J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
hole;3947217 a dit :
@Rainbowarrior

Le problème n'est pas que tu souhaites un autre système mais que tu veuilles l'imposer à tout le monde.

Gueule un coup, démissionne, extirpe-toi du système et vas fonder tes phalanstères en Sibérie ; du moment que tu nous fous la paix c'est pas moi qui irais t'emmerder.

Quelle argumentation. Moi je raisonne toi tu ordonnes, tu es plus du côté du cri que moi. Je constate simplement dans mon précédent post que la majorité des gens se trompent d'ennemis. Que les bénéficaires des minimas sociaux sont des épouvantails qu'on agité pour cacher les vrais profiteurs du système.
Et effectivement je comprends que les bourgeois aimeraient qu'on leur foute la paix. De la même manière que les aristocrates auraient préférer que le tiers état leur foute la paix. Un système ça se change. Même pas besoin de s'en extirper.

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je trouve ce témoignage très intéressant parce que c'est l'occasion de s'interroger sur notre rapport au travail, tout ça. Le fait de ne pas vouloir travailler pour vivre amène à une idée de revenu de base, comme certaines l'ont déjà évoqué. Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, le problème c'est qu'il y a des métiers pourris que personne ne voudrait faire si ils n'en avaient pas besoin pour vivre... Tourner, comme l'évoquait @billboard,  pourrait être une bonne idée en effet (ce n'est pas l'idée dans Utopia de Thomas More d'ailleurs ?).

Je voudrais quand même ajouter que tout le monde n'est pas égal face au travail (et à la vie)... beaucoup de gens préféreraient ne pas se lever le matin mais on n'a pas tous la même volonté... Personnellement j'ai eu une période au lycée où je n'arrivais plus à aller en cours, si j'avais dû faire un job de merde je n'aurais probablement pas pu non plus... Heureusement j'ai trouvé ma passion qui est le journalisme et qui est à peu près un métier (même si je sais que ça ne va pas être facile sur le marché du travail) mais pour quelqu'un qui n'a pas de passion ou dont la passion ne donne pas de travail ? (Certes dans son cas elle pourrait faire de la photographie de mariage etc. mais apparemment c'est trop éloigné.) Faut-il obliger les gens à partir en dépression en les obligeant à faire quelque chose qu'ils n'arrivent pas à faire ? :neutral: Tant de questions...

8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
rainbowarrior;3947157 a dit :
Mais moi je suis heureuse de cotiser pour elle
41031122-wtf.gif

Ben pas moi.

28 Octobre 2011
4
1
664
clermont-ferrand
Est ce que cette personne réalise que se sont les gens qui travaillent qui financent son RSA avec les cotisations sociales retirées sur leurs salaires tous les mois!!!

Payer des cotisations pour des gens vraiment dans le besoin qui n'ont pas la possibilité de travailler je suis pour mais payer pour des gens qui profitent du système cela me révolte. Vouloir vivre de son art c'est quelque chose que je comprends mais vivre sur le dos de la société par choix c'est le genre de raisonnement qui me rend dingue!

17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
33
Paris
colinepeyrony.com
Je n'ai pas lu les commentaires de tout le monde, mais je ne comprends pas pourquoi le statut de l'auteur de l'article en énerve certaines...

Je mets ce que j'ai à dire en spoiler, parce que j'ai tendance à être très bavarde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
fro;3947021 a dit :
Ce qui m'énerve le plus dans cet article, hormis le fait qu'elle profite d'un système qu'elle dit rejeter totalement et ne pas vouloir faire partie, c'est le côté "moi je suis un esprit libre, j'ai des rêves et moi j'ose les vivre à fond".
Non mais elle pense quoi ? Que les gens qui se lèvent à 6h du mat' pour aller bosser n'ont aucun rêve/passion/moteur dans la vie ? Qu'ils sont nés en se disant qu'ils adoreraient finir leur vie en suivant le rythme métro/boulot/dodo ? Que donc tous les gens qui daignent bouger leur cul de leur fauteuil pour bosser sont en fait des moutons victimes d'un lavage de cerveau imposé par la société ?
À l'instar de l'auteur de cet article, beaucoup de travailleurs aimeraient aussi avoir plus de temps pour créer/rêver/glander/faire la grasse mat'. Mais eux se lèvent, partent au boulot et ils (nous) doivent (devons) être bien contents d'entendre que les impôts qu'on retire de leur salaire permettent à Madâââââme l'Artiste de se la couler douce!

Ah ouais et sympa la réputation qu'elle fait aux artistes en question, qui eux (les vrais) se battent tous les jours pour pouvoir vivre de leur passion, et qui ne restent pas à leur fenêtre en attendant que le succès vienne les chercher! :clap:

Et une autre parenthèse (qui va faire pleurer dans les chaumières): j'ai rencontré récemment une dame dans la rue qui faisait la manche, sortie de sa fac avec de très bonnes notes mais qui se retrouvait à la rue à cause de problèmes de santé. Pour une raison ou pour une autre, on lui refusait ses indemnisations et elle était forcée de faire la manche. Donc voilà pourquoi quand j'entends un témoignage pareil, ça me dégoutte!
C'est exactement ce que je pense! En effet j'ai l'impression que l'auteure de l'article prend les autres de haut en disant "bah moi je bosse pas, je suis pas comme vous, conditionnée par la société, moi j'ai des rêves et des passions et je les réalise alors que vous vous cassez le cul à aller travailler tous les jours". Perso j'ai hâte de pouvoir travailler et de faire quelque chose qui me plaît, j'ai des rêves et des passions, et je me sens pas conditionnée par la société parce que je veux faire un travail que j'aime.

S

slippin

Guest
lilnyx;3947185 a dit :
slippin;3946774 a dit :
Et si tu argumenté sur ton points de vue plutôt ?
Personnellement je suis assez partagée dans l'article, je me dis que vu qu'elle assume et qu'elle ne pleure pas sur le fait qu'elle n'ait pas beaucoup d'argent tant mieux, mais d'un côté ça me gêne le fait de ne pas vouloir travailler et de bénéficier de l'aide de l'Etat, ça fait un peu profiteur je trouve non ?

Pour ma part je me dis "ENCORE HEUREUX" manquerait plus qu'elle dise "Je fou rien, je profite de la société tout en crachant dessus, mais je trouve qu'on me donne pas assez".
Je trouve que cette madz manque de fierté, quand je suis contre quelque chose je n'en profite pas.
De plus, rien ne l'empêche si elle aime la photographie de ne pas faire des "photos presses" comme "job alimentaire" et garder son but et de faire les deux choses à la fois comme le font des milliers de gens.
Mais non ça serait trop "entredans un système qui ne lui ressemble pas, qui lui semble tout à fait affreux"

Oh wait, elle y est déjà et en profite bien !

15 Août 2008
361
197
4 794
Normalement Madmoizelle se bat contre les idées reçues.

On peut dire qu'elle enfonce bien le clou du stéréotype du RSA ici.

Je ne vous félicite pas.

S

slippin

Guest
binjoo;3947310 a dit :
hole;3947280 a dit :
La richesse des riches n'est pas donnée, elle est gagnée.

Mais non enfin, c'est tous des fils à papa qui ne font rien de leur journée à part signer des documents de licenciement économique :cretin:
Ah enfin ! Ca commençait serieusement à m'énerver tous ces gens qui crachent sur les riches, désolée mais c'est vraiment trop.
Et puis c'est vraiment très rare les riches qui ne font pas dons de sommes astronomiques a des organismes (et ça n'est pas parce qu'ils ne se montrent pas comme Brangelina qu'ils n'existent pas)

Fin pour dire qu'il faut arrêter de diaboliser les riches, ces vils personnes qui se la coule douce aux Bahamas, ils ont monté un empire ou atteint l'échelon ultime d'une profession, d'autres ont essayer et ont échouer mais pas eux, qu'ils profitent et fasse profiter leurs enfants ( ces fils à papa :d ) de leur réussite !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes