J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans — Témoignage

22 Novembre 2013
121
223
244
@Sofea : Difficile à dire en partant d'expériences personnelles / de l'entourage (je parle de ma propre réponse), j'ai eu l'impression qu'il était extrêmement rare que les anti-dépresseurs et anxiolytiques permettent réellement de retrouver une vie "normale".

Le problème étant que tout le monde ne réagit pas forcément au même traitement, voire pas du tout à ceux mis sur le marché, donc il faudrait chercher une étude à ce sujet (qui détermine ce qu'elle entend par "vivre normalement").

La seule personne dont la souffrance semblait endormie était une personne sous un traitement si lourd qu'elle ne pouvait plus rien faire... mais je suis consciente que l'aspect des gens, leur comportement, ce qu'ils renvoient visuellement, est loin d'être représentatif de leurs pensées.

C'est d'autant plus difficile à juger pour moi qu'il y a des personnes surdouées non diagnostiquées, qu'il est impossible de savoir ce qu'il se passe dans la tête des autres (ce qui rend la recherche de tout diagnostique extrêmement angoissante pour moi, comment savoir si on est légitime, réellement en souffrance, réellement différent quand nous sommes seul-e-s face à nos pensées, nos émotions, nos sensibilités ?), mais surtout parce que mon entourage a toujours été formé de personnes aux profils très particuliers (handicaps, troubles mentaux, harcelé-e-s et autres "indapté-e-s").

Bref, je vais *attention risque de procrastination* chercher des études sur la dépression, l'anxiété, etc. et différents profils (retard mental, HQI/HP/précoces/zèbres/surdoués, troubles dys, TDA, etc.) dès que je serai de nouveau chez moi, je pense. La manière donc chaque cerveau s'exprime est quelque chose de fascinant pour moi. Si vous en connaissez, je serai ravie de m'informer !

PS: Je viens de me rendre compte que j'avais mal lu le message de moteur, j'avais compris tout l'inverse. Du coup, je suis de nouveau choquée par un tel manque d'empathie, mais je suppose que ça vient des idées reçues sur les surdoué-e-s. Il est grand temps d'informer les gens sur la réalité !

*C'était la reine des "sauts de ligne, bonsoir"*.

17 Octobre 2013
284
475
1 214
byebyebaby;4828400 a dit :
@Moteur       @Sofea

En même temps ça doit être assez agréable de se dire quand on se sent un peu à coté de la plaque/rejetée/différent des autres (véritablement ou par un peu de paranoïa) que dans le fond si on est aussi "en marge" de la populace bêtifiante et ben c'est parce que :

On est surdouéééééééee

Eh oui, même si on est mis de coté, ben dans le fond on est quand un peu meilleur que les autres, on vaut plus.

En fait ça me fait un peu penser à Daria Morgendorfer, (que j'adore sachez le)

Je n'ai lu qu'une partie du débat, mais ton post m'a blessée.

À partir du moment où on se sent différent du reste de la "populace", comme tu dis, ce n'est en aucun cas agréable, mais vraiment, pas du tout.

Pour la petite histoire personnelle : j'ai été diagnostiquée surdouée à 10 ans, avec un QI très très haut. Mes parents m'ont fait passer le test parce que j'ai su lire à 2 ans, "bien" dessiner à 4, et pareil, j'étais hypersensible, je faisais des crises d'angoisse au point de me relever 20 fois après avoir été couchée, et dès petite je me suis toujours plaint de me sentir différente des autres.

Voilà dans ma dernière phrase j'emploie le mot "plaint". Comme les 9/10 des surdoués, j'imagine, je me suis toujours sentie à mille lieues des autres. Je ne connais pas personnellement d'autre "surdoué". Je n'ai pas l'impression de vivre dans la même dimension, d'avoir le même ressenti que les personnes que je fréquente, souvent j'ai l'impression qu'on se croise sans se comprendre.
Et c'est douloureux. Se sentir radicalement différente des autres, que ce soit parce que l'on est "surdoué" (terme à connotation positive) ou "handicapé", ça n'est jamais agréable. Du fait de ces différences, je réagis souvent de manière inattendue ou incompréhensible pour les autres, et beaucoup de gens m'ont rejetée au cours de ma (courte pour l'instant) existence. Souvent je ne peux pas être intégrée à un groupe, je n'y arrive pas. D'ailleurs je n'ai jamais eu de véritable groupe d'amis, j'ai de très très bons amis sur qui je peux réellement compter mais dès qu'il s'agit de groupe je n'arrive pas à m'y fondre.
J'ai toujours été la fille différente, "spéciale", bizarre, qui réfléchit, pense différemment. Même vis à vis des garçons, qui perçoivent très vite que je suis "différente", pas comme les autres. Et la plupart du temps ça les attire , mais ça leur fait très/trop peur aussi.

Je pense parler au nom de tous les surdoués, sentir cette différence est pesant, horriblement pesant. J'ai souhaité un nombre incalculable de fois être "normale". Parce que si j'étais normale je ne connaîtrais pas les avantages que je trouve au fait d'être comme je suis (et dont je vais parler plus bas) et du coup ils ne me manqueraient pas, et au moins j'éviterais cette sensation affreuse d'être toujours à l'écart, jamais comme les autres.
Je m'en fous d'être surdouée ou trop conne, le problème est là : j'aimerais ressentir comme une personne normale, ne pas me poser le million de milliard de questions qui me traverse l'esprit à chaque seconde, et comme dit dans le témoignage, avoir, quelquefois, l'esprit en repos. Ce qui ne m'arrive jamais.

Pour ma part le fait d'être hypersensible, de percevoir à fond la caisse les sensations des autres et de recevoir le monde extérieur par tous les pores m'aide, parce que je fais des études d'art plastique, que c'est ma passion et que ces ressentis nourrissent ma production.
Mais malgré ça, il y a toujours un trop plein. Je déborde toujours d'émotions, je suis soit en train de pleurer de bonheur soit de tristesse. Et je voudrais me sentir posée. Juste bien. Arrêter de ressasser H24 des choses qui me pourrissent la vie. Arrêter de me passer en boucle mes souvenirs dans tous leurs détails précis. C'est épuisant. C'est vraiment crevant.
Et pour les surdoués qui n'ont rien pour canaliser ça, je sais que c'est pire que moi. Ce tourbillon permanent d'émotions, de ressentis, est souvent infernal.

Donc, merci, je ne me sens pas du tout au-dessus de la populace, je n'ai pas l'impression de valoir plus ou quoi que ce soit. 
Au contraire, je me sens souvent nulle, ridicule et avant de voir une psy géniale qui m'a beaucoup aidée mon estime de moi était à 0. Je me détestais. Et même aujourd'hui cette estime de moi frôle souvent les bas-fonds.
Se faire mettre de côté, se sentir différente et mise à part du reste des gens ne te fait en aucun cas te sentir géniale, ou ayant plus de valeur. J'insiste, mais je suis outrée par ce propos.

Une autre chose qui démontre ce que j'appuie est que cette "surdouance" fait que j'ai régulièrement des notes et des commentaires supérieurs à ceux de mes camardes de classe. Et ça, ça attise la jalousie, et surdouée ou pas, ben au final ça fait mal, très mal.

Voilà, c'est dit.

Dernière édition :
27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
@moteur

:rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire:

Incompréhension/rejet --> La réaction typique qui fait que la plupart des hp n'osent pas en parler autour d'eux...
Mais dis-moi, ça ne serait pas un petit complexe d'infériorité que tu nous ferais là ? (psychologie d'comptoir, bonswarrrrr ^^)

Déjà, as-tu bien lu tous les commentaires de ce fil ? Je n'en ai pas l'impression, tu aurais peut-être remarqué que différents témoignages ont été apportés, ça t'aurait peut-être évité de mettre tout le monde dans le même sac.

Sache ensuite qu'avoir un don ne veut pas forcément dire être capable de l'exploiter ou de le développer. Certains vont beaucoup mieux s'en sortir que d'autres, qui auront besoin d'un coup de pouce et de certaines clés pour arriver à s'adapter à ce monde qu'ils ressentent différemment.

Enfin, je te conseille de te renseigner notamment sur le syndrome de l'imposteur  et la lucidité inhérents aux surdoués, ça te permettrait de ne pas parler de fausse-modestie, ou tout du moins de réviser les attentes que tu as vis-à-vis de ces derniers.

• Big up !
Réactions : Zute et Noannelle
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
/* ATTENTION CECI EST UN COMMENTAIRE D'HUMOUR À BASE DE DRÔLE, JE VIENS EN PAIX ! */

Moi aussi j'ai des symptômes comme la dépression, les crises d'angoisse, les hauts et bas émotionnels, le rejet des autres, je peux être surdouée docteur ? o/

Dernière édition :
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Moteur : Ouais non parce que le terme de "fausse modestie", merci, mais c'est vraiment une tournure mal placée. Je trouve même que ce que tu as mis en "spoiler" est limite moins blessant, donc ça montre bien qu'on a pas la même appréhension de cette situation précise, ce qui est parfaitement normal.

J'espère que tu vas comprendre que quand on parle d'être rejeté, c'est pas juste une impression, un truc qui frôle et dont on se fout. C'est un poison.
Je te promets que quand tu te sens rejeté, en décalage, jamais ou rarement en phase, que tu ne parviens pas à t'intégrer dans un groupe, à participer à une discussion sans te faire regarder bizarrement, à donner ton avis ou faire une blague sans te prendre un blanc, je te le promets, mais vraiment, tu te sens CON. Tu penses ne pas savoir faire les choses autrement que de travers. Tu penses que c'est toi qui déraille, et non les autres. Et le fait que ce n'est pas la fête à l'intégration, c'est un cercle vicieux qui alimente ce sentiment.

Donc non, ce n'est pas de la "fausse modestie", style "les gens m'entravent pas mais c'est pas grave huhuhuhu je suis géniale", non. Jamais.
Surtout quand tu as été diagnostiquée sur le tard comme c'est le cas pour l'auteur de l'article et d'autres Madz ici. Tu as grandi en te pensant débile. Et bonne pour la poubelle socialement parlant.

Dans mon cas - et je suis probablement pas un cas isolé, mais je vais parler égocentriquement de mes fesses vu que c'est ce que je connais le mieux-, ça a bousillé toute forme de confiance en moi et ça pourrit l'entier de mon quotidien.

Je serais bien à des années lumières de pratiquer la "fausse modestie".

Mon post est sans doute un peu agressif, mais j'aimerais vraiment que ce soit clair.

Edit : j'ai édité pour remplacer le "tu te crois idiote" par "tu penses toujours tout faire de travers". Le vrai problème est là.

Dernière édition :
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
hansel;4828634 a dit :
Voilà, c'est dit.
Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas le léger sentiment de supériorité que peuvent éventuellement ressentir (par protection de soi) d'autre que ça n'existe pas.

Mon post était de l'humour, je n'ai pas besoin qu'on vienne me dire ce que c'est que de se sentir à l'écart.

28 Avril 2012
63
75
694
37
Zoug
J'ai lu le même bouquin et je me suis aussi extrêmement retrouvée dedans.
Je n'ai cependant pas encore réussi à passer le cap du test de QI (les trucs en ligne me disaient un truc du genre 130 il y a qq années, mais ça ne vaut rien).
Je suis en ce moment dans une phase où mon hypersensibilité est en train de reprendre le dessus (le sentiment d'injustice, l'empathie et mes réactions qui laissent les gens autour de moi perplexes, genre mes collègues...), et j'avoue ne pas savoir comment m'en sortir.

J'ai toujours été en décalage avec les gens, je suis également un vrai caméléon social je n'arrive à calmer mon hyperactivité cérébrale qu'en pratiquant 8h de sport intensif par semaine... Et donc en m'éreintant le plus possible.
Que dire des angoisses, qui, quand elles se pointent, me paralysent.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner ?

Dernière édition :
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Mon dieu, que vous êtes condescendantes. Non ce n'est pas de la jalousie, je ne peux pas vous envier, vous et vos tempéraments torturés.
Je vais me taire et vous souhaitez bon courage, car visiblement vous en avez besoin. (après relecture ce passage me parait, au premier abord, relativement agressif alors que non.)

Mais après tout, je sens quand même une envie de me justifier dans mon propos.

J'ai dans mon entourage (proche) deux types bien distincts de surdoués. (À vous de choisir votre camp ;) ;)
La première a été projeté dans ce stéréotype "d'enfant surdoué" rapidement par une mère hyper-protectrice qui l'a amené à se conforter dans cette image. Des montagnes de questions et donc de problèmes, un égocentrisme avéré et non-assumé. Les problèmes viennent toujours des autres.
Je suis persuadé que les parents sont pour beaucoup dans cette mise à l'écart des enfants dit "surdoués".
Certaines d'entre vous sont sans doute enfant unique ? Non ?
Je n'arrive pas à comprendre cette forme de paranoïa ambiante, à savoir qu'une personne non-surdouée est forcément jalouse. Elle pourrait être admirative, mais non elle est jalouse. Jalouse, jalouse, jalouse.

Par ailleurs, j'ai un ami surdoué, une mémoire incroyable, des facilités et prédispositions pour l'écriture. Mais voilà, il ne se la ramène pas, il va au-delà. Préfère mettre à profit ses connaissances pour les autres. Et moi, je l'admire.

Je comprends cette mise à l'écart, la douleur de se sentir incompris. Mais on vit pour soi ; pas pour les autres, mais avec les autres. L'intelligence parfois se trouve dans la manière de pouvoir et savoir composer avec différents tempéraments.

Je crois que je me suis emportée parce que je ne supporte pas les nombrilistes. Nous avons tous nos problèmes, nos questionnements, nos remises en questions ; (et je suis sure que 80% de ceux là viennent d'une mauvaise interprétation, manque de communication.). 

Et pour répondre à @Binjoo , j'ai parcouru l'article, je suis moi aussi hypersensible, sujette à la dépression, très créative. Mais je le garde pour moi, je n'en fais pas des tartines, parce que je me dis que je peux toujours apprendre des autres, je ne me satisfais pas de mes propres compétences. Ce qui me fait vibrer, c'est de faire plaisir, d'apporter des choses aux autres et vis versa.

La plus grande chance de ma vie, c'est sans doute de ne pas avoir pris connaissance de ce résultat de test de QI quand j'étais plus jeune. L'ignorance m'aura évité des centaines d'heures de torture, et à vous lire, de vivre avec ce sentiment de persécution.

Alors voilà, je vais maintenant me taire, parce qu'au fond je ne veux pas vous faire du mal et vous conforter dans ce système "les autres sont contre-nous". Je sais que certaines d'entre vous peuvent m'apporter et m'apprendre des choses. Ce qui fait votre force, devient un piège et c'est tellement dommage.

7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
binjoo;4828422 a dit :
moteur;4828342 a dit :
Merci ByeByeBaby et Donoma !

Pour en rajouter une couche, vous pouvez me jeter plein de cailloux hein, je pense qu'une personne surdouée est seule et en confrontation avec le reste du monde uniquement et clairement, parce qu'elle saoule tout le monde.

Alors oui je suis méchante, oui c'est carrément violent, oui j'aurais pu lire tout ça en sous-marin sans intervenir mais je ne peux pas vous laisser dire que "le problème c'est les autres".

Mon discours laisse à confirmer vos dires sur cette persécution quotidienne qu'ont les, je cite, "normaux" sur vous… mais dans vos propos tout laisse à penser que c'est une tare d'être surdoué. L'usage de fausse-modestie ronge possiblement tous les avantages que vous pourriez tirer de cette surdouance.

Je vais rajouter quelque chose d'un peu dur, donc spoiler, si je vous ai déjà énervée ici, ne lisez pas le reste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si ça te gonfle de lire des surdoués se plaindre, ne viens pas lire le topic des surdoués :eh:
Le site Madmoizelle est quand même relativement fréquentée par des personnes qui sont sensibilisée aux souffrances des autres, qui donc sont anti maltraitance des personnes de sexe féminin, de couleur, de classe sociale, etc..
Il y a une sensibilité donc.

Or, en m'analysant toute seule un peu, j'ai un passé et peut être quelque chose d'inné pour l'analyse constante constante pour tout ce qui est autour de moi et c'est bien, je suis hypersensible, et autres symptômes.
Mais je n'ai, mis à part certains points, aussi de la distance vis à vis de ce que je suis, je sais que si j'ai des problèmes et des facilités qui en fait sont normales, tout cela étant la preuve d'une intelligence commune, normale, pas de l'ordre du génie (des maths, de la musique etc..).

Or sur tous les topics Surdoué on se croirait sur doctissimo, et à force c'est vraiment navrant.

Alors :
- fièvre Check
- maux de tete Check
- teint pale check

Bon d'après ce témoignage j'ai une multiple tumeur au cerveau coeur, aux pieds, aux poumons et dans la narine gauche.

Bref, c'est normal d'abord de se reconnaitre dans certains points, et après en plus espérer que ça fournisse l'explication d'un mal être qu'on peut ressentir parfois.

Au final ce qui m'ennuie et qui en ennuie d'autres c'est que c'est la solution de facilité de dire : je suis pas trop conne et assez sensible :Paf ça fait de moi une personne plus que douée.

Franchement il faut s'arrêter, si on se fie à Madmoizelle les 3/4 de la population est surdouée.

Sauf que des sentiments, des émotions et de la souffrance bizarrement là c'est 100% de la population française.

• Big up !
Réactions : Gypsy
17 Octobre 2013
284
475
1 214
moteur;4828824 a dit :
Mon dieu, que vous êtes condescendantes. Non ce n'est pas de la jalousie, je ne peux pas vous envier, vous et vos tempéraments torturés.
Je vais me taire et vous souhaitez bon courage, car visiblement vous en avez besoin. (après relecture ce passage me parait, au premier abord, relativement agressif alors que non.)

Mais après tout, je sens quand même une envie de me justifier dans mon propos.

J'ai dans mon entourage (proche) deux types bien distincts de surdoués. (À vous de choisir votre camp ;) ;)
La première a été projeté dans ce stéréotype "d'enfant surdoué" rapidement par une mère hyper-protectrice qui l'a amené à se conforter dans cette image. Des montagnes de questions et donc de problèmes, un égocentrisme avéré et non-assumé. Les problèmes viennent toujours des autres.
Je suis persuadé que les parents sont pour beaucoup dans cette mise à l'écart des enfants dit "surdoués".
Certaines d'entre vous sont sans doute enfant unique ? Non ?
Je n'arrive pas à comprendre cette forme de paranoïa ambiante, à savoir qu'une personne non-surdouée est forcément jalouse. Elle pourrait être admirative, mais non elle est jalouse. Jalouse, jalouse, jalouse.

Par ailleurs, j'ai un ami surdoué, une mémoire incroyable, des facilités et prédispositions pour l'écriture. Mais voilà, il ne se la ramène pas, il va au-delà. Préfère mettre à profit ses connaissances pour les autres. Et moi, je l'admire.

Je comprends cette mise à l'écart, la douleur de se sentir incompris. Mais on vit pour soi ; pas pour les autres, mais avec les autres. L'intelligence parfois se trouve dans la manière de pouvoir et savoir composer avec différents tempéraments.

Je crois que je me suis emportée parce que je ne supporte pas les nombrilistes. Nous avons tous nos problèmes, nos questionnements, nos remises en questions ; (et je suis sure que 80% de ceux là viennent d'une mauvaise interprétation, manque de communication.). 

Et pour répondre à @Binjoo , j'ai parcouru l'article, je suis moi aussi hypersensible, sujette à la dépression, très créative. Mais je le garde pour moi, je n'en fais pas des tartines, parce que je me dis que je peux toujours apprendre des autres, je ne me satisfais pas de mes propres compétences. Ce qui me fait vibrer, c'est de faire plaisir, d'apporter des choses aux autres et vis versa.

La plus grande chance de ma vie, c'est sans doute de ne pas avoir pris connaissance de ce résultat de test de QI quand j'étais plus jeune. L'ignorance m'aura évité des centaines d'heures de torture, et à vous lire, de vivre avec ce sentiment de persécution.

Alors voilà, je vais maintenant me taire, parce qu'au fond je ne veux pas vous faire du mal et vous conforter dans ce système "les autres sont contre-nous". Je sais que certaines d'entre vous peuvent m'apporter et m'apprendre des choses. Ce qui fait votre force, devient un piège et c'est tellement dommage.

Pour répondre à certaines de tes questions :

Non, je ne suis pas enfant unique.

Je ne suis pas nombriliste ni ait forcément l'air "torturée" comme tu le dis dans ton post. C'est simplement qu'ici on parle de quelque chose qui est un problème pour beaucoup de Madz et pas d'autres choses plus agréables. Donc forcément on s'auto-centre sur ce topic.
Mais personnellement, dans la vie et avec mes amis, et les personnes avec qui je suis à l'aise, je ne suis pas dépressive du tout : je suis plutôt joyeuse, et du genre à me secouer quand je ne me sens pas bien.

Et quand tu parles des personnes jalouses j'ai longtemps voulu me dire que certaines des personnes que je sentais jalouses autour de moi ne l'étaient pas. Je suis plutôt du genre à voir le verre à demi plein. Mais on me l'a dit : des personnes que je connaissais très bien, des anciens amis, mon ex aussi, et des connaissances.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
byebyebaby;4828828 a dit :
binjoo;4828422 a dit :
moteur;4828342 a dit :
Merci ByeByeBaby et Donoma !

Pour en rajouter une couche, vous pouvez me jeter plein de cailloux hein, je pense qu'une personne surdouée est seule et en confrontation avec le reste du monde uniquement et clairement, parce qu'elle saoule tout le monde.

Alors oui je suis méchante, oui c'est carrément violent, oui j'aurais pu lire tout ça en sous-marin sans intervenir mais je ne peux pas vous laisser dire que "le problème c'est les autres".

Mon discours laisse à confirmer vos dires sur cette persécution quotidienne qu'ont les, je cite, "normaux" sur vous… mais dans vos propos tout laisse à penser que c'est une tare d'être surdoué. L'usage de fausse-modestie ronge possiblement tous les avantages que vous pourriez tirer de cette surdouance.

Je vais rajouter quelque chose d'un peu dur, donc spoiler, si je vous ai déjà énervée ici, ne lisez pas le reste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si ça te gonfle de lire des surdoués se plaindre, ne viens pas lire le topic des surdoués :eh:
Le site Madmoizelle est quand même relativement fréquentée par des personnes qui sont sensibilisée aux souffrances des autres, qui donc sont anti maltraitance des personnes de sexe féminin, de couleur, de classe sociale, etc..
Il y a une sensibilité donc.

Or, en m'analysant toute seule un peu, j'ai un passé et peut être quelque chose d'inné pour l'analyse constante constante pour tout ce qui est autour de moi et c'est bien, je suis hypersensible, et autres symptômes.
Mais je n'ai, mis à part certains points, aussi de la distance vis à vis de ce que je suis, je sais que si j'ai des problèmes et des facilités qui en fait sont normales, tout cela étant la preuve d'une intelligence commune, normale, pas de l'ordre du génie (des maths, de la musique etc..).

Or sur tous les topics Surdoué on se croirait sur doctissimo, et à force c'est vraiment navrant.

Alors :
- fièvre Check
- maux de tete Check
- teint pale check

Bon d'après ce témoignage j'ai une multiple tumeur au cerveau coeur, aux pieds, aux poumons et dans la narine gauche.

Bref, c'est normal d'abord de se reconnaitre dans certains points, et après en plus espérer que ça fournisse l'explication d'un mal être qu'on peut ressentir parfois.

Au final ce qui m'ennuie et qui en ennuie d'autres c'est que c'est la solution de facilité de dire : je suis pas trop conne et assez sensible :Paf ça fait de moi une personne plus que douée.

Franchement il faut s'arrêter, si on se fie à Madmoizelle les 3/4 de la population est surdouée.

Sauf que des sentiments, des émotions et de la souffrance bizarrement là c'est 100% de la population française.

Le problème de tes messages (et de celui de @Moteur ) ne réside pas tellement dans le fond que dans la forme. Ta critique en soi est pertinente, mais @agapanthe7 a su formuler la même chose tout en se montrant polie et respectueuse, alors que vous vous êtes montrées assez rapidement agressives, en parlant de "branlette" intellectuelle", de "saouler les gens", "casser les bonbons", etc...

Comme tu le dis, les Madz' qui sont venues évoquer la possibilité d'être elles-mêmes surdouées cherchent des réponses aux questions qu'elles se posent et à trouver des solutions au mal-être qu'elles peuvent ressentir. Mais en ce qui concerne l'accusation de complexe de supériorité, là, j'ai un peu l'impression que tu projettes tes propres fantasmes sur elles. D'autant que pour la plupart, elles ont plutôt témoigné de l'inverse. Mais c'est toi qui part du principe que c'est flatteur d'être surdoué, pas elles.

Dernière édition :
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
@Moteur, comme tu le dis très justement, on ne vit pas pour les autres mais avec les autres. Je ne saurais être plus d'accord ! :)

Et c'est vivre avec qui m'a personnellement posé le plus de problèmes. Parce que vivre sa vie sans se soucier d'autrui, ce doit être horriblement triste. Nous sommes des milliards sur cette planète et, si on ne peut évidemment pas s'entendre avec tout le monde, ça fait un bien fou de savoir qu'on peut compter pour quelques personnes et peut-être faire une différence dans leur vie ! (je pense que c'est pour ça que je m'oriente vers la recherche et l'enseignement, d'ailleurs...).

La psy qui m'a fait passer les tests m'a horrifiée en disant que maintenant que je comprenais les mécanismes de mon "inutilité sociale", je pouvais faire le deuil de ces situations....!! en gros, elle voulait que je laisse tomber ! invraisemblable ! mon but a été tout de suite de rebondir sur ce diagnostique pour adapter, mettre mon fonctionnement en harmonie avec les autres. D'essayer d'envisager la discussion de leur point de vue, la situation de leur regard et cela a été fortement enrichissant. En deux ans, j'ai fait plus de progrès qu'en 29. Et je compte bien continuer.

Quand à la Madmoizelle qui suggère la psychologue femme.... j'y vais déjà. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes