que si nous avions installés les gouvernements (et oui, je réitère, les "gouvernements" ne sont pas des vilains machiavéliques qui avancent masqués mais des magistrats que nous avons élus, donc nous avons une responsabilité ainsi qu'un droit de regard sur leurs choix et actes), je crois que nous pouvons aussi en changer, du même que s'il on essaie pas de sortir du mode de production actuel, c'est sur que les lignes ne risquent pas de bouger. C'est dur mais il faut essayer, il n'y a pas de fatalité.
Je pense au contraire que les gens qui se disent que ça ne vaut pas le coup de lutter, autant rester chez soi à faire ses masques au miel, sont eux les résignés ! Il n'y a pas plus résigné que ceux qui priment l'individuel sur le collectif sur le refrain du "à quoi bon, de toute façon ils sont plus fort que nous"...

Par ailleurs, je rappelle que l'Antarctique est en train de fondre. Un continent entier va être rayé de la carte, bordel ! Donc penser que changer de mode d'alimentation ou de cosmétique suffira, c'est se fourrer le doigt dans l’œil jusqu'à la dernière phalange !

Enfin, toujours pour Clémence, ce n'est pas du tout à la demoiselle de l'article que je fais des reproches, on voit bien qu'elle s'engage dans l'associatif (elle a cité Greenpeace, etc.). C'était plutôt contre certaines Madz qui restent bien tranquilles dans leur bulles individualistes en pensant que leurs petites pratiques "changeront le monde à leur échelle", selon l'expression (alors que ça ne changera pas grand chose si ce n'est leur transit ou leur production de sébum ^^), ce qui les dispense de mener une réflexion et un combat collectifs.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@The Trve Freyja Et tu compte t'y prendre comment pour convaincre les écosceptiques ? Je te précise qu.encore aujourd'hui, si tu parles d'écologie, la majorité des gens va soit te rire au nez et te sortir des extraits du livre de Claude Allègre, soit être carrément agressifs et te traiter de sale gauchiasse. Il n'y a pas une méthode de sensibilation qu'on n'ait pas testée et aucune n'a fonctionné.

D'ailleurs, ma résignation ne vient pas de nulle-part. Il y a une dizaine d'années, quand j'étais encore à l'école, j'ai eu un cour de bio sur l'écologie, et c'est là qu'on nous a appris que le point de non-retour a été atteint le jour où l'équilibre écologique a été brisé, et que l'issue fatale est inéluctable depuis ce même jour.
 
  • Big up !
Réactions : Flowercream-
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@skippy01 : puisque tu m'invectives, je me sens dans l'obligation de te répondre. Je ne veux forcer personne à adopter mes convictions. Si on parle écologie dans la sphère privée, si quelqu'un me répond qu'il n'y croit pas, par exemple à la pause déjeuner ou en famille, au risque de décevoir certaines, je lui fous la paix. Je ne suis pas là pour donner des leçons de choses à mes contemporains. Je ne cherche pas à tout prix à "sensibiliser" ou "convaincre" les gens qui ont une opinion différente de la mienne. Cela s'appelle du prosélytisme et c'est relou. En revanche, si le gouvernement prend une décision contraire au bien commun, si l'occasion se présente d’exercer ma citoyenneté, par la voie des urnes ou de la rue, alors je la saisis. Mon but dans la vie n'est pas d'aller faire chier le mec qui roule au diesel ou la meuf qui ne mange pas bio. Cette méthode de stigmatisation culpabilise les gens. De plus, je n'aime pas que quelqu'un vienne me faire la morale parce que j'ai un bout de bidoche dans mon assiette par exemple ou que je tise comme un trou, alors j'applique le principe de réciprocité. Ce n'est pas à mon voisin, mon collègue ou l'inconnu comme toi et moi que j'en veux, c'est à ceux qui tirent les ficelles, qui détiennent le pouvoir décisionnaire et ont notre avenir entre les mains. Je n'en veux pas aux gens de ne pas être de bons petits écolos bons élèves appliquant tout le néo-catéchisme petit bourgeois ambiant, je leur en veux de voter pour des connards cyniques, cupides et corrompus qui nous mènent droit dans le mur.
 
Dernière édition :
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Jeannedarkh : c'est marrant (ou pas ^^), parce qu'il y a à la fois des propos auxquels j'adhère totalement dans ton discours et d'autres avec lesquels je suis en désaccord total :rire: Je te laisse deviner lesquels, nos messages ont du se croiser :hello:
Je pense que nous sommes d'accord dans les grandes lignes, ainsi que pas mal d'autres Madz qui ont commenté dont @LaBeletteMasquée. Vous avez l'air pour la plupart d'avoir une sensibilité écologique, même si certain.e.s n'y croient plus ielles sont conscient.e.s que c'est important. Nous divergeons dans les détails, c'est pourquoi je disais plus haut que le débat n'est pas tant des "optimistes" contre les "pessimistes" (sauf dans le cas de @skippy01 qui revendique son pessimisme, et tu as tout à fait raison de le faire, il n'y a aucun mal à cela), mais des méthodes employées : petits gestes quotidiens domestiques et privés (qu'il faut pratiquer mais qui sont insuffisants selon moi) contre action collective, engagement citoyen et militantisme politique de l'autre (d'ailleurs ces derniers dépassent l'écologie mais j'inclus celle-ci dans mes revendications) : pour schématiser s'en prendre aux gros plutôt qu’aux petits. En tout cas le débat est très riche et fort stimulant, merci à vous :fleur:
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
J'aime beaucoup comment les commentaires à propos d'un témoignage d'une militante écologiste a dérivé assez vite sur les soucis que notre système politique pose vis à vis de la pratique démocratique du citoyen. Actuellement, j'ai le sentiment que la contribution que nous ai alloué est uniquement le vote de nos représentants, alors que ce choix est énormément biaisé par le panel de candidats (se ressent surtout lors des présidentielles). C'est pour ça que j'ai du mal avec ce qu'avançait @The Trve Freyja comme quoi les dirigeants étaient des magistrats élus et qu'on avait une responsabilité en tant que votant et un droit de regard sur ce que fait le dirigeant et que si on est pas content, on peu le changer en votant pour une autre personne aux élections suivantes. J'ai l'impression que ça devrait être le cas mais qu'en fait non. On pourra toujours voter pour quelqu'un de neuf, on se retrouvera le bec dans l'eau parce qu'une fois au pouvoir, il ne changera pas le système. D'où l'idée de 6e république dont parlait @LaBeletteMasquée si je ne me trompe pas. Je crois que dans ta réponse à ma question à propos de l'opinion publique comme levier possible, tu m"as dis que ce n'est pas tant l'écologie que le changement global du système actuel qui t'intéresse. Quand tu parles de système actuel défaillant, tu voudrais le modifier dans quel but ? J'ai dans un premier temps pensé que tu parlais de développement durable au sens large (car il ne s'agit pas uniquement de l'environnement mais aussi d'un développement économique durable ainsi qu'une prise en compte de la dimension sociale) mais finalement, tu parlais plutôt d'une 6e république comme en parle La France Insoumise ? Je ne rappelle plus vraiment de leur revendications à part la prise en compte du vote blanc...
Bref, j'ai le sentiment que notre rôle de citoyen est vachement restreint finalement d'où le militantisme et l'investissement de son temps dans des associations. Je remercie cet article parce que j'ai souvent croisé le terme "militant" avec une connotation négative dans la presse, là c'est la première fois que je le vois mise en avant de cette manière, c'est cool. Dans ma réflexion, je trouvais que les associations fonctionnent bien pour changer la société car en grossissant, elles peuvent intervenir auprès des responsables politiques. Malheureusement, je n'ai pas forcément que ça soit le cas des associations écologistes. j'ai l'impression que ça marche mieux avec les associations de consommateurs ou les associations de patients victimes d'un scandale sanitaire. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mon avis est qu'on oppose beaucoup l'écologie au progrès (qui est quasiment toujours relié au progrès technique ou économique alors que ce ne sont que des formes de progrès alors qu'on pourrait également parler de progrès social, pourquoi pas). Et qui n'est pas pour le progrès en ces temps de crise et de recherche de la croissance ? "La décroissance, quoi ? Vous êtes illuminés ! On ne peut pas vous prendre au sérieux." Et s'en est fini.
C'est pour cela que je parle du terrain de l'opinion publique. je crois que le développement durable, c'est une question de bon sens mais qui est entaché de préjugés stupides sur l'écologie qui la décrédibilise aux yeux d'un néophyte. Et c'est en cela que l'opinion pourrait être mieux informée et changer sa position sur le sujet. Je ne suis pas sûre que les climato-sceptiques soit la majorité, tout comme je ne pense pas que les militants écologistes le soient, pour répondre à @skippy01, la majorité est, à mon avis, constitué de gens qui n'ont pas le temps de penser à ce genre de chose entre leur travail, leur famille, leurs amis, la TV etc. De plus, ils sont mal informés sur le sujet (on pourra reparler peut-être des médias actuels qui ne font pas leur job d'informer convenablement la population). Du coup, j'imagine qu'ils n'ont pas forcément une opinion très tranchée sur la question. Avant de devenir plus ou moins militants, on a tous revus nos opinions et nos préjugés sur le sujet à la lumière de nouvelles informations.
Pour ce qui est de la désobéissance civile qu'évoquait @Jeannedarkh , je trouve le concept cool car pacifique mais le fait de désobéir aux lois qui sont censées garantir le vivre ensemble peut être mal interprété, comme une certaine prétention à être au-dessus des lois. Je pense que ça peut marcher pour venir en aide aux migrants par exemple, parce qu'il y a une évidence à venir au secours des personnes en danger mais je ne suis pas sûre qu'il y ait la même unanimité pour venir au secours d'espèces en danger. Je ne suis pas certaine que les zadistes qui ce sont fait jetés par les CRS obtiennent la compassion de la majorité des citoyens malgré leur projet de société qui a l'air cool. Les gens lambda penseraient plutôt qu'ils exagèrent car ils ont déjà obtenus l'annulation de la construction de l'aéroport.
Comme @The Trve Freyja , le débat ici est super intéressant et super cool. Je vous remercie aussi pour cet espace de discussion ! =D
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Annaïck : moi aussi je suis pour une 6ème république, ainsi qu'une démocratie plus parlementaire et surtout plus participative ! Effectivement, le programme de la FI envisageait une "révolution démocratique", donc c'est une bonne idée à garder de ce parti, même si comme @Jeannedarkh je me retrouve plus dans le NPA, voire carrément anar, et là on est en plein dans la réappropriation de la démocratie par le peuple, car pour citer Proudhon, "l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir"

Sinon, ce que je veux dire sur le droit de regard sur les choix et actes de nos magistrats, c'est qu'effectivement, et là je partage ton point de vue, on n'a pas l'impression d'avoir prise sur grand chose en l'état, mais qu'on doit se réapproprier ce droit. En d'autres termes, je ne parle pas des choses comme elles sont mais comme elles devraient être ;)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
On peut tout à fait appliquer des idéaux écolos sans se faire d'illusions sur leur impact. C'est précisément ce que je fais: j'utilise un fairphone et me fournis exclusivement en zéro déchets (même si du coup, mon portefeuille m'en veut) tout en sachant bien que trop peu de gens font comme moi et je vote selon mes convictions tout en sachant qu'il a peu de chances de gagner, que même si il gagne, il ne tiendra sans doute pas ses promesses, que même si il essaye d'appliquer ses idées, les autres politicards vont lui mettre des bâtons dans les roues.

Bref, si il y a bien un truc qu'on ne peut pas me reprocher, c'est de me chercher des excuses pour ne rien faire.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Lunaires
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
alors franchement @AFRO INSOLENTE, j'espère que cela ne me vise pas car je ne suis tuée à répéter que les actions individuelles étaient nécessaires (mais pas suffisantes, or j'ai l'impression que tu n'as gardé que la partie qui t'intéressait). J'ai passé mon temps à répéter que c'était très bien, juste que cela ne dispensait pas du reste. Je suis moi même la première à les pratiquer (d'ailleurs, pour l'anecdote, comme c'est le week-end, je t'écris avec des huiles végétales bio sur la tête et un masque maison sur la tronche ^^). Puisque tu vois des dichotomies qui n'existent que dans ta tête et que, je cite, ça te "gonfle" bah moi ça me brise les ovaires menu les gens qui lisent mal ou ne retiennent que ce qu'ils veulent dans les propos d'autrui. C'est de la mauvaise foi, tout bonnement. Bon, désolée, hein, rien de perso, on débat dans le respect, mais ton allusion à l'hypocrisie m'a piquée au vif.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'en ai vu plusieurs qui défendent le concept de la désobéissance civile. Le problème, c'est qu'il faut garder à l'esprit que c'est illégal, ça serait donc du pain béni pour nos adversaires qui s'en serviront pour dire «vous voyez, les écolos, c'est que des délinquants», aidés par la presse qui se chargera également d'insister là-dessus en se chargeant bien d'occulter la raison de la grogne. Surtout qu'en plus, on se dirige vers un état orwéllien. Du coup, je doute sérieusement que ça nous apporte autre chose que des coups de matraque.
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Excuse moi de t'avoir fait penser que je faisais de la provoc', ce n'était pas mon but, je voyais juste notre discussion comme un débat où 2 personnes avec un avis diamétralement opposé qui cherchent à tout prix à convaincre l'autre.

En relisant la discussion, j'ai constaté qu'il y a deux aspects qui ont été négligés, et qui pourrait mettre de sérieux bâtons dans les roues -voire empêcher toute action- des aspirants militants écologistes:
1) Les fake news
2) La cyberviolence
Ces 2 éléments ont pour point commun d'être facile, efficaces et de n'avoir aucun remède connu. Ça veut dire que dès que vous défendrez l'écologie, il suffira d'inventer une info qui dit le contraire de votre discours, et hop, tout le monde y aura une foi aveugle, ou alors de lancer des raids ou des rumeurs contre vous, dont la conséquence la moins pire sera de discréditer votre discours.

En fait, tant qu'on n'aura pas trouvé de solution à la cyberviolence et aux intox en ligne, toute tentative de cyber-militantisme sera vouée à l'échec dès le départ.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes