Attention pavé !
@Boomerang
Le dire ou pas, j'imagine que ça dépend des personnes fréquentées et de ce qu'elles sont capables de recevoir. J'en ai parlé à ma famille et ça n'a rien changé, car, en gros, ils le savaient déjà (mes parents nous avaient fait tester mon frère et moi, quand notre instit avait évoqué l'idée de sauter le cp en début d'année scolaire. Quand j'ai commencé à parler de ça il y a quelques mois, bizarrement, personne ne se souvenait du résultat chiffré du test (alors qu'ils employaient bien le terme enfant précoce), juste qu'on était apte à suivre en ce1. Est-ce que personne ne nous a rien dit pour éviter qu'on prenne la grosse tête, ou n'avaient-ils vraiment eu aucun résultat chiffré ? Aucune idée. Et comme je l'ai déjà dit, nous sommes plusieurs (des deux côtés d'ailleurs) à être plus ou moins bizarres, plus ou moins excentriques, du coup ça n'a étonné personne. J'en ai également parlé à quelques amis proches, notamment un couple qui a une petite fille qui me semble toute zébrée (et je suis persuadée, même si eux-mêmes ne le pensent pas, que d'autres membres de sa famille le sont aussi). En fait, je me rends compte que j'en ai parlé à ceux qui m'acceptent déjà comme je suis. Si quelqu'un, moins proche, ou inconnu, venait à me poser des questions, je pense que je répondrai sans problème, mais sinon je vois pas trop ce que ça pourrait apporter à mon interlocuteur, ni à moi d'ailleurs, de l'évoquer comme ça.
Concernant les manipulateurs, je ne sais pas dans quelle proportion les zèbres pourraient y être plus sensibles. J'imagine encore une fois que ça dépend des personnes. Dans mon cas, les coups fourrés et ces gens malhonnêtes, je les sens (quasiment littéralement) à des kilomètres, du coup, je les fuis comme la peste.
Sinon, le nombre d'hp est estimé entre 2.2 et 2% de la population. Ce nombre est censé être stable il me semble. Peut-être certains le découvrent-ils parce qu'on en parle plus maintenant, mais d'autres l'ignorent et l'ignoreront toute leur vie.
@Tesrathilde
Oui, je pense qu'on peut définir les hp comme ayant globalement telle et telle caractéristique, mais encore une fois, à l'échelle individuelle, nous avons tous nos différences. Je ne me sens pas comme Rain Man ou Einstein ou je ne sais quel génie non plus. Je ne me suis jamais sentie complètement idiote, mais autant je comprends certaines choses très vite, autant certains domaines (plein !) me sont complètement opaques et j'aurai beau fournir tous les efforts que je veux, je n'y pigerai jamais rien. Et quand je vois les raisonnements ou les réalisations de tout un tas de personnes, eh bien mes soit-disant facilités, c'est du pipi de chat à côté et hp ou pas, on est vraiment pas dans le même monde !
@agapanthe7
Je n'avais jamais entendu parler de la pensée en arborescence avant de me renseigner sur la douance. Du coup j'ai dû pas mal y réfléchir pour arriver à la définir ou à l'expliquer. Pour moi ça s'apparente plutôt à une recherche google par exemple. Tu sais quand tu penses à un truc, et que tu te dis, tiens je vais vérifier ce qui s'en dit sur le net, et que tu tombes sur des mots ou des images et tu te dis ah tiens il faut que j'aille voir ça et ça et ça et ça aussi et ça t'envoie sur une vidéo qui te fait penser à une chose encore différente et puis hop, un son aussi qui éveille ton intérêt, et ainsi de suite, sauf que tu penses à tout ça en même temps. Finalement, tu te seras peut-être complètement éloignée de ton sujet d'origine, mais ton raisonnement aura suivi un chemin tortueux, mais somme toute assez logique (dans ton esprit).
J'avais déjà évoqué l'hypersensibilité dans un post précédent. Je vais essayer de préciser. J'estime, en tout cas me concernant, que ce n'est pas le terme le plus adapté car il manque de précision. Je suis très sensible dans le sens où, physiologiquement, par exemple, j'ai l'odorat et son corollaire le goût extrêmement développés, j'ai une vue excellente, je suis très frileuse et je ne dors que d'une oreille la nuit, le moindre bruit me faisant me réveiller en sursaut. Je suis sensible dans le sens où, un regard, un geste, une intonation, une odeur, une posture, un mot, un détail qui pourrait sembler insignifiant, vont "trahir" les pensées de quelqu'un et me faire comprendre certaines choses sur cette personne, alors même qu'elle cherchait à montrer autre chose. Je suis sensible car certaines vibrations sont tellement fortes qu'elles rendent une ambiance quasiment palpable, quasiment visible dans certains cas...
En revanche, je ne suis pas émotive. Sûrement un mélange de pudeur, d'orgueil, d'incapacité à mettre des mots sur ce que je ressens, des bonnes barrières de protection quoi ^^, mais pas mal de choses me laissent de marbre, tristes ou pas d'ailleurs, j'ai par exemple un humour particulier (attention, ça ne veut pas dire que rien ne m'atteint, beaucoup de choses m'atteignent, mais je ne vais pas forcément le montrer). Donc, dire que d'autres sont moins sensibles que moi, non, ça je ne le peux pas, vu que j'estime ne pas l'être au sens où on l'entend généralement. Cependant, je rejoins Azelais sur les réactions "disproportionnées" qu'on peut avoir à certains moments - quand je m'enthousiasme pour quelque chose (ça arrive souvent) ou que je me mets en colère (ça arrive rarement et heureusement !). La voix qui tremblote, ça me parle ^^
Concernant le ressenti de la différence, l'image que j'emploie souvent c'est celle de quelqu'un qui tournerait en cercle par rapport à un centre, alors qu'un autre tournerait aussi autour de ce centre, mais en formant un cercle légèrement elliptique. Du coup, ça donne l'impression de suivre à peu près la même trajectoire, mais on finit par être un petit peu un décalé par moment et on se rend compte qu'on ne suit pas tout à fait le même chemin que l'autre. Et on s'en aperçoit, et l'autre aussi s'en aperçoit.
Voilà voilà