J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

L

lauraphraelle

Guest
felix;3948744 a dit :
lauraphraelle;3948711 a dit :
moi je pense que les reactions negatives ne sont quasimment que dues aux jalouses qui ont un boulot pourri et qui revent de faire autre chose mais n'en n'ont pas le courage :-)
pour exemple je viens de quitter mon taff par rupture conventionelle car ce que je faisais ne me convenait pas, et j'en ai pour je ne sais combien d'années de formations et d'experiences pour arriver a faire ce que je veux vraiment (equitation artistique), jvais toucher le chomage et certainement plus tard le RSA, et vous savez quoi? ben tant mieux! heureusement qu'on peut profiter un peu du systeme pour a la fois vivre "décemment" et realiser ses reves. La vie, c'est pas une croix a porter contrairement a ce que la morale judeo chretienne veut nous faire croire. je suis desolée mais arriver a la fin de sa vie pleine de regrets sur ce qu'on aurait pu faire, ce n'est pas pour moi. On n'est pas la pour souffrir mais pour etre heureux, et ça , ça n'arrive pas tout seul.
Sinon, si la Madmoizelle qui a ecrit le temoignage peut me contacter, j'ai pas mal de contacts de photographes professionels qui montent sur Lyon et je serai heureuse de les lui communiquer si ça peut l'aider a se faire un nom :-)

La différence entre toi et cette madmoizelle, c'est que tu vas toucher le RSA en même temps que tu te formeras pour une nouvelle orientation professionnelle - et j'espère de tout coeur que tu vas y arriver. Alors qu'elle, elle touche le RSA juste pour pouvoir vivoter, ça ne lui sert pas à payer une formation qui lui permettrait de s'insérer dans le mode du travail. 
Et c'est là que ça coince. Pour la grande majorité des madmoizelles, l'utilité du RSA n'est pas remise en question puis qu'il a pour but premier de permettre aux personnes en difficulté de pouvoir se réinsérer dans le monde du travail par la suite, parce qu'une "erreur" de parcours bah ça peut arriver. Or, là, la madmoizelle profite purement et simplement d'une société qu'elle rejette. Elle ne donne rien à la société, mais elle en profite et ça ne lui pose aucun problème de conscience. 
Je comprend parfaitement que tu dis, le truc c'est qu'au bout d'un moment, on ne peut pas a la fois hair cette société qui a mon sens est assez pourrie jusqu'a la moelle, et rejetter ceux qui ont le courage de vivre hors les clous :-) Le plus important dans la vie, c'est d'etre en accord avec soi meme, avec qui on est. Sinon bonjour les maladies et autres depressions. Il faut savoir etre tolerant et accepter que oui, ya des gens qui vivent avec le RSA pour pouvoir s'addoner a leur passion, et tant mieux pour eux si ça les rend heureux! c'est bien le but de la vie d'etre heureux, non? enfin pour moi en tout cas! (le schema mari, 3 enfants, une maison avec un jardin et un labrador c'est pas mon truc) La diversité est là et rejouissons nous en au lieu d'essayer de faire rentrer tout le monde dans des moules a madeleine ( ou a muffin)
 
14 Février 2011
47
26
669
bordeaux
Cette Madz n'est pas hors du système, au contraire, elle en profite!

J'ai moi-même profité des Assedics pendant quelques temps, ça m'a permis de souffler suite à une période difficile professionellement et personnellement. Mais ça n'était que temporaire, le temps de "trouver une nouvelle voie".
Je trouve qu'on a de la chance d'avoir ce système d'aide en France (qui est bien loin d'exister partout). Je trouve dommage que cela serve à financer le quotidien de personne qui refusent d'assumer les responsabilités d'une vie adulte.






 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
Et d'où vient le RSA? Pas du ciel malheureusement... Heureusement que tout le monde ne se permet pas ce que se permet l'auteur de cet article...
On sait très bien qu'il y a des gens qui profitent de la société, on laisse ces aides en place car certaines personnes en ont réellement besoin.
Mais que les personnes qui profitent de la société le clament et se justifient... C'est juste de la provocation...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je profite de ce sujet qui suscite tout plein de réactions très tranchées pour râler une fois de plus sur un truc qui n'a absolument rien à voir mais qui m'agace d'autant plus que les réactions sont vives : avec le nouveau système de big-ups, c'est IMPOSSIBLE de voir d'un coup d’œil rapide qui big-uppe quoi (je dis bien "quoi", pas "qui" parce que c'est pas l'auteure du commentaire qui compte mais bien son contenu).

Ou comment ne garder que le bling-bling des gros nombres de big-ups et zapper complètement l'intérêt d'afficher son avis sans poster un énième message qui dit exactement la même chose que le précédent.

Si au moins il était possible d'afficher rapidement, en un clic, les pseudos de toutes les personnes qui ont big-uppé un post... Je trouve ça vraiment inutile de savoir que telle réaction a reçu 47 appuis sans savoir de qui ils viennent.


Voilà, ça n'avait vraiment rien à voir, mais passer 1 minute par post à faire défiler les noms des biguppeuses, je le fais pas sur deux pages. Résultat, des tas de filles ont certainement participé sans poster, mais C'EST BEAUCOUP TROP RELOU DE SAVOIR QUI. Efficacité pour l'intégration des gens qui commencent à participer discrètement : zéro. Voire -4.
 
26 Mars 2012
41
13
369
Annay
Je sais pas si je dois plaindre ou non cette madz. Dans un sens elle a raison elle fait ce qu'elle aime et rien d'autre mais soyons clair il y a peu de gens qui aime leur taf 100% du temps. J'adore mon job mais pas du lundi au vendredi et pas de 8h a 18h ... le lundi a 8h je me dis " ah non pas envie de voir les collègues et de bosser" et le vendredi a 16h " aller finissons le boulot et hop je rentre profiter de mon weekend!". Mais de là a me dire que j'arrête de bosser, je gagne 400€ sans rien faire et je misère a me payer un ciné quand j'en ai envie faut pas abuser. En marge de la societé c'est pas vrai. C'est profiter du système et des gens qui sont comme moi/nous qui bossons tant bien que mal qu'on aime ou pas son taf.
Moi même passionnée de photographies j'adorerais en vivre mais à notre époque ce n'est presque pas faisable alors dès que je sors du taf ou le week end et les congés j'en profites un max et c'est voilà. Mais désolée de dire çà mais c'est comme çà que sa marche !
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Ce qui me dérange un peu dans l'article c'est la façon dont il est amené... Il s'appelle "J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre" mais pourrait aussi bien s'intituler "Je me consacre à la photographie et touche le RSA en attendant de pouvoir vivre de mon art".

Là en l'occurrence c'est vraiment apporté comme un "Coucou, je fais des photos et je paie mes soirées avec vos impôts" du coup c'est chiant, super chiant même.

Je ne blâme personne hein... Mais dans l'idée, je pense que quelques explications seraient nécessaire, au moins histoire d'expliquer la question qui revient le plus souvent "T'as pas l'impression de profiter du système ?"

Enfin je sais pas mais toucher le RSA c'est une aide pour une situation précaire, parce que t'as pas pu faire autrement, parce que tu n'arrives pas à t'en sortir, à trouver un boulot. Si c'est une histoire de formation, il existe plein d'employeurs qui proposent des aides à la formation et plein d'organismes aussi.

Ca me fait un peu mal pour les Madz qui sont comme moi étudiantes et qui galèrent un peu. Je me plains pas de ma situation, je sais qu'à ce niveau là j'ai de la chance d'être aidé par mes parents mais je bosse à côté et comme nombre de Madz (et de gens dans le monde hein) je galère à finir mes fins de mois, je fais souvent un choix entre culture et nourriture et j'ai un taff à côté ce qui veut dire plus de sous mais moins de temps pour moi, pour mes cours, pour me reposer... Personnellement j'ai pas les APL parce que les demander ca enlève la demi-part de ma maman (celle qu'elle touche pour mon petit frère) et elle peut pas tenir sans (elle est intérimaire) donc bon ce genre de témoignage me rend un peu triste, je me dis que c'est con d'en arriver là...
 
M

miguen

Guest
En lisant ce témoignage j'ai été révolté devant un fait qui semble avoir échappé à cette madmoizelle. Qui paie le RSA? Ne s'est-elle pas posé la question? Pour qu'elle puisse rester chez elle et faire tout ce qui lui plaie, il faut que des dizaines de personnes travailles plusieurs heures de plus par semaines. Le RSA est censé être un dépannage, pas un plan de vie.

As-t-elle pensée à toutes ses personnes incapables de travailler (à cause de maladies, handicaps, etc) et qui voient leur aide diminuer parce que des centaines de personnes comme elle ont décidé que le travail n'était pas fait pour elle? Je suis de ses personnes malades et à 16 ans, je vois que même si ma maladie génétique dégénérative m'empêche de travailler normalement, j'ai la capacité intéllectuelle et le devoir moral d'au moins faire un travail de la maison. Si pour elle les horaires de travail et le stress du bureau ou tout autre n'est pas une option, pourquoi ne pas opter pour un travail de retranscription, de traduction, d'archivisme informatique, etc. Tant de possibilités, aucun horaire et on arrête de demander aux autres de payer pour nous!
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
L'excuse d'être en dehors du système me fait mourrir de rire. T'es pas en dehors du système si tu récupère 600€ par mois... T'as bien de la chance d'avoir un culot pareil. Mais de la à s'en vanter, c'est peut être pas la meilleure idée ... Des gens vivent avec le RSA parcqu'ils n'ont pas d'autre choix .. Pensent à eux quand tu récupères tes 600 €...

Et pourtant, j'suis au PCF, donc le partage ça me connait. Y'a juste des limites à cracher sur ce que des gens se sont battus pour batir...
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
@fab, y a-t'il du nouveau? de quelques côtés que ce soit?
Parce que là, on tourne fichtrement en rond, quand même.
 
25 Février 2013
1
2
154
Bonsoir, je suis l'auteur du témoignage.
Je n'ai pas fini de tout lire... Je voudrais néanmoins répondre au niveau du RSA. Je m'attendais évidemment à ces réactions, que je trouve normales. Je ne me vante ni ne suis fière de "vivre aux crochets de la société". De plus, je ne touche pas cet argent, peinarde en ne faisant rien. J'ai beau être artiste, je ne fais pas rien. Certes, il m'arrive d'avoir des journées où je glandouille simplement MAIS sinon la plupart du temps je suis en pleine création. Une photographie découle de plein de choses, la création de costumes, de décors, de maquillage, parfois il faut que je me déplace pour rejoindre ma modèle ou bien un lieu de shooting. Il y a toute la mise en place de la photo, la prise de vue qui dure parfois plusieurs heures et par la suite les retouches qu'elles soient sur l'ordinateur ou dans les bacs. Il y a aussi toutes les démarches à faire pour intéresser les galeries, l'achat de cadres et de tirages pour les expositions, etc... Sans doute aurais-je du préciser cela. Le RSA couvre aussi tout ces frais.
Est ce que je ne produis rien pour vous? Tout dépend de comment vous percevez l'art. Je voulais précisez cela car, pour moi, ce n'est pas rien, non.
Quand à ma démarche, encore jeune et perfectible, j'admets volontiers qu'elle ne sera entière que quand je pourrai me passer des aides.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
lisbeth69;3949277 a dit :
Bonsoir, je suis l'auteur du témoignage.
Je n'ai pas fini de tout lire... Je voudrais néanmoins répondre au niveau du RSA. Je m'attendais évidemment à ces réactions, que je trouve normales. Je ne me vante ni ne suis fière de "vivre aux crochets de la société". De plus, je ne touche pas cet argent, peinarde en ne faisant rien. J'ai beau être artiste, je ne fais pas rien. Certes, il m'arrive d'avoir des journées où je glandouille simplement MAIS sinon la plupart du temps je suis en pleine création. Une photographie découle de plein de choses, la création de costumes, de décors, de maquillage, parfois il faut que je me déplace pour rejoindre ma modèle ou bien un lieu de shooting. Il y a toute la mise en place de la photo, la prise de vue qui dure parfois plusieurs heures et par la suite les retouches qu'elles soient sur l'ordinateur ou dans les bacs. Il y a aussi toutes les démarches à faire pour intéresser les galeries, l'achat de cadres et de tirages pour les expositions, etc... Sans doute aurais-je du préciser cela. Le RSA couvre aussi tout ces frais.
Est ce que je ne produis rien pour vous? Tout dépend de comment vous percevez l'art. Je voulais précisez cela car, pour moi, ce n'est pas rien, non.
Quand à ma démarche, encore jeune et perfectible, j'admets volontiers qu'elle ne sera entière que quand je pourrai me passer des aides.
C'est hyper cool que tu viennes répondre aux commentaires (et courageux, à ta place en lisant certaines réactions je crois que j'aurai fait une dépression :yawn:). Je crois effectivement que tu aurais dû décrire un peu plus en quoi consiste ton métier de photographe et tout ce qui en découle (créations de costumes etc) et comme je l'ai dit dans un commentaire, le titre porte à confusion dès le début ce qui est bien dommage. Certaines lectrices en débuté leur lecture avec une mauvaise opinion qui ne s'est apparemment pas améliorée par la suite. Peut-être pourrais-tu, si tu le souhaites et si l'équipe de madmoizelle le permet, réajuster ton article? Tu abordes des sujets extrêmement intéressants que peu de gens connaissent vraiment et je trouve ça vraiment dommage que tout le monde se soit braqué pour quelques phrases maladroites et un manque de précision....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes