J’ai découvert que mon mec dit du mal de moi derrière mon dos, je fais quoi ?

7 Janvier 2019
1 168
11 178
2 054
33
@Choco1 parfois, quand tu as des reproches à faire à ton ou ta conjoint.e tu évacues un peu la première couche de sentiments (qui peut tout à fait ne pas être rationnelle, ne pas pouvoir être communiquée sans être blessant etc) à des personnes tierces. Exemple: mon mec ne range rien. Rien du tout. Mais il fait plein de trucs par ailleurs. Avant d'aller lui reprocher qu'il ne range rien, alors même que je suis passablement énervée contre lui, j'extériorise auprès de mes amis proches, j'en discute, j'essaie de réfléchir à mon énervement, rationnaliser ce que je ressens etc et une fois ce premier débroussaillage fait, si je considère que j'ai des raisons légitimes de m'énerver, je lui en parle.
Je trouve ça plutôt humain en fait. Et ça peut même être utile dans la relation de couple plutôt que de s'envoyer nos sentiments parfois un peu maladroits dans les dents et de les regretter par la suite ou de regretter la manière dont on les a communiqués.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Pour les gens qui se retrouve à ne plus pouvoir faire confiance à leurs ami.es de risque que leur partenaire n'ait accès à leur conversation privée, je propose comme solution l'application Signal :lunette: objectivement mieux foutue que whatapp, elle permet surtout d'activer une fonction "message éphémère" qui fait qu'au bout de 1s, 1min, 1 semaine, 1 mois etc après ouverture du message, il s'effacera automatiquement :lunette:
(et en plus, on peut mettre des réactions au message, ce qui permet de finir des conversations de manière moins abrupt qu'en ne répondant pas du tout, ou en envoyant un dernier message un peu inutile :P )

(edit : accessoirement, c'est une messagerie crypté donc ça protège aussi votre vie privée vis à vis de tout le reste, mais c'est exactement les mêmes sensations qu'une messagerie type Whatsapp ou messenger)
Whatsapp le permet aussi depuis peu.
J'ai testé Signal, que je ne trouve pas plus ou moins bien foutue que Whatsapp (elles sont assez similaires) et j'ai reçu plein de spam dessus, donc j'avoue être un peu perplexe sur la réelle protection de ma vie privée :erf:
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Personnellement, je vais me plaindre de mon copain mais aussi dire des trucs cools sur lui (je l'ai déjà fait sur le forum d'ailleurs), tout comme je vais me plaindre de ma sœur à ma mère et de mon père à ma sœur ou me plaindre de ma famille à mon copain. C'est souvent anodin mais j'en ai besoin parce que sinon je vais me focaliser sur la broutille et ça va empirer et je n'ai pas envie de ça. Et parfois en parler avec la personne concernée ce n'est pas forcément bénéfique, si cette personne se vexe et que ça tourne à l'engueulade... Merci mais non.


Je ne pense pas que mon copain me "critique" auprès de ses amis, mais je comprendrais et je n'ai pas envie de le savoir. Il peut très bien dire "Furya a pris du ventre, j'aime moins" je préfère qu'il le dise à un pote plutôt que de me le prendre dans la tronche parce qu'il sait que je le vis déjà assez mal.

Mais ça arrive aussi qu'on se parle directement, même la plupart du temps d'ailleurs. Et heureusement ! On ne pourrait pas être ensemble sans communication et ça, ça a pris du temps !
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Après c'est quand même très différent de raconter une situation agaçante ou une dispute, et de dire du mal de quelqu'un ...

Ça m'arrive de parler des disputes avec mon mec, en particulier avec une copine, pour m'aider à comprendre et pour vider mon sac. Ça m'arrive de parler de choses qui me préoccupent dans mon couple.
Mais je ne crois pas avoir déjà dit du mal de mon copain en tant que tel ... Et ça ne me viendrait pas à l'esprit ...
Typiquement les critiques concernant son physique, je ne me permettrait jamais, et je pense que autant il pourrait être un peu vexé de se dire que je raconte "mon coté de l'histoire" d'une dispute et que lui ne l'a pas vécu pareil (mais en même temps je nuance souvent mes propos en disant que je pense qu'il a réagit comme ça pour telle ou telle raison), mais je ne pense pas qu'il pourrait être blessé par un truc que je dit ...
Et j'avoue que même très énervée, je ne comprends pas vraiment comment on peut penser des trucs très blessant envers quelqu'un, je peux être très fâchée contre quelqu'un et aller jusqu'à me dire qu'on est pas compatible et que ça va pas du tout (ce qui n'est pas vrai mais oui je le pense a un temps T), mais penser des choses blessantes, bah non ... Ça reste une personne que j'aime fort !

Après j'aimerais pas qu'il lise ça, par ce que il y a eu des grosses périodes où j'étais paumée, je l'aimais beaucoup mais j'avais l'impression que c'était pas réciproque donc je me suis beaucoup pris la tête, et j'ai pas forcément envie qu'il sache a quel point j'étais parfois loin dans des pensées alors que j'ai mis des mois à oser lui en parler ... Mais je sais pas, pas de quoi être blessé ...

Et j'avoue que s'il disait des trucs blessant sur moi, j'aimerais pas du tout.
Qu'il râle sur des trucs que je fais, ok (a condition qu'il m'en ait aussi parlé, je trouverai ça pas cool sinon), qu'il parle de nos disputes (d'une façon modérée quand même), ouai, mais qu'il critique ma personne, j'aimerais vraiment pas
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Comme ça a déjà été dit, je trouve la réponse un peu légère, sauf si @Chère Daronne a davantage d'info sur les critiques en question.
La réponse est ok si effectivement, il s'agit de lâcher du lest sur une situation tendue du genre "elle est chiante en ce moment, je ne sais pas ce qu'elle a".
Mais s'il s'agit de critique sur le physique, les performances sexuelles, ou tout autre chose qui ne soit pas ponctuel, alors c'est différent, et j'aurais plutôt tendance à conseiller à la lectrice de se poser des questions sur le fonctionnement de son couple. Se sent-elle valorisée par lui habituellement ou bien cela fait-il écho à d'autres critiques ?
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Chez nous, on a le même identifiant à un caractère près. Ce n'est pas pour se fliquer ou lire les messages mais parce que la multitude de comptes et de mots de passe nous rendait la tâche impossible.
On ne lit pas nos messages privés mutuels mais c'est plus pratique quand un seul d'entre nous a accès à un compte et qu'il nous faut une info. Je dis pas que des fois je ne suis pas curieuse et lui non plus mais en général on en parle.

En ce qui concerne le bitchage, j'ai pas envie qu'il sache et s'il le fait, je ne veux pas savoir. Comme on dit, à écouter aux portes il faut s'attendre à ce que les oreilles saignent. C'est normal d'avoir des moments où on se plaint très fort et pas toujours de bonne foi. Quand ça se sait, ça donne de l'ampleur à un truc insignifiant ou qu'on essaye quand même de résoudre par ailleurs. C'est pas pour rien qu'on parle de jardin secret. Tout savoir n'est pas sain.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
@Esturgeon Merci pour la manière dont t'as élargie l'impact que peut avoir le fait d'accéder aux compte de l'autre! J'ai une amie qui se fait fliquer par son copain mais elle dit qu'elle s'en fout car elle n'a rien à cacher. Et pourtant il le fait de manière très malsaine et il est hyper jaloux. Peut-être que si je lui en parle dans le sens ou moi ça me gêne qu'il ait accès à tout ce que je lui confis ainsi que ses autres amis, ça l'aidera à réaliser que ce n'est pas un comportement très sain...
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Je suis tombé par hasard sur cet article, et je me reconnais dans les commentaires !
J'ai vécu une situation où une amie a eu une amie avec qui elles partageaient absolument tout. Elles vivaient ensemble (jusqu'à dormir dans le même lit, pas en colocation à chambre séparée, c'est important pour la suite), elles mangeaient ensemble et elles étaient en cours ensemble. Leur quotidien était H24 à deux, sauf que moi je n'étais pas ami avec cette seconde personne, je ne la connaissais pas.
J'ai fini par couper les ponts avec mon amie car je ne supportais plus cette dynamique fusionnelle. Quand je parlais à mon amie, l'autre lisait forcément ce que j'écrivais et la réponse était des deux ! J'ai tenté d'expliquer à mon amie que je n'avais rien contre cette relation amicale (elles font ce qu'elles veulent au demeurant), mais que pour moi elle brisait une confiance tacite entre nous que ce que je lui raconte n'était dit qu'entre nous. Surtout que je ne pouvais lui parler que de cette façon, car nous étions trop loin pour nous voir régulièrement. Elle s'est toujours justifiée du fait que ce n'était pas grave car son amie était quelqu'un de confiance, mais personnellement je m'en fichais car je n'avais pas de relation avec cette personne. Je n'avais plus accès à des conversations avec mon amie uniquement, juste des conversations avec une fusion des deux.

Je suis donc de l'avis que c'est important de voir comment pense l'entourage de cet accès et ce que l'accès implique. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien en quoi lire des conversations privées augmentent la confiance dans un couple. J'ai des personnes de mon entourage qui n'ont aucune existence sur mon téléphone, ça ne m'empêcherait pas d'être infidèle, tout ne se passe pas sur le téléphone :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes