J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

23 Septembre 2012
13
40
1 564
mademoiselle_patate;3946808 a dit :
Moi ce qui me dérange le plus, c'est pas tant que tu vives au crochet de l'état pour te trouver, pour prendre des photos et tout ça. C'est que, je sais pas, ça me fait un peu penser aux filles de 16 ans qui s'inscrivent à la nouvelle star et qui pensent que ça va suffir pour devenir chanteuse.
Je veux dire, oui la photo a besoin d'une certaine sensibilité artistique, d'une capacité à trouver les bons sujets et par dessus tout d'une vision unique, mais ça n'est pas ( ou plus ) suffisant. On vit dans un monde, même toi, ou tout devient plus exigeant, même l'art. C'est peut être pour ça qu’aujourd’hui il y a des formations, dans tous les milieux, même ceux qu'on aurait jamais soupçonnés il y a quelques dizaines d'années. ( Je parle d'art : de peinture, de danse, de musique, de chant, et plus pointue voir même plus inconnue que ça ) .
Je pars du principe que, même avec du talent, il faut de l'implication pour faire parler de sont travail et en être rémunéré en tant qu'artiste. Et faire la grasse mat en attendant de trouver éventuellement quelqu'un qui veuille bien te faire exposer dans l'espoir de vendre quelques photos, tout en, effectivement, te ventant de pouvoir ne rien faire de ta journée ... Je me doute que ce n'est peut être pas la vérité, mais comme c'est écrit on dirait vraiment que tu attends que ça vienne, au petit bonheur la chance. Sans rire, j'ai vraiment eu l'impression que tu vivais un peu sur ton nuage.
Moi aussi j'aspire à la vie d'artiste, et moi aussi je rêverai de vivre de ma passion ( à savoir que je suis en FORMATION dans l'espoir d'y arriver un jour, et que je ne suis pas plus sûre que toi d'y arriver, mais j'essaie au moins de m'en donner les moyens ) .
Outre ce que je pense de ce choix, ce qui me dérange c'est qu'elle ne semble pas non plus vouloir se former. Quitte à ne rien faire pour vivre sa passion, autant y aller à fond non ?

Sinon vivre avec le RSA, ça équivaut à vivre avec les bourses au max en tant qu'étudiant => en province c'est très largement possible et on peut même se permettre des extras.
 
O

Oeildelynx

Guest
Ouais, en gros, un pur petit produit issu d'un pays riche.

Je commence à avoir l'habitude de croiser des personnes comme ça.
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
aleeks;3967028 a dit :
Outre ce que je pense de ce choix, ce qui me dérange c'est qu'elle ne semble pas non plus vouloir se former. Quitte à ne rien faire pour vivre sa passion, autant y aller à fond non ?
Oui voilà, c'est aussi ce côté là qui m'a vraiment dérangé. Enfin bref, je lui souhaite bien du courage et beaucoup de chance à cette madz ! :)
 
22 Août 2012
337
208
454
Cet article me choque. Ok, c'est cool, de vivre sa passion, de faire ce qu'on veut, de dormir (merci d'avoir insisté sur les heures de sommeil que tu as et pas nous), et de vivre chichement en sachant qu'un jour, ça tombera sur le coin du nez. Mais en attendant, c'est quand même vivre aux crochets de l'état, et plus précisément, des français. Ca veut dire que les 600€ + les APL que tu touches sont prélevés dans les impôts de mes parents, des madmoizelles qui en paient, et des personnes que tu croises dans la rue. Ce sont 600€ qui pourraient être mis ailleurs que dans ton rêve éveillé de faire de la photo artistique - d'ailleurs, je trouve ça condescendant de faire cette différence avec les photographes "alimentaires", car beaucoup d'entre eux le font uniquement pour pouvoir financer leur passion, les photos qu'ils ont réellement envie de faire, mais soit.
Dans le principe, ça fait un peu rêver, de se dire qu'on peut toucher de l'argent tous les mois, des aides pour ne rien faire (alors qu'à mon sens, les aides sont censées être temporaires ou compléter un effort existant), mais je n'arrive même pas à voir l'auteure de cet article comme une privilégiée. Je trouve ça égoïste, moi, de se permettre de raconter ça. Moi non plus, les études c'est pas ma passion, moi aussi j'aimerais faire des nuits de 10h toutes les nuits, et pouvoir me promener quand j'en ai envie, une pâquerette au coin de l'oreille, mais on vit dans le monde réel, donc c'est pas possible.

Vivre son rêve, c'est bien. Le vivre aux dépends des autres, c'est juste de l'irrespect.


Edit : pour info, des gens qui créent, qui vivent leur passion en dehors de leur travail, ça existe. Des auteurs qui écrivent le soir, bien qu'épuisés, les week-end et pendant la pause déjeuner, des musiciens qui ne composent qu'après la fermeture des bureaux, tout ça, c'est possible.
 

B.

30 Mai 2012
70
38
394
J'ai lu des commentaires de Madz qui ne comprennent pas, qui trouve qu'elle ne se donne peut-être pas assez et que ne pas travailler pour se consacrer à sa passion dans l'attente de pouvoir en vivre ne suffira sans doute pas, que ça ne lui tombera pas dans le bec.

Elle ne donne pas tellement de détail sur la façon dont elle s'auto-forme. On comprend juste que clairement, une formation de type scolaire, elle n'en veut pas.
De là à dire qu'elle y arrivera pas comme ça, ou que ce ne serait pas mérité ... non, faut pas abuser.

J'ai été élevée par des parents qui au début travaillaient coute que coute, quitte à aller à l'usine ou bosser pour des patrons avec qui ça ne passait pas. Quand ma mère reparle de l'usine c'est parce que "il fallait bien travailler" et j'ai le souvenir que chaque fois que mon père travaillais pour un patron (qui était souvent moins qualifié que lui) ça ne passait pas, mai "y'avait pas l'choix".
Ca a changer après mais osef.
Quand travailler ne procure plus aucune satisfaction et qu'il y a d'autres façon de subvenir à ses besoins, pourquoi s'en privée ? Autant vivre heureux que de vivre dans la contrainte, c'est pas une vie, on sortira pas par une porte dorée parce qu'on s'est tué à la tâche ...

Quand c'est transitoire ou quand ça permet de faire quelque chose d'autre et de se construire oui. Mais quand c'est par état de léthargie là je dis non.

Pour l'auteur il est claire que c'est pour s'enrichir personnellement dans l'attente de voir son projet, son rêve se réaliser. Je ne pense pas qu'on puisse critiquer ça, même si pour certains c'est carrément inenvisageable de ne pas avoir un emploi du temps définit qui règle nos journées.

Je m'interroge quand même : Ça à l'air d'être parti du bonheur procurer lors d'école buissonnières. Et je sais à quel point j'adore aussi sécher un cours de temps en temps pour faire quelque chose que j'aime vraiment à la place. Au lycée j'ai séché plus de cours que la plupart de mes potes et on me disait souvent que "de toute façon, j'allais jamais en cours", alors que je ne voyais pas du tout les choses comme ça. Quand j'y allais au moins c'était pas une contrainte, j'étais contente d'y aller, je m'en plaignais que quand il y avait cette idée d'obligation. Mais c'est aussi ça qui me faisais tellement apprécier mes heure de cours séchées. Alors est-ce que ne pas travailler, ne pas avoir d'obligation, ça ne fait pas perdre cette envie de savourer l'instant ? Ce bonheur d'échapper à une contrainte ?
 
13 Décembre 2012
8
3
154
Faire ce choix là, c'est aussi choisir d'être dépendante, de demander de l'argent à l'état, à tes parents, à ta famille, à ton copains, à tes amis... et c'est ça que je trouve limite... parce que c'est jamais, et ça sera jamais TA thune...

Bref, sinon, les commentaires de genre "c'est ça que je déteste en France", j'ai envie de dire STOP ! C'est juste qu'il ya 3 ploucs qui le font et qui font de bruit, et puis t'as aussi les 6 ploucs qui sont autour et qui disent "aaaah tout le monde le fait !!!". Pour un pays qui vit de l'assistanat, de gens qui en foutent pas une, on a un sacré PIB, quand même !
 
13 Décembre 2012
8
3
154
binjoo;3946780 a dit :
nevez;3946749 a dit :
Par contre pour les mmz qui préfèreraient travailler à l'étranger, pourquoi ? Les aides sociales existent aussi dans les autres pays, est-ce-que vous pensez qu'elles sont plus "contrôlées" ?
(c'est une vraie question)

Pour moi c'est une histoire de mentalité, en France, on aime pas bosser, et on aime pas les gens qui bossent et qui aiment ça. Quelqu'un qui bosse 50 heures par semaine et qui a un salaire en conséquence est très mal vu, parce que les gens ne voient que le salaire (je dis ça par rapport à ce que j'ai vu en entreprise).

Moi, j'ai envie de bosser. Je sais quel est le job de mes rêves, je sais que ça sera des horaires de fou et je sais que le salaire derrière sera conséquent. J'ai fait une école de commerce pour ça, je me suis endettée pour y arriver, et j'ai pas envie de travailler dans un pays où je serai mal vue (déjà que je veux bosser pour "l'ennemie de la France" selon le président actuel :lol:)
WTF ? T'es pas français(e), alors, si t'aimes bosser, toi.
J'ai envie de dire rien à voir, la France, aimer travailler, c'est mal vu de travailler... C'est vrai qu'on a tous été élevés dans l'optique de pas travailler, c'est ce qu'on nous a dit à l'école, et puis après, on avait papa/maman qui nous disait "t'inquiète, toute façon, c'est nul de faire un job, de gagner de l'argent, en plus c'est mal vu, alors t'emmerde pas". donc : il dit qu'il voit pas le rapport. COMME DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, ya des gens qui bossent, ça les emmerdes, ya des gens qui se sortent les doigts du cul, ya des gens qui aiment ce qu'ils font,... COMME PARTOUT. C'est ultra simpliste ce genre de vision, ultra caricatural. ça équivaut à partir sur un cliché de bases méprisant sur les personnes rousses ou blondes. IDEM.
Et puis comme je disais plus haut, sympa le PIB français pour des gens qui en branlent pas une.
 
Et si tu te levais un peu plus tôt, ou que t'allais dormir un peu plus tard et que tu faisais 2/3 photos de mariages et autres entre temps, tu pourrais peut-être faire ton art tout en laissant 600€/mois à des gens qui en ont temporairement besoin. 600€ qui, soit dit en passant, son prélevés dans les salaires de personnes qui travaillent 36h/semaine avec des horaires, des boulots qu'ils n'aiment pas forcément. À bon entendeur salut.
 
19 Octobre 2008
11
2
2 154
ARRAS
398954_342976639145928_983640459_n.jpg
 
7 Septembre 2011
5 865
74 097
6 644
Paris
Ben moi je travaille, 40 heures par semaines et même que des fois mon boulot me fait chier, je rêverai de me trouver aussi, de savoir ce que j'aime et d'en vivre sauf que je sais pas alors je bosse dans le pharmaceutique (SIOUPER) et... Ben moi ca me dérange pas du tout que mes impots servent à "ces gens la".

Au contraire. Si elle a pas envie de bosser et qu'elle a autre chose a foutre tant mieux pour elle, qu'elle soit heureuse et puis c'est tout.

Je l'envie tellement... Mais je ne pourrai pas vivre avec 600€ par mois.

Mais moi ca ne me dérange pas que mes impots aillent la dedans.

J'ai plein de potes aux rsa et quand je vois ce qu'ils gagnent pffff la loose.

Et attention je ne parle pas car je suis dans la même situation, j'ai un vrai métier à temps plein, ultra taxé et franchement que mes impots servent a payer le RSA et les "assistés" ben go on!
Parce que bosser c'est casse pied, c'est aliénant et donc si certains arrivent a vivre autrement je cautionne, j'adhère et je n'ai pas de soucis avec le fait que ca vienne de mes impots.

Quand au fait que "avec cet argent on pourrait payer d'autres choses", why not, mais comme vu plus haut finalement ce qui nous coute ce n'est pas les "assistés" qui survivent avec 400 euros par mois mais le capitalisme.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 097
6 644
Paris
Bon je reposte après avoir lu les commentaires et je suis sidérée, bon j'ai vu un :
croquelicot;3946778 a dit :
J'aimerais avoir ton courage, de m'éloigner de mon petit confort et de mon metro-boulot-dodo, je gagne 5 fois plus en faisant un job de bureau, alors que j'écris, je compose, je peins (sauf que j'en ai pas le temps du coup) : résultat, je me fais ch***.

Et je suis même bien contente de cotiser pour toi.

Que je big up parce que moi c'est pareil. Ah ben ouais je bosse, ah ben ouais je gagne trois fois plus qu'elle mais pinaise qu'est ce que je me fais c*****!!!

Et j'avoue que si j'étais sure de toucher un chomage conséquent ben peut être que je le prendrai... Et je suis choquée, choquée par tant de bassesse de votre part les Madz, les arguments que vous avancez pour critiquer son puants dans l'ensemble :

"Mais MOI JE alors les autres ils doivent galérer comme moi" "Mais C'est A MOI MON ARGENT alors je veux pas que..." "Donner d'accord mais que a des pauvres méritant!"

Le terme de "mérite" me fait littéralement vomir. En gros pour avoir le droit aux aides il faut le "mériter", et quels sont les critères? Faire pitié? Si tu décides de te lever a 8h35 au lieu de 8h30 tu ne mérites plus? Et vu que beaucoup d'entre vous se lèvent a 7h00 et bien d'accord pour donner le RSA mais ceux qui y accèdent doivent se lever à 7h00 aussi? Et alors "comme vous vous travaillez" ben les autres doivent travailler aussi?

Arrêtez les conneries sur l'assistanat, vous me faites honte! J'ai honte de lire que toutes les réactions sont les mêmes. Quel égocentrisme! Et quel beau lavage a été opéré sur vos cerveaux!!!!!



gandalf;3946786 a dit :
Parce que effectivement, si tout le monde faisait comme ça, le système ne pourrai plus fonctionner.


... d'un point de vue global, ça me révolte mais d'une force, je trouve ça super égoïste pour les autres qui financent le système, surtout en période de crise où tout le monde se serre un peu la ceinture d'une façon ou d'une autre.

Ça donne du grain à moudre à ceux qui voudraient qu'on supprime ces aides pourtant utiles, alors qu'il faudrait peut-être juste un peu mieux surveiller ses attributions (-__-)

FAUX!

Des études sérieuses sont menées sur le revenu de base, totalement envisageable.
De plus ce n'est pas les pauvres péquins qui touchent le RSA (400 euros quelle honte!!!!) qui vont faire faillir le système.

Mais non, c'est "VOTRE ARGENT" et vous "VOUS DEVEZ VOUS FAIRE CHIER DANS VOTRE VIE" donc ceux qui ne font pas la même chose tant pis pour eux.

Vos impots servent aussi a nourrir des banques qui n'ont pas besoin de nourriture, et autres salaires et fonctions ministérielles inutiles.

Est ce bien normal ca aussi?

Enfin bref, je pensais que nous étions encore beaucoup a voir plus loin que le bout de notre nez et ne pas se laisser avoir par ces écrans de fumées que constituent cette toute petite minorité de "profiteurs" (WAW 450 euros par mois les gars, vous avez trop raison a ce prix la on arrête tous de bosser).

Cela dit je trouve que l'auteure a l'air d'un gland et je dénotte même un peu de dépression (le sommeil) cela dit ca la regarde. Parce qu'on est pas dans un monde d'infantilisation et chacun est libre d'assumer ses actes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes