J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans — Témoignage

M

Membre supprimé 155015

Guest
@lucieGrde bonjour bonjour!

Sache tout d'abord que seul un psy habilité à faire passer les tests de douance pourra répondre à tes questions, vraiment. Ce que je peux te dire qu'en général on a des familles de surdoués. En général un parent ou les deux sont HP, et tous les membres d'une fratrie peuvent l'être... ou seulement un! Point de règles! La piste génétique est mise à l'honneur, mais on a pas encore toutes les clés.
Je rebondis sur
Ma soeur l'est, largement avec 153
Ta soeur est THP, ce qui constitue 0.5% de la population. Mais on est pas "largement" surdoué :fleur: je pinaille là ^^

À 19ans grave crise qui m'a fait très peur ou je devenais clairement dangereuse.
Hum, effectivement, c'est problématique ça. Tu as apparemment une sacrée colère! ça peut venir de la douance... ou d'autre chose...

tout ça pour dire que j'ai des angoisses de mort depuis l'âge de 7ans et des envie suicidaires depuis l'enfance aussi, je me suis toujours demandée ce qui n'allait pas chez moi.
:calin:fait attention à toi. Surdouée ou non, je pense que tu devrais consulter quelqu'un de bienveillant. Pas comme celle que tu as vu (les bons psy existent!)

J'ai horreur du désordre et de ne pas contrôler les choses.
Oui, ça pourrait aussi être une caractéristique du surdoué...

En fait, ce que je veux dire, c'est qu'à te lire, oui c'est possible, mais aucune de nous, même surdouée, n'est habilitée à te donner une réponse. La seule chose que je pourrais te conseiller est de passer les tests si tu en as le besoin; même si le résultat est négatif, ça ne peut que t'apprendre sur toi même. Enfin, je dirais que parler avec ta soeur peut aussi te mettre sur la voie. En effet, nous sommes beaucoup à avoir un vrai "radar" pour repérer les gens au fonctionnement singulier comme le nôtre.

Plein de courage :fleur:
 
5 Mai 2013
3
0
652
@lucieGrde
Je rebondis sur

Ta soeur est THP, ce qui constitue 0.5% de la population. Mais on est pas "largement" surdoué :fleur: je pinaille

Oui je sais bien , c'est juste que elle a pas 130,5 comme c'est un chiffre assez haut je me dit que le "diagnostic" est surement pas tiré par les cheveux... Bref... Dur de lui en parler , elle le rejette totalement. De plus elle est très violente, vraiment. Elle se sent idiote car elle n'a pas fait d'études. En gros mes parents on découvert sa sur douance quand elle était gamine, ils ont voulu la mettre dans une ecole spéciale, elle a refusé, c'est devenu un tabou. Ce n'est qu'il y a un an ou deux que mon père m'en a parl (alors quelle a 26ans). Je ne savais pas ça. Et ma soeur ne le savait pas non plus. Elle a du avoir une mémoire très sélective pour le coup...
Bref oui je sais bien pour le psy... Je flippe juste alors j'ai besoin qu'on me dise que c'est pas une idée ridicule... Mais aucun des deux psy ( ok c'est peu ou aucun prof) ne m'a jamais parlé de ça... Alors je doute. Si j'etais surdouée ça expliquerait des trucs et ça l'aiderait à comprendre ma frangine qui va mal: cool. Si c'est non: alors je suis folle et je ne peut pas capter ma soeur: dommage, ta vie est merdique.
Bref, je vais faire ce test... Faudra bien que j'arrête de tergiverser un jour et que je fasse face à mes peurs.
Je n'ose pas non plus en parler à mes parents. Je ne veux pas voler le monopole du genie incompris a ma soeur...Même si un jour mon père m'a dit " elle a x de QI , d'ailleurs toi tu dois pas en être loin, et c'est peut être pour ça quelle est mal..." l'air de rien, je te glisse ça... Bref...

Aller je dois me motiver et je vais lire le livre de siaud pour voir me renseigner encore...
Merci Élisa de ta réponse. Bon courage avec ton cerveau spécial ;) (joke)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Si c'est non: alors je suis folle et je ne peut pas capter ma soeur: dommage, ta vie est merdique.
Mais pas du tout! "Folle" déjà, c'est beaucoup trop fort! Ne pas aller bien ce n'est pas être fou, et la folie c'est quoi? (vous avez 4 h).
Bref, je vais faire ce test... Faudra bien que j'arrête de tergiverser un jour et que je fasse face à mes peurs.
Je n'ose pas non plus en parler à mes parents. Je ne veux pas voler le monopole du genie incompris a ma soeur...Même si un jour mon père m'a dit " elle a x de QI , d'ailleurs toi tu dois pas en être loin, et c'est peut être pour ça quelle est mal..." l'air de rien, je te glisse ça... Bref...
Moi je pense qu'il y a beaucoup de non dits dans cette famille du coup. Ta soeur se sent mal, toi aussi. Quand tu parles de "génie incompris" qu'est ta soeur, je te comprends quelque part. Mais être surdoué et être un génie c'est différent. Je considère mon père comme génial, mais il n'est pas surdoué. Ma mère est surdouée mais est dans le désespoir le plus absolu. Et moi... je suis surdouée avec une angoisse existentielle que je jugule tant bien que mal, mais je peux le dire aujourd'hui: ça va, parce que j'ai accepté qui j'étais.
Bref, je vais faire ce test... Faudra bien que j'arrête de tergiverser un jour et que je fasse face à mes peurs.
Bravo, c'est ça qu'on veut voir! J'ai mis des années à sauter le pas tu sais, parce que j'avais peur... de même, si tu veux en parler, n'hésite pas à me MP :fleur: je sais ce que c'est que d'avoir une trouille bleue

EDIT: je suis pas méga claire. C'est moi le génie incompris :cretin:
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Je l'ai personnellement découvert il y a peu, alors que j'avais pris rendez-vous chez une psy pour réparer les traumas encore très présents du burnout que j'ai fait il y a 3 ans. Lors de la première séance il y a 2 mois, elle avait des doutes car elle trouvait que j'étais très intuitive : j'avais réussi à auto-diagnostiquer mon burnout et mon hypersensibilité sans problème, je me suis dirigée vers un travail créatif et indépendant ce qui correspond aux surefficient, j'ai eu mon diplôme sans étudier à l'aide de ma simple intuition. Du coup elle m'a donné 2 livres à lire : "Je pense trop" de Christel Petitcollin et "Trop intelligent pour être heureux ? : l'adulte surdoué" Jeanne Siaud-Facchin. Je n'ai réussi à lire que le premier avant mon dernier rendez-vous, mais ça a été suffisant : ce qui était écrit dans ce livre c'était moi. Ma psy a pu confirmé son hypothèse et m'a demandé sur quoi je voudrais travailler maintenant que je savais qu'est-ce qui pourrait poser problème dans ma vie futur.

Je dois dire que je ne comprend pas encore vraiment comment c'est possible. Il faut savoir qu'enfant, ma soeur avait été diagnostiqué comme surdouée. Elle avait beaucoup de facilité à l'école comparais à moi qui n'arrivait même pas à étudier seule. Très vite le comparatif s'est fait : ma mère en a déduit que j'avais des troubles de la concentration et ma vie s'est construite là-dessus. J'étais moins doué que la moyenne et devais redoubler d'effort pour un même résultat. J'ai donc toujours cru que j'étais stupide et j'ai construit mon identité là-dessus : j'étais la "baka" qui faisait rire ses potes avec son non tabou et ses répliques débiles. Du coup apprendre à 21 ans qu'on est surefficient (je préfère ce terme à surdoué car ce profil n'inclus pas qu'un QI plus haut) quand on s'est toujours cru en-dessous de la moyenne ça fait un petit choque. J'ai repassé toute mon enfance/adolescence et je me suis demandée pourquoi on m'a laissé baigner dans un environnement aussi mal adapté aux gens comme moi ? Pourquoi est-ce que j'ai dû autant ramasser alors que cela aurait pu être évité si l'on m'avait écoutée et pris mes plaintes au sérieux ? J'ai cet impression horrible d'avoir gâcher 20 ans de ma vie... C'est long 20 ans, c'est presque 1/4 de vie si on meurt à 100 ans.

Comme je l'ai littéralement découvert il y a 3 jours je ne sais pas encore comment imaginer ma vie avec cette nouvelle étiquette, mais je sais qu'à partir de maintenant je ne douterai plus de mon intuition. Je sais aussi maintenant que lorsque l'on me contredira sur un sujet que je maîtrise il va falloir que je sois convaincante sur mon savoir. Bref, j'ai découvert à 21 ans pourquoi je ne pourrais jamais être normal et c'est soulageant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Kaus Australis je suis d'accord avec le début de ton message, par expérience. Quand j'étais petite je ne dessinais qu'en noir et une psy en avait parlé à mes parents. Ils l'ont très mal pris, genre " ne traitez pas mon enfant de dépressive " et depuis c'est limite devenu une anecdote familiale. N'empêche que j'ai depuis toujours un terrain à l'anxiété et à broyer du noir, et que je m'interroge sur la personne que j'aurais été si j'avais été suivie à ce moment-là.

Le témoignage me touche parce que j'ai pratiquement le même âge que la personne ayant témoigné et que je songe aussi à passer le test. Cela me permettra au moins de savoir si j'ai des " raisons " d'être comme je suis :/

Par contre @Kaus Australis pourquoi dis-tu que tu es conne ? C'est violent comme propos contre soi-même ... J'ai déjà lu quelques uns de tes posts sur le forum et j'ai toujours trouvé tes propos pertinents, moi :)
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Mais une chose m'intrigue, seule, avec des livres, je suis bien, je me retrouve dans mon monde, socialement parlant, je ne suis une épave: je réponds difficilement quand on me pose des questions, je déteste avoir beaucoup d'amis, j'aime avoir des petits cercles intimes où on ne rentre pas comme ça, je suis super réservée avec les gens que je ne connais pas, tout ce que je veux faire quand je me sens out, c'est de m'isoler, je déteste parler de trucs superficiels, je n'ai pas le sens de la répartie ( je suis incapable d'être méchante), parfois je galère, aller chez l'épicier, aller demander un papier pour l'administration, devient un défi. Les choses les plus simples deviennent un défi, mais j'assimile les trucs complexes. Pourquoi?
Je tiens à dire que je ne m'y connais absolument pas en psychologie etc, mais vu ce que tu décris, je dirais que ça a plus à voir avec le fait que tu es très certainement introvertie qu'avec ton HQI ;) (Après, c'est peut-être lié hein, mais c'est juste que ces "symptômes" sont plutôt de l'introversion.)
 
  • Big up !
Réactions : Melle Sosostris
7 Novembre 2016
47
171
39
25
J'ai pleuré deux fois en lisant ce témoignage... Mon père a découvert sa surefficience très récemment, à 50 ans, et lui aussi en a beaucoup souffert avant de faire ce test de Q.I, et même après. Il a aussi lu ce livre. Et m'a demandé de le lire, parce qu'au vu de mes résultats scolaires, et de mon "ennui" des autres personnes de mon âge, la solitude que je ressens dans toutes mes écoles, et à nouveau depuis quelques jours dans ma nouvelle école, il pensait que j'étais aussi surefficiente. J'ai lu 10 pages et l'ai laissé de côté, parce que je ne me reconnaissais pas du tout dans ce livre. Mais je me reconnais dans ce témoignage, et je sais plus quoi penser... Peut-être que je n'ai pas envie de me reconnaître... Parce que le jour où mon père m'a suggéré que je pouvais aussi être surefficiente, ça m'a beaucoup blessée... J'ai pas envie qu'on justifie toute ma scolarité sans faute par quelque chose d'autre que mon travail... J'ai peur de faire un test de Q.I... J'ai peur parce que si celui-ci est plus élevé que la "norme", je vais avoir le sentiment de perdre tout le mérite de ma vie, mais si je suis dans la moyenne, je me connais, je vais me sentir déçue, et surtout ridicule d'avoir dérangé quelqu'un pour un Q.I sans intérêt... Du coup je sais vraiment pas quoi faire, j'ai le sentiment que je vais être malheureuse dans tous les cas...
 
24 Novembre 2012
25
31
664
saint-cyr l'école
j'ai passé les tests à 40 ans, c'est-à-dire cette année... Après un burn-out suivi d'un accident du travail (enfin de trajet) et presque plus d'un an d'arrêt maladie chaotique (migraines, intestins en vrac, sciatiques à répétition, blocage des cervicales, ménisque pété et pour faire bonne mesure un déboitage d'épaule avec bout d'os cassé aussi... bref.)
A la base j'ai rencontré une psychologue pour passer les tests pour Asperger mais au fur et mesure elle m'a dit "vous savez, certes certains marqueurs pourraient faire penser à Asperger mais même si vous êtes très douée en tant que caméléon, et le fait que vous fassiez du jeu de rôle depuis 24 ans doit aider, vous avez une trop fine utilisation de la langue, des concepts sociaux, pour être pile dans Asperger, bref on a continué les tests et le résultat c'est que je suis haut potentiel... bon c'est pas une immense surprise einh... ni pour moi ni pour mon entourage... Par contre le point important c'est qu'elle a déterminé que j'avait un fort déficit d'attention. En gros, je retiens plein de choses, que la plupart des gens trouveront inutiles (le tableau de Mendeleiev, les dix-neuf dynasties égyptiennes (parce qu'après c'est plus intéressant en fait), des centaines de noms scientifiques de plantes ou d'animaux, je suis capable de reconnaître des musique, même pas du début einh, en trois ou quatre notes, n'importe quel synopsis d'épisode de Star Trek,etc.) mais la vie de tous les jours me passe à trois kilomètres au-dessus de la caboche! j'oublie mes clés, mon badge, des consignes à la con (sisi je vous jure à la con, parce que les consignes justifiées je les retiens sans problème mais quand je les trouves illogiques ou ridicules, impossible de les rentrer!), les tâches ménagères, même l'hygiène, tout ça c'est une souffrance perpétuelle parce que je sais que c'est important mais j'oublie. Et j'oublie quelque soit l’effort que je peut même à essayer de les retenir. J'ai un côté monomaniaque important et quand je découvre quelque chose qui m'attire je ne pense plus qu'à ça, je ne parle que de ça, je passe des heures en recherches pour tout savoir.... Le problème ou la chance (c'est difficile à déterminer au final) c'est que beaucoup de choses m'attirent, des choses qui n'ont parfois rien en commun... la SF, l'Egypte Antique, Jan Van Eyck, l'expo universelle de 1900, les expéditions de Shackleton au Pöle Sud, les plantes tinctoriales, les nains en jeux de rôle, les perroquets, les dinosaures (avant que ce soit cool je noyais la dermato qui me brulait les verrues plantaires de mes découvertes ... j'avais dix ans), les livres anciens, la cuisine, le point de croix... Et tiens depuis trois semaines je suis devenue incollable sur les dirigeables! J'ai un ami qui me définit comme "t'es monomaniaque mais sur tellement de sujets différents que c'est supportable!", je crois qu'on ne m'avait jamais aussi bien cernée!
Le pire au final c'est que comme toi des psy j'en ai vu dans mon enfance... Et je n'ai jamais fait d'efforts pour paraître normale, parce que pour moi c'est les autres qui étaient pas normaux... sauf que du coup je me sentais très seule... du moins avant de commencer à jouer aux jdr et à faire des colos d'astronomie (les deux sont liés d'ailleurs)... Dans ce microcosme j'ai cru que j'étais seulement une geek tombée trop loin de l'arbre... Mais tous les geeks ne cherchent pas le sommeil toutes les nuits parce que leur processeur surchauffe, ils ne sont pas maniaques au point de pouvoir rédiger si l'envie leur en prenait un mémoire sur l'Abkazie parce qu'on a eu l'idée d'un scénar sur la Mer Noire, et surtout de se taire parce que dès qu'on ouvre la bouche la plupart des gens vous regarde comme un ET (bon si en fait... moins maintenant mais quand j'avais 20 ans c'était légèrement différent)... le tout EN PLUS dans une des villes les plus conservatrices et obtuses de France et de Navarre... Et en plus je pousse le bouchon un peu plus loin... je pratique un métier pas sexy du tout. Caissière-contrôleuse de billets d'entrée. depuis 18 ans. D'où le burn-out.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Jaime bien quand des articles cool repop dans le fil d'actu de Mad.
On m'a dit petite que j'étais surdouée. Très tôt donc je me souviens pas si j'ai fait des tests ou non. Mais après ma séparation d'avec mon ex, c'est revenu à moi. Pour résumer j'ai passé deux ans avec ce type et j'ai été complètement "anesthésiée", je me suis un peu perdue en route ... et quand il est parti mon cerveau s'est remis à tourner. Et là ç'a été l'anarchie, crises d'angoisses, questions existentielles ...
Bref. Mon "passé" de surdouée m'est revenu dans la tronche et j'ai capté que c'était pas si passé que ça en fait. Le "problème" c'est que maintenant que je vais mieux, que j'ai déménagé, que je suis dans une relation saine, je tente d'aller mieux. Et ça remet en cause pas mal de choses : mon futur diplôme, mon travail actuel ... Je n'arrive plus à me contenter de ce que j'ai en particulier au niveau pro et c'est pas facile facile.
Est-ce que que les Madz concernées sont toutes passées par de la thérapie ?

Merci :)
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Attention, cela fait un sacré moment que les experts ne parlent plus de "surdoués", terme qui regroupe beaucoup de profils différents -voire opposés- et continue de véhiculer de fausses croyances populaires.
Il n'y a pas encore de terme précis et établi pour chaque distinction, cela vient au fur et à mesure des publications scientifiques et de leur validation (qui prend plusieurs années).
Si vous tombez sur un texte utilisant ce terme, faites d'abord des recherches sur l'auteur avant d'aller plus loin.

{désolée pour l'effet de répétition si ça a déjà été mentionné, je n'ai pas lu toute la conversation}
 
  • Big up !
Réactions : SachaRin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes