slippin;4494371 a dit :
Je n'ai pas l'impression que ça ressemble à des amis imaginaires ce dont la madz parle, dans le sens ou un ami imaginaire est certes imaginé, mais il est à l’extérieure de ta tête (je ne sais pas comment expliquer autrement
).
Là j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un TDI conscient (vu que les personnalités multiples parlent avec la personnalité de base) mais je n'ai jamais fais de psycho donc si une madz calée en psycho pourrait m'expliquer, parce que je suis assez dubitative
Bien le bonjour !
La nuance entre "amis imaginaires" et TDI (troubles dissociatifs de l'identité) tient simplement dans le fait que les amis imaginaires de la madz ne prennent pas le contrôle de son comportement, mais jouent, selon son témoignage, un rôle de "conseiller moral"... Le phénomène est une forme de dissociation, mais différente
Si tu as envie d'en lire plus, je peux te donner quelques adresses en mp ?
miawou;4494378 a dit :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dans cet article... C'est la précision de la psychologue à la fin.
J'avoue que quand j'ai vu qu'il y en avait une je me suis "Cool ça va m'aider à comprendre un peu", parce que j'étais un peu larguée à la lecture de l'article, dans le sens où j'assimile "dissociation" à "forme de schizophrénie". Mais étant donné que je n'y connais rien en psycho, je pensais que cet encadré allait justement apporter des précisions sur la différence entre schizophrénie et dissociation, puisque l'auteure elle-même semble avoir du mal à expliquer.
Hors, cet encadré parle d'amis imaginaires, au sens "enfantin", du moins c'est comme ça que je l'ai compris : des amis imaginaires que l'on se crée pour "s'aider" (désolée je met des guillemets partout, j'avance sur un terrain que je ne maîtrise pas et je voudrais éviter la confusion) à surmonter quelque chose par exemple.
Hors là, l'auteure explique clairement (enfin pour moi c'est clair) qu'il ne s'agit pas vraiment d'amis imaginaires, mais de différentes facettes de sa personnalité. Du coup ça me laisse très perplexe
Je suis désolée mais j'ai été taper dissociation dans google, et je ne suis pas tombée sur des trucs flippants, j'ai juste été voir la page wikipedia (on est d'accord je n'érige pas wikipedia en vérité absolue loin de là), et j'ai retrouvé dans l'article des éléments décrits par l'auteure.
Bref du coup tout ça pour dire que tout ça me laisse l'impression que les termes "avoir des amis imaginaires" et "dissociation" définissent deux choses bien différentes et j'ai du mal à comprendre pourquoi les deux sont ici associés.
Et dernière chose, je suis loin d'être quelqu'un qui fait la morale, je serai très mal placée particulièrement là dessus, mais je ne suis pas sûre que boire/fumer (des joints) ou même prendre des psychotropes (elle n'a pas dit qu'elle le faisait) soit une très bonne idée, dans la mesure où on sait que la consommation de cannabis peut favoriser la révélation de troubles psychiques...
Après peut-être que l'auteure ne le fait plus. Mais le fait d'admettre que fumer l'aidait à voir ses "amis imaginaires" ne me semble pas anodin.
Un long pavé, mais je cherche vraiment juste à comprendre.
Pour répondre à tes interrogation (ou en tout cas essayer
), la dissociation est un terme très vaste en psychologie et englobe pas mal de phénomènes très différents, comme les "troubles dissociatifs de l'identité", donc, la schizophrénie, et le fait d'avoir des "amis imaginaires".
Le point commun de tout ça, c'est le phénomène de dissociation en lui-même : tu puises des trucs à l'intérieur de toi pour faire face à des évènements.
Dans son témoignage, la madz explique que ce qui lui arrive à elle, c'est avoir des amis imaginaire - et son psychologue lui a expliqué que ses amis imaginaires étaient des facettes d'elle-même. La différence avec un trouble dissociatif de l'identité (autrement appelé "personnalités multiples"), c'est qu'ici, la madz est responsable de ses actes et de son comportement, et que ses amis imaginaires sont là pour la conseiller et la soutenir... Dans un cas de personnalité multiple, ce sont les différentes personnalités qui prennent le pas sur la personne et qui "contrôlent" le comportement.
C'est un sujet complexe ! Si tu souhaites approfondir, je suis à ta dispo
laumie;4494033 a dit :
[...]
Et désolée mais je fais partie de ceux qui comprennent pas en quoi avoir 21 ans et 7 amis imaginaires est signe d'un épanouissement extraordinaire. Au contraire, je trouve ça immature et je serais pas forcément à l'aise de côtoyer quelqu'un comme ça.
C'est dommage, non ? Certain-e-s d'entre nous ont des vulnérabilités (des amis imaginaires, des pathologies physiques, mentales, des troubles du comportement alimentaire, des schizophrénie, des dépressions,...) - devrions-nous éviter ceux qui nous dérangent ? Pour tirer le trait plus loin, parquer ceux qu'on ne considère pas bien normaux ailleurs, hors de notre vue ?
L'épanouissement extraordinaire de M., en tout cas pour moi, c'est d'avoir pris conscience de sa vulnérabilité, de ses difficultés, de s'en être saisi à bras le corps, d'avoir cherché à comprendre, d'avoir trouvé de l'aide auprès de son psychologue, et d'avoir commencé à faire la paix avec tout ça !
arrrum;4494198 a dit :
Ce témoignage est pour le moins inattendu et intéressant!
Je ne savais pas du tout que c'était si courant chez les adultes!
Par contre je n'ai absolument pas saisit comment c'était vécu au quotidien. Je veux dire est-ce qu'elle les visualise en permanence? Est-ce qu'ils apparaissent seulement quand elle les sollicite? Ou bien est-ce qu'ils se paient des visites inopinée quand tu prends un café avec des potes (auquel cas ça doit être un peu déstabilisant...)?
Je n'ai pas compris concrètement ce qui se passait avec les amis imaginaires.
D'autre part le psychologue dit que c'est un phénomène qui peut se produire quand on arrive pas à "surmonter" une situation, est-ce que ça veut dire alors que si les amis sont toujours là à l'âge adulte c'est que le problème n'est toujours pas réglé? Est-ce qu'elle pourrait potentiellement vivre avec toute sa vie?
Je suis très surprise que cela soit considéré comme tout à fait normal (je ne juge pas, c'est réellement de la surprise parce que je n'étais pas du tout au courant!). A première vue j'aurais vu ça comme une forme de schizophrénie...Je n'y connais rien en psycho, mais c'est à ça que cela m'a fait penser quand elle dit qu'ils sont plusieurs dans sa tête.
Si les amis sont toujours présents et actifs à l'âge adulte, oui, ça peut vouloir dire qu'il y a encore quelque chose qui nous turlupine ! Ce n'est pas forcément le même problème - et parfois, ça peut aussi être une situation qui refait vivre le problème original... Bref, il peut y avoir tout un tas de raisons
ponyboy-curtis;4494169 a dit :
Je me demande s'il ne faudrait pas arrêter l'utilisation du terme "surdoué" qui me semble un peu trop connoté, comme synonyme de "précoce", aussi (et du coup donne toujours droit aux mêmes raccourcis). Bref.
En tous cas l'article m'a laissé une impression un peu bizarre. Peut-être le décalage entre le message on ne peut plus positif que veut faire passer l'auteure, et ce que j'ai retenu des explications de la psy. En gros les amis imaginaires apparaissent pour des raisons assez précises: changements dans la vie, difficultés à surmonter etc. Ou dans le cadre d'un développement pour paraphraser. Mais donc, ils ne sont pas vouer à rester ? Ils "interviennent" chez certain(e)s pour des raisons assez précises finalement.
Du coup j'ai du mal à voir cela comme une capacité, ça parait plutôt être un "moyen" (dont l'auteure ne peut apparemment pas se passer ?). J'ai peut-être pas tout compris en fait
.
(Et sinon, j'ai toujours autant de mal avec l'expression "vie intérieure riche" que du coup j'ai un peu laissé de côté dans l'explication psy
)
C'est à la fois un moyen et une capacité
Les amis imaginaires apparaissent donc pour aider à faire face à une situation difficile (et, effectivement, ils pourront disparaître... et réapparaître) - c'est donc un moyen pour la personne de "faire face".
Mais c'est aussi une capacité, puisque pour "faire face", l'individu utilise son imagination et sa créativité (en créant un compagnon imaginaire)(les amis imaginaires sont créés, pour la plupart, de façon non consciente... mais les individus sont conscients que ceux-ci sont imaginaires).
Tu vois ? Nous avons différents moyens de nous adapter à une situation compliqué - dans le cas de la madz, c'est l'imagination qui est sollicitée !