J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@timboy C'est assez bizarre d'opposer directement ne pas travailler à se tourner les pouces toute la journée et s'ennuyer. Déjà il y a des tonnes de choses à faire dans la vie, ensuite on n'a pas toutes le même rythme, pas forcément besoin d'enchaîner les activités et d'être active 16h par jour. La non-occupation n'est pas forcément synonyme d'ennui.
 
11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
johanarose;3948542 a dit :
Cette madmoizelle ainsi que toutes les personnes ayant choisi ce mode de vie peuvent avoir tout mon soutien.

On nous apprend depuis tout petit que le travail est essentiel, on nous forme à travailler plus qu'à nous élever vraiment ou à nous cultiver. Bien sûr que l'éducation nationale fait quelques efforts, mais jamais elle ne nous pousse à remettre en question le système -ce qui est bien entendu logique et compréhensible, mais absolument pas juste.

Quant à dire qu'elle vit au crochet de la société, je trouve ça ridicule. Dans le cas contraire, on l'exploiterait. Peut être que j'exagère, mais une fois entré dans le monde du travail, on y passe l'essentiel de notre vie. On travaille pour atteindre le mode de vie soit disant parfait qu'on nous montre à la télévision, dans les livres populaires, les séries TV, les sites internet... Pour moi, c'est beaucoup plus qu'un refus de travailler, c'est aussi le refus d'adhérer au plan préétabli donné à tous et que la plupart acceptent sans rechigner. Il y a d'autres possibilités, d'autres manières de vivre mais notre système actuel n'en accepte qu'une seule, avec quelques légères nuances, qui n'est non pas une manière de vivre à proprement parler mais une soumission totale aux règles et valeurs qu'on nous impose.

Cette grande levée de bouclier me rend triste puisqu'elle signifie que beaucoup adhèrent à ce système qui finalement tue plus qu'il ne nous rend service. Cette Mad' a choisi de s'en servir, et même si son but n'est peut-être pas de s'opposer à ce système -elle vit "à son crochet"- mais choisit de le tourner à son avantage. Après tout, pourquoi pas ? Et si tout le monde faisait comme elle, alors peut être que c'est comme ça qu'on pourra le remettre en question. Il faut voir plus loin que la fainéantise apparente ou que les valeurs qu'on nous apprend. Elle n'a pas non plus l'air spécialement révolutionnaire, ce mode de vie peut donc être totalement normal. Après tout, elle renonce aussi au luxe et peut être même à une vie de famille. Ça peut être un sacrifice aux yeux de certains.

Mon point de vue peut sembler extrême, mais s'il vous intéresse je vous conseille fortement les livres de Debord qui parlent de La société du spectacle (ou son film : http://www.ubu.com/film/debord_spectacle.html) , ou encore la revue Tiqqun.

Je comprend ton point de vue, mais a mes yeux tu occultes le point suivant ; elle veut vivre de son art. Elle veut vivre de la vente de ses clichés, réussir et être connue. En quoi est ce que ça déroge au système ? Elle a le même but qu'un bon nombre d'entre nous, mais en attendant, elle refuse de s'abaisser à travailler pour ne pas "gâcher sa vie".
La est le problème. Elle vit aux crochets de la société (mon dieu, je n'aurai vraiment jamais pensé que ces mots sortiraient de moi un jour, mais je les assume dans ce cas bien précis) tout en espérant faire partie des grands noms de celle ci un jour.

Et je ne comprend pas la dichotomie que tu fais entre des gens comme elle, et ceux qui travaillent. On peut travailler et aspirer à des changements, et on peut ne pas travailler et n'en avoir rien a faire, comme cette personne qui me semble individualiste au possible. On peut travailler et ne pas être abruti à la télé ou aux magasines populaires aussi. On peut avoir une réflexion critique sur eux. Et bien sur, y adhérer.

Je trouve que ça pose beaucoup de questions sur le travail certes, mais aussi sur la manière dont on perçoit la societé (qui n'est ni plus ni moins que l'ensemble que nous formons tous ), et les travailleurs.
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
djoup;3946790 a dit :
 Je lui tire mon chapeau, faisant partie de celles qui ont pour conviction intérieure que le travail est une aliénation pure et simple.

[...]
En attendant, je suis choquée par toutes les réactions, qui semblent presque s'apparenter à de la jalousie face à celle demoiselle qui est avant tout HEUREUSE.
Après tout, l'humain tend vers le bonheur, c'est le but premier de la vie. Alors courage à elle.



Pour commencer, évidemment, tout le monde a envie de se décharger de ce genre d'obligation comme le travail parce que c'est une contrainte. Mais, on ne peut pas échapper à cette "aliénation", comme tu dis. Et ça s'appelle être adulte que de prendre conscience qu'on a pas rien sans rien.
C'est quand même dingue, cette mentalité qui consiste à vouloir tout avoir sans peine. Il faut quand même fournir des efforts dans la vie pour avoir ce qu'on a.
Juste une chose, qu'est ce qui se passerait si tout le monde faisait comme elle ?
Mademoiselle fait le choix de ne pas travailler. Super ! Moi ce n'est pas de la jalousie que je ressens face à ce choix mais plutôt de l'injustice.
Injustice... parce que qui paye son choix de vie ? Et bien ceux qui bossent justement.. Tu trouves ça normal toi ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello,

A lire les commentaires, je suis surprise par plusieurs points :

1/ Je lis que la Madz devrait avoir honte, qu'elle est égoïste etc.. toutes les critiques à son encontre sur ce registre sont assez violentes. Et pourtant quel est son crime ? Est-ce qu'elle "vole" davantage tous les payeurs d'impôts que ceux qui ne paient pas leur ticket de bus/métro ? (dénoncez-vous, vous êtes nombreux).

Il y a l'idée que les aides ne devraient pas servir "aux gens comme elle qui profitent" ; je serais d'accord avec ce point de vue si en tant que société, nous étions vraiment préoccupés par le bien être de la collectivité avant notre propre confort personnel. Or ce n'est pas vraiment le cas. Nous sommes plutôt individualistes ; combien d'entre nous s'impliquent véritablement 'pour la collectivité' ? Beaucoup d'entre nous sont incapables de trier leurs ordures correctement. Faire des dons aux ONG pour profiter de la réduction fiscale ou pour soulager sa conscience, ce n'est pas vraiment la panacée. Je ne suis pas convaincue que ce soit moins individualiste que les choix de la Madz !

2/ Je me range dans le camp des payeurs d'impôts outrés qu'on puisse "profiter" des aides sociales. Je suis fière de les payer, j'assimile ma première déclaration à ma "déclaration d'indépendance" : j'ai arrêté de vivre au crochet de mes parents le jour où j'ai commencé à payer mes impôts. Pour autant, je ne considère pas que l'acquittement de ce devoir me donne le droit de juger qui est digne ou non de percevoir les aides sociales que je finance. A titre personnel, c'est plutôt quand j'entends que tel ou tel ministre a dépensé 10 ans de mon salaire pour un aller-retour en avion que mon ulcère me lance. ça, c'est du gâchis de mes impôts. Mais que des gens choisissent de vivre des minima sociaux, ça me fait un peu grincer des dents, sans plus.

Ne soyons pas hypocrites, à quoi doivent servir les minima sociaux, en vérité ? A "ceux qui cherchent", "ceux qui essaient" ? La plupart de "ces gens" sont exclus, marginalisés ; je comprends bien que quand on n'arrive pas à "rentrer dans le troupeau" on puisse choisir de dire merde à ce système tout en encaissant le chèque que le système offre.
Si on était tous vraiment préoccupés par la cohésion sociale, on serait beaucoup plus nombreux à faire du volontariat, à s'impliquer dans nos communautés, plutôt qu'à clamer que "l'assistanat" est "égoïste" et "honteux",  en se prémunissant du récépissé de notre déclaration pour toute légitimité. 

3/ Le VRAI problème que je vois à travers cet article et ses réactions, c'est l'absence de "valeur travail". Ne pas en avoir est "honteux", en avoir c'est être "exploité". Tout le monde semble opposer "l'oisiveté" de l'auteure à la rudesse de sa propre condition : se lever tôt, ne pas avoir le temps, gagner peu, pas assez... Je me reconnais dans ses témoignages alors que je suis censée être un "col blanc" plutôt privilégié...

Je ne suis pas persuadée que la mentalité française soit de ne pas aimer travailler, mais il apparait clairement à travers nos témoignages que le travail manque de sens.

A vous lire, la seule fierté qu'on en retire est de "ne pas être au crochet de la société". Une société qui réussit à nous faire accepter tous types de travaux à tous niveaux de salaires (y compris en dessous des minima) par la culpabilité, ce n'est pas "un modèle" à défendre, c'est plutôt un système qu'il convient de remettre sérieusement en question...

...Ce que des gens comme l'auteure du témoignage contribuent à faire. Finalement, je trouve que mes impôts ne sont pas complètement jetés par les fenêtres si des gens comme elles nous poussent à nous interroger sur la pertinence de notre système... !
 
B

barion

Guest
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment on peut prétendre faire de la photo et être artiste si on ne fait rien à part dormir et lire ?
Si dans ta vie il ne passe rien, à part dormir et lire, que tu fais toujours tout toute seule, sans l'autorité de personne, alors finalement qu'as tu à dire à travers "ton art" ?
Peut-être que j'ai tort mais ça me laisse perplexe...

Bon et puis je suis tout aussi outrée avec cette histoire de RSA mais beaucoup de personnes ont déjà évoqué ce sujet donc je vais pas en rajouter une couche, je risquerai en plus de répéter ce qui a déjà été dis mille fois.
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]JohanaRose : je pense que p[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]arler d'un "système" unique, tentaculaire et aliénant revient aux fantasme de l'ado qui cherche un truc contre quoi se rebeller (mais qui cherche pas trop loin, faudrait pas voir non plus à se fatiguer). I[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]l n'y a pas de système en tant que tu l'entends ; on n'est pas en Corée du Nord.[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]En France, tu es libre de vivre comme bon te semble, personne ne t'en empêchera, même si évidemment personne ne viendra t'apporter des solutions sur un plateau d'argent. Mais c'est normal et compréhensible comme tu dis. [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Il existe plein de mode de vie alternatifs, qui sont expérimentés pour de vrai, dans la vraie vie, par des vraies gens : création de communautés autonomes, autoconsommation, troc, vie religieuse, et sûrement bien d'autres dont je ne me doute même pas.[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Ces gens là ne se sentent pas à l'aise avec le mode vie traditionnel des Français (ou de n'importe quel pays), et ils ont fait le nécessaire pour vivre en accord avec leurs idées. Ca n'a pas été facile certainement, car effectivement, tout est plus ou moins fait dans la société pour aider ceux qui adoptent le mode de vie de la majorité (via les aides, formations, etc). Mais le point commun de tous ces gens, c'est qu'ils subviennent à leurs besoins, sans attendre la becquée comme des égoïstes.[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je suis d'accord que l'idéologie du productivisme est mauvaise et mortifère. Mais à défaut d'être productif, je pense que le minimum c'est d'être utile à la société. Un artiste par exemple est loin d'être productif, mais il est utile de par la beauté et la réflexion qu'il apporte au monde, ET, en vivant de son art, il n'est une charge pour personne. La réalité matérielle est ce qu'elle, et il faut bien qu'on mange, se soigne, etc. [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Et accessoirement, vivre de son travail se signifie pas nécessairement qu'on adhère au délire pavillon en banlieue - kangoo - écran plat pour pouvoir mater de la télé-réalité.[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Pour conclure, je dirais que l'attitude de la Mad est loin d'être subversive. Elle ne se bat pas pour un autre type de société, alors qu'elle crache sur le type actuel, et, bien loin de s'affranchir du "système", elle fait partie de ceux qui en dépendent le plus. Si encore elle consacrait son temps à la vie politique ou à la vie associative pour faire bouger les choses, honnêtement, ça serait une démarche intéressante et constructive (bien que restant dans une logique de dépendance vis-à-vis des autres), ça pourrait se discuter. [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Mais là elle GLANDE quoi.[/font]
 
L

lauraphraelle

Guest
moi je pense que les reactions negatives ne sont quasimment que dues aux jalouses qui ont un boulot pourri et qui revent de faire autre chose mais n'en n'ont pas le courage :-)
pour exemple je viens de quitter mon taff par rupture conventionelle car ce que je faisais ne me convenait pas, et j'en ai pour je ne sais combien d'années de formations et d'experiences pour arriver a faire ce que je veux vraiment (equitation artistique), jvais toucher le chomage et certainement plus tard le RSA, et vous savez quoi? ben tant mieux! heureusement qu'on peut profiter un peu du systeme pour a la fois vivre "décemment" et realiser ses reves. La vie, c'est pas une croix a porter contrairement a ce que la morale judeo chretienne veut nous faire croire. je suis desolée mais arriver a la fin de sa vie pleine de regrets sur ce qu'on aurait pu faire, ce n'est pas pour moi. On n'est pas la pour souffrir mais pour etre heureux, et ça , ça n'arrive pas tout seul.
Sinon, si la Madmoizelle qui a ecrit le temoignage peut me contacter, j'ai pas mal de contacts de photographes professionels qui montent sur Lyon et je serai heureuse de les lui communiquer si ça peut l'aider a se faire un nom :-)
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Personnellement, je n'ai rien contre les gens en dehors du système. Carrément. Le seul problème que j'ai avec cet article c'est cette distanciation que l'auteur fait : il y a elle, qui vit pour ses rêves, n'aime pas faire ce qu'on lui ordonne de faire, aime être libre et veut être en dehors du système ; et nous. Du coup, par extension ça se traduit par : nous qui n'avons pas de rêves (ou alors on les sacrifie pour le système), on aime faire ce qu'on nous ordonne de faire, on aime ne pas être libre et on est en plein dans le système.

Qu'on soit d'accord, des gens qui "profitent du système" j'en connais. Que ce soit des étudiants qui s'inscrivent dans certaines années mais ne vont pas en cours et font la fête, des gens qui touchent le RSA sans chercher aucun travail. Autant je trouve pas grand chose à dire quand ces gens-là l'assument parfaitement, autant j'ai un problème quand on considère que profiter du système c'est "le rejeter".

Qu'on soit d'accord : l'auteur de l'article fait ce qu'elle veut. Le problème se pose quand elle définit sa manière de vivre comme anti-conformiste et marginale. Des gens qui vivent en dehors de la société et qui la rejettent, j'en connais aussi. Ceux-ci cultivent tout eux-même, sont à la rue (et certains en sont heureux, tout n'est pas tout noir non plus).

Le travail, je suis peut être vachement naïve et utopiste mais j'aimerais bien que les gens arrivent à s'y épanouir. Personnellement ce que je fais, je le fais avec plaisir. Des fois c'est pas facile, mais les moments agréables compensent tout.

Ensuite je ne suis pas fan des généralisations. Non tout le monde ne pense pas toujours qu'à sa gueule x) je veux dire, j'ai fais des stages d'enseignement (bon j'étais prof et je faisais cours, mais dans l'optique d'un stage) sans aucune rémunération dans des structures très spéciales (aide aux personnes défavorisées), est-ce que je considère ça comme "juste me libérer la conscience" ? Non... Je considère que dans notre société il faut s'entre-aider. Ensuite j'ai pas la prétention de demander à tout le monde de le faire. Mais ceux qui ne le font pas et qui considèrent qu'on en a pas besoin, si après ils demandent cette même aide : je trouve ça très hypocrite.

Je n'aime pas les gens qui aident d'autres gens à ramasser leurs courses renversées sur le parking du super-marché, mais j'exige qu'on m'aide à ramasser mes courses si elles tombent...

Qu'on soit clair : je souhaite vraiment à cette Mad que son art marche, je lui souhaite tout le bonheur qu'elle peut avoir. Seulement, il serait bien qu'elle soit au clair avec elle même. Non elle ne vit pas en dehors du système, elle vit dedans vu qu'elle en bénéficie.
 
5 Février 2013
0
9
0
lauraphraelle;3948711 a dit :
Ha bah voilà, j'ai trouvé à peu près aussi ahurissant que l'article en lui même.

J'aime mon boulot, parfois il me fatigue et parfois j'aimerais tout envoyer en l'air pour aller élever des licornes aux Maldives tout en vivant de ma passion pour la glande et la bouffe.

Mais non je le fais pas. Et si je le faisait, ce serait parce que je me suis démerdée seule, et non parce que les gens et le système sur lequel je crache me verse une jolie somme tout les mois..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes