iskander;4494253 a dit :
akhaten;4494200 a dit :
iskander;4494133 a dit :
Après je vais ptet poser une question qui fâche, mais en quoi avoir des amis imaginaires c'est être moins "conscient" du principe de réalité (et moins mature) que de croire en Dieu par exemple ?
Je ne veux pas juger les gens qui ont des amis imaginaires, mais pour moi on ne peut pas comparer ça avec le fait de croire en Dieu (je précise que je ne suis pas croyante non plus, mais je l'ai été). Les gens qui croient en Dieu avec qui j'ai pu en discuter ont cette croyance parce qu'ils ne pensent pas que l'Univers a pu se créer tout seul, qu'il y a dû y avoir une intervention extérieure quelconque, que ça ne peut pas être qu'une succession de hasards. Je ne dis pas que c'est la seule explication qu'avancent tous les croyants, c'est simplement celle qui revient très souvent dans les témoignages que j'ai entendus. La croyance en un Dieu est là parce que c'est l'intervention d'un être supérieur est la seule explication à laquelle certaines personnes adhèrent. Donc Dieu est effectivement invisible, impalpable (voire imaginaire, selon les avis), mais le processus qui fait qu'on arrive à croire en Lui est pour moi totalement différent de celui qui fait qu'on a des amis imaginaires. On croit en Dieu pour essayer de comprendre le monde et de lui donner en sens, on se crée des amis imaginaires parce qu'on se sent mal avec les autres/qu'ils ne suffisent pas/etc. Les deux situations font appel à des personnages qu'on ne peut pas voir, mais les buts poursuivis sont très différents.
Je comprends bien le raisonnement (j'ai été croyante aussi)
Pour moi la croyance donne une interprétation de la réalité, comme un filtre. C'est en ça que je trouve que les deux sont très similaires. Tous les deux donnent une explication du réel que la personne vit, et l'aident à le supporter.
Après je ne sais pas si on se crée vraiment un ami imaginaire, je pense plutôt qu'il s'impose de lui-même. Il faudrait en discuter avec la demoiZelle qui a écrit le témoignage pour avoir des précisions ! (d'ailleurs si elle veut en discuter, ma boîte à MP est ouverte !
)
Je disais "créer" dans le sens "l'esprit, à un certain moment, décide - probablement inconsciemment - de créer des amis imaginaires pour répondre à un besoin", je ne pense pas que les gens qui ont des amis imaginaires se réveillent un matin en pensant "heeey, aujourd'hui je vais me créer un pote !"
Mais bon, je ne peux moi non plus rien affirmer sur ce sujet puisque je ne suis pas concernée.
Et je comprends l'idée du filtre effectivement, dans le sens où, dans les deux cas, ça aide la personne à supporter son quotidien. Mais pour moi, la croyance en Dieu est là pour combler un vide qui ne peut pas être rempli "rationnellement", alors que les amis imaginaires sont là pour remplacer des amis qui n'existent pas (pour des tas de raisons, encore une fois je ne juge pas), mais une alternative "réelle" existe, et c'est pour ça que je peux comprendre l'opinion de la déconnexion de la réalité. Enfin je considère ça comme deux "niveaux" différents.
(Mon Dieu je n'arrive pas à m'expliquer
)