J’ai avorté, j’en veux à mon mec, et à la Terre entière

14 Septembre 2018
7
81
674
34
C'est fou le nombre de personnes qui passent plus ou moins par le même parcours de réflexion concernant les contraceptions: prise de pilule dès l'adolescence, avec désagréments voire plus, éventuellement essai d'un stérilet, prise de conscience des effets secondaires, envie de "simplement" arrêter mais la peur de tomber enceinte, de ne pas "être responsable" en ne comptant que sur la capote, et aussi ces mecs qui partent du principe que les femmes sont "fournies avec une contraception" voire ne veulent pas entendre parler des capotes parce que ça diminue leur plaisir ou c'est "moins spontané" (mais notre libido et santé ça semble moins important que leur confort). De mon côté, après des années de différentes pilules, anneau, stérilet au cuivre, re-pilule, on a adopté depuis environ 6 mois avec mon chéri ce qu'on nomme notre "compromis": un coup capote, un coup diaphragme (caya) avec gel contraceptif, un peu en fonction de l'humeur du moment et de l'anticipation ou caractère spontané. Par contre les jours fertiles de mon côté (ovulation), c'est soit double protection (capote + diaphragme) pour limiter les risques, soit on s'abstient de pénétration et ça va bien aussi. D'ailleurs de manière générale le fait d'abandonner les contraceptions "en continu" type pilule ou autre pour se tourner vers des méthodes "à utiliser sur le moment" a je dirais enrichi notre sexualité, en enlevant la quasi-norme qu'on avait avant concernant le rapport "pénis dans vagin". Maintenant dès fois on en a envie et dans ce cas on se protège, pis sinon on kiffe plein d'autres façons de sexer :)
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@hermeline
Je voulais utiliser un diaphragme en contraceptif, mais aucun médecin ou pharmacien a pu me renseigner dessus (j'ai pas été voir de gynéco non plus, mais les médecins généralistes que je consulte font aussi gynéco). Comme j'ai vu qu'il y avait des histoires de tailles, j'ai pas osé me lancer sans conseil dans l'aventure. (d'ailleurs, je croyais que le diaphragme était sur ordonnance?)

(après, l'indice de Pearl du diaphragme + spermicide est pas ouf donc pas sûre qu'on puisse l'utiliser sans contraception supplémentaire)

Edit :
Et très belle article, ce serait vraiment bien que les hommes le lisent, je pense que ça pourrait en faire réfléchir plus d'un
 
5 Mars 2015
12
63
1 074
33
Toulouse
Merci pour ce très beau témoignage . Comme beaucoup de femmes je ne supporte pas les hormones et après deux ans sous pillule a être infernale et me taper des migraines à répétition, j’ai décidé d’arrêter complètement.
Heureusement, j’ai la chance d’avoir un compagnon extra et compréhensif, qui ne m’a jamais poussée à prendre une contraception hormonale et qui a été de suite d’accord pour rester sur le préservatif. On a testé plein de marques, et pour celles/ceux qui cherchent des sensations au plus proche du sans préservatif, les skin de manix, ça a été LA révélation. On ne sent pas le préservatif, pas de gêne ni pour lui ni pour moi et on sait très bien qu’on ne pourrait plus repartir sur des marques plus « classiques ». Le seul soucis c’est qu’on ne le sent tellement pas que parfois on est obligé de vérifier s’il est toujours en place.:rire:
Je pense que c’est primordial quand on décide d’utiliser le préservatif comme contraception principale de trouver celui qui nous convient, ça limite les risques de dérapages. ;)
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
@Bleu pastel si je peux te rassurer, le sexe c’est quand même vachement chouette, et ça serait dommage de se priver d’un tel plaisir à cause de quelques idiots. Petite allégorie : le chocolat c’est super bon. Et ya des chocolatiers qui :
- font de très bons chocolats mais sont des connards
- font des chocolats qui cassent pas trois pattes à un canard (voire sont dégueus) et sont gentils
- font des chocolats dégueus et sont des connards (et généralement tu reviens JAMAIS et tu répands la bonne parole)
- font des super chocolats et sont adorables (et ils t’offrent même des pâtes de fruits ).
Et on arrête pas de manger du chocolat à cause des troisièmes ;)
Je vous laisse, j’ai faim...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Je comprends la réaction de l'autrice du témoignage.
Pour aider à rééquilibrer un peu la balance (enfin j'espère que ça peut aider) : ce serait possible de décompter les moments passés en rdv médicaux, en prises de sang, processus d'IVG lui-même, comme des "tâches ménagères" à part entière.
Et bien sûr répartir le prix entre les deux partenaires, comme on le ferait pour un resto, ou n'importe quoi qui implique les deux personnes.
C'est un vrai boulot en fait, de s'occuper la contraception, et ça coûte pas non plus rien du tout. Et pourtant c'est un boulot et une dépense qui arrange les deux partenaires, pas seulement la femme.
Avec mon ami c'est ce qu'on fait : le temps passé à s'occuper de la contraception est considéré comme "du temps à faire le ménage/les courses/les repas" et du coup, mon ami compense cet équivalent de tâches ménagères de son côté, si par hasard le cas se présente. Et vice versa quand il s'occupe des capotes, ça compte comme une tâche ménagère.

À mon avis c'est une bonne solution, parce que déjà, comme je l'ai dit, actuellement un truc que les femmes prennent en charge pour le bien être des deux personnes, pas seulement du leur.
Et c'est une tâche qu'elles ne peuvent pas éviter, c'est forcément elles qui doivent le faire, en l'état de ce que proposent les labo pharmaceutiques.
Donc c'est plus juste que les tâches ménagères de l'homme augmente plus que 50/50, pour compenser ce moment si il arrive. Puisque nécessairement la femme va prendre plus que sa part en cas d'IVG.
Ça évite le ressentiment (tout à fait justifié).
Là, c'est injuste que ce soit seulement la femme qui prenne sur elle, alors que le problème ne la concerne pas seulement elle.
Ça me semble un bon compromis, pour rééquilibrer la balance des tâches.

edit : @Bleu pastel Y a des hommes qui sont humains aussi, y a pas que des égoïstes qui profitent sans empathie du système patriarcal, et qui ont besoin de voir leur amie souffrir abominablement pour se rendre compte du problème, ou simplement pour écouter leur amie avant de la voir dans ce genre de situation. Comme les ami.es, faut bien choisir quoi :)
 
24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
J'ai tenté la pilule, échec cuisant, je l'oubliais tout le temps heureusement que je n'avais pas de partenaire régulier à ce moment là. Puis le préservatif seul et une tentative de le méthode du retrait -qui s'est soldé par un avortement heureusement bien vécu- et au final on m'a filé l'implant.

Sur le papier c'était parfait, seulement sur le papier, 30 kg dans la gueule, des douleurs régulière alors que je n'avais jamais eu de SPM une aggravation sévère de ma dépression, la libido en chute libre entraînant avec elle ma créativité. Sans compter la gynéco qui m'a dit texto de faire un régime parce que je me laissais aller. J'ai enduré pendant 7 ans et demi sans broncher, tout sauf la grossesse et puis j'ai largué mon mec et je me suis enfin libérée de cette chose qui m'a lentement détruit. Je ne récupérerais jamais mon corps, jamais ces 7 années de ma vie mais au moins je suis libre et la prochaine étape c'est la stérilisation définitive. Je ne laisserais plus jamais les hormones changer celle que je suis.
 
31 Mai 2018
16
67
1 584
23
Bordeaux
Super article.
Il y a quelques chose que je ne comprends pas bien dans la contraception. Ce que je ne comprends pas c'est que la pilule n'empêche pas le port du préservatif n'est-ce pas ? Car elle empêche uniquement de tomber enceinte et non les MST, IST, etc... n'est-ce pas ?
Donc je ne comprends pas pourquoi les gens, à partir du moment ou la femme à un moyen de contraception, s'obstinent à ne pas vouloir utiliser de préservatif.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Merci
 
14 Septembre 2018
7
81
674
34
Alors le diaphragme Caya c'est sans ordonnance (du moins en Suisse) et adapté à presque toutes les femmes niveau taille - il a justement été créé avec l'idée de le rendre plus accessible, sans obligation de passer par un.e médecin et des mesures. Ensuite c'est pas la méthode la plus sûre, pour ça qu'en période d'ovulation c'est bien de coupler avec capote si y a pénétration. Cela dit la capote c'est pas non plus la méthode la plus sûre (déchirure, ou reste coincée dans le vagin...), donc bon perso je suis plus rassurée d'utiliser le diaphragme + capote en période à risque. Et en période moins risquée, le diaphragme peut être pratique pour se passer de capotes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes