@Tératogène D'accord avec toi mais d'un côté, même si je vois bien dans les témoignages que ce complexe touche aussi des filles lesbiennes/bi, je pense que la notion de "t'es encore vierge à tel âge c'est grave" est un pur produit du discours hétérocentré. Du coup, je ne trouve pas surprenant que le dialogue sur ce sujet se fasse surtout autour d'expériences hétérosexuelles.
Bien sûr, cette pression sur la virginité et ce discours normé impactent tout le monde, y compris les personnes homosexuelles ou bi, mais je pense que la manière dont c'est formulé et conçu dans notre environnement social est vraiment hétérocentré à la base. Typiquement, une fille qui n'a jamais eu de relations va s'entendre demander si elle est "lesbienne" comme si être lesbienne était une explication sociale satisfaisante à la virginité. Surtout que la notion de virginité est souvent complètement liée à la pénétration et que dans la tête de beaucoup de gens... les femmes lesbiennes qui ne pratiquent pas la pénétration sont vierges, peu importe leur activité sexuelle.
Je pense que beaucoup de MadZ qui sont complexées/ont été complexées par la virginité sont en fait victimes de normes hétérocentrées sans s'en rendre compte. Du coup, je pense que tu pourrais faire ta mise au point hors spoiler et ne pas hésiter à plus la développer, c'est totalement dans le thème
Sinon pour revenir dans le débat, je voulais dire aux lycéennes comme
@Wildation que c'est absolument ordinaire de n'avoir aucune relation au lycée. Je sais que le cinéma, les livres, la télé nous font rêver avec les relations amoureuses et qu'on peut avoir envie d'essayer mais ne vous prenez pas la tête avec ça, vous êtes loin d'être une minorité dans votre cas. Il y a plein de choses cools en dehors du couple et c'est le bon moment pour le découvrir.
Ensuite, je pense encore une fois qu'il n'y a rien de bizarre ou d'inquiétant à n'avoir eu aucune expérience même adulte. Je suis convaincue qu'on peut être parfaitement heureux sans mais je comprends tout-à-fait que pour certaines personnes, être en couple soit un de leurs plus grands rêves.
Si vous démêlez les pressions sociales de vos réelles envies et que vous en arrivez toujours à la conclusion que vous voulez vraiment, vraiment, un mec/une copine, passez à l'action
. Les gens ne nous tombent pas dessus par hasard et selon le mode de vie, les activités, l'entourage qu'on a, c'est parfois très difficile de rencontrer des nouvelles personnes et donc de rencontrer quelqu'un avec qui on veut avoir une relation sentimentale.
L'idée que la rencontre doit être le fait du hasard, c'est aussi une norme sociale un peu absurde. Et ça peut vous faire aussi attendre très longtemps. C'est bien beau de dire comme on dit à
@Smaje "Arrête de chercher" mais quand on est vraiment obsédée par cette idée, on passe de "chercher" à "attendre" et c'est tout aussi insoutenable. Donc de nos jours il y a des sites de rencontre et toutes sortes d'outils pour vous aider à trouver un copain/copine, si c'est vraiment important pour vous et que votre solitude vous mine, n'hésitez pas à vous en servir, c'est pas honteux
Ensuite je plussoie le message d'
@Yzma et je ne suis pas d'accord avec @clementine33000 : la virginité est une construction sociale. Certains définissent la "perte de la virginité" par l'idée qu'un homme pénètre une femme ou un homme et qu'une femme est pénétrée et voit son "hymen déchiré". Alors déjà, un hymen ne se déchire pas, c'est un mythe, ensuite décider que la virginité se définit par la pénétration est une conception hétérosexuelle centrée sur le plaisir masculin. Au final, on peut dire qu'être vierge c'est n'avoir jamais eu d'interactions sexuelles (ex être nu et caresser quelqu'un) mais quand on y réfléchit deux minutes, c'est déjà plus aussi solennel que le pénis dans le vagin
Donc bien sûr que les premières expériences sexuelles peuvent un peu stresser ou impressionner mais inutile de les sacraliser non plus. On ne sait pas "qui sera le bon". Et puis on peut aussi stresser en étant expérimentée. Donc l'important quand on a une relation sexuelle pour la première fois (et la deuxième, la troisième, la cinquantième fois), c'est surtout de se poser la question "Est-ce que j'en ai vraiment envie? Et si je stresse, est-ce que mon envie de le faire est suffisamment forte pour que je m'inflige ce stress?". On peut vouloir coucher avec quelqu'un parce qu'on l'aime mais aussi simplement parce qu'on est curieux de voir ce que ça fait. Toutes ces raisons sont valables. L'important c'est de se sentir en sécurité et de le faire entièrement de son plein gré.
Je comprends que la "première fois" soit importante pour certains d'entre vous, que ce soit pour des raisons religieuses ou autre. Mais elle n'est pas forcément importante pour tout le monde donc planifier méticuleusement ou vous lancer sans réfléchir pour votre première fois, c'est à vous de décider ce que vous voulez faire. Ne vous fiez pas à ceux qui vous disent qu'il faut se réserver pour que ce soit "magique" (pour beaucoup c'est pas aussi incroyable qu'on nous le vend) ou au contraire vous préparer à la subir comme un mauvais moment à passer parce que "ça fait toujours mal la première fois" (en fait c'est pas normal que ça fasse mal), et choisissez toutes seules avec qui et quand vous voulez le faire.