J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
frambydextrie;3947912 a dit :
roox;3947371 a dit :
frambydextrie;3947324 a dit :
Normalement Madmoizelle se bat contre les idées reçues.

On peut dire qu'elle enfonce bien le clou du stéréotype du RSA ici.

Je ne vous félicite pas.
Autre article de Mad sur le RSA.

En intro on a "Vivre avec le RSA dans la vraie vie, ça fait quoi ? Quelques pistes pour vous montrer que les bénéficiaires de cette aide ne sont pas forcément les cloportes que l’on pense."

:cretin:

Je pense que justement le staff s'est dit "Oh wait, c'est bon ça ! On va pouvoir illustrer qui sont les gens qui profitent du RSA et font passer l'ensemble des bénéficiaires pour des assistés volontaires" en publiant ce témoignage.
Bah oui, c'est contradictoire du coup tu trouves pas ?
Pas spécialement. Je pense que le but est de montrer deux façons bien distinctes de vivre quelque chose qui paraît être un modèle unique à beaucoup de gens.

En gros, la rédac' démonte les clichés d'un côté mais montre bien que si ces clichés existent, c'est parce qu'ils trouvent leurs fondements dans certains abus.

Après, je ne taffe pas à Mad, je me trompe peut être.

@salvia : Je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'on a toujours le choix.
Les aléas de la vie ça peut aussi te contraindre à rentrer dans un système auquel tu n'adhères pas : grossesse accidentelle et que l'on poursuit par envie/conviction, famille précaire et travail dès l'adolescence afin d'aider les parents, aucun soutien que ce soit familial ou social + milieu défavorisé...
Certaines personnes n'ont pas le choix et ce n'est pas parce que toi ou moi l'avons que nous pouvons nier ce fait.
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
roox;3947934 a dit :
@salvia : Je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'on a toujours le choix.
Les aléas de la vie ça peut aussi te contraindre à rentrer dans un système auquel tu n'adhères pas : grossesse accidentelle et que l'on poursuit par envie/conviction, famille précaire et travail dès l'adolescence afin d'aider les parents, aucun soutien que ce soit familial ou social + milieu défavorisé...
Certaines personnes n'ont pas le choix et ce n'est pas parce que toi ou moi l'avons que nous pouvons nier ce fait.
On peut ne pas avoir le choix temporairement mais se dire que l'on n'a pas le choix et qu'on ne l'aura jamais, c'est se condamner soi-même.

(bon et je précise quand même que je ne viens pas d'une famille aisée, personne ne peut m'aider financièrement mais je m'en sors. Avec le RSA certes mais tout ceux qui remplissent les conditions peuvent le toucher)
 
12 Août 2008
519
132
3 784
J'ai lu pas mal de commentaires et je voulais réagir moi aussi.

Ce qui me gène le plus dans cet article, c'est effectivement le fait qu'elle ne se démène pas pour vivre de sa passion. Elle attends que tout lui tombe tout cuit dans le bec ! Et comme beaucoup de Madz, je me demande comment se passe ses journées...
De plus, je pense qu'a un certain age, on comprends suffisamment qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Mes parents sont ouvriers, mon père à 51 ans il est couvreur et je pense qu'il préférerait arrêter ! Il a commencé a travaillé très tôt et en a encore pour un moment.. Donc si tout le monde faisait comme La madz on serait pas dans la merde.. Je préférai qu'on paie pour des gens qui veulent vraiment s'en sortir, pas pour des gens qui veulent ne rien faire de leur vie, attendre que ça se passe.
 
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
clarinette90;3947471 a dit :
tu gères ton porte feuille, et il est a savoir que des gérants de sociétés ne bénéficient pas selon le type de société de l'assurance chômage etc.. Donc il peut être dangereux d’être actionnaire. par aileurs monter uen société etre patron c'est parfois devoir vendre sa maison pour payer les créanciers de la  société.

Celles qui ont des parents  actionnaires de chez Eurotunnel me comprennent. Tu prends des risques très élevés plus que si tu es comptable par exemple.
par ailleurs je t'accorde que le poste le plus tranquille c'est être membre d'un conseil d 'administration si tu ne déconnes pas trop il y a moins de bien gagner sa vie. MAIS C EST UN POSTE TRES RARE. Quant à l’argent gagné par les tradeurs c’est nous qui en sommes en partie responsables on  veut de l'argent donc du rendement  donc s'ils sont performants on y gagne et eux aussi ( au prix de leur vie privée).

Tu confonds gérant (d'une entreprise artisanale ou agricole), dirigeant de société (civile ou commerciale) et associés (qui s'apparentent à des co-dirigeants) et actionnaires (investisseurs).

L'actionnaire va investir dans la société par le biais de titres qu'il achète. Ce faisant il apporte à la société les fonds nécessaires à la constitution du capital (condition sine qua none de la formation d'une société) L'actionnaire ça peut être le milliardaire mais ce peut être toi, moi, mon épicier de quartier. Il est soumis au régime commun concernant le chômage, la retraite, la sécu, le régime fiscal puisque la qualité de commerçant n'est pas requise pour devenir actionnaire. Donc ce n'est pas particulièrement dangereux d'être actionnaire et le seul risque est de perdre ta mise.

Je ne vois pas le rapport avec un comptable.

Faire partie du conseil d'administration implique devoir prendre des décisions lourdes de sens pour la société, qui peuvent engager la pérennité de la société donc la tranquillité du poste est toute relative. Chaque société peut en compter jusqu'à dix-huit alors la rareté est tout aussi relative. Les membres sont élus parmi les actionnaires mais un salarié peut aussi siéger au CA.

Je n'ai pas compris ta partie sur les traders. Le capital de la société est utilisée pour transformer l'argent liquide des actionnaires en biens ou services. Il n'y a pas dans chaque société des méchants traders qui utilisent l'argent pour jouer sur les marchés. Or sociétés de courtage ou qui investissent sur les marchés.

C'est HS au sujet mais faut voir à pas dire n'importe quoi non plus :)
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
salvia;3947954 a dit :
On peut ne pas avoir le choix temporairement mais se dire que l'on n'a pas le choix et qu'on ne l'aura jamais, c'est se condamner soi-même.
Là nous sommes d'accord.

Après, il y a également un fossé entre se dire "J'ai le choix, je peux tout bazarder et changer de vie" et le faire.
Je persiste à penser que tout le monde n'a pas la chance de vivre en marge de la société même si c'est le rêve d'une vie.
 
20 Février 2013
8
2
164
Bonsoir
Oui j'ai du decider de ne plus travailler pour pouvoir vivre . Mon conjoint ne touchant plus rien au moment ou je fini mon contrat la c la misere . Mais dans notre malheur les assedic me verse une somme qui fait que je gagne plus qu en travaillant car je n ai plus d essence ni de frais cantine du coup j'ai du attendre que mon conjoint retrouve un travail ce qui a durer 5mois mais la il en a pour six mois ce qui va me permettre de retravailler et cotiser pour ma super retraite bisous a tous 
 
S

slippin

Guest
doubitchou-de-sofia;3947964 a dit :
Je suis la seule à trouver l'appellation "artiste" un peu prétentieuse?? Ca me fait bizarre de la lire comme un nom de métier....et c'est flou, ça ne dit pas si ça concerne la peinture, le dessin, la sculpture etc....

Pour moi le terme "artiste" est un terme élogieux plus qu'un terme objectif par rapport à la création mais bon (?). A la place je m'attend à entendre/lire à "vous faite quoi dans la vie?" "je peins/sculpte et vend/expose" plutôt que "je suis artiste".
Parce que bon on peut faire de la merde, et dans l'absolu on a crée quelque chose mais ça veut pas dire que c'est bon, que ça a une valeur artistique.


Et aussi ce qui me fait tiquer ce sont les gens qui se prennent pour des grand photographes parce qu'ils ont acheté un appareil à 500€ et qu'ils prennent des photos vaguement nostalgiques d'une meuf avec les pieds en dedans et des vêtements hipster dans une gare désaffectée. Pour moi c'est de la merde contemporaine.


Bref je vois le terme "artiste" comme un terme qu'on doit mériter et pas un terme qu'on peut se coller à soi-même. Mais c'est ma vision perso. C'est comme "mature", on peut pas s'auto-proclamer "mature" ça marche pas comme ça.

Bon je ferais bien d'ouvrir un dico pour voir la définition je suppose.
Je te trouve profondément insultante ici, je ne vois pas en quoi économiser ou se faire offrir un reflex et en profiter pour prendre de jolie photo est de la merde contemporaine, c'est sûre qu'on ne peut pas appeler les gens qui en sont adepte des artistes (je ne pense pas non plus qu'ils s'auto-proclame artiste mais qu'ils ont juste un hobby, comme les gens qui joue au foot le dimanche ou dans un petit club sans pour autant être des Messi)
Enfin bref, il faut arrêter de diaboliser ce genre de trucs (comme ceux qui deviennent violent envers des ""kikoo"" qui disent adorer le rock, métal ou que sais-je mais qui ne sont pas considéré comme des puristes, donc forcément c'est de la merde)
 
S

slippin

Guest
samsul;3947966 a dit :
Je pense qu'il est temps de rappeler que les aides NE SONT PAS UN dû !!!

Nos libertés aussi fragiles soient elles ne sont pas innées, elles ont été acquises et ce DIFFICILEMENT. Le système dont on profite découle d'une forte volonté d'améliorer les choses et d'être solidaire, volonté qui émane de l'après guerre. Ces libertés sont un symbole, et les avantages qui en découlent aussi, cela permet de tirer vers le haut les personnes en difficulté et de les accompagner. Seulement on est jamais à l'abri des abus.  en lisant les témoignages on peut s'en rendre compte, des exemples autour de nous de gens qui ont utilisé le système à des fins franchement moyenne : ( toucher le RSA + travailler au black = super train de vie. S'inscrire à la faculté pour la bourse et ne pas y aller... etc )
Mais c'est sûrement une minorité ? On l'espère en tout cas. Mais il faut rappeler aux gens qu'ils ont aussi des DEVOIRS, qu'ils ont beau être libre, ils doivent aussi être solidaire non ? Je parle pas de tous s'aliéner, de tous être complètement abruti et de se prendre pour des cons mais s'entraider, c'était ça l'idée de base Mais merde quoi , où sont passés les grands idéaux de l'époque passée???? Cette société pourrie jusqu'à la moelle par l'individualisme et l'égoïsme va tous nous mener à notre perte à un moment donné.
Je trouve que ça peut-être compréhensible, venant d'un milieux pauvre je connais des pères et/ou des mères qui touchent le RSA, et comme tout le monde le sait c'est loin d'être enviable, sauf que s'ils avaient un travail pour un salaire moindre ça serait encore pire. Et du coup (je peux te l'affirmer) il y a des tonnes de parents qui cumule le RSA + se tue au travail au noir, qui reviennent épuiser le soir en grande partie pour leurs enfants.
Alors oui ils profitent aussi du système et il a des tonnes de familles de classes moyennes qui ne bénéficient pas d'aide pour quelques euros en plus, mais je trouve que ce n'est pas comparable avec ceux qui en branle pas une pour seulement vivre leur hobby.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
doubitchou-de-sofia;3947964 a dit :
Je suis la seule à trouver l'appellation "artiste" un peu prétentieuse?? Ca me fait bizarre de la lire comme un nom de métier....et c'est flou, ça ne dit pas si ça concerne la peinture, le dessin, la sculpture etc....

Pour moi le terme "artiste" est un terme élogieux plus qu'un terme objectif par rapport à la création mais bon (?). A la place je m'attend à entendre/lire à "vous faite quoi dans la vie?" "je peins/sculpte et vend/expose" plutôt que "je suis artiste".
Parce que bon on peut faire de la merde, et dans l'absolu on a crée quelque chose mais ça veut pas dire que c'est bon, que ça a une valeur artistique.


Et aussi ce qui me fait tiquer ce sont les gens qui se prennent pour des grand photographes parce qu'ils ont acheté un appareil à 500€ et qu'ils prennent des photos vaguement nostalgiques d'une meuf avec les pieds en dedans et des vêtements hipster dans une gare désaffectée. Pour moi c'est de la merde contemporaine.


Bref je vois le terme "artiste" comme un terme qu'on doit mériter et pas un terme qu'on peut se coller à soi-même. Mais c'est ma vision perso. C'est comme "mature", on peut pas s'auto-proclamer "mature" ça marche pas comme ça.

Bon je ferais bien d'ouvrir un dico pour voir la définition je suppose.

Et tu es qui précisément pour dire ce qui est Art et ce qui ne l'est pas ?
 
11 Janvier 2013
16
8
674
C'est vraiment du foutage de gueule , elle est la première a dire "je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas, qui me semble tout à fait affreux", MAIS sèrieux wtf , Elle est bien contente que ce système l'aide et l'assiste avec le RSA ! C'est vraiment dégueulasse qu'elle aille faire ses photos et arréter de voler l'Etat 
 
11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
doubitchou-de-sofia;3947964 a dit :
Je suis la seule à trouver l'appellation "artiste" un peu prétentieuse?? Ca me fait bizarre de la lire comme un nom de métier....et c'est flou, ça ne dit pas si ça concerne la peinture, le dessin, la sculpture etc....

Pour moi le terme "artiste" est un terme élogieux plus qu'un terme objectif par rapport à la création mais bon (?). A la place je m'attend à entendre/lire à "vous faite quoi dans la vie?" "je peins/sculpte et vend/expose" plutôt que "je suis artiste".
Parce que bon on peut faire de la merde, et dans l'absolu on a crée quelque chose mais ça veut pas dire que c'est bon, que ça a une valeur artistique.


Et aussi ce qui me fait tiquer ce sont les gens qui se prennent pour des grand photographes parce qu'ils ont acheté un appareil à 500€ et qu'ils prennent des photos vaguement nostalgiques d'une meuf avec les pieds en dedans et des vêtements hipster dans une gare désaffectée. Pour moi c'est de la merde contemporaine.


Bref je vois le terme "artiste" comme un terme qu'on doit mériter et pas un terme qu'on peut se coller à soi-même. Mais c'est ma vision perso. C'est comme "mature", on peut pas s'auto-proclamer "mature" ça marche pas comme ça.

Bon je ferais bien d'ouvrir un dico pour voir la définition je suppose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Artiste, c'est un terme plus ou moins générique. On peut etre plus spécifiquement peintre, graphiste, sculpteur, poete sonore, performeur...
Ce n'est pas un mérite, ça dépasse les notions de beauté, d'esthétique, de raison, de besoin... J'ai encore du mal a expliciter ce qu'est ce terme, ce qu'il veut dire. Mais en gros oui, des artistes font de la merde, ils n'en sont pas moins artistes. Et qu'est ce que la merde ? Manzoni te dirait qu'elle est une matière premiere uber cool. Il y a des artistes conceptuels, aussi.
Etre artiste c'est peut etre poser un regard différent sur les choses, se poser des questions, tenter d'apporter des réponses ou pas... Et pour moi tout le monde peut se définir artiste, parce que l'art est une des bases de la civilisation, une des choses qui différencie notre espèce des autres. Et je me milite activement contre cette idée que l'artiste a un mérite particulier puisque artiste, ça les rend vite idiots et snob.
Pour moi justement ce n'est pas un mérite, loin de la. L'art est dans chaque personne, l'artiste est celui qui le fait s'exprimer.

(et rien n'indique que ses photos sont si pourries, elle a peut etre un vrai talent, et un argentique datant de la guerre :) )

Enfin voila, je repars avec mon HS.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes