J’ai avorté, j’en veux à mon mec, et à la Terre entière

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Dans mon cas, c'est a dire en couple libre/poly, la contraception est clairement un sujet qui vital. Du coup, dans notre "constellation" de partenaires tout le monde sexe avec capote, sauf avec notre chérie respectif. Et c'est peut être bête mais il y a limite une part de symbolique la dedans. On est donc toutes (sauf une plus orienté lesbienne) sous contraceptif permanent. Soit 3 cuivres, une DIU hormonal, une ligaturée et la dernière qui galère à trouver une solution qui lui convienne. Donc globalement si on pouvait se passer de tout ce bordel se serait vraiment un plaisir. honnêtement même si on a testé, et que l'on test encore pas mal de choses, il faut bien avouer que la pénétration c'est même cool et que cela serait une réelle frustration de devoir s'en passer définitivement.

Ensuite, c'est vrai que l'argument "homme fertile en permanence vs femme fertile ponctuellement" semble assez révoltant mais il faut aussi, comme cela a été dit plus haut, garder en tête que les risques de grossesse il penche surtout d'un coté. Et autant je suis plutôt chill, je fais facilement confiance et je suis pro ivg à 100%, mais vu que c'est moi qui risque de tomber enceinte, je préfère avoir le dernier mot et gérer moi même.

Bref, tout cela pour dire qu'en matière de contraception il n'y a vraiment pas une solution miracle.Et trouver la méthode qui nous convient le mieux (donc pas forcement parfaite), peut vraiment être une épreuve désespérante ...

Et j'approuve totalement sur le fait qu'il serait vraiment bien que les pénibles anti-capotes se bouge un peu plus pour trouver une marque/taille qui leur convienne.

14 Septembre 2018
7
81
674
34
@Pelleas Par curiosité, puis-je te demander de préciser ce que tu entends par "il y a limite une part de symbolique là dedans"? Je comprends pas très bien mais ça m'intrigue cette remarque. Sur le port de la capote avec les partenaires autres que partenaire principal, ou dans l'idée de partager la charge entre hommes et femmes?

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@Pelleas Par curiosité, puis-je te demander de préciser ce que tu entends par "il y a limite une part de symbolique là dedans"? Je comprends pas très bien mais ça m'intrigue cette remarque. Sur le port de la capote avec les partenaires autres que partenaire principal, ou dans l'idée de partager la charge entre hommes et femmes?

Je parlais par rapport au fait d'utiliser une capote avec les partenaires secondaires, mais de "monter à cru" avec son partenaire de vie. Le préservatif devient, en plus de la protection IST/MST clairement indispensable à ce mode de vie, un genre de barrière symbolique. Un truc que l'on utilise avec le reste du monde mais pas avec LA personne.
Mais bon cela reste un point de vu anecdotique dans le débat sur la contraception :)

14 Septembre 2018
7
81
674
34
Merci pour l'explication! Effectivement ce n'est pas directement lié à la problématique de l'article, mais c'est une réflexion très intéressante je trouve, merci pour le partage.

• Big up !
Réactions : ZeLauVador et Pelleas
M

Membre supprimé 334599

Guest
perso, je comprends parfaitement ce poids moral de la contraception vu que 99.5% est la charge de la femme
C'est dur et pas facile a faire comprendre
perso je prends la pilule depuis toujours, du coup, je ne sais pas ce que serai ma vie intime et corporelle sans. et j'aimerai arreté mais je n'ose pas car je crains le retour des règles et de tomber enceinte.

• Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Ca m'aurait paru très important de le préciser dans l'article mais: on peut tomber enceinte à tout moment de son cycle, même pendant les règles! Peu importe la formation, si l'ovulation est décalée. On a juste plus de chance de tomber enceinte pendant l'ovulation mais dans les faits on peut tomber enceinte tout le temps

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
J'appui sur le fait qu'il n'y a même pas de dialogue puisqu'ils partent eux-même directement sur l'idée que eux ont le droit à de super sensation sans penser une seule seconde à ce que leur partenaire ressent face aux contraceptions qui lui sont proposé.
On est néanmoins d'accord, c'est cool d'avoir le choix. Mais ce serait plus cool d'avoir la possibilité d'une vraie conversation sur le sujet sans que dans la plupart des cas, on me sorte "j'aime pas les capotes lol".

Cela vient peut être aussi du fait que j'ai commencé ma vie sexuel il y a maintenant un moment, et que j'entends donc avoir en face quelqu'un d'adulte sur le sujet. Mais perso si je tombe sur quelqu'un qui est incapable de parler sérieusement de contraception, il n'y a juste aucune chance que cela se termine dans un lit. Et ce ne sera clairement pas une grande perte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref je digresse pas mal mais je voulais rappeler la triste réalité des choses et insister sur le fait qu'il ne fallait avoir aucun remord à virer quelqu'un qui préfère pensez à son plaisir qu'à la vie de la personne qu'il/elle à en face.

Et pendant qu'on y est, il devrait être légal de pouvoir gifler une personne qui dit que le sida: "Maintenant ça se soigne" :slap:

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Nienke Je comprend tout à fait ton message et ton ressenti, et je suis tout à fait d'accord avec toi :) Désolée si mon message laissait penser que tu ne raisonnais QUE de ton point de vue ( ce n'était pas l'intention ), j'ai simplement voulu bien rappeler que c'était une expérience parmi d'autre ( mais qu'elle est à prendre en considération au même titre que toutes les autres évidemment ! ) :fleur:

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Nastja dans ce cas là, dis que TOI tu préfères gérer toi-même la contraception de ton couple. Mais stp n'affirme pas "Doit gérer celui qui se retrouverait dans la merde (en l'occurence la femme) " , car c'est faux, et les choses ont besoin de changer, car il y a un déséquilibre trop important et une charge mentale qui va avec. Et c'est exactement ce qui est décrié dans l'article justement.
Les hommes et les femmes ne sont pas ennemis ou opposés sur la question du sexe et de la fécondité, il n'y a pas d'un côté : les hommes, machines à baiser sans aucun scrupule, qui n'en ont rien à carrer de transmettre ou attraper une IST et qui s'en foutent de faire des bébés à toutes leurs partenaires VS les femmes qui sont vouées à subir, et doivent, seules avec elles-mêmes, se protéger contre les IST et grossesses. Enfin je trouve que ça fait très caricatural comme façon de voir les choses.
Pour ce qui est de la question du partage du coût de la contraception, là encore, c'est ton choix de prendre en charge cet aspect financier, et tu as tes propres raisons (et je comprends, je pense que je ferais de même si je devais prendre la pilule pour d'autres raisons que la contraception en 1er lieu), mais il y a pas mal de couples où ce partage du coût est fait, car ce n'est pas gratuit, et ça montre bien que la gestion de cette contraception (sur tous les plans donc) est quelque chose qui devrait être partagée.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Citronnelle
C'est ce que je disais, si la femme prend la pilule seulement et à cause de cette nouvelle relation, la question du partage des frais peut être envisagée, oui.

Pour ce qui est de gérer soi-même pour moi c'est important de contrôler comment ça se passe et à partir du moment où je veux contrôler ça me paraît accessoire d'impliquer le mec.
Je disais que la contraception doit être à la charge de celui ou celle qui serait le plus impacté parce que si ça se passe mal c'est toi seule qui devras gérer. Et tu peux avoir le copain le plus gentil du monde, si tu dois passer par un avortement c'est toi et toi seule qui y passeras.

La charge mentale ici est obligatoire et normale car c'est comme ça que ça fonctionne = rapport sexuel risque de tomber enceinte. Ce n'est pas juste d'un point de vue biologique, on est clairement lésées sur ce point mais comme ça n'a pas été décidé par les mecs ça me semble difficile de vouloir les impliquer pour équilibrer la balance des torts. C'est pas caricatural, ça fonctionne comme ça. C'est comme si à chaque fois que je mangeais du poulet je vomissais et que je devais prendre des anti-vomitifs avant chaque repas avec du poulet. C'est moi qui vomis et la seule personne qui peut contrôler ça, c'est moi.

Le mieux c'est que chacun fonctionne comme ça l'arrange (donc si certaines veulent impliquer leur copain, ok) mais pour moi ça me semble normal qu'une femme gère cet aspect parce que ça lui permet de garder le contrôle sur son corps et sur le résultat d'un rapport.
Et surtout en gérant moi-même ça m'évite d'avoir des comptes à rendre. Après le scandale des pilules de 4è génération, mon copain fronçait des sourcils quand il me voyait prendre la pilule : "tu veux pas changer pour une génération 2?"
"Non merci laisse-moi m'occuper moi de mon corps"

Du coup maintenant je prends ma pilule en cachette dans la salle de bains (j'ose même pas demander un verre de peur qu'on soupçonne que je suis entrain de prendre la pilule) même quand je dors chez mes amies tellement c'est la "honte" de prendre la pilule. :stare:

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
J'ai un peu du mal a comprendre ce truc de "c'est celui qui se retrouve dans la merde qui doit gérer", non mais parce que en fait, en partant de la, dans le cas d'une grossesse non désirée pour la personne avec un utérus, c'est effectivement la personne qui se retrouve avec un embryon qui doit subir l'avortement qui se retrouve directement face au problème. Sauf qui cette personne décide de poursuivre la grossesse a terme et de garder l'enfant, bah c'est le fournisseur de spermatozoïde qui se retrouve bien dans la mouise avec 0 moyen pour se sortir de la situation si lui n'en voulait pas...:hesite:

L’idée de dire que les hommes sont fertiles 365-6 par an alors que les femmes ne le sont qu'une fois par mois, ce n'est a mon sens pas tant pour dire que c'est a eux de se charger complètement de la contraception que pour pointer du doigt un sérieux paradoxe du monde médicale. Pourquoi faire peser la charge de la contraception presque exclusivement sur la partie de la population qui n'est pas fertile a l’année? Ça me rappelle le coup du vaccin contre le papillomavirus que l'on prescrivait exclusivement aux personnes avec un utérus alors qu'il est efficace sur tout le monde: https://www.madmoizelle.com/papillomavirus-hommes-vaccin-717061

Un peu HS mais en continuant sur les vaccins, @Nastja, le vaccins c'est pas uniquement quelque chose que tu fais pour toi, c'est une question de santé public. Etre a jour de ses vaccins c'est diminuer les risques pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées de contracter la maladie et potentiellement d'en mourir: https://www.rockiemag.com/vaccination-collectivite-rougeole-coqueluche-1950

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes