J’ai 41 ans et je suis childfree, voici à quoi ressemble ma super vie

19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
@audrey974 je te rejoins absolument sur le gros ménage à faire après avoir reçu les enfants. Dans mon entourage les amis parents ont des enfants entre 3 et 8 ans. C'est comme un ouragan après leur départ et encore moi je n'ai pas de jouets chez moi pour le moment mais chez les autres et bien les enfants ne rangent pas, ni leur parents les jouets qu'ils ont sortis.

Après ma comparaison est peut-être limite mais je me dis un enfant c'est comme un animal, si je vais chez quelqu'un allergique ou qui ne veut pas de poils chez lui, je n'impose pas mon chien. Et du coup ça me semble légitime même si je comprends que certains parents pourraient être vexés, pour un hôte de dire "désolée je préfère un truc entre adultes". Après je comprends que certains parents n'aient pas la possibilité de faire garder leur enfant donc à ce niveau c'est plus compliqué mais un moment entre amis c'est pas tous les jours donc si on peut faire garder l'enfant autant en profiter.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
@Lois Lane Personnellement, je n'ai pas de grand parent pour garder mon fils. Depuis ses 2 ans et demi, une de mes soeurs a décidé de le garder une fois par mois pour nous laisser une soirée (<3). Elle peut difficilement faire plus habitant loin et c'est déjà énorme de sa part.
On utilise cette soirée essentiellement pour du temps en amoureux. Ce mois-ci on l'a utilisée pour voir un couple d'ami sans enfant et faire une soirée juste adulte.
Mais sinon, nos options sont limitées, d'autant qu'on ne se sent pas encore de faire appel à un.e baby-sitter inconnu.e.
Donc on essaye de recevoir chez nous (à 20h l'enfant est au lit et c'est soirée sans enfant), ou seul un de nous y va ou... ben on amène parfois l'enfant.
Evidemment c'est plus facile quand c'est un groupe où y a d'autres enfants : ils jouent entre eux et basta. Mais sinon on essaye vraiment de cadrer le petit pour qu'il touche pas trop à tout et qu'il laisse parler.
On fait vraiment notre possible pour pas que ça gêne et en retour, nos amis sont induglents.
Si tout le monde fait preuve de bonne volonté, et est capable de prévenir l'autre quand y a un truc qui gêne vraiment, ça devrait pouvoir passer
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
@audrey974 je te rejoins absolument sur le gros ménage à faire après avoir reçu les enfants. Dans mon entourage les amis parents ont des enfants entre 3 et 8 ans. C'est comme un ouragan après leur départ et encore moi je n'ai pas de jouets chez moi pour le moment mais chez les autres et bien les enfants ne rangent pas, ni leur parents les jouets qu'ils ont sortis.

Après ma comparaison est peut-être limite mais je me dis un enfant c'est comme un animal, si je vais chez quelqu'un allergique ou qui ne veut pas de poils chez lui, je n'impose pas mon chien. Et du coup ça me semble légitime même si je comprends que certains parents pourraient être vexés, pour un hôte de dire "désolée je préfère un truc entre adultes". Après je comprends que certains parents n'aient pas la possibilité de faire garder leur enfant donc à ce niveau c'est plus compliqué mais un moment entre amis c'est pas tous les jours donc si on peut faire garder l'enfant autant en profiter.
je te rejoins sur la comparaison avec les animaux lol, les animaux on les a voulu et il ne faut pas les imposer aux gens qui n'en veulent pas, pareil pour les enfants, surtout qu'après avoir acceuilli des gens chez soi on a pas envie de se taper deux heures de ménage pour néttoyer les betises des enfants des autres!si les parents ne peuvent pas faire garder les enfants, j'opterais pour une sortie à l'exterieur, nous avons la chance de vivre près des plages, des parcs, au moins quand je rentre chez moi ma maison est propre!
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
@audrey974 Je suis d'accord avec plein de trucs que tu dis mais je suis beaucoup plus étonnée sur le côté propreté. Bon ok, quand ils sont tous petits, ils mangent parfois salement. Mais à partir de 2-3 ans, je vois pas trop quelle saleté ils font ?
Au pire ils renversent un verre et on nettoye tout de suite. S'ils vont dehors on fait enlever les chaussures en rentrant ?

Pour la comparaison avec les animaux, justement moi j'accepte que mon amie qui a un petit chien qui ne supporte pas de rester seul vienne avec. Ok mon fils est terrorisé mais bon hein, comme on disait tout le monde doit faire des concessions si on veut se voir parfois
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
@audrey974 Je suis d'accord avec plein de trucs que tu dis mais je suis beaucoup plus étonnée sur le côté propreté. Bon ok, quand ils sont tous petits, ils mangent parfois salement. Mais à partir de 2-3 ans, je vois pas trop quelle saleté ils font ?
Au pire ils renversent un verre et on nettoye tout de suite. S'ils vont dehors on fait enlever les chaussures en rentrant ?

Pour la comparaison avec les animaux, justement moi j'accepte que mon amie qui a un petit chien qui ne supporte pas de rester seul vienne avec. Ok mon fils est terrorisé mais bon hein, comme on disait tout le monde doit faire des concessions si on veut se voir parfois
Je ne parle pas forcément de nourriture, mais le fait qu'ils peuvent jouer dans la maison, déranger le canapé des choses comme cela, et comme je suis maniaque lol!et quand je recois je suis tellement occupé à faire le service, debarrasser etc! et ben quand tout le monde est rentré mon salon est un champ de bataille lool! heureusement que je ne recois pas souvent, je prefere faire des sorties à l'exterieur, je peux rentrer à lheure que je veux quand j'en ai marre, et je n'ai pas à me préoccuper de ce que font les enfants!
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Le truc qui me fait "peur" si on en a pas, c'est est ce que nos hobbies suffiront à nous occuper "toute notre vie" ?

Moi c'est l'inverse. Je veux faire tellement de trucs que je me demande si j'aurai assez de toute une vie pour faire tout ce que je veux et l'idée d'avoir un enfant qui me prend une partie de mon temps libre, je trouve ça angoissant. La vie humaine est courte et en plus, elle peut s'arrêter prématurément. J'ai pas le temps de faire auxiliaire de puériculture, infirmière, psychologue, enseignante, cuisinière, femme de ménage, chauffeuse de taxi, animatrice de colo et conseillère d'orientation, tout en accomplissant ce que je veux accomplir. Y a trop de truc à vivre. Je sais qu'on n'arrête pas tout quand on a enfant mais c'est mathématique, les journées ne font toujours que 24 heures donc le temps consacré à l'enfant, c'est moins de temps pour le reste.

En tout cas, merci la rédac pour la republication. Si vous avez d'autres témoignages sous le coude de CF de 40, 50 ou même 60 ans et plus, qu'importe, ce serait trop chouette !
 
M

Membre supprimé 359013

Guest
Ce sujet me fait penser à une vidéo que j'ai vu sur un challenge tiktok. Téléphoner à côté de son mec et dire "je crois que je suis enceinte".
Le premier mec a eu une réaction, franchement j'aurais probablement eu la même :
Elle - Je crois que je suis enceinte *sort de la voiture*
Lui - Hein ?! Quoi ??? Non non non hé !! C'est pas possible, je peux pas m'occuper d'un enfant, je sais déjà pas m'occuper de moi !!!
Je pense que ce serait aussi ma réaction si j'avais un test positif
:gonk::tears:
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'aime bien ce témoignage, ça fait plaisir de voir des CF représentées positivement !

Sinon j'ai été indécise à tendance je n'aurais jamais d'enfant pendant pas mal de temps, jusqu'à mes 30ans environ. (déjà j'ai été célibataire jusqu à mes 26ans) et je me retrouve dans certaines "attitudes" CF. Mais finalement, j'ai un enfant. Cela dit, je comprends très bien que ce ne soit pas pour tout le monde (tout le monde ne rêve pas de voyager et pourtant parfois c'est vu limite comme une hérésie. Avoir un enfant c'est pareil). Et je ne demande jamais aux personnes autour de moi "quand" parce que ça ne me regarde pas et en plus, souvent, je m'en moque. Mais si ça vient sur le tapis, je m'intéresse bien sur (comme pour tous les sujets de conversation en fait)

Je ne sais plus qui voulait savoir pour les relations avec les amis. C'est simple, mon copain va voir ses amis, très CF, et moi je garde notre fils. C'est pas que je ne sois pas invitée, c'est juste que je préfère éviter d'imposer un bébé (sans compter la logistique en plus). D'ailleurs j'ai dit à mon copain de bien leur dire qu'il est dispo et qu'ils peuvent l'inviter, parce que depuis la naissance, on voyait sur les RS qu'ils sortaient et il n'était jamais invité et j'ai trouvé ça un peu triste de l'écarter d'office parce qu'il a un bébé plutôt que de lui demander.
Sinon je n'ai ni famille ni vraiment d'amies dans la région où je vis donc ça règle le problème de garde et de sorties :rire:
Et quand on parle par message, vu que je ne sais jamais si ça peut intéresser, je n'en parle que brièvement. Sauf à une amie CF qui m'a explicitement demandé de lui envoyer des photos !!
Même chose au travail, je ne parle de mon fils que quand on me pose directement des questions sur lui. Je n'ai pas envie d'étre la mère reloue qui s'extasie sur son gamin (je le fais en privé, comme le prouve la tonne de photos sur mon téléphone !)
Finalement, je ne parle de maternité que sur internet. J'avoue que j'aimerais bien avoir plus de connaissances maman avec qui échanger mais c'est comme ça.
(heureusement il y a ma mère avec qui je peux gagatiser tranquille et qui adore recevoir des photos)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Childfree de 36 ans et j'envisage la stérilisation d'ici l'année prochaine histoire d'être sûre de ne vivre aucune grossesse.
L'idée d'être enceinte m'angoisse au plus haut point, mais je vis ça différemment de ma décision de ne pas avoir d'enfants. Cette dernière est multifactorielle, alors que mon angoisse de tomber enceinte est liée à une absence viscérale d'envie d'avoir un truc qui grandit dans mon ventre. La seule parentalité qui aurait pu me convenir était l'adoption mais avec le temps je me rends compte que même ça, ce n'est pas pour moi. Je ne veux tout simplement pas être mère.

Pour la critique de l'égoïsme d'une telle décision, je ne la comprends pas. Pour moi, une décision qui concerne ta vie et ton utérus est forcément égoïste et n'a pas à être autre chose qu'égoïste, on ne fait pas des gosses pour les autres. Par ailleurs, la décision de vouloir un enfant l'est tout autant. Cela ne concerne que les gens qui prennent la décision.

Il m'arrive que des gens me corrigent quand je dis "je ne veux pas d'enfant" en ajoutant "pour le moment". Je trouve cela insupportable. Mais ma plus belle victoire c'est de voir leur regard rempli de regrets quand leur gamin les réclame depuis 1h sans leur laisser la possibilité d'être tranquille à discuter 5 min avec un adulte (déso, pas déso), ou celui rempli d'envie quand je raconte que je fais ce que je veux quand je veux et que globalement je me sens très libre, même dans mon couple où bien que l'on soit ensemble depuis plus de 13 ans, chacun a son jardin secret et son temps en solitaire. Bon, je suis un peu dans la provocation quand je dis ça mais en vérité, j'arrive parfaitement à comprendre que des personnes aient envie de faire des enfants, je vous rassure, même si pour moi c'est le pire choix que je pourrais faire.

Ce qui me fait beaucoup rire et à la fois me rend triste c'est quand j'entends ces parents essayer tant bien que mal de se rassurer sur leur rôle en répétant 15 fois "les enfants c'est que du bonheur" après t'avoir raconté en long en large et en travers à quel point leur petit dernier est insupportable.

Beaucoup de gens autour de moi parlent du fait d'avoir un enfant comme d'un évènement qui va "sceller leur amour" ou l'aboutissement de leur histoire d'amour. A titre personnel, je n'ai pas l'impression que notre histoire d'amour n'est pas aboutie parce qu'on ne va pas avoir d'enfant. Pour moi le quotidien d'une relation de couple est très riche et il est "suffisant".

Une connaissance m'a dit un jour que "j'allais trop loin" quand je lui expliquais qu'un enfant pouvait ne pas avoir envie de vivre dans le monde actuel. J'ai failli lui demander ce qu'elle comptait faire si un de ses fils un jour lui dit qu'il aurait préféré ne pas être né, car perso il m'est arrivé beaucoup beaucoup de fois de penser cela en tant qu'enfant.
Et puis, accessoirement, sans forcément aller jusque là, ton enfant a de forts risques de connaître énormément de difficultés dans la vie et il n'a pas demandé à être mis au monde, donc ça a quand-même du sens de s'inquiéter de son avenir avant de décider de faire un enfant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
Les moyennes recoupent des expériences de vie très différentes (aucune idée de si ici les chiffres sont des chiffres de moyenne ou pas)
Une femme de 36 ans va tomber enceinte du 1er coup, une autre aura mis 2 ans a y arriver. A elles deux, ça fait une moyenne de un an pour concevoir.
En fait, les chiffres sont intéressants pour rappeler a partir de quel moment là fertilité baisse en général, mais ils sont un peu inutiles pour notre cas personnel.
Parce qu'en vrai, on ne sait jamais avant de se lancer si on va mettre du temps ou pas. Et ça peut dépendre du partenaire aussi.
Je connais une personne qui a mis 18 mois en commençant a 32 ans. Puis qui avec un autre partenaire a réussi a tomber enceinte en 3-4 mois a 36 ans.
Il faut savoir que nos chance diminuent surtout a partir de 38 ans, mais aussi que la fertilité masculine baisse beaucoup en occident. Et aussi qu'on peut tomber enceinte du premier coup a 38 ans.
Et puis chacun doit faire sa propre évaluation des risques vs les envies
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes