« J'ai aquaponey », l'excuse devenue réalité dans une piscine du Calvados

23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
Du reste, en ce qui concerne le débourrage et la monte des chevaux, quelle que soit la méthode utilisée, quel que soit le temps qu'on prend pour ça, pour ma part, je suis contre. Un cheval n'a pas besoin d'être monté, et si nous le faisons, c'est uniquement pour notre propre divertissement. Un cheval peut faire de l'exercice, être stimulé, sans qu'on lui grimpe sur le dos, ni qu'on lui mette une bride.

Très bien, dans ton cas c'est donc une cause morale. Mais il n'y a rien de scientifique là-dedans. C'est un point de vue tout à fait personnel qui n'engage que ta vision du monde. Et sur ce point là, nous ne seront jamais d'accord.

Mais à la base, on ne demande pas au cheval s'il est d'accord pour mener cette vie là. En général, on décide pour lui de la vie qu'il va mener, et on se débrouille pour qu'il finisse par obéir.

Sur ce point là, tu demandes au cheval d'avoir une reflexion qu'il ne peut pas avoir. C'est ce qu'on appelle un anthropomorphisme. Le cheval n'a pas cette capacité de reflexion. Bien que ce soit un animal terriblement intelligent (je ne vais pas dire le contraire quand même), il n'est absolument pas capable d'avoir une reflexion sur 'sa vie idéale'. S'il n'est pas d'accord d'exécuter une figure de dressage parce qu'il a mal quelques part, il va bien te le faire comprendre en te mettant par terre! Après à toi d'analyser pourquoi cela s'est produit et où se trouve le problème. Un bon cavalier est toujours très au fait sur le comportement de sa monture et arrive à cibler ce qui correspond à son cheval. Et je connais beaucoup de cavaliers (dont moi tiens donc) qui s'adaptent à leur monture. Tiens, p.ex. mon cheval n'a absolument aucun plaisir à sauter, il a peur, il manque d'entrain, (tu le sens dans l'attitude, l'énergie, son comportement) et bien je vais réfléchir deux minutes là-dessus. Pourquoi? Comment? Tiens et si on faisait différemment? ça marche pas alors peut-être qu'il faut tout simplement arrêter cette activité et en faire une autre. C'est par la reflexion, l'analyse et le dialogue que tu arrives à une évolution dans toutes les situations! (Qu'elles soient de type professionnelles, relations humaines, relations avec les animaux, ou autres) ;)

Sauf que le fait que le mors soit douloureux ne change pas en fonction du pays dans lequel on se trouve, puisque tous les mors appuient sur les zones sensibles de la bouche.

Tu dois certainement te douter qu'on peut très bien faire du mal à un cheval avec un simple licol. On peut même l'étrangler oui. En cela faut-il interdire tous les licols de la terre? Je ne crois pas, je pense tout simplement que c'est la main qui s'en sert qui doit être avertie. Alors il est clair qu'il est plus facile de fracasser le chanfrein d'un cheval avec un hackamore qu'avec un licol mais en soi, les deux sont possibles.
En ce qui concerne l'utilisation du mors je vais rentrer un peu plus en détail de la pratique équestre. Un cheval qui engage correctement son dos et se propulse par son arrière-main n'a absolument pas besoin de pression sur le mors. On pourrait même l'enlever comme le fait Marie Delgado (sauf erreur je crois que c'est elle qui exécute des reprises de dressage en simple licol). Donc en soit, je ne suis absolument pas contre. Après c'est au niveau législation pour les compétitions que tu n'as pas le droit de monter en licol mais tu es obligé de monter en filet simple ou en bride. A ce niveau, il serait intéressant de proposer l'alternative en licol, au moins pour les premiers niveau et pourquoi pas l'élargir ensuite aux compétitions internationales. Mais en soi, si tu n'utilise que peux les mains et que tu as une main douce et stable, le cheval prend le mors lui même dans la bouche, donc c'est lui qui l'accepte. (Un cheval qui n'accepte pas le mors, tu le vois tout de suite, il ouvre la bouche et fuit la main.) Donc enfait si tu n'utilises pas les mains ça revient au même de monter avec ou sans mors puisque tu n'utilises pas les mains et donc que tu n'exerces pas de pression au niveau de la bouche. (Et sur ce point là, je ne suis pas d'accord avec ta vidéo.) Mais je reconnais tout de même que le débat est plus complexe et plus sujet à controverse lorsqu'on parle du mors. Actuellement, la quantité de filets alternatifs au mors est tellement vaste que chacun peut y trouver son compte. ;)
 
24 Juin 2015
257
719
2 974
Je ne tenais pas franchement à alimenter la discussion vu qu'elle me parait un peu éloignée de l'article... Pourquoi ne pas créer un sujet là dessus ? Il y aurait tellement de choses à dire.

@dyspeptique j'ai longtemps eu les mêmes réflexions que toi cela dit récemment j'ai découvert des manières de monter à cheval un peu "alternatives", basées sur plus de respect (on peut monter sans bride ni rien par exemple). Je pense qu'il y aurait de quoi creuser là dessus, même si c'est un peu nouveau dans l'univers de l'équitation. En tout cas je comprends complètement ton ras le bol ;)

Je pense aussi que la relation homme-cheval a des bénéfices pour l'animal : étant une pure proie, on lui sert de protection, on lui donne à manger etc, parfois contre son dos (c'est un peu agaçant qu'automatiquement cheval=équitation/sport mais bref)... Le cheval n'est pas totalement désavantagé, par contre oui, il faudrait revoir nos comportements envers lui. Surtout dans les clubs D: (autant le fait de monter sur le dos d'un cheval je ne suis pas contre si c'est fait de manière intelligente, autant les centres équestres, je n'y mettrai plus les pieds).
Pour l'histoire des fers le problème c'est que ça gène la mécanique du sabot (amortissement avec la fourchette, qui induit une meilleur circulation dans les papattes)(je réagis un peu tard là dessus déso).
Bref je pourrais encore m'étendre sur le sujet mais je me sens un peu en plein HS.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour ma part, je ne trouve pas que les réflexions sur l'équitation soit en-dehors de cet article. C'est forcément en lien. L'article concerne des chevaux, si à la base le matériel d'équitation permettant d'utiliser leur dos est nocif, que penser de "l'aquaponey" ?

@Clemence Bodoc : Merci d'avoir répondu, je comprends ton avis, j'avais du mal à situer cet article :)

Pour en revenir au sujet de l'équitation, j'ai vraiment mis mon ressenti, je ne traite personne de monstre ou quoique ce soit. Pour moi, je pense qu'un cheval serait beaucoup plus heureux sans personne sur son dos et pouvant être dans la nature maître de son destin.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
A la base la selle a été conçue pour soulager le dos du cheval et prévenir les blessures causée par la monte du cavalier sans selle. C'est très rare un cavalier ayant une position et une assiette parfaite, le monter à cru (pas exceptionnellement, mais régulièrement) lui fera généralement + de mal que de bien parce que notre corps exerce des points de pression non uniforme et pas forcément aux bons endroits sur son dos
Bien sûr ne pas monter du tout c'est encore mieux pour son dos
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pour ma part, je ne trouve pas que les réflexions sur l'équitation soit en-dehors de cet article. C'est forcément en lien. L'article concerne des chevaux, si à la base le matériel d'équitation permettant d'utiliser leur dos est nocif, que penser de "l'aquaponey" ?

@Clemence Bodoc : Merci d'avoir répondu, je comprends ton avis, j'avais du mal à situer cet article :)

Pour en revenir au sujet de l'équitation, j'ai vraiment mis mon ressenti, je ne traite personne de monstre ou quoique ce soit. Pour moi, je pense qu'un cheval serait beaucoup plus heureux sans personne sur son dos et pouvant être dans la nature maître de son destin.

Je comprends ton point de vue. :) Personnellement, je préfèrerais que les discussions sur le traitement des animaux aient lieu sur des topics dédiés, pour celles qui veulent y réfléchir, en discuter, en débattre ; et qu'on laisse celles qui veulent d'enthousiasmer d'une news un WTF le faire dans les réactions à l'article.

Sachant que rien n'empêche (et au contraire, même ! :fleur: ) de venir poster le lien du topic de discussion DANS les réactions à l'article, pour dire à celles qui interagissent ici "si ça vous intéresse, on parle par ici de l'éthique de l'équitation ! :fleur: " + lien topic.

Il ne s'agit absolument pas d'empêcher quiconque de parler de quoi que ce soit, mais justement de permettre à tout le monde de parler de ce qu'on veut : je suis végane antispéciste, donc très moyennement séduite par toute activité impliquant des animaux. Ce qui ne m'empêche pas de trouver absolument WTF et digne d'un petit article humoristique cette news (après avoir vérifié que c'était bien un centre d'équitation qui avait co-organisé ça, et pas une piscine qui s'est dit "hé, on va aller chercher des poneys et les foutre à l'eau, lol!). (De plus une cavalière est venue répondre sur Facebook au sujet du chlore et de la motivation des shetlands à aller dans l'eau, ce qui personnellement me rassure totalement. bref.)

Pour synthétiser mon point de vue : je suis ravie que de + en + de gens réfléchissent au bien être animal, au quotidien. En revanche, si chaque article impliquant des animaux finit par mener au même débat, je trouve ça stérile et pénible pour tout le monde (les militant•es qui s'essoufflent, les autres qui s'agacent, etc.)

Autant ouvrir des topics de discussions dédiés, et tant mieux si certains articles peuvent ouvrir de nouvelles réflexions sur le sujet ! Et encore une fois, ça me paraît tout à fait intéressant et pertinent de venir partager cet hypothétique topic dans les réactions aux articles... Parce qu'à la prochaine news WTF qu'on publiera, en rapport avec l'équitation, il y a fort à parier qu'on aura le même débat, non ? :dunno:

(Du coup, si quelqu'un lance un topic sur l'éthique de l'équitation / des rapports hommes-chevaux, qu'elle n'hésite pas à en faire la pub ici ! :fleur: si elle me mentionne j'éditerai mon 1er message (tête du topic) pour l'y insérer également ! :fleur:

PS : merci @Neverland90 de m'avoir permis de développer mon point de vue ! ;)
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Une dernière chose pour ma part, non, je n'ai as fait d'antropomorphisme, puisque de fait, on impose à ces animaux un dressage auquel ils ne peuvent consentir, justement parce qu'ils ne peuvent avoir une pleine conscience de ce qui leur arrive. Or il me semble que dans le cas où l'on fait exécuter des tâches à un individu qui ne sont pas directement dans son intérêt direct, alors on commet un abus envers lui. Et se faire monter sur le dos n'est clairement pas dans les intérêts directs des chevaux.
 
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Clemence Bodoc : J'ai peux me charger d'ouvrir un topic dans une veille permanente mais j'ai l'impression que le sujet est traité dans la veille permanente antispécisme/végéta*isme ?
http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-vegeta-isme-et-antispecisme.91661/

Même s'il est vrai que ce topic attire surtout ceux qui sont déjà bien sensibilisés :)
Mais si tu penses qu'un autre topic est nécessaire, je peux me charger de l'ouvrir sous le nom de "domestication des animaux" ou "exploitation des animaux dans les activités de loisir"...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc : J'ai peux me charger d'ouvrir un topic dans une veille permanente mais j'ai l'impression que le sujet est traité dans la veille permanente antispécisme/végéta*isme ?
http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-vegeta-isme-et-antispecisme.91661/

Même s'il est vrai que ce topic attire surtout ceux qui sont déjà bien sensibilisés :)
Mais si tu penses qu'un autre topic est nécessaire, je peux me charger de l'ouvrir sous le nom de "domestication des animaux" ou "exploitation des animaux dans les activités de loisir"...

à mon avis très humble, ça peut être intéressant d'en ouvrir un par type d'animaux/d'utilisation ; l'équitation, c'est large. Jpense que pas mal de filles qui en font, et qui aiment sincèrement les animaux, (LEURS animaux pour certaines en plus !) viendraient discuter.

Justement, le fait de laisser d'un côté "les antispécistes" (sur la veille) et de l'autre, "celles qui ne voient aucun problème" (pour caricaturer), ça ne permet pas franchement les échanges.... Un sujet genre "éthique et équitation", (au pif hein, j'ai pas réfléchi) ça me parait plus intéressant pour qu'il y a de vrais échanges (et pas des madz antispécistes qui essaient "d'éduquer" les autres, ou autres affrontements "idéologiques" un peu stériles - selon moi).

Tu vois ce que je veux dire ? :) (disons qu'au prochain sonar/article relié à l'équitation, ça me permettrait aussi d'y glisser le lien dans les commentaires, assez rapidement --> on discute éthique de l'équitation par ici :fleur: )
 
10 Décembre 2015
274
934
274
33
t pas des madz antispécistes qui essaient "d'éduquer" les autres, ou autres affrontements "idéologiques" un peu stériles - selon moi
Cheveu dans la soupe. C'est pas ce que tu essaies de faire par tes articles ( d'éduquer les filles, de leur donner à réfléchir... )? Donc, ça vaut pour toi mais pas pour les autres? Je précise que je suis omni,que j'ai pas d'avis sur les cheveaux mais que j'hallucine de voir que si une personne donne des informations vraies ou fausses ( ce qu'on entend par éduquer ) qui vont pas dans le sens de ton article funny, ça ne te va pas.
Ca marche pour tous les autres articles? T'avais fait un truc sur Gaillard. Donc, les meufs qui le défendaient, il aurait pas fallu répondre ou c'est bon parce que tu étais "contre" Gaillard.
Et si tu fais un article sur les manteaux à fourrure, tu vas aussi t'étonner que deux camps échangent?
Pour dire vrai, j'ai pas d'opinion sur plein de sujets d'articles mais je tenais à te dire que si tu veux que les gens se taisent, faut pas permettre de commentaires.
Sur internet, les gens parlent de tout et il y a plein d'avis différent. A t'entendre, il y a des avis qui n'ont pas à être dit.
En tout cas, le coup de l'article fun et de l'éducation, ça me fait marrer venant d'une vegane. T'es pas prêt de changer le monde des animaux( et ouais, c'est une meuf qui adore le cochon qui te le dit).

ps: et une veille a été crée mais c'est différent des réactions à article, une veille.
ps2: vive la liberté d'expression du net :d
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Cheveu dans la soupe. C'est pas ce que tu essaies de faire par tes articles ( d'éduquer les filles, de leur donner à réfléchir... )?
Donner à réfléchir et "éduquer", ce n'est pas la même chose... Donner à réfléchir, c'est ce que j'ai l'ambition de faire ; éduquer, ce n'est ni mon rôle ni mon ambition, et je trouve toujours déplacé les posts qui s'inscrivent dans ce postulat, que je trouve particulièrement prétentieux et condescendant.

Donc, ça vaut pour toi mais pas pour les autres? Je précise que je suis omni,que j'ai pas d'avis sur les cheveaux mais que j'hallucine de voir que si une personne donne des informations vraies ou fausses ( ce qu'on entend par éduquer ) qui vont pas dans le sens de ton article funny, ça ne te va pas.
Ça vaut pour moi ET pour les autres. Je ne prétends pas détenir la vérité, ni la diffuser, j'accueille donc avec énormément de doute les posts qui prétendent me l'apprendre (à moi ou à mes lectrices). :fleur:

Ca marche pour tous les autres articles? T'avais fait un truc sur Gaillard. Donc, les meufs qui le défendaient, il aurait pas fallu répondre ou c'est bon parce que tu étais "contre" Gaillard.
Je ne suis pas, et je n'ai jamais été "contre" Gaillard, et c'est bien mon drame que tant de gens s'imaginent que je l'ai été. Je n'ai fait qu'expliquer en quoi ses vidéos pouvaient heurter des gens, et en quoi le terme "prude" était à proscrire. Sur "Dog", j'ai (tenté !) d'expliquer que les agressions sexuelles étaient tellement légion que personne ne les repéraient... Dans une vidéo vue 2 millions de fois.

Je n'ai rien à redire au fait qu'il fasse des caméras cachées (perso ça me laisse indifférente) tant qu'il n'enfreint pas les lois françaises.

Et si tu fais un article sur les manteaux à fourrure, tu vas aussi t'étonner que deux camps échangent?
... Bah oui. De la même façon qu'il y a toujours une industrie du cuir florissante, et que j'ai du mal à comprendre comment des gens viscéralement opposés à la fourrure peuvent être autant consommateurs de cuir. Perso je ne comprends pas, mais j'ai des proches qui opèrent cette dichotomie, et plutôt que de penser que j'ai raison et qu'ils sont idiots/immoraux/insérez ici jugement péremptoire, je préfère écouter ce qu'ils ont à dire sur le sujet. Ils ne vont évidemment pas me convaincre que "la fourrure et le cuir, c'est pas pareil", mais j'ai très envie d'entendre leur point de vue sur le sujet.

Pour dire vrai, j'ai pas d'opinion sur plein de sujets d'articles mais je tenais à te dire que si tu veux que les gens se taisent, faut pas permettre de commentaires.
Il y a une différence fondamentale entre exprimer son point de vue et imposer son point de vue. C'est juste lassant que les mêmes avis soient systématiquement exprimés peu importe le sujet, ça lasse tout le monde et ça n'intéresse personne. Dans le cadre d'un topic dédié, ça intéressera ses lectrices. Je propose un cadre et un support appropriés, pas une censure ! :)

Sur internet, les gens parlent de tout et il y a plein d'avis différent. A t'entendre, il y a des avis qui n'ont pas à être dit.

Oh, chacun•e peut s'exprimer à sa guise.. Je n'ai pas l'obligation de tout lire, encore moins d'y répondre... Sur le véganisme et l'éthique animale, étant donné que ce sont des sujets qui me tiennent à coeur, ça me faisait mal de les laisser se noyer dans les réactions à un article qui disparaîtraient promptement dans la masse des "réactions aux articles" (c'est vraiment pas la peine de présumer de mes intentions de façon aussi négative, en général je réponds quand on me pose une question :fleur: )

En tout cas, le coup de l'article fun et de l'éducation, ça me fait marrer venant d'une vegane. T'es pas prêt de changer le monde des animaux( et ouais, c'est une meuf qui adore le cochon qui te le dit).
J'ai répondu à ton message pour le bénéfice de toutes celles qui l'ont lu, pas pour le tien ; vu que tu analyses mes prises de paroles sous l'angle de ce que je suis (donc pas en lisant/écoutant ce que je dis), je ne compte pas perdre plus de temps à te répondre, sincèrement. J'ai perdu assez de temps de ma vie à répondre à des gens qui m'adressaient "en tant que meuf", je vais vraiment arrêter d'en investir envers ceux qui me parlent "en tant que végane". Ce n'est pas contre toi, c'est juste que vous êtes trop nombreux•ses dans ce cas, désolée !

Je suis une personne douée de raison et d'esprit critique avant d'être végane ; ma position sur l'éthique de l'équitation ne se limite pas à éclater de rire devant un titre de métronews m'annonçant une séance d'aquaponey :yawn: c'était pas l'angle que j'ai retenu pour cet article, c'est tout :fleur:

Le sens de l'humour n'est pas incompatible avec mon véganisme, si c'était ça la question ! ;)
 
10 Décembre 2015
274
934
274
33
Il y a une différence fondamentale entre exprimer son point de vue et imposer son point de vue. C'est juste lassant que les mêmes avis soient systématiquement exprimés peu importe le sujet, ça lasse tout le monde et ça n'intéresse personne. Dans le cadre d'un topic dédié, ça intéressera ses lectrices. Je propose un cadre et un support appropriés, pas une censure
En fait, pour bien comprendre, ce forum n'aime pas les débats, c'est ça? La question est sincère, je suis nouvelle. Faut être honnête: des gens qui échangent et ne sont pas d'accord donne toutjours l'impression à l'autre camp de vouloir imposer un point de vue. C'est comme dans la vie.
Si le forum n'aime pas les débats, je peux le comprendre mais c'est pas clair quand on arrive. C'est pour ça que je pose la question.
Sinon, on va dire que ce que je te dis sous Charlie vaut ici. T'assumes pas pour moi et ça n'a rien de malveillant de le dire ( ou vraiment faut fermer sa mouille des qu'on est pas d'accord).

ps: Pour le "meuf", c'est pas "condescendant", c'est une expression orale oO Peut-être que ça te défrise et t'as bien raison de le dire mais ça me touche pas. Moi aussi, je parle comme je le veux. Et te sent pas obligée de répondre :d Je donne mon avis, je débat pas, c'est internet quoi ( je peux débattre mais pas avec des personnes qui se cachent derrière des politesses creuses :d )
Pour le véganisme, je ne suis pas la meilleure personne pour en parler vu que je ne suis ni végé, ni végane ( et j'aime les animaux quand même ) . Je dirais juste qu'au-delà de la réflexion que tu dis avoir, faut assumer et être cohérent. Se marrer devant des poneys dans du chlore, pas besoin d'êytre un génie pour voir le problème quand on se dit végane.
Ouais, je connais la police végane et là, ce n'est pas de ça dont je te parle. C'est comme si je e disais féministe ( ce que je suis ) et que je faisais un article masculiniste :d Ou que je me disais de gauche et que je sois pour la déchéance de nationalité. Prendre une étiquette et en faire ce qu'on veut, c'est un droit. Mais hurler ensuite au détournement de but parce que des meufs réagissent, c'est pas logique du tout.
Surtout que qu'est-ce que tu en as à foutre? ( à moins que les débats soient interdits).
ps: tu vas croire que j'en ai après toi mais pas du tout :d Je te réponds juste franchement, si demain tu fais un article que j'aime, je te le dirais aussi. Je commente, c'est tout, c'est pas personnel ^^
C'est le premier forum où je suis où le moindre désaccord est pris ainsi. Ce forum est sympa et exceptionnel sur plein de trucs mais il y a une énorme hypocrisie derrière, que ce soit des membres ou pas.
A trop vouloir protéger la parole, plus personne ne peut parler et en gros, les problèmes sont cachés sous le tapis au lieu de sortir comme ailleurs.
Pourquoi pas? Ca me va, c'est juste de la bienveillance en carton XD
Bonne journée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes