J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

25 Août 2006
0
5 977
0
sallyvonholle;3948346 a dit :
Mais si ce n'est pas le cas, et ça m'en a tout l'air elle ne recevra que mon mépris, mépris qu'elle affiche notamment pour ces photographes "de studio", reporters, de mariage, qu'elle ose considérer comme des sous fifres de son art...parce que soi-disant, faire du reportage, ce n'est pas être un artiste, ce n'est pas parler avec ses tripes, avec sa sensibilité personnelle. Et ça c'est insultant et puéril. C'est montré qu'on n'a rien compris à ce que peut être l'art, et qu'on valorise un peu trop son propre travail.
C'est vrai que j'ai trouvé ce mépris terrible aussi. Et puis l'auteure raconte qu'elle photographie des modèles (très bien) et elle-même. J'aimerais voir les photos qu'elle prend d'elle-même parce que dit comme ça, ça m'évoque juste un skyblog. Je ne sais pas ce que fait l'auteure donc je ne vais pas juger sur son travail, simplement je trouve ça hyper révélateur de l'époque actuelle que tout le monde se revendique comme étant "artiste" (notamment de photographie). Je trouve ça génial de trouver un moyen d'expression, que ce soit bien clair, mais ça me dérange toujours qu'on utilise le terme "artiste" pour ce qui n'est parfois qu'une "passion". Faire une photo mal cadrée d'une amie pendant un pique-nique ou à une soirée entre potes, ce n'est pas une photo d'art, on immortalise le quotidien et basta. Enfin la question de la légitimité de l'art est complexe, mais je déplore un peu l'utilisation de ce terme.
En tous cas j'espère que la fille en question est ouverte sur le monde et se cultive (oui j'ai un peu trop le cliché de la flemmarde en tête, je l'avoue), ne serait-ce que parce que ça me parait essentiel pour nourrir son travail photographique.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Je suis assez mitigée sur cet article et les réactions.

Bon déjà, toucher le RSA et cracher sur le système, on est d'accord c'est un peu facile. C'est comme gruger le système (ça n'a pas l'air d'être son cas), tout le monde est d'accord sur le fait que ça nuit à la majorité. Mais sinon, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

J'ai été élevée dans la valeur travail, mais je n'ai pas eu la chance comme mes aînés de trouver des boulots tous les étés (ils étaient pistonnés par mon beau père mais maintenant il n'embauche plus d'étudiants). Du coup, j'ai le droit d'être considérée par ma famille comme une glandeuse voire une petite fille gâtée. Merci bien.

Autre chose, je suis une des seules de ma promo à ne pas bosser (avec 9h de cours ça laisse pas mal de temps). Parmi les autres, la moitié bosse pour avoir un confort de vie supérieur ou être indépendants de leur parents. Je ne vais pas parler ici de ceux qui n'ont pas le choix de travailler (j'aimerais vraiment que les aides leurs permettent de ne pas le faire). Je me retrouve constamment moralisée par ceux qui travaillent par choix, mais bon regardons les choses en face : eux, ils choisissent de bosser pour s'acheter des fringues, sortir et claquer du fric un peu partout sans y penser. Quant à moi, je passe le plus clair de mon temps à lire, me cultiver et je majore ma promo à 16 moyenne.
Alors bon, pour moi le calcul est vite fait, je préfère me priver et vraiment cartonner dans mes études. Je n'accepte pas qu'on vienne me dire "ah mais tu profites de l'argent de mes parents ! feignasse !". Chacun ses choix, on ne peut pas juger les autres parce qu'ils choisissent de vivre différemment.

Je crois tout à fait qu'on peut s'épanouir par le travail, et j'ai pu le ressentir avec des boulots vraiment merdiques. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je préfère avoir plus de temps libre et gagner moins personnellement. Juste parce que j'accorde d'avantage de valeur à mon temps libre qu'à ce que je pourrais acheter en travaillant. Je me destine à être prof, par vocation mais aussi parce que ça me correspond : on peut organiser son temps de travail comme on le souhaite (en dehors des heures de cours) et c'est le système dans lequel je suis le plus efficace.

A côté de ça, si je prend l'exemple de mon beau-père, il travaille 50 à 60 heures par semaine. Il gère un super-marché et se lève à 4h pour aller décharger les camions avec ses employés. Mais il aime ça ! Il n'a aucun loisir et s'ennui profondément en vacances. Est-ce que ça fait de lui quelqu'un de plus méritant que moi ? Je ne sais pas, ça reste son choix.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
il y a trop de commentaires pour que je les lise tous... Mais j'imagine...
Ce qui me chagrine c'est comment fait-elle pour payer son matos? Car ce n'est pas avec le rsa qu'elle peut se payer appareil photo, objectifs, filtres divers, tirages, encadrement pour les expos et que sais-je encore?
Je n'ai pas aimé son mépris pour les photographe qui font les mariage et autres, quand je passe à coté de studio photo, il m'arrive de voir des photos de mariage exposé et certain photographe ont l'oeil pour capter des instants de grâce et pour moi cela révèle l'artiste qui est en eux. De Vinci qui a fait le portrait de la Joconde sur commande ne serait donc pas un artiste pour elle? Le Notre qui a créé les jardins de Versailles sur commande (et certainement avec la trouille de ne pas plaire au roi), ne serait donc pas un artiste? Plus que de "profiter" du système ce qui m'a choquée chez toi, chère madz, c'est cette façon que tu as de décider qui est artiste ou pas!

Et sinon certaines ont laissé en commentaires qu'elles ne voulait pas travailler en France pour continuer à payer cet assistanat. L'impôt ne sert pas qu'à ça et je vous pense assez intelligentes pour pouvoir faire le compte de ce dont vous avez déjà bénéficié depuis votre naissance grâce aux impôts d'autres... En fait, il est peut-être nécessaire d'en faire un rappel : suivi de grossesse de votre mère, echo, prise de sang, accouchement, prise en charge pendant 3-4 jours à la maternité, suivi PMI durant la petite enfance, école, activités extra-scolaires (et oui la plupart sont subventionnées), transport collectif, permis de conduire (les inspecteurs sont des fonctionnaires), protection de vos petites personnes (police, gendarme, pompiers), hospitalisations diverses, études parce que des frais d'inscription aussi ridicules il y a bien quelqu'un qui paye pour vous, cette liste est bien sûre non exhaustive...
Bref tout ça pour dire que je mets dans le même panier ceux qui veulent profiter du système (pas si nombreux que ça) et ceux qui ne veulent y participer : des égoïstes!
 
28 Décembre 2010
174
113
1 154
Paris
Cela faisait longtemps que je n’étais pasrevenue commenter mais à la lecture de cet article je suis sidérée, et des témoignages aussi puérils sont dangereux dans le sens où Madmoizelle a quand même beaucoup de visibilité sur le net et que des gens vont profiter de cet article pour faire l’amalgame entre gens vivant du RSA et profiteurs du système.

J’ai l’impression que l’auteur est le cliché de l’adolescente pseudo-artiste qui réfute la société tout en vivant à ses dépens. Elle clame sa « liberté » alors qu’elle ne se rend pas compte qu’elle dépend même du système.

Ce qu’elle n’a pas compris, c’est que le droità la paresse, à l’oisiveté, qu’elle semble revendiquer, ne tombe pas du ciel. Certes nous aimons tous faire des choses pour nous et pour personne d’autre, mais au lieu de revendiquer ses uniques droits, elle devrait s’intéresser à ses devoirs pour gagner en crédibilité. Du droit du travail découle le droit du repos.

Son droit à la paresse ne se légitime, enaucun cas, au nom de l’émancipation du travail.

Elle me chagrine parce que dans l’esprit de beaucoup de gens, le raccourci chômeurs = paresseux se renforcera. Alors que la réalité sociale et sa misère sont bien plus compliquées que ça.

Une dernière chose, qu’elle veuille devenir photographe ou fonctionnaire, cela reste un travail, un statut inscrit juridiquement dans le descriptif des métiers. Elle me fait simplement rire quand elle pense qu’être artiste, c’est être en marge de la société. Tu peux faire réfléchir les gens sur la société par ton art, tu peux la critiquer, mais tu t’y inscris toi-même en plein dedans, à moins d’avoir les idéaux aussi grands que le personnage du film Into the Wild.

(Aristote : "les ingénieurs n'auraient pas besoin d'exécutants, ni les maîtres d'esclaves " si " les navettes tissaient d'elles-mêmes et les plectres jouaient tout seuls de la cithare.")
 
15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
Je ne suis pas aussi choquée que certaines Madz à la lecture de cette article, probablement parce que je ne suis pas encore dans le monde du travail.
Ce qui me chiffonne le plus c'est l'argument "Le travail c'est pas naturel" (sous entendu dans l'article et mentionné dans les commentaires)
...Oui, l'origine même du mot travail est un dérivé étymologique du mot torture...Mais les humains triment depuis les débuts de l'humanité. :P Que ce soit faire de la cueillette jour et nuit pour survivre, vendre des poteries ou faire des inventaires! Alors oui aujourd'hui ce qui est "dommage" pour certains c'est qu'en effet, on se doit, presque à coup sûr de rentrer dans une espèce d'énorme machine sociétale pour avoir un travail bien en règles et ça demande des responsabilités, de la paperasse, des notions "on sait pas trop à quoi ça sert", des horarires, des rendez-vous...Eh oui!:ninja:
Mais j'ai envie de dire c'est aussi cette machine qui nous permet de faire le métier qu'on veut! Je trouve ça un peu bête de cracher sur le système alors qu'en cherchant partout on peut trouver des formations adaptées à ce qu'on veut faire, des branches de métiers...
Je suis peut-être naïve de sucroit, mais cette Madz ne peut-elle pas donner par exemple des cours privés de photo, à domicile, par petites annonces, bref un petit boulot qui n'entre pas "dans le système" ? Parce qu'on peut le détester mais faire partager sa passion à d'autres c'est une super occasion!

Et une chose qui me met en colère: Si j'ai bien compris pour bénéficier du RSA, il faut comprendre que c'est une situation temporaire et accepter de chercher du travail non? (Correct me if I'm wrong). Doit-on comprendre que cette Madz renouvelle son RSA à chaque fois en disant que Oui oui, elle cherche du travail? Si c'est le cas, c'est bien ça qui est dégueulasse. C'est dans ces conditions là que son témoignage perd toute sa crédibilité.:mad:
 
Dernière édition :
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
daffy-duck;3948395 a dit :
Madz fait dans le sensationnel ça m'énerve. A quand un article "je suis roumaine, j'aime mendier je gagne d'ailleurs vachement d'argent grâce à ça" "je suis arabe je planifie un attentat terroriste" "je suis juive je travaille dans les média" ect. Pour alimenter les clichés il me suffit d'allumer la télé, pas besoin en plus de venir les lire ici.
:yawn: Je ne pense pas qu'ils iraient jusque là mais en lisant l'article je me suis aussi posée la question du pourquoi de l'édition d'un tel article sur ce site. Pour faire le buzz et faire parler du site? Pour créer un vrai débat de fond ?(ce qui n'est pas vraiment le cas quand on lit les commentaires, faut être honnête).
Je pense (j'espère?) qu'à la base c'était pour faire débattre calmement les mademoizelles sur ce sujet, mais qu'à défaut de l'un, le buzz leur convient parfaitement (je n'ose pas dire leur suffit? j'espère que non).
 
25 Août 2006
0
5 977
0
lulilule;3948418 a dit :
nadja-2;3948337 a dit :
Ce qui m'étonne dans les réactions c'est le nombre d'étudiantes qui répondent "C'est dégueulasse, moi avec ma bourse je ne peux pas me payer ça ...". J'ai touché une bourse à un moment donné et il me semble qu'on ne fait rien pour la mériter, on va en cours, on tente de réussir chaque année et basta. Si on a de la chance on a les parents derrière et on peut s'en sortir. Mais je comprends les filles qui s'énervent et trouvent l'article révoltant parce qu'elles travaillent - je suis étudiante et je bosse 18h/semaine dans un centre d'appel pour 600 ou 700 euros par mois - je comprends moins les réactions des boursières qui ne travaillent pas. Je ne dis pas qu'elles profitent et compagnie, je dis simplement qu'on ne galère pas pour une bourse comme pour un job. C'est pas un jugement, je ne comprends juste pas les réactions au sujet des bourses.



La grosse différence avec les bourses, c'est qu'on peut pas vraiment dire que ce soit un choix. Personnellement -je ne suis pas boursière- je n'ai pas le temps en parallèle de mes études de faire un boulot qui me rapporterait 600 ou 700 euros par mois. Je fais du 8h 18h tous les jours et parfois même jusqu'à 21h30. Sans compter que les études ce n'est pas que le travail en cours, c'est aussi énormément de travail personnel en dehors des locaux de l'Université pour certaines filières.
Bref, dans mon cas, je ne pourrais pas faire le choix de travailler suffisement en parallèle de mes cours pour survenir à mes besoins en attendant de finir mes études. Même si je le voulais.
Alors en attendant, comme l'état ne m'aide pas plus que ça, je dis merci à mon petit job à l'université que je fais entre midi et deux qui m'apporte un peu moins de 200 euros par mois et surtout à mes parents qui complètent mes revenus.
Et pour ceux qui disent oui, mais on peut bosser pendant les vacances... j'ai envie de répondre, bien sûr, les stages obligatoires rémunérés à 430 euros par moi, c'est ça qui va me permettre de faire des réserves pour l'année...
Donc voilà, je ne dis pas ça pour me plaindre de ma situation -parce qu'au final, je m'en sors bien grace à papa et maman- mais parce qu'il faut bien se rendre compte que tous les étudiants ne font pas des études à 20h de cours par semaine avec temps de repos et chouilles obligatoires le WE et que pour beaucoup, la bourse est vraiment salvatrice, parce qu'ils n'ont pas le choix.


 Et bien sur que je sais que certains ont cours de 8h à 18h, je suis à la fac depuis assez longtemps pour le savoir. Je le redis : je ne jette pas du tout la pierre aux boursiers. Et je n'ai jamais critiqué les étudiants qui touchent une bourse. Je m'étonne juste de certaines réactions qui s'offusquent du fait que l'auteure touche 600 euros/mois et comparent ça à leur bourse, je trouve que ça n'a pas de rapport dans le débat, c'est tout. Et j'ai aussi expliqué que la répartition des bourses ne me semble pas toujours très équitable, c'est tout.
Et oui j'ai aussi fait des stages, dont un de cinq mois pour lequel je touchais 200 euros/mois (oui ce n'est pas légal, je sais) et je n'avais pas de revenu à côté et pas le temps de trouver un job parce que j'étais en 35h. Je sais ce que c'est que de galérer, je n'ai jamais dit le contraire.
 
Dernière édition :
30 Mars 2011
12
5
654
Saint Lô
Elle a fait un choix, et à en voir les commentaires cinglants elle doit surement devoir assumer les critiques constantes de ce choix de vie.
Certains utilisent le RSA ou les allocations pour ne rien faire, tout simplement, d'autres pour faire des études d'art qui ne mènent à rien (j'en parle en connaissance de cause), une fac factice (ah ah ah), pour zoner avec des potes et tester ses limites (en terme de drogue, d'alcoolémie..) enfin la liste est longue...
Elle, elle s'en sert pour se chercher, essayer de vivre de sa passion, elle profite de sa courte existence en somme, tout en ayant fait le choix de ne pas pouvoir jouir d'un confort materiel et elle ne désire pas non plus utiliser ces aides toute sa vie.
Quel est le problème? J'ai bavé 4 ans à travailler non-stop comme cuisinier à 45h ou plus/semaine, sans vie sociale, familiale ou amoureuse et sans vraiment de but, jusqu'à ce que je me rende compte que j'irai jusqu'à la retraite à ce train d'enfer, et que je prenne 6 mois de chômage sans chercher quoi que ce soit, le temps de profiter de la vie, de me recadrer et de trouver vraiment une vie épanouissante.
Résultat je part bientôt dans la marine pour continuer à cuisiner en voyageant, en faisant des rencontres et au final partir à la retraite bien plus tôt et ouvrir mon restaurant en touchant une retraite confortable et en ayant parcouru un peu le monde.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
becherovka;3948424 a dit :
ryalla;3948401 a dit :
Et sinon certaines ont laissé en commentaires qu'elles ne voulait pas travailler en France pour continuer à payer cet assistanat. L'impôt ne sert pas qu'à ça et je vous pense assez intelligentes pour pouvoir faire le compte de ce dont vous avez déjà bénéficié depuis votre naissance grâce aux impôts d'autres... En fait, il est peut-être nécessaire d'en faire un rappel : suivi de grossesse de votre mère, echo, prise de sang, accouchement, prise en charge pendant 3-4 jours à la maternité, suivi PMI durant la petite enfance, école, activités extra-scolaires (et oui la plupart sont subventionnées), transport collectif, permis de conduire (les inspecteurs sont des fonctionnaires), protection de vos petites personnes (police, gendarme, pompiers), hospitalisations diverses, études parce que des frais d'inscription aussi ridicules il y a bien quelqu'un qui paye pour vous, cette liste est bien sûre non exhaustive...
Bref tout ça pour dire que je mets dans le même panier ceux qui veulent profiter du système (pas si nombreux que ça) et ceux qui ne veulent y participer : des égoïstes!

@binjoo a déjà répondu à ce sujet que le gros problème qui nous incite à partir est la mentalité française en rapport avec le travail et pas la peine de se livrer à ce genre de liste un poil condescendante de ce que nous avions bénéficié, je pourrais répondre sur le même ton que ma mère était en clinique, que je n'ai jamais mis les pieds à l'hôpital, que je paye mon école privée une fortune, mais je ne le ferai pas.

Autant que je sache, les frontières françaises ne sont pas fermées, et nous sommes LIBRES de partir si nous le voulons,dans Schengen ou ailleurs. C'est agaçant cette manie de dire que si les gens ne sont pas contents ils n'ont qu'à aller voir ailleurs et de se récrier s'ils ont l'audace de le faire, ça m'énerve même, je le prends comme une atteinte à ma liberté de mouvement.
Nous n'avons pas signé de contrat spécifiant que nous devions payer tant d'impôts en France pour rembourser ce dont nous avions bénéficié au préalable, et aux dernières nouvelles, seuls les Etats-Unis lient fiscalité et nationalité.

Alors tu vois je ne fais pas partie des gens qui disent aux autres d'aller voir ailleurs... Chez moi pas de contradictions, en fait j'aurai plutôt tendance à dire si tu n'es pas contente du système nous sommes en démocratie : va voter! Et cette histoire de mentalité française par rapport au travail me scandalise, car il s'agit ni plus ni moins que d'un préjugé. Bon après si tu veux partir fait-le mais j'aurai du chagrin, car c'est pour moi un échec d'un système que j'estime bon, il n'est pas parfait mais il fait du bien. Je préfère quand on me dit "je vais chercher ailleurs car en tant que jeune j'ai du mal à trouver un boulot avec des responsabilités en France".
Bon c'est pas tout ça mais ma pause va se finir, je m'en vais dessiner un carrefour avec un tourne-à-gauche pour réduire le risque d'accident, puis je dois m'occuper de la suppression d'un passage à niveau SNCF, ah oui je suis fonctionnaire (encore une profiteuse du système)!
Ce soir il y aura encore 200 commentaires de plus, je ne reviendrai surement pas sur le sujet.

c'est vraiment un article aimant à troll, et j'ai l'impression d'en faire partie là pour le coup... :facepalm:
 
5 Juin 2012
81
44
394
Et bien moi, je suis désolée si je suis réac ou simplement un peu trop conformiste pour comprendre les subtilités de l'article mais je trouve qu'elle abuse du système. Qu'elle n'ait pas envie de travailler, c'est son problème, elle fait ce qu'elle veut de sa vie, mais en attendant, ce sont les gens qui travaillent qui paie pour son choix de vie, certes pas luxueux mais quand même...

Elle clame vivre en marge de la société alors que justement, c'est la société qui lui permet de vivre. Sans les gens qui travaillent de la société, pas de RSA. Je trouve ça tout bonnement honteux.
 
Cette madmoizelle ainsi que toutes les personnes ayant choisi ce mode de vie peuvent avoir tout mon soutien.

On nous apprend depuis tout petit que le travail est essentiel, on nous forme à travailler plus qu'à nous élever vraiment ou à nous cultiver. Bien sûr que l'éducation nationale fait quelques efforts, mais jamais elle ne nous pousse à remettre en question le système -ce qui est bien entendu logique et compréhensible, mais absolument pas juste.

Quant à dire qu'elle vit au crochet de la société, je trouve ça ridicule. Dans le cas contraire, on l'exploiterait. Peut être que j'exagère, mais une fois entré dans le monde du travail, on y passe l'essentiel de notre vie. On travaille pour atteindre le mode de vie soit disant parfait qu'on nous montre à la télévision, dans les livres populaires, les séries TV, les sites internet... Pour moi, c'est beaucoup plus qu'un refus de travailler, c'est aussi le refus d'adhérer au plan préétabli donné à tous et que la plupart acceptent sans rechigner. Il y a d'autres possibilités, d'autres manières de vivre mais notre système actuel n'en accepte qu'une seule, avec quelques légères nuances, qui n'est non pas une manière de vivre à proprement parler mais une soumission totale aux règles et valeurs qu'on nous impose.

Cette grande levée de bouclier me rend triste puisqu'elle signifie que beaucoup adhèrent à ce système qui finalement tue plus qu'il ne nous rend service. Cette Mad' a choisi de s'en servir, et même si son but n'est peut-être pas de s'opposer à ce système -elle vit "à son crochet"- mais choisit de le tourner à son avantage. Après tout, pourquoi pas ? Et si tout le monde faisait comme elle, alors peut être que c'est comme ça qu'on pourra le remettre en question. Il faut voir plus loin que la fainéantise apparente ou que les valeurs qu'on nous apprend. Elle n'a pas non plus l'air spécialement révolutionnaire, ce mode de vie peut donc être totalement normal. Après tout, elle renonce aussi au luxe et peut être même à une vie de famille. Ça peut être un sacrifice aux yeux de certains.

Mon point de vue peut sembler extrême, mais s'il vous intéresse je vous conseille fortement les livres de Debord qui parlent de La société du spectacle (ou son film : http://www.ubu.com/film/debord_spectacle.html) , ou encore la revue Tiqqun.
 
26 Avril 2012
413
680
1 154
Bourgoin-Jallieu
Je trouve cet article proprement ahurissant.

La seule chose qui ressort des dires de la madmoizelle, c'est que non, elle ne veut surtout pas se conformer aux règles de la société, mais vivre à ses crochets, ça oui, c'est largement envisageable. Je trouve cette façon de penser completement contradictoire. Si on a fait le choix de ne pas travailler, alors pourquoi on touche le RSA ? C'est profiter du travail des autres, vivre à leur dépends.

Pour moi, le RSA est une aide précieuse qu'on a la chance d'avoir en France, mais elle devrait etre reservée à des gens qui montrent vraiment l'envie de trouver du travail, des gens motivés qui ont juste eu un accident de parcours.
C'est à cause de gens profiteurs que le système est bancal. Pourquoi aider des gens qui ne se bougent pas pour faire évoluer leur situation ?

Je n'aime pas non plus le fait qu'elle insinue que travail = job alimentaire et rien d'autre. C'est faux, le travail peut aussi etre une passion, beaucoup de gens aiment leur métier, sinon personne ne se lèverait pour aller au boulot le matin. Alors oui c'est vrai qu'il y a forcement une pensée pour le salaire de la fin du mois qui permet de tout payer, mais il ne me semble pas que ça soit la raison principale pour laquelle la majorité des personnes vont travailler.
J'espere (peut-etre que je suis utopiste) que beaucoup de gens aiment ce qu'ils font.

Personnellement, je suis encore étudiante mais je fais ce que j'aime, et ça ne me dérange pas de me lever le matin, de faire une nombre d'heures incalculable par semaine, et de devoir finir tard certains soirs. Je ne dis pas que je ferais 40 ou 50h par semaine toute ma vie, mais tant que ce sera possible, ça sera avec grand plaisir que j'exercerais le métier qui me passionne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes