ATTENTION APPEL A L'AIDE:
L'une de mes meilleures amies est surdouée, HP, Zèbre, tout ce que vous voulez, et elle traverse une extrêmement mauvaise passe : Depuis août 2015 elle s'enfonce lentement dans la dépression la plus noire, et elle me tient des discours comme "la seule chose qui m'empêche de me suicider c'est la lâcheté".
Elle a passé un QI il y a quelques semaines, et je résultat est tombé: sur 4 indices, elle en a un dans la moyenne, un dans la tranche au dessus de 130, un dans la tranche encore au dessus, et un en dessous de la moyenne. Elle avait eu l'espoir, après que je lui ai offert "trop intelligent pour être heureux" d'être HP et que ça expliquerait tous ses problèmes, qu'elle n'était pas folle mais juste différente... Le résultat du QI l'a encore plus enfoncée: elle en a conclu qu'elle était encore plus bizarre que bizarre, et qu'avec un indice sur 4 en dessous de la moyenne, elle ne pouvait pas être HP. La psy qui lui a fait passer lui a pourtant dit que cet indice en dessous pouvait être le signe d'une dysphasie, et que ça ne voulait donc pas dire qu'elle n'était pas HP, mais elle n'a rien voulu entendre.
Elle m'a il y a quelques jours demandé de l'aide pour trouver un psy sur Lyon qui soit bien, qui ne soit pas trop cher.
J'ai quelques pistes, mais je sais, car elle m'a raconté ses déboires précédents avec les psys, qu'elle fait EXACTEMENT ce que décrit l'auteure de ce témoignage : elle teste le psy, jusqu'à complètement retourner la situation et faire parler le psy de sa vie à lui.
DONC il va falloir un psy qui a de la bouteille, je pense, et si possible qui soit au courant des problématiques et des fonctionnements des Hauts Potentiels. En deux mots, un psy qui ne se fasse pas avoir.
JE LANCE DONC UN APPEL GENERAL : EST-CE QUE QUELQU'UN CONNAITRAIT UN BON PSY EN REGION LYONNAISE QUI FASSE DES TARIFS ABORDABLES POUR ETUDIANTS?? (et si possible qui sache un peu ce qu'est un adulte surdoué, ça pourrait aider...)
et est-ce qu'il y aurait des madz dysphasiques qui pourraient m'expliquer comment elles ont obtenu ce diagnostic, et ce que c'est concrètement que d'être dysphasique?
J'ai vraiment peur que mon amie renonce à l'idée de se faire aider pour sortir de la dépression si elle ne rencontre que des psys qui tombent dans les pièges qu'elle leur tend...
N'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des pistes, des noms de psys, ou juste si vous en êtes un peu passés par là, car c'est extrêmement difficile en tant qu'amie proche de savoir ce que je peux faire pour l'aider: comment est-ce que vous vous vous en êtes sortis? qu'est-ce qui vous a aidés?
un immense merci d'avance à toutes celles qui prendront la peine de me répondre...