J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
laviolettedetoulouse;3946972 a dit :
@billboard En théorie, cela a l'air bien alléchant mais si les 90 % ne bossent pas, où trouvera-t-on l'argent pour qu'ils aient le fameux revenu de base?



Je ne sais pas si on t'as répondu (je n'ai pas finit de lire tous les commentaires) mais dans ce docu (qui devrait absolument être vu par tous) ils expliquent que ce revenu de base serait financé par une hausse de la TVA. Ce sont donc les gros consommateurs qui financeraient la plus grosse partie des revenus. Alors évidemment, si plus personne ne consomme il n'y aura plus de fonds pour financer ce revenu mais honnêtement je ne me fais pas trop de soucis: il y aura toujours des gens qui voudront avoir la grosse voiture + la maison + le dressing renouvelé tous les mois + les ordis et les smartphone etc etc

Cela dit, le fait de dire que 90% des gens ne travailleraient pas est faux: 90% des gens travailleraient soit autant que maintenant pour gagner beaucoup d'argent, soit un peu moins pour avoir le temps de profiter de la vie (ce qui permettrait donc à plus de personnes de travailler. Au lieu d'avoir un travailleur à 100% et un chômeur, on aurait deux travailleurs à 50%), soit ils choisiraient une autre activité moins bien payée voir pas du tout payée (comme artiste, artisan, bénévoles pour des asso, parent au foyer, garde-malade etc etc). L'être humain n'est pas fait pour ne rien faire du tout.


edit:

@clarinette90

"comment finances tu le revenu universel ? Connais tu l'état de nos finances publiques ? ( c'est à se coller une balle
sad.gif
"

Je t'encourage vraiment à regarder  ce docu
 
Dernière édition :
V

versus

Guest
C'est ma vie.

Je n'épiloguerai pas sur ce choix qui a fini par s'imposer de lui-même après des années de galère ; l'auteure de l'article a tout dit. J'ajouterai juste que pour moi cette situation est temporaire : si je ne parviens pas rapidement à vivre à peu près correctement de mon art (et j'ai un mode de vie qui nécessite très peu d'argent, continuer toute ma life à 400€/mois ne me génerait aucunement), j'ai une formation sous le coude.

Mais je tiens à apporter une précision; je suis désolée si elle a déjà été apportée avant, mais j'avais la flemme de me farcir 35 pages d'ignorance.

Pour vous toutes, il est une évidence que le RSA est un acte généreux et solidaire. Il y a "S" comme "solidarité" dedans, personne ne va plus loin.

Or, il n'en est rien. Le RSA n'est pas un acte solidaire. Comme l'a fait remarqué une Madz, il y a une contradiction entre refuser un système et en vivre. C'est vrai : le RSA est là pour maintenir les défavorisés dans le système. Parce que si toute une frange de population sort du système, elle devient incontrôlable.

Vous voyez ce qui se passe dans certains quartiers défavorisé ? Les trafics de drogue, la violence, la culture parallèle ? Vous imaginez ceci à l'échelle d'une nation entière ?

La charité a été ordonnée comme étant un devoir par l'Eglise non pas parce que c'est Jésus qui a dit qu'il fallait être bon avec son prochain, mais parce qu'il vaut mieux avoir des vagabonds reconnaissants et attendant leur piècettes que rancuniers et allant se servir eux-même.

 Durant la Renaissance, Florence a été littéralement assiégée et pillée... par des enfants. Livrés à eux-mêmes, ils ont formés de véritables gangs organisés.

Il y a trois millions de chômeurs en France. Je suppose que vous trouvez juste et naturel qu'ils ne fracassent par votre porte pour se servir dans votre frigo. Je suppose que vous trouvez normal de vous balader dans la rue sans avoir à craindre de vous faire voler votre porte-feuille. Et bien ça, c'est grâce au RSA.

L'Etat sait très bien ce qu'il fait en distribuant des aides. Vous croyez qu'il donne des alloc parce qu'il aime les piti n'enfants ? Non, une démographie forte fait un pays fort. La France achète des enfants aux mères, il achète aussi aux marginaux sa sécurité. Et la vôtre, soit dit en passant.

Je comprends que ça peut être frustrant. Tout le monde a envie d'envoyer chier son boulot, c'est signe de bonne santé mentale. Le discours culpabilisant qu'on envoie aux chômeurs vous valorise deux fois : non seulement vous bossez, mais en plus, vous êtes généreux. Ben, je suis désolée, mais c'est des conneries. Ce n'est pas vous qui avez décidé de donner, on sait. Mais l'Etat le sait très bien, lui. Et en plus, il se fout de votre gueule.

J'ajouterai juste que demain, le sale parasite profiteur qui vit des aides, ça pourrait être vous.
 
V

versus

Guest
rikku;3956966 a dit :
versus;3956964 a dit :
Je comprends que ça peut être frustrant. Tout le monde a envie d'envoyer chier son boulot, c'est signe de bonne santé mentale.


Euh je ne vois pas en quoi vouloir envoyer chier son boulot est signe de bonne santé mentale :annoyed:

Comme ça a été dit "dans les 35 pages d'ignorance" (expression incroyablement condescendante au passage), oui c'est possible d'être pleinement épanouie dans son boulot, d'avoir envie d'y aller et pas de vouloir l'envoyer chier. Et je pense bien que ceux qui sont heureux d'aller travailler ont une bonne santé mentale hein.

Ben écoute, je suis peut-être mal tombée à chaque fois, mais j'ai pris des pages au hasard et à chaque fois c'était des accumulation de préjugés... Ou alors des réactions simplement choquées, ce qui n'est pas mieux. Se sentir choquée par les choix de vie de quelqu'un qui ne fait de mal à personne, c'est un des pires jugements.

Et j'ai sciemment mis "ignorance" car c'est ce que c'est : non pas de la méchanceté, non pas de la bêtise, mais simplement ignorance de certains faits. Pour moi l'ignorance n'est pas un mal, c'est refuser de ne plus l'être qui l'est.

Ensuite, tout le monde a des jours où il n'a pas envie de se lever le matin... Ca n'en fait pas des personnes non épanouies dans leur travail. On peut adorer son boulot en général, mais pas tous les jours. Ca me semble normal...
 
V

versus

Guest
C'est vrai que je ferais mieux de me relire avant de poster, parce que vu la façon dont j'ai écrit ça prêtait à confusion ! XD
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
dirala;3951869 a dit :
perso je préfère que les fruits de mon travail aide un pauvre, plutôt que des financiers sans pitié, des politiques corrompus, ou des journalistes complices
GRAVE. Et l'eau ça mouille et le feu ça brule.

J'adorerais vivre dans ton monde, ça ressemble à un Disney.

ATTAQUONS L'EXERCICE POUR DEFAIRE LES HUNS (Les huns ça serait tous ces financiers sans pitié, les politiques corrompus, ou les journalistes complices)

oh oui, ce serait bien, ce serait beau, ce serait printanier comme un chant de rossignol et

sur une branche mouillée,
la rosée matinale déposée.
 
9 Février 2012
4
0
362
LYON
Dans cette article, une phrase me choque particulièrement :

Tu refuse de rentrer dans le système que tu trouves affreux...

Mais en réalité tu est déjà dedans, n'oublies pas que c'est cet "affreux système" qui te permet de vivre !!!

C'est "grâce" au système que tu ne te retrouves pas à la rue, tu l'as pourtant dit toi même...
 
27 Février 2013
131
154
4 714
Je n'arrive pas à comprendre l'auteur de cet article. Je suis en recherche d'emploi et me retrouver un jour de plus sans travail me ronge.
Si jamais un jour, je serai amenée à toucher le RSA, ce ne serait qu'en tout dernier recours.
Pourtant moi aussi j'essaie de mettre ce temps libre à profit par du sport, de la musique, l'apprentissage des langues et du code de la route, etc.

Pour revenir à l'article, je n'ai pas l'impression que l'auteur se donne tous les moyens de réussir dans sa voie. Du coup elle passe plus pour une glandeuse qu'un artiste. C'est ça qui est le plus préjudiciable. Mais d'un côté, elle n'a pas non plus à se justifier. Elle fait ce qu'elle veut de sa vie et ne dévoile que ce qu'elle veut dévoiler.

Vous avez essayé de vivre avec le RSA ? La somme est dérisoire ! Donc de là à dire qu'elle profite du système...
 
V

versus

Guest
jambon-beurre;3957555 a dit :
Je n'arrive pas à comprendre l'auteur de cet article. Je suis en recherche d'emploi et me retrouver un jour de plus sans travail me ronge.
Si jamais un jour, je serai amenée à toucher le RSA, ce ne serait qu'en tout dernier recours.
Fais gaffe, je pensais ça aussi dans le temps... Au point de "vivre" quatre mois sans le moindre revenu... Vraiment zéro euro, je pleurais de honte à l'idée de devoir faire une demande de RSA... Je squattais chez un ami qui n'avait pas un rond non plus et je volais de la bouffe dans les magasins... Bref, pas la joie.

Heureusement, je me suis faite secouer les bretelles par un conseiller ANPE. J'avais tellement l'habitude de me faire traiter de feignasse et de bonne à rien et que je devrais me sentir comblée de bosser à McDo avec mon bac+3 par eux que ça m'a vraiment frappée ! Il n'avait vraiment pas l'air de comprendre pourquoi je ne faisais pas de demande. Il m'a fait comprendre que la fierté, c'est bien quand ça aide à vivre, pas quand ça risque de te faire crever.

Pareillement, c'est une dentiste qui m'a convaincue de faire une demande de CMU. Oui j'avais le RSA, mais encore trop fière pour ne pas payer mes frais médicaux plein pot.

Que ce soient deux professionnels directement concernés qui m'en parlent m'a fait remettre en cause mon éducation et fait prendre conscience de son absurdité. Oui, j'avais été élevée dans la certitude que les chômeurs sont des feignants et que quiconque a un malheur dans sa vie - quel qu'il soit,  même la maladie ou la mort - l'a forcément mérité. Ne pas demander d'aide était une façon de me démarquer de "eux", ceux qui méritaient ce qui leur arrivait.

On vit dans une société où un cancéreux est un irresponsable qui n'a su avoir une vie saine, une femme qui perd un enfant est négligente et meurtrière, un homme que sa femme quitte un minable sans caractère. Bref, on adore accuser sans savoir.

Il n'y a aucune honte à demander de l'aide. En plus, ça permet de ne pas faire de chose plus honteuses (comme voler, ce que j'ai fait.) Il faut toujours se demander à qui profite les actes qui sont valorisés. Est-ce pour notre propre bien qu'on nous apprend qu'on n'a de valeur qu'à travers le travail ? J'en doute.
 
27 Février 2013
131
154
4 714
versus;3958229 a dit :
jambon-beurre;3957555 a dit :
Je n'arrive pas à comprendre l'auteur de cet article. Je suis en recherche d'emploi et me retrouver un jour de plus sans travail me ronge.
Si jamais un jour, je serai amenée à toucher le RSA, ce ne serait qu'en tout dernier recours.


Fais gaffe, je pensais ça aussi dans le temps... Au point de "vivre" quatre mois sans le moindre revenu... Vraiment zéro euro, je pleurais de honte à l'idée de devoir faire une demande de RSA... Je squattais chez un ami qui n'avait pas un rond non plus et je volais de la bouffe dans les magasins... Bref, pas la joie.

Heureusement, je me suis faite secouer les bretelles par un conseiller ANPE. J'avais tellement l'habitude de me faire traiter de feignasse et de bonne à rien et que je devrais me sentir comblée de bosser à McDo avec mon bac+3 par eux que ça m'a vraiment frappée ! Il n'avait vraiment pas l'air de comprendre pourquoi je ne faisais pas de demande. Il m'a fait comprendre que la fierté, c'est bien quand ça aide à vivre, pas quand ça risque de te faire crever.

Pareillement, c'est une dentiste qui m'a convaincue de faire une demande de CMU. Oui j'avais le RSA, mais encore trop fière pour ne pas payer mes frais médicaux plein pot.

Que ce soient deux professionnels directement concernés qui m'en parlent m'a fait remettre en cause mon éducation et fait prendre conscience de son absurdité. Oui, j'avais été élevée dans la certitude que les chômeurs sont des feignants et que quiconque a un malheur dans sa vie - quel qu'il soit,  même la maladie ou la mort - l'a forcément mérité. Ne pas demander d'aide était une façon de me démarquer de "eux", ceux qui méritaient ce qui leur arrivait.

On vit dans une société où un cancéreux est un irresponsable qui n'a su avoir une vie saine, une femme qui perd un enfant est négligente et meurtrière, un homme que sa femme quitte un minable sans caractère. Bref, on adore accuser sans savoir.

Il n'y a aucune honte à demander de l'aide. En plus, ça permet de ne pas faire de chose plus honteuses (comme voler, ce que j'ai fait.) Il faut toujours se demander à qui profite les actes qui sont valorisés. Est-ce pour notre propre bien qu'on nous apprend qu'on n'a de valeur qu'à travers le travail ? J'en doute.

Ça me péterait les ovaires de me tourner vers un taf alimentaire que je détesterais mais je préfère ça au RSA.

"Est-ce pour notre propre bien qu'on nous apprend qu'on n'a de valeur qu'à travers le travail ? J'en doute."
J'y adhère totalement dans l'idée mais dans les faits, je ressens un profond malaise quand je n'ai pas d'emploi. Il faut que je sois utile et productive. Si je touche de l'argent il faut que ce ne soit qu'à la sueur de mon front.
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Youpi bah moi j'ai pas de boulot et je touche rien du tout, j'ai droit à rien alors que du boulot j'en cherche! Si ma famille n'était pas là pour me soutenir je serai tout simplement à la rue!

Je trouve ça assez scandaleux de profiter en toute conscience du système , par pur confort. Ca fait deux mois que je suis sans emploi que je cherche activement. Et si jamais en Juin j'ai toujours rien, je me ferai violence et je retournerai bosser chez Mcdo comme pendant mes études même si ça m'arrache le cul.

En soit vouloir s'éjecter du système, je le conçois. Mais dans ce cas on s'y éjecte totalement! C'est trop facile de laisser les autres de casser le cul pendant qu'on papillonne
en découvrant les merveilles de la vie.

Je ne dis pas que tous les chômeurs sont des glandeurs loin de là (salut j'en fais partie), mais les gens qui s'y complaisent oui. Et j'assume mes dires.
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Merci de ne pas faire l’amalgame entre chômeur et feignant, je risque de me fâcher tout rouge.

(Et pourtant j'ai un taff et je suis dans une branche qui recrute chaque année des milliers d'employés...)
 
23 Septembre 2012
13
40
1 564
mademoiselle_patate;3946808 a dit :
Moi ce qui me dérange le plus, c'est pas tant que tu vives au crochet de l'état pour te trouver, pour prendre des photos et tout ça. C'est que, je sais pas, ça me fait un peu penser aux filles de 16 ans qui s'inscrivent à la nouvelle star et qui pensent que ça va suffir pour devenir chanteuse.
Je veux dire, oui la photo a besoin d'une certaine sensibilité artistique, d'une capacité à trouver les bons sujets et par dessus tout d'une vision unique, mais ça n'est pas ( ou plus ) suffisant. On vit dans un monde, même toi, ou tout devient plus exigeant, même l'art. C'est peut être pour ça qu’aujourd’hui il y a des formations, dans tous les milieux, même ceux qu'on aurait jamais soupçonnés il y a quelques dizaines d'années. ( Je parle d'art : de peinture, de danse, de musique, de chant, et plus pointue voir même plus inconnue que ça ) .
Je pars du principe que, même avec du talent, il faut de l'implication pour faire parler de sont travail et en être rémunéré en tant qu'artiste. Et faire la grasse mat en attendant de trouver éventuellement quelqu'un qui veuille bien te faire exposer dans l'espoir de vendre quelques photos, tout en, effectivement, te ventant de pouvoir ne rien faire de ta journée ... Je me doute que ce n'est peut être pas la vérité, mais comme c'est écrit on dirait vraiment que tu attends que ça vienne, au petit bonheur la chance. Sans rire, j'ai vraiment eu l'impression que tu vivais un peu sur ton nuage.
Moi aussi j'aspire à la vie d'artiste, et moi aussi je rêverai de vivre de ma passion ( à savoir que je suis en FORMATION dans l'espoir d'y arriver un jour, et que je ne suis pas plus sûre que toi d'y arriver, mais j'essaie au moins de m'en donner les moyens ) .
Outre ce que je pense de ce choix, ce qui me dérange c'est qu'elle ne semble pas non plus vouloir se former. Quitte à ne rien faire pour vivre sa passion, autant y aller à fond non ?

Sinon vivre avec le RSA, ça équivaut à vivre avec les bourses au max en tant qu'étudiant => en province c'est très largement possible et on peut même se permettre des extras.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes