On ne sait pas si on va causer de la souffrance. C'est spéculer énormément sur ce qui se va passer dans la tête des gens.
Pour filer la métaphore du coup de batte dans la tête, dans ce cas on SAIT qu'on va provoquer une douleur physique, et on fait exprès. Si on fréquente quelqu'un qui est en couple, ça va peut-être provoquer de la souffrance mais on n'en sait rien.
Et si le couple n'est pas monogame ? Et si l'autre personne n'est pas jalouse ? Et si ça provoque la fin d'une relation qui s'enlisait et causait de la souffrance pour les deux ?
D'où l'emploi de ma part du terme "possiblement".
Et c'est là que le fait que nous vivions dans une société (et non pas comme des individus complètements indépendants de notre milieu) intervient. Est-ce que c'est socialement accepté ? Est-ce que la tromperie dans un couple est habituellement socialement bien tolérée ? Est-ce que les éléments que j'ai en main me permettent de penser que le type est en couple libre ? Est-ce que son conjoint est jaloux ? En cas de doute, pourquoi ne pas le lui demander ? Tiens d'ailleurs, pourquoi ne pas faire ça : l'amante va voir son conjoint du type et "bonjour, je couche avec ton mec, ça te va, tu vas pas en souffrir ? " Si l'amante se prends une chaise en pleine tête, c'est peut-être un indice.
Très clairement, dans le cas des carnets de rupture on est dans la situation où l'amante savait que le couple n'était pas en union libre, que sa relation avec le gars ne faisait pas consensus, et l'a entreprise quand même, au mépris justement, de la souffrance d'une tierce personne.
A part ça, si une action qu'on entreprend est susceptible de provoquer de la souffrance, on l'entreprend quand même, ou bien on s'assure qu'elle n'en provoque pas avant de l'entreprendre ?
Dans le doute on y va ou bien on applique le principe de précaution ? Genre, demander avant ? Genre, demander à la tierce personne "vous êtes en couple libre si j'ai bien compris ?", ça casse pas trois pattes à un canard. Et oui, je sais que c'est pas applicable dans un certain nombre de cas, pas dans l'exemple des Carnets de rupture, ça l'était, ça n'a pas été fait.
Ceci dit, pour moi l'autre n'est pas fautive dans le sens où elle a jamais passé de contrat avec elle...
J'ai du mal avec cette notion de contrat. (je te cite parce que tu est la dernière à en parler, mais j'ai vu le terme revenir plusieurs fois, c'est pas du tout dirigé envers toi en particulier).
On n'est pas dans une optique de contrat ou de relation contractuelle là. A la limite entre des concubins on peut dire qu'il y a un contrat moral.
Mais y'a pas besoin d'être lié par un contrat moral pour faire gaffe aux gens.
@Imago
Parce que la copine de ton amant te fait du mal sciemment ? (c'est une vraie question, je ne connais pas ton histoire, juste celle de l'article commenté ici). A part ça, ce serait effectivement intéressant comme article (insultes mises à part). Il me semble qu'il y a déjà eu un article sur une mad qui racontait avoir été l'autre femme.