J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
A l'auteur : Tu ne penses pas que tu aurais du DES LE DEBUT préciser que tu travaillais réellement pour ta passion ? Parce qu'il n'y a nulle trace de boulot dans ton article (tu dors, tu rêves, en gros).
Ensuite, tu devrais savoir être humble et accepter de faire des photo qui ne te passionnent pas pour ne pas VOLER cet argent à des gens qui en ont plus besoin que toi.
Tu es "heureuse tout simplement" d'après ton statut. Si j'atis à ta place, j'aurais honte d'exister. Voilà. Trouve moi violente, je m'en fous, tu ne mérites pas cet argent, et tu ne devrais pas vivre en appart si tu n'en a pas les moyens. Bien des étudiants sont obligés de rester chez leurs parents parce qu'ils n'ont pas les moyens de partir. En plus ça te ferait plus d'argent pour la photo, mais non ça tu n'as pas l'air de le voir. Tu es incroyablement immature à plus de 25 ans, ça me fait peur.
 
17 Octobre 2011
4
3
654
Paris
lisbeth69;3949277 a dit :
Bonsoir, je suis l'auteur du témoignage.
Je n'ai pas fini de tout lire... Je voudrais néanmoins répondre au niveau du RSA. Je m'attendais évidemment à ces réactions, que je trouve normales. Je ne me vante ni ne suis fière de "vivre aux crochets de la société". De plus, je ne touche pas cet argent, peinarde en ne faisant rien. J'ai beau être artiste, je ne fais pas rien. Certes, il m'arrive d'avoir des journées où je glandouille simplement MAIS sinon la plupart du temps je suis en pleine création. Une photographie découle de plein de choses, la création de costumes, de décors, de maquillage, parfois il faut que je me déplace pour rejoindre ma modèle ou bien un lieu de shooting. Il y a toute la mise en place de la photo, la prise de vue qui dure parfois plusieurs heures et par la suite les retouches qu'elles soient sur l'ordinateur ou dans les bacs. Il y a aussi toutes les démarches à faire pour intéresser les galeries, l'achat de cadres et de tirages pour les expositions, etc... Sans doute aurais-je du préciser cela. Le RSA couvre aussi tout ces frais.
Est ce que je ne produis rien pour vous? Tout dépend de comment vous percevez l'art. Je voulais précisez cela car, pour moi, ce n'est pas rien, non.
Quand à ma démarche, encore jeune et perfectible, j'admets volontiers qu'elle ne sera entière que quand je pourrai me passer des aides.



Pour moi c'est pas réellement une réponse.
Dans l'article tu dis clairement:

"Aujourd’hui, je suis photographe auteur – j’ajoute « auteur », sans aimer trop ce terme, pour différencier ce que je fais avec ceux qui travaillent en studio, qui font les mariages, les concerts, etc."

Tu fais que la partie qui t'intéresse le plus dans la photo et tu ne fais pas les mariages, etc. Tu pourrais facilement te passer du RSA tout en restant dans la branche que tu aimes (ce qui est déjà énorme par rapport à certains). Là tu veux seulement le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec comme on dit.
J'étudie pour un métier qui, me semble-t-il, va me passionner, mais évidemment y'a des jours où la paperasse va me saouler. C'est pas pour autant que je vais tout lâcher le reste. C'est pas une question de perdre du temps à s'ennuyer, c'est une question de responsabilité: il y aura toujours des moments ennuyeux, faut assumer pour pouvoir ensuite apprécier pleinement les moments intéressants.

Là, pour moi, tu as une possibilité de faire autrement, tu pourrais ne pas vivre au crochet de la société, juste en faisant quelques heures de photos 'moins intéressantes'. Tu refuses c'est tout.
Si au moins tu assumais pleinement ton choix, ça m'irait plus que ce sentiment que tu donnes où on a l'impression que tu subis cette situation: " [...] 
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]j'admets volontiers qu'elle ne sera entière que quand je pourrai me passer des aides". Tu peux t'en passer, tu fais le choix de ne pas le faire. [/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Et pour la mmz qui affirme qu'on est jalouse parce qu'on s'ennuie dans notre boulot et qu'on a pas son courage, moi je ne vois pas le courage dans recevoir un chèque tous les mois. Faut arrêter avec ce mythe du rebelle qui ose vivre pleinement sa vie. Non on est pas des gens chiants parce qu'on respecte un système qu'on est bien content de trouver quand on ne paye pas 50,000 euros pour étudier par an, quand on peut se soigner pour des prix tout à fait raisonnable. Non c'est pas être ennuyeux et être résigné que de réaliser qu'il y a des contraintes dans la vie, c'est être conscient que tout n'est pas apporté sur un plateau d'argent, et faire avec les contraintes, c'est aussi mieux apprécier les moments agréables. L'Etat il n'a pas une caisse magique pleine de pièces d'or, on ne peut pas tous vivre comme ça. On a des avantages, à côté y'a des inconvénients: quand on profite du système, faut pas oublier que c'est les autres qui payent derrière. J'appelle pas ça vivre libre au contraire, si demain plus aucune aide n'est reversée, elle est où la liberté? [/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je suis désolée d'être désagréable mais moi je ne comprend réellement pas et je suis profondément choquée.[/font]
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
_louison;3949417 a dit :
yggdrasil;3949374 a dit :
A l'auteur : Tu ne penses pas que tu aurais du DES LE DEBUT préciser que tu travaillais réellement pour ta passion ? Parce qu'il n'y a nulle trace de boulot dans ton article (tu dors, tu rêves, en gros).
Ensuite, tu devrais savoir être humble et accepter de faire des photo qui ne te passionnent pas pour ne pas VOLER cet argent à des gens qui en ont plus besoin que toi.
Tu es "heureuse tout simplement" d'après ton statut. Si j'atis à ta place, j'aurais honte d'exister. Voilà. Trouve moi violente, je m'en fous, tu ne mérites pas cet argent, et tu ne devrais pas vivre en appart si tu n'en a pas les moyens. Bien des étudiants sont obligés de rester chez leurs parents parce qu'ils n'ont pas les moyens de partir. En plus ça te ferait plus d'argent pour la photo, mais non ça tu n'as pas l'air de le voir. Tu es incroyablement immature à plus de 25 ans, ça me fait peur.




:facepalm:


Bon, je ne sais pas, la modération, quelque chose comme ça, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

On n'est PERSONNE pour se poser en juge de qui mérite ou pas l'argent de l'état, il y a des LOIS pour ça.
Je n'arrive pas à comprendre la violence que je lis...

Je connais ta position sur le sujet, j'ai lu ton intervention. Je ne sais pas si tu as lu mon premier commentaire, je suis de gauche, pour le système d'aides aux personnes qui en ont besoin. Cette fille n'en a pas besoin. Elle refuse de bosser, refuse même de faire des études ou un stage. Elle dit ne pas avoir le choix, mais on a toujours le choix. Elle crache sur les étudiants en art qui eux se cassent le cul pour percer dans un milieu hyper bouché, elle crache sur les travailleurs dont les impôts lui payent les aides.
Et ce que je ne comprends pas c'ets pourquoi elle n'a pas dès le début insisté sur ses activités d'artistes au lieu de nous inonder de son mépris et de sa condescendance pour le système dont elle profite ?
Franchement, c'est surtout son attitude qui m'a choquée pendant l'article. Parce que des gens qui glandent en profitant des aides j'en connais, mais soit ils n'en sont pas fières, soit ils vivent des situations familiales compliquées, en tout cas aucun ne vient me cracher à la gueule en disant que je suis bien conne de servir un système d'aides comme le fait l'auteur.
Il y a des lois mais je me demande vraiment comment elles sont appliquées. Parce que je connais des dizaines de gens dans la merde qui auraient vraiment besoin ne serait-ce de quelques dizaines d'euros en plus par mois et qui font tout pour s'en sortir, sans mépriser les autres.

@judi : ce n'est pas ce que j'ai dis :facepalm: Elle pouvait rester chez ses parents apparemment. Beaucoup de SDF justement n'ont pas de parents chez qui aller, et pas d'aides de l'Etat. Mais bon apparemment une fille  immature et feignasse mérite plus notre aide.
 
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
clarinette90;3949432 a dit :
anders-hepburn;3947960 a dit :
Tu confonds gérant (d'une entreprise artisanale ou agricole), dirigeant de société (civile ou commerciale) et associés (qui s'apparentent à des co-dirigeants) et actionnaires (investisseurs).

L'actionnaire va investir dans la société par le biais de titres qu'il achète. Ce faisant il apporte à la société les fonds nécessaires à la constitution du capital (condition sine qua none de la formation d'une société) L'actionnaire ça peut être le milliardaire mais ce peut être toi, moi, mon épicier de quartier. Il est soumis au régime commun concernant le chômage, la retraite, la sécu, le régime fiscal puisque la qualité de commerçant n'est pas requise pour devenir actionnaire. Donc ce n'est pas particulièrement dangereux d'être actionnaire et le seul risque est de perdre ta mise.

Je ne vois pas le rapport avec un comptable.

Faire partie du conseil d'administration implique devoir prendre des décisions lourdes de sens pour la société, qui peuvent engager la pérennité de la société donc la tranquillité du poste est toute relative. Chaque société peut en compter jusqu'à dix-huit alors la rareté est tout aussi relative. Les membres sont élus parmi les actionnaires mais un salarié peut aussi siéger au CA.

Je n'ai pas compris ta partie sur les traders. Le capital de la société est utilisée pour transformer l'argent liquide des actionnaires en biens ou services. Il n'y a pas dans chaque société des méchants traders qui utilisent l'argent pour jouer sur les marchés. Or sociétés de courtage ou qui investissent sur les marchés.

C'est HS au sujet mais faut voir à pas dire n'importe quoi non plus :)
Je t'accorde le premier paragraphe mais  je n'ai à aucun moment dit du mal des traders. utiliser le mot méchant est caricatural. Je pensais éventuellement aux petits actionnaires  d'où mon exemple sur eurotunnel. Perdre ta mise quand dans certains cas c’est la retraite de personnes qui est en jeux "le pas particulièrement dangereux " me fait doucement rire. Il faut voir d'autres possibilités et pas donner qu’une vision des chsoes ;)
Oui, enfin investir tous ses fonds de retraite dans des actions c'est pas dangereux, c'est particulièrement stupide. La plupart des actionnaires ne jouent pas aux apprentis sorciers et réfléchissent sur la question risques-rendement. Mais c'est vrai que c'est les risques en ouvrant les titres et parts des sociétés à tous. ( Et dans ce cas... ben c'est le jeu ma pauvre Lucette et d'ailleurs la loi se désintéresse de ceux ayant subi un dommage du fait d'erreur ou négligence manifeste)

J'ai rien contre plusieurs visions des choses mais celle que tu as donnée initialement était bourrée d'erreurs et d'inexactitudes.

Bref, je digresse par rapport au sujet, envoie moi un mp si jamais tu as des choses à rajouter.
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
mabeille;3948287 a dit :
Et beh, en lisant les commentaires j'ai l'impression de voir une course à " qui est la meilleure moralisatrice".

A celles qui se plaignent de trimer pour leur crédit, leur gosse, vous voulez quoi, une médaille du mérite? Non, vous le saviez depuis le début que ça allait être galère financièrement, vous avez fait votre choix en conséquence, alors pas la peine de cracher votre venin sur cette fille, [...]
Je crois que t'as gagné la course là;)
 
K

katnissvsw

Guest
hecate-hedog;3949463 a dit :
Tu veux dire femme entretenue ? :d
Je trouve que s'il n'y a pas d'enfants, il n'y a aucune raison de rester à la maison si on peut travailler. Je ne trouverais pas ça juste que mon mari travaille pour que je puisse rester tranquillou à la maison à bouquiner ou sortir avec mes amis pendant qu'il trime toute la journée pour que j'ai ce luxe. Même si je ferais des trucs en plus pour lui (genre le ménage, la cuisine, etc) ça me paraîtrait une bien maigre compensation en échange du droit de vivre à mes propres horaires et de gérer mon temps sans patron et sans contrainte. Après, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve ça injuste et égoïste, même si des couples marchent très bien comme ça et des maris que ça ne dérange pas de bosser pour les loisirs de l'autre (je parle toujours des couples sans enfants).
Quand il y a des enfants, je trouve que c'est différent : à moins d'avoir les moyens d'embaucher une nourrice à plein temps, il faut bien que quelqu'un s'en occupe. Je trouve normal que quelqu'un reste à la maison dans ce cas, même si je n'aimerais pas le faire. Que ce soit systématiquement la femme me dérange (j'aimerais bien voir plus d'hommes au foyer) mais c'est une affaire d'arrangement privé au final.

Bon, sinon, avoir honte d'exister, c'est un peu aller loin, non ? Je trouve aussi que c'est abusé de profiter du système pour financer sa passion (alors que travailler, j'en suis sûre, ne nuirait pas du tout à cette passion), mais bon, de là à avoir "honte d'exister", quand même oO
Je suis choquée parce que tu viens de dire.
Ma tante est femme au foyer et elle contribue en faisant le ménage, la cuisine mais c'est un choix de sa part et je ne vois pas en quoi tu le remets en question si ça convient aux 2 et puis si les 2 bossaient qui le ferait ,une femme (ou homme) de ménage?Tout le monde n'en a pas les moyens. Le travail domestique est aussi du travail. Je connais un homme au foyer (le copain d'une covoitureuse qui est devenue une pote) et pour moi, ça ne change rien.
Et puis, il y a des professions où on peut choisir ses horaires genre les professions libérales.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
yggdrasil;3949459 a dit :
@judi : ce n'est pas ce que j'ai dis :facepalm: Elle pouvait rester chez ses parents apparemment. Beaucoup de SDF justement n'ont pas de parents chez qui aller, et pas d'aides de l'Etat. Mais bon apparemment une fille  immature et feignasse mérite plus notre aide.
Ca me fait pas rêver moi d'aller habiter chez mes parents toute ma vie. (Et eux encore moins.)

Sinon je pense qu'en règle générale les SDF n'ont pas d'aide car ils ne la demandent pas, mais tout le monde (sans revenu j'entends) peut toucher le RSA, il y a même un surplus pour les personnes sans logement (je ne sais pas combien).
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
@roox oui tu as raison je n'avais pas vu ça comme ça, bien sur qu'il faut apprendre une technique avec des livres/sites/cours et de l'entrainement, je pensai aux écoles d'art super chères quand je t'ai répondu :) je vois plus l'apprentissage par la lecture comme un apprentissage autodidacte que par des véritables études en fait
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
eriador;3949506 a dit :
Je trouve la madmoizelle très courageuse d'être venue compléter son témoignage après tout ce qu'elle s'est pris dans la figure en quelques heures, merci à elle.
Et sérieusement, qu'elle vole 600 € ou 5000 €, dire qu'elle devrait avoir honte d'exister est vraiment abusé. Qu'on profite un peu du système ça vous fout en colère, mais qu'on rabaisse et insulte quelqu'un ça va par contre, ça choque personne.
Si, si apparemment ça choque tout le monde, ne t'inquiète pas. J'adoooore comment vous vous insurgez toutes, alors que vous ne prenez même pas la peine de bien me lire. Je n'ai pas dit "tu devrais avoir honte d'exister", jai dit "moi, à ta place, j'aurais honte d'exister". Parce que c'est vrai, si je recevais de l'argent pour ne rien foutre comme ça j'aurais honte, vraiment honte. Parce que j'ai des principes et que je ne peux pas être heureuse avec de l'argent volé ou donné, j'aime gagner mes propres revenus.
Après, je conçois que ce soit violent, mais il y a une nuance importante entre ce que tu m'attribue et ce que j'ai dit.
Mais bon là, je suis en rogne et je ne répond pas à tête réposée. Journée de merde avec problème d'argent et ça me prend le chou que l'auteur conserve sa posture méprisante, voilà.
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Après, @Lisbeth69, si tu as envie d'échanger en privé, mon mec est dans la même situation que toi - artiste au RSA depuis 3 ans qui essaye d'arriver à vivre de sa passion, y'a 1000 euros qui tombe une à 2 fois par an quand il arrive à signer mais RSA le reste du temps - et ça pourrais m'intéresser si tu as envie d'échanger en mp
 
S

slippin

Guest
nadja-2;3948337 a dit :
Ce qui m'étonne dans les réactions c'est le nombre d'étudiantes qui répondent "C'est dégueulasse, moi avec ma bourse je ne peux pas me payer ça ...". J'ai touché une bourse à un moment donné et il me semble qu'on ne fait rien pour la mériter, on va en cours, on tente de réussir chaque année et basta. Si on a de la chance on a les parents derrière et on peut s'en sortir. Mais je comprends les filles qui s'énervent et trouvent l'article révoltant parce qu'elles travaillent - je suis étudiante et je bosse 18h/semaine dans un centre d'appel pour 600 ou 700 euros par mois - je comprends moins les réactions des boursières qui ne travaillent pas. Je ne dis pas qu'elles profitent et compagnie, je dis simplement qu'on ne galère pas pour une bourse comme pour un job. C'est pas un jugement, je ne comprends juste pas les réactions au sujet des bourses.

A ce sujet d'ailleurs je ne les trouve pas forcément justes non plus les bourses. Je ne touche plus de bourse parce que mon père a crée son entreprise il y a peu et c'est plus difficile pour lui maintenant, les revenus sont moins réguliers, ce qui est normal. Par contre la bourse se base sur l'année de création de l'entreprise, où il a reçu plein d'argent pour l'aider à financer tout ça ... Donc mes parents gagnent moins et je n'ai plus de bourse. Logique.
Par contre une amie à moi n'a jamais eu à bosser parce que ses grands-parents lui donnent plein d'argent, mais comme la bourse se calcule sur les revenus de ses parents (son père est au chômage je crois), eh bien elle touchait une bourse échelon max. Je n'ai jamais trouvé ça très logique. Peu importe, je m'en suis remise.
Ca me foutait un peu les boules parce que j'ai toujours bossé à côté des cours, une année j'avais 25h de cours par semaine et 15h à côté pour mon job m'enfin. Bref je referme la parenthèse sur les bourses.

Je n'éprouve pas l'envie d'être agressive avec la fille de l'article, je déplore juste son côté hyper condescendant en mode "Je suis une artiste, vous ne pouvez pas comprendre, moi je vis en marge". Mon copain est dans une Ecole d'Art, les commandes extérieures peuvent lui rapporter mais ça ne l'empêche pas de faire un job à côté dans un domaine qui n'a rien à voir. En même temps je comprends qu'on puisse se dire "Autant ne rien foutre si on gagne 600 euros par mois en ayant les mains dans les poches alors qu'avec un job on gagnerait la même chose". Après si la personne en question se cultive, voit des gens et tout le reste, eh bien pourquoi pas (d'un point de vue individuel) ?

Pour ma part je suis dix fois plus heureuse de ne pas vivre au crochet de mes parents ou sur une aide de ce type. Je ne culpabilise pas quand je me fais plaisir. Je fais un job qui me permet en plus d'avoir du lien social, ce qui à mes yeux est essentiel. Ca me permet de rencontrer des gens de mon âge, de me marrer, d'être dans une bonne ambiance. Et par-dessus tout, même si ça va sembler con parce que mon job est par téléphone, j'aime énormément les gens, j'ai besoin d'un lien avec eux, j'ai besoin de les écouter parler et ce job me permet ça.

Par contre vous dites qu'avec 600€ on ne peut pas vivre correctement. Ca dépend, je trouve. Je vis en coloc, je paie 250€/mois dont 130€ d'APL et je vis vraiment bien. Donc oui, seule ou avec son copain/sa copine/un seul coloc ça peut être hyper galère (et j'ai galéré financièrement à en chialer), mais ça dépend de la façon dont on vit.
Au sujet des bourses si on veut faire ses études ailleurs que dans sa ville soit nos parents nous aide, soit ils gagnent trop pour qu'on ait le droit à la bourse, du coup pour vivre et prendre son indépendance ça devient super serré. D'ailleurs je crois que l'échelon maximale est de 400 et quelques€, avec des APL ça revient au même résultat et on a pas de quoi vivre convenablement.
Il y a des tonnes d'étudiants qui galère en France, alors oui on peut trouver un job d'été pour économiser mais c'est quand même dur de câler un emploi à mis temps tout en bossant quoi..
'Fin bref je comprend tout à fait les madz étudiantes qui s'indigne, moi même je sais que je vais galérer quand j'entreprendrais mes études et faut dire que j'aimerais bien avoir 600€ par mois :d
 
E

ewen

Guest
johanarose;3949505 a dit :
Pourquoi nos buts et nos projets doivent-ils nécessairement liés à notre travail ? Et pourquoi on doit forcément s'inventer des projets en tout genre et des raisons de vivre ? Je ne vais pas partir sur une grande tirade nihiliste, mais il faut pas oublier qu'on est là pour rien. Je ne fais pas non plus l'apologie de la dépression cependant elle est souvent associée à la lucidité : je ne vois pas l'intérêt qu'on a à se mentir et à chercher à tout prix une raison d'être. Après, si on en veut une on peut la trouver dans l'Art, les cultures d'ailleurs, que sais-je, mais pas forcément dans le travail.



Mais justement, et c'est là que je pense que l'auteure, entres autres, se trompe : arrêtez de voir le travail comme une fin en soi, parfois c'est juste un moyen ! Pour certains c'est un but, parce que ça plaît et qu'on s'y épanouit, et pour d'autres c'est le moyen d'atteindre ces buts, d'être indépendant (et c'est une forme de liberté, bien plus que de vivre en attendant la becquée d'un misérable chèque chaque mois), de mener à bien ses projets, de vivre ses passions. Dans les deux cas, le travail est quelque chose d'enrichissant et d'épanouissant (ou en tous cas, il y mène).

Tu parles de liberté, mais le mot plus juste que tu as toi-même utilisé serait indépendance. On est indépendant financièrement lorsqu'on travaille bien entendu, mais il ne faut pas parler de liberté. La seule liberté que l'on a, c'est celle d'acheter ce que l'on veut. Après je ne dis pas non plus que la liberté est atteignable ni qu'elle doit être un but pour chacun, mais associer travail et liberté c'est plutôt naïf.

L'indépendance est une forme de liberté. Et dissocier totalement les valeurs de travail et de liberté, c'est tout aussi naïf.

undefined a dit :
Le travail n'est pas malsain, mais il est souvent inutile ; on pourrait produire beaucoup de choses avec une petite intervention humaine grâce aux machines, et les métiers administratifs sont ridicules. Ils survivent en se proclamant essentiels.

Alors là, je ris jaune. Tu nous raconte tout ça sur une machine qui a été conçue par quelqu'un, qui découle d'un long processus de recherches et d'avancées technologiques (commencé il y a plusieurs milliers d'années), sur un réseau qui a été conçu par quelqu'un suivant le même processus. Non seulement je crois que tu n'as pas conscience du véritable état de l'industrie (si les machines pouvaient tout faire en étant simplement contrôlées par un être humain, on ne délocaliserait pas à ce point et le cliché - pas si cliché, quelque part - du petit chinois qui fabrique des baskets n'existerait pas), mais en plus tu n'as pas conscience d'à quel point les individus qui exercent un travail si "inutile" contribuent à ton confort de vie quotidien.

Quant aux emplois administratifs, juste : mort de rire. Allez, on les supprime tous, on fait un grand feu de joie avec toute la paperasse et on rigole un coup.

undefined a dit :
On peut bien sûr y trouver son bonheur, et je ne veux pas critiquer ni blesser les personnes qui aiment travailler. Cependant, ils représentent une minorité, la plupart sont plus résignés qu'autre chose.

Merci, et tu parles au nom de qui ? Comment tu peux savoir qu'une majorité est résignée à faire un travail qui lui déplaît ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

undefined a dit :
Tu dis que la musique et l'écriture sont toute ta vie, mais pourquoi vouloir les rendre absolument rentables ? Tu peux te lever le matin et écrire ce que tu veux sur tous les sujets qui te plaisent, rien ne t'en empêche ! Tu n'as pas besoin d'en faire un métier si c'est ta passion. Gagner sa vie de cette manière est bien si c'est ce qu'il te plait, mais je ne comprends pas cette obsession pour l'utilité et la productivité à tout prix.

Parce que ça permettrait de joindre l'utile à l'agréable, de transformer le moyen qu'est le travail en un but. Parce que si je ne m'abuse, on a encore le droit de décider de quel travail on veut exercer. De quel droit tu te permets de juger son choix ? Son envie de rendre sa passion utile et rentable ? De partager son amour de la musique avec des gens qui la liraient ?

Le travail, c'est aussi des opportunités, et ça peut être du plaisir. Désolée mais dans cet article, j'ai l'impression de lire le récit d'une adolescente (de 25 ans, et oui) en crise qui fait l'école buissonnière et qui retrouve ses amis derrière le parc pour dire que "travailler c'est vraiment trop nul". Là tu représentes, à mes yeux, un des potes de la bande.

Je connais des gens qui ont juste le bac, un boulot qu'on ne qualifierait pas au premier abord "d'enrichissant" mais qui leur convient finalement très bien. Ils assument totalement le fait de n'avoir pas fait d'études et ça leur convient très bien ainsi, et je n'ai pas l'impression qu'ils se lèvent tous les matins à 6h en râlant, bien au contraire. ça ne les empêche pas de faire ce qu'ils aiment à côté.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes