J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans — Témoignage

7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
missmachine;4828850 a dit :
byebyebaby;4828828 a dit :
binjoo;4828422 a dit :
moteur;4828342 a dit :
Merci ByeByeBaby et Donoma !

Pour en rajouter une couche, vous pouvez me jeter plein de cailloux hein, je pense qu'une personne surdouée est seule et en confrontation avec le reste du monde uniquement et clairement, parce qu'elle saoule tout le monde.

Alors oui je suis méchante, oui c'est carrément violent, oui j'aurais pu lire tout ça en sous-marin sans intervenir mais je ne peux pas vous laisser dire que "le problème c'est les autres".

Mon discours laisse à confirmer vos dires sur cette persécution quotidienne qu'ont les, je cite, "normaux" sur vous… mais dans vos propos tout laisse à penser que c'est une tare d'être surdoué. L'usage de fausse-modestie ronge possiblement tous les avantages que vous pourriez tirer de cette surdouance.

Je vais rajouter quelque chose d'un peu dur, donc spoiler, si je vous ai déjà énervée ici, ne lisez pas le reste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si ça te gonfle de lire des surdoués se plaindre, ne viens pas lire le topic des surdoués :eh:
Le site Madmoizelle est quand même relativement fréquentée par des personnes qui sont sensibilisée aux souffrances des autres, qui donc sont anti maltraitance des personnes de sexe féminin, de couleur, de classe sociale, etc..
Il y a une sensibilité donc.

Or, en m'analysant toute seule un peu, j'ai un passé et peut être quelque chose d'inné pour l'analyse constante constante pour tout ce qui est autour de moi et c'est bien, je suis hypersensible, et autres symptômes.
Mais je n'ai, mis à part certains points, aussi de la distance vis à vis de ce que je suis, je sais que si j'ai des problèmes et des facilités qui en fait sont normales, tout cela étant la preuve d'une intelligence commune, normale, pas de l'ordre du génie (des maths, de la musique etc..).

Or sur tous les topics Surdoué on se croirait sur doctissimo, et à force c'est vraiment navrant.

Alors :
- fièvre Check
- maux de tete Check
- teint pale check

Bon d'après ce témoignage j'ai une multiple tumeur au cerveau coeur, aux pieds, aux poumons et dans la narine gauche.

Bref, c'est normal d'abord de se reconnaitre dans certains points, et après en plus espérer que ça fournisse l'explication d'un mal être qu'on peut ressentir parfois.

Au final ce qui m'ennuie et qui en ennuie d'autres c'est que c'est la solution de facilité de dire : je suis pas trop conne et assez sensible :Paf ça fait de moi une personne plus que douée.

Franchement il faut s'arrêter, si on se fie à Madmoizelle les 3/4 de la population est surdouée.

Sauf que des sentiments, des émotions et de la souffrance bizarrement là c'est 100% de la population française.

Le problème de tes messages (et de celui de @Moteur  ;) ne réside pas tellement dans le fond que dans la forme. Ta critique en soi est pertinente, mais @agapanthe7 a su formuler la même chose tout en se montrant polie et respectueuse, alors que vous vous êtes montrées assez rapidement agressives, en parlant de "branlette" intellectuelle", de "saouler les gens", "casser les bonbons", etc...

Comme tu le dis, les Madz' qui sont venues évoquer la possibilité d'être elles-mêmes surdouées cherchent des réponses aux questions qu'elles se posent et à trouver des solutions au mal-être qu'elles peuvent ressentir. Mais en ce qui concerne l'accusation de complexe de supériorité, là, j'ai un peu l'impression que tu projettes tes propres fantasmes sur elles. D'autant que pour la plupart, elles ont plutôt témoigné de l'inverse. Mais c'est toi qui part du principe que c'est flatteur d'être surdoué, pas elles.
Non en général il me semble que être plus beau que la moyenne, plus intelligent que la moyenne, plus riche que la moyenne est un avantage.
Sauf que bien évidemment on ne peut pas résumer une personne à ces faits, et tout ce qui est cool à évidemment son grand lot d'inconvénients et je suis d'accord sujet à incompréhension (quoi? c'est sensé être un souci d'être riche? alalala t'es une princesse au petit pois toi).

Donc savoir que on fais vraiment parti de la population mineure qui à des facilités assez grandiose pour des trucs et ne serait-ce que utilisé le mot "je suis-plus-que-douée" c'est assez énorme. On à une super intelligence c'est tout. Sauf que avoir un super machin, plus gros que chez le voisin, ça ne peux pas ne pas poser de problème : et pour soi, et pour les autres.

11 Juillet 2014
51
133
1 604
@ByeByeBaby
Être surdoué n'est pas (et de loin) un synonyme d'être plus intelligent. Faudrait arrêter de faire cet amalgame.

• Big up !
Réactions : Noannelle
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
binjoo;4828870 a dit :
@Moteur @ByeByeBaby

Mais l'article parle des souffrances liées au fait que la personne ayant témoigné est surdouée, forcément les réponses vont aller dans son sens, les filles qui ont vécu la même chose qu'elle vont venir témoigner, vider un peu leur sac, rebondir sur ce qui a été dit.
Etant moi-même surdouée, j'allais pas venir dire "Ah ben moi je le vis bien, je me sens heureuse" alors que tout le monde parlait de souffrances. C'est juste du tact (et je vois pas ce que ça aurait apporté à la conversation d'ailleurs).

Quand au fait que toute la population de madmoizelle soit surdouée : il y a 2% de la population qui est surdouée, une centaine de réponses à ce topic. Le forum étant très fréquenté, et en supposant que des lectrices soient sorties de l'ombre pour discuter ici, ça fait finalement "assez peu" de surdouées par rapport à la population du forum. Sauf que comme toutes les réponses sont empilées sur un seul topic, ça donne une impression de quantité.

Exactement. Sans oublier que c'est un forum qui offre une possibilité d'anonymat, et permet donc à certaines de venir ici confier des choses dont elles ne pourraient ou ne voudraient peut-être pas parler ailleurs. Donc forcément, on va trouver beaucoup de témoignages qui vont aborder les aspects négatifs de la situation du surdouée, parce que ses doutes et ses souffrances, c'est des choses qu'on a pas nécessairement envie d'étaler devant son entourage.

• Big up !
Réactions : zazouyeah et Noannelle
5 Décembre 2012
86
189
3 714
moteur;4828824 a dit :
Mon dieu, que vous êtes condescendantes. Non ce n'est pas de la jalousie, je ne peux pas vous envier, vous et vos tempéraments torturés.
Je vais me taire et vous souhaitez bon courage, car visiblement vous en avez besoin. (après relecture ce passage me parait, au premier abord, relativement agressif alors que non.)

Mais après tout, je sens quand même une envie de me justifier dans mon propos.

J'ai dans mon entourage (proche) deux types bien distincts de surdoués. (À vous de choisir votre camp ;) ;)
La première a été projeté dans ce stéréotype "d'enfant surdoué" rapidement par une mère hyper-protectrice qui l'a amené à se conforter dans cette image. Des montagnes de questions et donc de problèmes, un égocentrisme avéré et non-assumé. Les problèmes viennent toujours des autres.
Je suis persuadé que les parents sont pour beaucoup dans cette mise à l'écart des enfants dit "surdoués".
Certaines d'entre vous sont sans doute enfant unique ? Non ?
Je n'arrive pas à comprendre cette forme de paranoïa ambiante, à savoir qu'une personne non-surdouée est forcément jalouse. Elle pourrait être admirative, mais non elle est jalouse. Jalouse, jalouse, jalouse.

Par ailleurs, j'ai un ami surdoué, une mémoire incroyable, des facilités et prédispositions pour l'écriture. Mais voilà, il ne se la ramène pas, il va au-delà. Préfère mettre à profit ses connaissances pour les autres. Et moi, je l'admire.

Je comprends cette mise à l'écart, la douleur de se sentir incompris. Mais on vit pour soi ; pas pour les autres, mais avec les autres. L'intelligence parfois se trouve dans la manière de pouvoir et savoir composer avec différents tempéraments.

Je crois que je me suis emportée parce que je ne supporte pas les nombrilistes. Nous avons tous nos problèmes, nos questionnements, nos remises en questions ; (et je suis sure que 80% de ceux là viennent d'une mauvaise interprétation, manque de communication.). 

Et pour répondre à @Binjoo , j'ai parcouru l'article, je suis moi aussi hypersensible, sujette à la dépression, très créative. Mais je le garde pour moi, je n'en fais pas des tartines, parce que je me dis que je peux toujours apprendre des autres, je ne me satisfais pas de mes propres compétences. Ce qui me fait vibrer, c'est de faire plaisir, d'apporter des choses aux autres et vis versa.

La plus grande chance de ma vie, c'est sans doute de ne pas avoir pris connaissance de ce résultat de test de QI quand j'étais plus jeune. L'ignorance m'aura évité des centaines d'heures de torture, et à vous lire, de vivre avec ce sentiment de persécution.

Alors voilà, je vais maintenant me taire, parce qu'au fond je ne veux pas vous faire du mal et vous conforter dans ce système "les autres sont contre-nous". Je sais que certaines d'entre vous peuvent m'apporter et m'apprendre des choses. Ce qui fait votre force, devient un piège et c'est tellement dommage.
J'ai tout lu en sous-marin, appris des trucs, compati à certaines choses, été encore une fois irritée par le mot surdoué (HP c'est plus neutre, mais pas génial quand même), etc...Mais juste, juste ça;

"Certaines d'entre vous sont sans doute enfant unique ? Non ?"

OMONDIEU ! Et je parie que certaines autres sont issues de parents divorcés ! C'était donc ça !
Corrélation, causalité, toussa toussa...
Non mais sérieusement... (Pr l'histoire, fratrie de 4, 3HP, même chose pour mes cousins et la famille de mon père, parents 30ans de mariage au compteur).

Et le "deux types de gens". Nan pas deux types, deux personnes. Tu connais deux personnes, tu en as fais deux types. 

Là je suis condescendante, mais c'est la formations socio qui parle, pas le HP.

Et j'ajouterai que personnellement je pense que comme la majorité des madz qui se sont jetées sur ce topic, je ne me "la ramène pas là-dessus" (je pense en avoir jms causé à part à un pote qui est aussi hp) mais oui, quand on me balance un article qui me ramène ça à la figure et avec d'autres qui échangent ressentis et conseils, j'en parle. INCREDIBEUL. La métaphore de chépluki avec les francophones rencontrés à l'étranger était très parlante d'ailleurs.

Merci encore à toutes pour les témoignages :)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Est-ce qu'on pourrait faire en sorte svp de garder ce topic comme un lieu d'expression pour les madmoiZelles zèbres et/ou intéressées à la surdouance, comme ça l'a été jusqu'ici ou presque, ou bien faut-il vraiment en faire un endroit où, une fois de plus dans leur vie, elles vont être jugées et pointées du doigt, voire moquées ?

Je veux pas vous brimer votre liberté d'expression mais ce topic était vraiment génial et je sens que ça commence à partir en sucette.

Merci d'avance.

28 Avril 2012
63
75
694
37
Zoug
byebyebaby;4828841 a dit :
aude14;4828820 a dit :
Quelqu'un aurait des conseils à me donner ?
@Scottie

Aller voir une psychologue.

J'insiste (par rapport à mon expérience) sur une femme, j'ai l'impression que s'adresser à une interlocuteur féminin c'est déjà ne pas à avoir à expliquer sa place de femme (et ses problèmes) dans la société.

Je dis ça, mais il y a peut être dans la salle, une madz qui est satisfait de son psy masculin.

Bref j'ai eu mon court quart de siècle rempli de nombreuses morts et autres problèmes ravageurs et destructeur.
Donc aller voir un psy, c'est le minimum pour relâcher la pression, sortir tout ce qu'on à besoin de crier, d'extraire le venin qu'on peut avoir en nous.
Et ça peut également donner un avis sur sa vision des choses, avec distance. Après tout c'est un professionnel qui est là pour faire son boulot : celui de nous aider.

Ca me saoule un peu de faire la conseillere d'orientation mais oui c'est chiant de se trouver un psy, et certaines me diront comme je l'entends souvent :
- Oui mais ma mère à fais une analyse et ça sert à rien, c'est nul.

Tous les psy(chologue, je ne parle des psychiatres et des psychanalyste) sont des êtres humains, il faut le rappeler.
Alors vous risquerez de tomber sur tel psy qui sera là pour empocher l'argent et se fera chier à vous écouter et vous en aurez un autre qui sera dans la pièce car c'est ce qu'il aime faire : guider, orienter et faire sentir à la personne que dans le fond c'est l'analysé qui fait le boulot.

Voilà.

Merci, bon après je me retrouve confrontée à un autre problème qui est la langue, vu que je vis en Suisse Allemande, où je ne maîtrise pas suffisamment la langue pour faire passer avec précision mon ressenti.
Mais je vais trouver ^^

Je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point c'est handicapant, je vais prendre des exemples très personnels. Je ne pense pas être surdouée, mais je ne dois pas être loin vu que les descriptions concordent avec ma vie.

1) L'empathie : Ressentir la souffrance des autres comme si c'était presque la sienne. C'est pas comme si on avait déjà assez de la notre...

2) La loyauté : J'ai pêté mon câble récemment parce qu'on avait laissé un collègue dans la merde. Personne, et je dis bien personne, n'a compris pourquoi ça me touchait autant. La loyauté les gens. Un sentiment qui fait que même si vous me doubliez mon salaire je ne trahirais pas mon boss.

3) Le chemin de pensée que personne ne comprend. Dernièrement, j'ai expliqué à mon boss (homme très compétent) que la cause de certains de nos problèmes c'était X. Il avait l'air super surpris d'entendre ça alors que pour moi c'était super évident (un éléphant dans un couloir !). J'ai du faire un effort pour lui expliquer tout mon cheminement de pensée. ça m'a pris 15 min. C'est comme tenter d'expliquer la couleur bleue... Du coup, on me voit comme qqn qui fait des affirmations à l'emporte-pièce et/ou arrogante s'ils ne prennent pas le temps de me demander de développer. Je pense plus vite, plus loin.
Sans compter les gens qui s'attendent à ce que je bosse sans connaître le contexte. La patience n'ayant jamais été ma plus grande qualité, j'ai toujours l'impression qu'on me prend pour une idiote...

4) L'hyperactivité cérébrale : c'est comme mettre le premier schokobon dans sa bouche... on finit par manger le paquet de manière frénétique. Alors quand c'est avec des pensées positives, ça va. Imaginez avec des pensées négatives....

5) Les hommes : Malheureusement, le féminisme n'est pas encore universel et presque tous les hommes ont du mal à sortir avec des nanas qui pensent plus vite qu'eux. J'arrive en général à éviter les sujets épineux, et puis PAF, ça arrive sans crier gare. Je réalise que les ingénieurs ont vraiment du mal avec ça.

6) L'hypersensibilité : TOUT ressentir PLUS fort. x 10.

27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
@Aude14

Effectivement, les test de QI pour déterminer la douance n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut trouver en ligne. Déjà, le test dure 2h, et les exercices sont différents. De plus, le psy note tes réponses, le temps de réponse et observe également tes réactions, ton attitude, tes postures, les réflexions que tu pourrais émettre... Et il finit par te rendre un rapport détaillé qui ne va pas te donner qu'un chiffre total mais plusieurs notes, ce qui peut permettre, notamment, de distinguer les domaines dans lesquels on est plus efficace et/ou ceux qui pourraient être à travailler.

Concernant le travail, j'ai lu différents témoignages de personnes (sur un forum de zèbres) rencontrant les mêmes difficultés que les tiennes et j'ai malheureusement l'impression que cela arrive très souvent. Si d'autres mad avaient des pistes de réflexion là dessus, ce serait très intéressant.
Personnellement, je me suis toujours débrouillée (ou j'ai eu la chance, je ne sais pas) pour avoir des boulots où on me laissait faire mes trucs dans mon coin, comme je le voulais, du moment que le résultat était là.
Mes difficultés actuelles résident plutôt dans le fait de trouver un job où l'ennui ne se ferait pas sentir trop rapidement ou qui me laisserait suffisamment de temps pour toutes mes marottes (sport, musique, lecture, écriture, couture, photo...)(je milite pour les journées de 48h !!!).

Comme je l'ai expliqué plus haut, je n'ai pas réellement souffert comme d'autres de mise à l'écart. D'une part, je suis jumelle et ai une grande famille (et on est plusieurs à être un peu pareil), donc jusqu'à ce que je quitte le foyer parental, je n'ai jamais été seule. D'autre part, j'ai compris très tôt qu'on ne pouvait plaire à tout le monde et que des amis, on en avait très peu. J'ai vite compris aussi, et accepté, ma part de responsabilité dans cette solitude (dont j'ai besoin, je l'avoue, et que je supporte en général bien, même si cela peut être pesant parfois) que l'on pouvait éprouver quand on se sent en décalage avec les autres. Et puis je suis assez enjouée de nature, et même si j'ai du mal, au fond assez sociable. Du coup, je sais que j'aurai toujours des relations particulières aux autres, mais je fais des efforts et cela va en s'améliorant.

En revanche, c'est le domaine du travail qui me pose problème. Comment se fixer sur un boulot précis quand 10 000 choses t'intéressent ? Comment ne pas avoir envie de changer au bout de 6 mois quand tu as l'impression d'avoir fait le tour de la question ? Ou de façon plus terre-à-terre, comment ne pas faire peur aux recruteurs quand ils voient ton parcours plus qu'atypique sur ton cv ? ^^
L'idéal serait pour moi, je pense, de cumuler des temps partiels dans différents domaines mais va trouver 2 ou 3 jobs qui s'accorderaient nickel niveau emploi du temps !

Dernière édition :
5 Décembre 2012
86
189
3 714
fab;4828947 a dit :
Est-ce qu'on pourrait faire en sorte svp de garder ce topic comme un lieu d'expression pour les madmoiZelles zèbres et/ou intéressées à la surdouance, comme ça l'a été jusqu'ici ou presque, ou bien faut-il vraiment en faire un endroit où, une fois de plus dans leur vie, elles vont être jugées et pointées du doigt, voire moquées ?

Je veux pas vous brimer votre liberté d'expression mais ce topic était vraiment génial et je sens que ça commence à partir en sucette.

Merci d'avance.
Oui je suis désolée, ma réponse se voulait un peu "humour face à agressivité" mais en relisant c'est pas très très clair... :erf:

4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Sans trop m'avancer, je dirais que je me reconnais énormément dans tes paroles...

L'hypersensibilité, l'empathie, les bonnes notes, la recherche du bonheur, le décalage avec les autres qui m'isole souvent, l'attirance vers les gens plus âgés, ne pas me sentir à ma place, les dépressions, les crises d'angoisse... J'ai cru un moment que j'étais bipolaire car il y a des réactions que je n'explique pas. Je n'ai jamais sauté le pas d'aller consulter un psy, de peur de ce qu'il me dise...

Dernière modification par un modérateur :
2 Mai 2013
11
20
364
Voici une petite métaphore qui m'a permis d'expliquer à bon nombre de personnes en quoi être surdoué n'est pas synonyme d'intelligence :

Prenons deux voitures. Extérieurement semblables mais l'une, essence, fait 100 chevaux. L'autre, diesel, fait plus de 150 chevaux.
  La première voiture (= non zèbre) peut, si bien utilisée, exploiter toute sa puissance, 'rouler vite' (=intelligence).
  La seconde voiture, (= zèbre) ayant de base, une plus grande puissance (= outils pour intelligence), devrait "rouler plus vite". Mais encore faut il savoir conduire cette voiture, savoir l'exploiter et surtout, ne pas remplacer le diesel par de l'essence (=apport intellectuel).

En résumé, les zèbres ont de plus puissantes "voitures" mais qui sont proportionnellement plus difficiles à exploiter/ utiliser.

Bien que ça ne soit peut être pas clair pour tout le monde, j'espère que cette métaphore aidera certaines à mieux comprendre la chose ! (:

(Je trouve que zèbre ou albatros sont les termes les plus adaptés, moins.. 'austère' que surdoué/ hp.)

• Big up !
Réactions : Mukru
26 Novembre 2013
19
6
154
cholet
L'article m'a particulièrement touché. Très juste, très humain. Perso je n'ai jamais eu le courage de passer le fameux test, m'auto sabotant... Et je pense avoir très peur du résultat quel qu'il soit. Le plus difficile c'est de se sentir vraiment différente, de devoir vivre pleinement ce qu'on est à l'intérieur, en dépassant les regards éberlués qui se pensent jugés et atttaqués si on leur dit avoir des ressentis / perceptions différents et qui peuvent être de véritables souffrances (se faire clasher car on veut parler de sujets "atypiques"). Le truc "dingue" c'est de devoir se cacher d'avoir un système interne différent sous peine de véritables attaques sociales. J'ai un pote qui se considère comme marginal!! Ca me fait bien mal au cul (excusez du peu) ce mec est hyper sensible oui mais hyper riche humainement. Bref sujet ultra sensible pour personnes ultra sensibles (j'ai du mal à cadrer ma pensée et mes sentiments sorry)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes