J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
binjoo;3948083 a dit :
lulilule;3948074 a dit :
lune-bleue;3948050 a dit :
binjoo;3947989 a dit :
Et pour celles qui parlent de revenu de base, j'aurais aucune envie de cotiser pour qu'une fille puisse faire la grasse matinée. Je trouve ça honteux pour 600€, je trouverai ça honteux pour 1500€ aussi.
Bah je comprends pas trop ton problème avec le revenu de base, puisque tu en profiterais aussi, des 1500€? Et que dans ce cas, si tu travaillais, ce serait par choix, parce que tu aimes ton métier?
Oui enfin, ça c'est un peu une utopie.
C'est un peu comme augmenter toujours le SMIC : à quoi bon avoir fait plein d'études ou avoir de l'ancienneté si au final, comme le SMIC augmente le salaire des smicards s'approche du sien ?
Les gens finiraient pas ne plus travailler, comme tous les gens qui arrêtent de bosser parce qu'au final, ils gagnent plus d'argent avec les aides de l'état que si ils travaillaient. Tu vois le malaise ?
Exactement, ma mère est RH et elle arrive pas à recruter des chefs d'équipes parce que ceux qui sont déjà en place n'ont aucune envie de se faire chier à bosser plus et à avoir plus de responsabilités pour 100 à 200€ brut par mois. Les gens préfèrent garder le SMIC et ne pas avoir de nouvelles responsabilités plutôt que de se prendre du boulot et de la paperasse en plus pour 3 fois rien.
Je comprend ce que vous dites mais il me semble quand même que ça pourrait marcher quand même, le revenu de base, si, comme l'avait dit la madz qui expliquait ce que c'était:
1. Les salaires obtenus pour des boulots qui vendent pas du rêve genre balayeur étaient du coup très hauts
2. beaucoup de gens continuaient à travailler au moins partiellement, ou à faire du bénévolat, pour ne pas se retrouver sans rein à faire toute la sainte journée.
Or, comme le disait justement cette madz qui a posté le com (désolée, je ne le retrouve pas), la grande majorité des gens interrogés continuerait à travailler mais moins, comme je le disais (même si apparemment, ils pensaient tous qu'ils seraient les seuls à vouloir continuer à travailler)
Désolée si je ne suis pas très claire, j'espère l'être mais redemandez-moi si ce n'est pas le cas


roox;3948067 a dit :
lune-bleue;3948050 a dit :
Mais est-ce que y a pas toujours un moyen de réaliser ses rêves, une fois qu'on les a trouvés ?
J'aimerais beaucoup dire "Oui" mais j'aurais la sensation désagréable de me mentir et de te mentir.

Pour construire une maison dite "autonome", pour se sustenter grâce à un potager et des poules pondeuses, pour élever ses gamins sans écoles ni loisirs payants il faut une organisation et une base.
Cette base, tu la paies.
Ta maison écologique et indépendante, faut bien que tu la construises. Que tu achètes les semences nécessaires à ton futur potager, que tu aménages des espaces de loisirs/fournisses des supports culturels (bouquins, films...) pour d'éventuels enfants....Tout ça, tu ne peux le faire sans entrer dans le système et bosser.

Sauf si tu es rentière ou mafieuse peut être :d.

A un moment ou à un autre il faut y passer par ce système et parfois, il est impossible de s'en sortir. Tout est une question de circonstances.
Les convictions ont beau être là, si les circonstances ne se prêtent pas à la réalisation de celles-ci, c'est foutu.
Oh, mais ça ne me pose pas de problème de travailler dans le système si c'est pour atteindre un rêve! Pour moi ça fait partie des moyens à utiliser pour réaliser ses rêves en fait, enfin c'est un choix à faire quoi, encore un choix tu vois
(vu qu'effectivement (malheureusement?) je ne suis ni rentière, ni mafieuse ;))
 
7 Juin 2012
184
99
424
"Je n’aimais plus qu’on me vole du temps, ni de devoir être forcée à faire quoique ce soit."


Ahhh oui, moi aussi j'aimerais bien faire ça, on aimerait toute faire ça, mais au risque de créer un débat pseudo hippie "ouaiiiis mais c'est quoi la société au fond, faut profiter d'notre vie, faut se libérer de tout çaaaa ouaiiiis", bah oui c'est la vie, oui c'est ce qui s’appelle la vie politique et on ne peut pas y échapper c'est comme ça. J'aime pas vraiment les travaux de Arendt, mais j'ai bien aimé qu'une des Madz la cite pour ce qui est de la nature humaine et du besoin de la vie politique car au fond je suis d'accord. C'est peut être subir, mais je pense que c'est trop facile de dire : "non je ne veux pas travailler alors je fais ce que je veux tout en bénéficiant de l'aide de l'Etat". Bénéficier de l'aide de l'Etat, c'est en partie l'approuver (je ne parle pas de positions ou partis politiques) dans le sens approuver son existence, et prouver son besoin puisque oui cette fille en as besoin DONC cette fille a besoin de la société pour vivre car c'est grâce à la société qu'elle a ces aides. Je trouve donc cette attitude vraiment hypocrite. Je pense que si cette fille se serait vraiment démerdée toute seule, on aurait rien pu dire mais là je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des c***.


"je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas, qui me semble tout à fait affreux."



Bref là c'est l'apogée, je dirais la cerise sur le gâteau. Le summum du foutage de gueule car avec le RSA, elle rentre effectivement dans un système qui a beaucoup de faille certes  on ne va pas rentrer dans ce débat là non plus, qu'elle ose qualifier d'affreux, mais bon moi si j'avais 600 euros par mois, ce serait la bringue tous les jours. 
 
10 Janvier 2013
3
1
154
:goth: Mmmh suis nouvelle inscrite par ici. je trouve ce témoignage totalement en contradiction avec l'article sur le rsa en général...

Moi même je suis artiste, au RSA, et sans boulot. pas parce que je n'ai pas envie de taffer, surtout parce que je suis à fond dans ce que je fais et je fais tout pour pouvoir en vivre...

ce qui apparemment n'est pas son cas, c'est dommage car justement ça donne d'autant plus de crédibilité à ceux qui pensent que les personnes RSA"iennes" ne sont qu'en faite de grosses feignasses...!

surtout quand ton boulot ne te rapportes que dalle... je pense aussi que la madmoizelle devrait se poser la question de savoir si ce ne serait pas plutôt une phobie du travail (ergophobie, cimer wiki !) ?

bref, je comprends un peu son sentiment, surtout quand on a une passion artistique, mais au bout de qq temps on se rends vite compte que bin manger des pâtes tous les jours c'est soulant et qu'en attendant que ça marche faut bien travailler! et merde !
 
N

natacha-2

Guest
Tout d'abord, je comprends ce qu'a voulu exprimer cette madmoizelle. Je la respecte, c'est un choix, un engagement, mais comme dit souvent en commentaire le raisonnement est un peu contradictoire sur le fait de "cracher" sur le système mais en accepter les avantages.

En tant que "jeune" chômeuse depuis 4 mois, je ressens déjà une sorte de culpabilité à recevoir chaque mois les allocations... :neutral:
J'ai passé un peu plus de 5 mois à l'usine avant cela pour me payer mes études, et à chaque fois, je pense à toutes ces dames et messieurs qui se lèvent à 4h du matin et 9h du matin une semaine sur 2 depuis plus de 30 ans pour aller faire exactement la même chose jusqu'à leur retraite...

Y'a des gens qui se lèvent, qui vont bosser, car ils n'ont pas le choix. Et grâce à tous ces braves gens qui travaillent et cotisent, les souris dansent... Mais pas que hein, pour moi le RSA n'est absolument pas synonyme, de fainéantise, il y a seulement des cas à part... qui là me révolte.

Il aurait été bon que dans son témoignage, la madmoizelle évoque un peu plus d'élément type : familial, éducation... Au fond, à certains moment j'ai aussi une sorte de "dégout" de la société, de son fonctionnement, de la finalité mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette, moi je le vois comme une sorte de défi, trouver sa place, et faire au mieux. C'est surement plus facile à dire qu'à faire, mais moi j'y crois :)

J'ai grandi dans un cadre artistique (mon père est musicien), et j'ai eu la chance d'être encouragé dans les études dans lesquelles je me suis lancée (graphisme).
On m'a toujours inculqué la valeur du travail, qu'on avait rien sans rien. J'ai vu beaucoup de gens autour de moi en chi** pour trouver du travail, compter les petits sous, se serrer la ceinture (d'ailleurs au sein même du foyer nucléaire). Et je crois qu'à l'usine j'ai aussi beaucoup appris sur le plan humain, on a pas tous les mêmes "chances" au départ, il faut savoir vivre, et se récompenser à un moment ou un autre. Au final, on apprécie d'autant mieux les bons moments (j'ai du développer une sorte de solidarité ouvrière :shifty:....).

En tout cas, je n'ai qu'une seule hate, retourner dans le "circuit", avoir des journées bien remplies, apprendre toujours plus, échanger et rendre service aux autres ! Je veux vivre des choses et m'enrichir ! :ordi: On a tous nos problèmes, et c'est pas pour ça qu'on doit tout arrêter.

Chacun entend sa vie comme il le souhaite mais il faut être cohérent avec soi-même (est-ce qu'on aborderait pas le thème du jusqu'au-boutisme au final ? :/)
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
C'est la première fois qu'un article me parle autant. Je me retrouve beaucoup dans ce que raconte cette mad (pour celles qui sont choquées par le rsa, je ne touche personnellement  aucune aide d'aucune sorte et ne compte pas en toucher)


Je la trouve très courageuse de s'exprimer ici, je sais pour avoir déjà effleuré la discussion avec des amis qu'il est bien difficile de se faire entendre sur ce genre de sujet sans passer pour une ado attardée immature hippie et idéaliste. Les réponses sont toujours les mêmes, un chouilla agressives et expéditives "bah oui mais c'est comme ça la vie".

Je sais comment la vie fonctionne et je ne pense pas me bercer d'illusions sur le monde comme il va. Je ne viens pas non plus d'une famille riche, et je sais ce que veut dire manquer d'argent. Pourtant je n'ai aucun désir, aucune ambition, aucune revanche à prendre, je suis curieuse de la vie en générale mais je ne ressens pas le besoin de me réaliser en rien, en tout cas surtout pas par le travail. Par dessus le marché je ne m'ennuie jamais et je peux lire pendant des heures. Si mon existence pouvait se résumer à cette activité seule je serais la femme la plus heureuse du monde.

Travailler ponctuellement, même pour des jobs de merde, ne me dérange pas. Mais me projeter dans métier, peu importe lequel, jusqu'à mes 65 ans sans interruption me donne envie de me tirer une balle (au sens propre). Travailler me transforme, et pas en bien. Je deviens à peu près tout ce que je déteste, comme si je me rétrécissais. Mon univers, mon imaginaire, ma façon de penser, de  parler, mes sujets de préoccupation: tout devient mesquin. C'est comme disparaitre et être remplacée par une inconnue

Ma vie d'être humain sera très courte, comme toutes les vies d'êtres  humains, et je ne crois pas en dieu. Sacrifier le peu de temps que j'ai à ma disposition à être productive n'est pas mon objectif.

Non vraiment ce qu'explique cette mad me touche beaucoup (même si moralement je n'approuve pas forcément le fait de toucher le rsa, je trouve important de toujours assumer la conséquence de ses actes)
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Moi, je vis en Belgique et figurez-vous que dans mon pays, on est dans l'apogée de gens comme ça. moi j'appelle ça de l'assistanat.

Tu sais, j'ai fait des études supérieures pendant 3 ans. Je suis sortie, j'avais un bon diplôme artistique et je me suis retrouvé en stage d'attente (c'est un an d'allocation avant de toucher le chômage). J'y suis resté pendant 6 mois. Au départ, je voulais chercher du travail dans ma branche "parce que merde quoi, j'ai fait des études, c'est pas pour faire le ménage quoi..."

Ben au bout de 6 mois, j'ai trouvé du travail dans un restaurant, le domaine dans lequel je m'étais promis de ne plus travailler après mes études. Pendant un an, j'ai trimé là-bas, j'ai bossé comme une dingue, en laissant à mon grand regret mon diplôme et mon art pourrir dans un coin de mon atelier. Et maintenant, 'jai trouvé un autre job...Aide-ménagère.

J'ai 30 heures semaine, et je m'en sors. C'est 30 heures que je sacrifie de ma vie pour pouvoir subvenir à mes besoins et ainsi, me concentrer sur mon but ultime: dessiner.

Alors, comme tout le monde, je voudrais toutes mes journées pour pouvoir faire ce que j'ai envie, je n'ai ni envie de me lever à 6h30 tous les jours, ni envie de me casser la tête à nettoyer des maisons... Crois-moi.

Mais la société est comme ça. Et profiter du salaire de la majorité des gens qui travaillent pour pouvoir vivre une vie de bohème, je trouve ça assez révoltant. Car une personne sur deux au moins n'aime pas son job. Mais il faut travailler. C'est comme ça et ça l'a toujours été. Par contre, ce qui est nouveau, ce sont les aides pour ceux qui n'en ont pas. Je trouve ça bien à la base comme toujours, il y a des gens qui profitent. Et pardon, mais je lis clairement dans cet article du profit.

En Belgique, on retire plus ou moins 50% du salaire brut au net pour tout ça. C'est juste... Ecoeurant de me dire que je travaille la moitié de mon temps pour subvenir aux besoins de ce genre de personne...


(je ne parle évidemment pas de ceux qui bossent toute la journée pour retrouver du boulot, qui sont au chômage sans avoir le choix etc...)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
hole;3947709 a dit :
azeban;3947396 a dit :
Non. C'est extrêmement subjectif de savoir, parmi la richesse produite, combien doit gagner (ou combien doit être donné à) untel ou untel.
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que toute personne qui gagne beaucoup d'argent mérite l'argent qu'il gagne.
Quand une entreprise produit de la richesse, je ne pense pas que ce soit des centaines de fois plus grâce au patron qu'aux gens en bas de l'échelle, donc si le patron d'une grande entreprise gagne 100 fois plus que l'ouvrier au bas de l'échelle, pour moi, il vole la richesse dudit ouvrier.
Mais je ne crois pas à la "valeur-travail" et à toutes ces conneries :)

Je n'ai jamais prétendu qu'une personne gagnant beaucoup d'argent le méritait. Seuls ceux qui ne comprennent pas le mécanisme de fixation des salaires font ce rapprochement. Soit parce qu'ils souscrivent à la fausse théorie de la valeur objective ; soit parce qu'ils veulent imposer leur propre système de jugement à tous.

Un salaire est une rencontre entre une offre et une demande de travail. Point.

Si tu trouves que les patrons du CAC 40 s'en mettent impunément plein les fouilles, achète suffisamment d'actions pour nommer des égalitaristes aux conseils d'administration. Si tu n'es pas propriétaire, tu n'as rien à dire.

Par principe, je n'ai rien contre le plafonnement des rémunérations s'il est consenti par ceux que ça regarde.

Edit : dans pas mal de SCOP cela se passe ainsi.
Je pense qu'on tombera pas d'accord de toutes façons ;) (mais ça doit pas empêcher de discuter, donc je réponds^^)

La vision que tu as des choses, et qui est en place, n'est pas moins imposée à ceux à qui ça ne convient pas que ma vision ne serait imposée si elle était en place, en fait.
Le fait de vouloir que le plafonnement des rémunérations soit consenti par les hauts revenus, dans mon système de valeur, ça veut dire "OK pour arrêter d'exploiter, mais seulement si ceux qui exploitent sont d'accord". Pour moi, c'est la loi qui doit encadrer ça, tout comme elle encadre bien d'autres choses.

Par ailleurs, le fait de dire "achètes des actions et va décider", ça revient un peu à "c'est les gens qui ont l'argent qui doivent décider comment l'argent est réparti". Et ça c'est pas mes valeurs non plus ;)
 
16 Mai 2012
79
54
669
Euh......hum. Je ne trouve pas que le titre de l'article soit très bien choisi, la mad ne souhaite pas passer sa vie à ne rien faire et vivre aux crochets de la société, elle aimerait vivre de son art. Dans l'intention ,c'est tout sauf honteux! Après, on pourrait effectivement la qualifier d'assistée, pour l'heure...Cela dit, 600 euros par mois, c'est pas la panacée non plus, c'est vraiment un choix de vivre ainsi, elle se prive de plein de trucs quand même, personnellement je ne parviendrais jamais à vivre avec si peu!
Je ne suis pas convaincue que la logique normative du "marche ou crève" soit adaptée à chacun. Certes, je suis bien consciente que si tout le monde décidait de vivre ainsi la société connaîtrait de graves troubles, mais tant que cela concerne une minorité de personnes....ben ,je comprends qu'on ait envie de vivre différemment. (Je soulignerai d'ailleurs que certains de mes amis sont épisodiquement dans ce cas (tout en prenant des petits boulots de temps en temps, rien de bien probant), pas parce qu'ils ne souhaitent juste rien foutre, mais plus parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans le modèle de réussite communément admis....
Bref, je ne dis pas que je la comprends, car je ne suis absolument pas dans le même état d'esprit, mais je ne parviens pas à juger trop durement cette madmoizelle.
 
22 Janvier 2013
30
13
364
Comme pas mal de Madz, cet article me choque quand même un peu et pour plusieurs raisons :

- Comme l'une d'entres nous l'a dit précédemment, il apparaît totalement égoïste de vivre aux dépends de la Société comme tu le fais. Pas mal de gens souhaiteraient avoir ton mode de vie au lieu de trimer à faire des boulots sordides, mal payés et éprouvants, mais contrairement à toi, ils sont réalistes concernant la Société actuelle et des sacrifices qu'il faut faire pour y vivre convenablement. Toi, que dirais-tu si une partie de ton salaire servait à financer des profiteurs ? Je crois qu'à un moment il faut mûrir et se rendre compte qu'un jour ou l'autre, on ne peut plus compter que sur soi-même, et je doute que quelques photos vendues paieront ta nourriture.

Et que deviendrait le monde si tout le monde agissait de la sorte ? Je crois qu'il faut cesser de vivre dans cet idéal pseudo-hippie et qu'il faudrait que tu mettes un temps soit peu le nez dehors pour prendre conscience de la réalité, car celle-ci ne se perçoit pas à travers un objectif photo.

- J'ai un rapport assez positif au travail qui, quoiqu'on dise, permet de gagner en estime de soi. Même s'il s'agit d'un job ingrat, on a la fierté de se dire qu'on a gagné cet argent de ses mains et que l'on est indépendant. Cela permet aussi de mettre à profit ses qualités lorsque l'on trouve un job qui nous plaît.

Désolé pour mon temps un peu directif je ne suis vraiment pas comme ça habituellement mais ce genre d'avis a tendance à m'exaspérer.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ce qui m'étonne dans les réactions c'est le nombre d'étudiantes qui répondent "C'est dégueulasse, moi avec ma bourse je ne peux pas me payer ça ...". J'ai touché une bourse à un moment donné et il me semble qu'on ne fait rien pour la mériter, on va en cours, on tente de réussir chaque année et basta. Si on a de la chance on a les parents derrière et on peut s'en sortir. Mais je comprends les filles qui s'énervent et trouvent l'article révoltant parce qu'elles travaillent - je suis étudiante et je bosse 18h/semaine dans un centre d'appel pour 600 ou 700 euros par mois - je comprends moins les réactions des boursières qui ne travaillent pas. Je ne dis pas qu'elles profitent et compagnie, je dis simplement qu'on ne galère pas pour une bourse comme pour un job. C'est pas un jugement, je ne comprends juste pas les réactions au sujet des bourses.

A ce sujet d'ailleurs je ne les trouve pas forcément justes non plus les bourses. Je ne touche plus de bourse parce que mon père a crée son entreprise il y a peu et c'est plus difficile pour lui maintenant, les revenus sont moins réguliers, ce qui est normal. Par contre la bourse se base sur l'année de création de l'entreprise, où il a reçu plein d'argent pour l'aider à financer tout ça ... Donc mes parents gagnent moins et je n'ai plus de bourse. Logique.
Par contre une amie à moi n'a jamais eu à bosser parce que ses grands-parents lui donnent plein d'argent, mais comme la bourse se calcule sur les revenus de ses parents (son père est au chômage je crois), eh bien elle touchait une bourse échelon max. Je n'ai jamais trouvé ça très logique. Peu importe, je m'en suis remise.
Ca me foutait un peu les boules parce que j'ai toujours bossé à côté des cours, une année j'avais 25h de cours par semaine et 15h à côté pour mon job m'enfin. Bref je referme la parenthèse sur les bourses.

Je n'éprouve pas l'envie d'être agressive avec la fille de l'article, je déplore juste son côté hyper condescendant en mode "Je suis une artiste, vous ne pouvez pas comprendre, moi je vis en marge". Mon copain est dans une Ecole d'Art, les commandes extérieures peuvent lui rapporter mais ça ne l'empêche pas de faire un job à côté dans un domaine qui n'a rien à voir. En même temps je comprends qu'on puisse se dire "Autant ne rien foutre si on gagne 600 euros par mois en ayant les mains dans les poches alors qu'avec un job on gagnerait la même chose". Après si la personne en question se cultive, voit des gens et tout le reste, eh bien pourquoi pas (d'un point de vue individuel) ?

Pour ma part je suis dix fois plus heureuse de ne pas vivre au crochet de mes parents ou sur une aide de ce type. Je ne culpabilise pas quand je me fais plaisir. Je fais un job qui me permet en plus d'avoir du lien social, ce qui à mes yeux est essentiel. Ca me permet de rencontrer des gens de mon âge, de me marrer, d'être dans une bonne ambiance. Et par-dessus tout, même si ça va sembler con parce que mon job est par téléphone, j'aime énormément les gens, j'ai besoin d'un lien avec eux, j'ai besoin de les écouter parler et ce job me permet ça.

Par contre vous dites qu'avec 600€ on ne peut pas vivre correctement. Ca dépend, je trouve. Je vis en coloc, je paie 250€/mois dont 130€ d'APL et je vis vraiment bien. Donc oui, seule ou avec son copain/sa copine/un seul coloc ça peut être hyper galère (et j'ai galéré financièrement à en chialer), mais ça dépend de la façon dont on vit.
 
Dernière édition :
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
En revenant sur l'article, je me rends qu'une des choses qui m'a choquée aussi c'est le fait qu'elle pense qu'être artiste, c'est se lever à 11h et bosser 3h par jour.

Je sais pas, moi mes amis photographes ont un emploi du temps chronométré, ultra chargé. Alors oui, ils peuvent parfois organiser leur temps en fonction de leurs besoins, mais tu dois répondre tout de même à des commandes, dans un temps donné, passer des heures pour sélectionner 3 photos dans un panel de 40, les retoucher, les traiter, les numériser et les faire tirer si tu fais de l'argentique, et surtout, remplir tout un tas de paperasse, parce que OH SURPRISE, être photographe, ou artiste, ou intermittent, en France, ce sont des emplois reconnus, qui dépendent de structures et administrations différentes, et tu cotises aussi, tu paies des droits pour exercer dans certains cas, tu mets sur pied ta société dans d'autres, tu dois passer par plein de labyrinthes juridiques.
Ca m'est arrivé à certaines périodes de ne pas voir ma meilleure amie pendant presque 1 mois (alors qu'on habite pas loin et dans la même ville), même le weekend, car elle était toujours en vadrouille pour son taf, à honorer des rendez-vous par ci, à shooter des concerts par là, à rester enfermée 3 jours d'affilée pour rendre une commande à temps, à accrocher pour une expo, j'en passe et des meilleures.

Donc si la jeune fille qui a écrit cet article passe son temps libre outre à créer, mais également à se renseigner auprès de juristes, de photographes, d'artistes, sur leurs statuts, leurs parcours, je dis "pourquoi pas", profite encore un peu des aides pour te lancer définitivement, pour cerner ce dans quoi tu te lances.
Mais si ce n'est pas le cas, et ça m'en a tout l'air elle ne recevra que mon mépris, mépris qu'elle affiche notamment pour ces photographes "de studio", reporters, de mariage, qu'elle ose considérer comme des sous fifres de son art...parce que soi-disant, faire du reportage, ce n'est pas être un artiste, ce n'est pas parler avec ses tripes, avec sa sensibilité personnelle. Et ça c'est insultant et puéril. C'est montré qu'on n'a rien compris à ce que peut être l'art, et qu'on valorise un peu trop son propre travail.
 
L

loulou33

Guest
Je suis sans voix...

Quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai pensé
"ah tiens une mad qui a trouvé une façon de vivre sans bosser, rho super ça doit êtr une nana qui a réussi à se faire un lieu de vie où elle est autonome; en eau, électricité, peut être qu'elle cultive et élève sa "nourriture" et peut être même que la revente de son "surplus" de fruits légumes œufs ou autre lui permet de s'acheter ce qu'elle ne peut produire, ?"
bref j'ai pensé naïvement que j'allais me plonger dans un article enrichissant humainement parlant et riche en conseils...
Mais quelle déception...

Je comprends qu'il puisse être difficile de se forcer à aller bosser, cependant comme l'a souligné une autre madmoizelle, qu'en serait il si nous décidions tous demain d'en faire autant?...
Ne serait se que pour verser de fameux RSA?? Il faut bien qu'il y en ai qui travail pour le constituer, et en poussant plus loin il faut bien qu'il y ai des gens qui bossent pour traiter les dossiers de demande de RSA???

Je suis pour la solidarité, et voir une parti de mon salaire imputer pour toutes les aides ne me dérange pas qd je sais que cela va à des gens dans le besoins et dans l'urgence parce qu'ils sont ds des situations difficiles, mais de savoir que certaines personnes profitent du système pour s'éviter les contraintes...ça me rends folles!

Ce qui me fais le plus peur, se serait qu'un jour en France nous n'ayons plus droit à aucun aide, à cause de tous les abus qu'il y aura eu!

Sur un panel de 50 personnes je suis persuadée que plus de la moitié du panel préfèrerais rester au lit le matin, passer la journée à faire autre chose que leur boulot, moi même je préfèrerais rester à lire, dessiner, peindre, ou bricoler, mais n'ayant pas le talent pour en vivre, il me faut bien un "sponsor" pour payer mes passes temps!!

Cette article me désole, et prouve ouvertement une foie de plus que beaucoup de personne confonde "aides" et "assistanat"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes