lucifersyd;4825720 a dit :
Pour ma part, je ne me reconnais pas vraiment dans ce témoignage, je ne saurais pas dire pourquoi.
Comme si le fait d'avoir une étiquette "surdouéE" changeait tout (non.). J'ai été testée à 6 ans, et les crises d'angoisses, les très hauts et très bas émotionnels continuent, les sentiments d'injustice, l'impression d'être en marge, tout ça ne s'arrêtera pas à une appellation. La dépression, les TOCs, le perfectionnisme, ça va avec. Même s'il y a une explication derrière ce fonctionnement, c'est la même galère.
Enfin, c'est ma vision des choses, négative, certes.
Je ne te souhaite que le meilleur
Chère Lucifersyd,
Je me permets de commenter car ton message m'a beaucoup touchée.
Je suis une "surdouée" (je n'aime pas ce mot, je lui préfère Haut Potentiel -Intellectuel ou pas-) décelée sur le tard et l'essentiel de ma patientèle l'est également. Et ça me brise le coeur de lire que des croyances comme "La dépression, les TOCs, le perfectionnisme, ça va avec." toujours aussi ancrées, j'en ai bien peur, à cause d'un manque d'informations général. Non, je t'assure, ça ne va pas avec. Ou du moins, si c'est le cas, ça se travaille.
Je dis parfois que mon job c'est de potentialiser le bonheur. Car tout mon travail consiste à tenter d'aider mes patients à apprivoiser l'HPI pour être plus heureux et en accord avec eux-mêmes.
L'"étiquette" n'est qu'une étiquette si on s'en sert comme telle, et cela peut être dangereux. Ce n'est pas savoir qu'on est HPI qui change tout, mais c'est le travail qui peut en découler qui change tout.
Comprendre d'abord que non, on n'est ni fou, ni "inapte à la vie", ni "cassé", juste différent dans le fonctionnement. Ca rassure déjà. S'informer est ici essentiel, pour comprendre à quel point le profil a des implications dans TOUS les domaines.
Ensuite, "dompter la bête". Je laisserai de côté la dépression et les TOC qui sont des maladies, et se soignent très bien grâce à des thérapies comme les TCC.
Le perfectionnisme et l'angoisse sont souvent présents en effets, mais ça ne les empêche pas d'être possiblement travaillés et améliorés. L'hypersensibilité et cette conscience accrue du monde peuvent certes être pesantes, mais globalement, je vois ça comme une partie de poker : ce n'est pas parce que ta main n'est pas idéale de base que tu ne peux pas stratégiquement l'utiliser à des fins positives.
Les HPI ne sont pas moins heureux ni plus malheureux (cela a même été étudié et prouvé statistiquement) : comme tous les profils que l'on peut rencontrer, ils présentent des avantages et des inconvénients, le tout est de trouver comme utiliser ces avantages et inconvénients de façon à être le plus en accord possible avec eux-mêmes.
Enfin, comme cela a été signalé, ce genre de croyances ne tient pas du tout compte d'une population dont on parle bien trop peu : les HPI heureux! Dans un environnement familial soutenant, chaleureux, où l'autre est accepté pour ce qu'il est, certains se développent merveilleusement bien.
Bref, tout ça pour dire que j'ai bien peur que tu n'aies pas rencontré de professionnels assez informés sur le sujet (il faut savoir que ce n'est pas enseigné à l'université comme sujet, comme si on considérait que le HPI préservait des soucis...), mais si un jour l'envie te prenait de chercher à changer ça, je n'ai aucun doute sur le fait que tu puisses trouver quelqu'un pour t'aider à apprivoiser ta "bête sauvage"
Bon courage!