J'ai deux copains, ils le savent et tout va bien

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
shield;4939288 a dit :
remus;4938060 a dit :
Seulement, il y a autant d'amour — de façon d'aimer — que d'êtres humains.
(on se comprend je pense, si je relis bien ton message!).

Oui, tu as raison ! on se comprend en fait. Merci d'avoir précisé ta pensée, je la comprends mieux et du coups, je l'approuve.

:)
 
7 Septembre 2011
5 853
74 046
6 644
Paris
tranche1993;4936716 a dit :
En tout cas merci de prendre le temps de répondre malgré le flot de critiques (parfois justifiées par le manque de rigueur du témoignage) et d'insultes (totalement intolérables : par contre j'ai vu nul part que tu étais comparée à un pédophile ???) qui s'abat sur toi depuis quelques heures.

J'ai également une question: pense-tu que cette situation soit "extensible" à l'infini? C'est à dire que tu puisses te mettre en couple avec une troisième personne? Voir une quatrième, une cinquième. Car comme tu le dis si bien tu ne divises pas ton amour, tu le multiplies donc ça pourrait fonctionner avec d'autres personnes, non?

Et je ne trouve pas le témoignage d'Adrian particulièrement rassurant. Il relativise à donf ("ça s'est tassé") mais on voit (ou je vois clairement, peut-être aussi) que le mec a énormément souffert (puisqu'il s'est "cassé le cul" pour rendre sa copine heureuse). Suis-je la seule à avoir cet avis.

J'espère que l'harmonie de vos couple perdurera.

Je suis assez d'accord pour le témoignage du monsieur qui n'a pas l'air super enthousiaste mais encore une fois : On sait pas!
C'est peut être sa manière d'écrire.

Moi ce qui m'interpelle c'est qu'ils sont super jeunes et que du coup ou peut supposer "une phase", je sais en revanche que ce genre de situation est plus acceptée chez les "vieux". Du style les 50, 60 ans qui s'en laissent plus vraiment compter. Quand je parle avec des gens de cet âge là je me rend compte que pour eux la "fidélité", la "normalité" est plus floue. Ils ont souvent une vie qui semble conventionnelle mais quand on regarde derrière les rideaux on se rend compte que beaucoup font finalement des petites entorses à la "morale dictée" (monogamie, fidélité) sans qu'au fond ça n'ait l'air de déranger personne.
Je ne dis pas que tous les plus vieux sont comme ça, mais leur expérience leur donne plus de latitude.

Donc pour en revenir à votre jeunesse, encore une fois on ne sait pas. Il y a fort à parier statistiquement que sur vous trois, au moins un va vouloir revenir à une existence "traditionnelle" et peut être que ceux qui auront été séduit par ce mode de vie iront plus loin, ou pas, ou que tout le monde reviendra dans le "moule". Il semble pourtant assez certain qu'en finalité cette situation ne restera pas ainsi toute votre vie, avec vous trois, même si c'est possible que pour certains d'entre vous se retrouvent plus tard dans cette configuration et qu'elle dure à ce moment plus "longtemps" car elle sera composée d'adulte qui auront fait leurs expériences avant et qui savent que c'est ce qui leur convient.

Je ne veux pas du tout avoir l'air condescendante et je crois vraiment que personne qui n'est pas dans leur situation ne peut dire que c'est "mal", d'abord parce que tant que tout le monde est consentant il n'y a jamais rien de mal en matière d'amour, et deuxio mieux vaut trop d'amour que pas d'amour du tout ;)

Personnellement je sais pas, je dis toujours que je veux une relation exclusive, sexuellement je suis monogame (enfin pour l'instant) mais tant que je ne suis pas amoureuse ou que les choses ne sont pas claires avec quelqu'un je n'ai aucun problème avec le fait de fréquenter plusieurs gars, sortir avec eux, flirter. Je ne vais simplement pas plus loin physiquement, non pas car je trouve ça mal mais parce que je n'ai jamais eu envie de deux mecs en même temps. En tous cas pas de deux gars de la vraie vie en même temps (mon côté fangirl s'exprime sans vergogne avec les stars et je me vois très bien cumuler les petits copains Holywoodien ;) )

Quoi qu'il en soit ce n'est pas parcequ'on ne ferait pas pareil que les autres sont forcément malheureux. Il n'y a pas de valeur absolue en matière de bien et on peut bien faire et être heureux de tout un tas de manières.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jonathan_Harker : Merci pour ton témoignage, et merci d'avoir apporté tant de réponses aux Madz qui t'on posé des questions dans les commentaires, c'est vraiment bien, ça le rend très actualisé :) D'ailleurs je trouve ça dommage que beaucoup pondent leur commentaire sans prendre le temps de lire les autres, quand je vois comment beaucoup on eu les mêmes réflexions du genre "Et si un de tes copains tombe amoureux lui aussi d'une autre personne, tu accepterais ?", et que malgré le fait que tu ais répondu, la question fut posée quinze fois.
Bref, perso, même si ça peut être long, je prends toujours le temps de lire toutes les pages de commentaires, je déteste faire la perruche ou avoir la sensation de louper des choses (je n'aurais pas lu les commentaires, je n'aurais pas vu toutes tes réponses et complètement à ton témoignage, et j'aurais donc fait comme beaucoup, répéter, parler dans le vide…) :annoyed:

Et plus personnel, je te remercie car ton article fait parti de ceux qui m'aident à forger mon "nouveau-moi" (avant, j'étais une personne horrible, bourrée de jugements à la con, stéréotypés et merdiques, j'étais bornée et j'étais persuadée avoir la science infuse… J'ai vraiment honte de la saloperie que j'étais, pfiouh, je suis vraiment heureuse d'avoir eu un déclic par rapport à ça un jour, mais bon ce n'est pas le sujet, fini le racontage de life), désormais je lis beaucoup, beaucoup beaucoup, ce qui me permet de me rendre compte de l'énooooorme diversité qui fait notre monde, de nos modes de vie, de nos façons de voir les choses, et là en l'occurrence, que des personnes entretiennent des relations saines et harmonieuses malgré le fait qu'elles ne suivent pas un schéma traditionnel (même si au début c'était pas rose, maintenant ça semble stable et c'est très bien, et je suis heureuse pour vous, sincèrement).
Voilà, j'ai pris plaisir à lire ton témoignage, et j'ai aimé lire les commentaires des autres Madz (malgré le gros manque de respect de certaines, au début, qui me rappelaient un peu moi "avant" d'ailleurs… Hrm, mais bon, grâce à la super modération de MadmoiZelle ça ne dégénère jamais vraiment et ÇA C'EST VRAIMENT TROP COOL, je crois que je connais aucun autre site comme ça), et ainsi porter réflexion sur plein de choses qui nous entoure. Et je ris un peu aussi en m'imaginant tomber sur ton article par hasard quelques années auparavant, j'aurais très très certainement porté un jugement horrible sur toi, sans te connaître, et au secours ! :halp:

Bref, je vous souhaite que du bonheur à tout les trois, et aussi de ne prêter aucune attention aux commentaires FB (d'ailleurs je ne suis jamais allée voir un seul article sur le MadmoiZelle de FB, j'ai même pas envie de voir tous les commentaires de ces… Non, je ne dirais rien, je veux rester polie \o/ Si ça ne tenait qu'à moi MadmoiZelle n'existerait pas sur FB, les réseaux sociaux sont encore trop hostiles pour la parole libre, et malgré que le partage FB soit important pour faire passer des messages, des fois ça brasse du vent dans la connerie, mais passons encore une fois), bref, vis ta vie et laisse-les donc méditer sur le fait que non, leur mode de vie n'est en AUCUN ZE vérité pour tout le monde (pour personne d'ailleurs). :bouquet: :fleur:


(Ah et, merci à toute la communauté de MadmoiZelle pour m'aider à me cultiver sur la diversité du monde et des gens, merci de tout coeur :cupidon:.)
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
Courage à la mad'z qui a écrit ce témoignage car les préjugés sont tjrs bien présents....

Personnellement, je suis en couple libre avec mon amoureux. Pour l'instant,cela fait à peine 2 mois que notre relation est passée de "monogame" à ce nouveau statut.
La période difficile est passée (entre autre celle de la remise en question de soi même, de la jalousie exacerbée qui au final est simplement l'expression d'un sacré coup dans l'orgueil)

Mais, j'avoue que le regard des autres est compliqué, je l'ai avoué à quelques amies. Et certaines comprennent plus ou moins bien que d'autres..
De plus, certaines ont tendances à croire que je me suis laissée influencée par mon amoureux. C'est assez drôle quand on y pense, étant donné que c'est moi qui lui ai proposé et qu'il a toujours été très à l'écoute de mes difficultés, notamment vis à vis de la jalousie. Il ne m'a jamais rien imposé..
Mais, bon, les gens ne sont pas dans notre couple alors comme mon copain quelqu'un de très charismatique en public  (en gros, quelqu'un qui en impose en société) et que moi, je suis plus réservée en société (mais tout aussi charismatique mais différemment), les gens font parfois des raccourcis, qui me font passer pour une victime de la situation.

En vérité, s'il y'a une chose que j'aurais voulu faire autrement, c'est attendre avant d'en parler aux autres, afin d'avoir le temps de prendre du recul, et de voir le vent venir. Enfin, maintenant c'est fait et l'essentiel est que ça aille bien aujourd'hui :)


De plus, le fait est qu'il n'existe pas de référent pour des situations comme le polyamour, le couple libre alors c'est parfois difficile d'expliquer aux autres que le couple exclusif n'est pas la seule façon d'aimer.
Mais le mieux est encore de croire en ces propres convictions et de ne pas laisser le dogme du couple exclusif nous dicter des choix qui ne nous ressemblent pas.
 
S

Shield

Guest
gabs;4952125 a dit :
De plus, certaines ont tendances à croire que je me suis laissée influencée par mon amoureux. 

Je suis passée par là aussi, avec toutes les questions plus ou moins subtiles des amis de mon copain qui avant même de me parler de ma façon d'envisager l'amour à moi me demandent si "je crois que la jalousie est universelle". Forcément, ils s'imaginent que deux personnes ne peuvent pas s'accorder là-dessus et qu'au moins l'une d'entre elles subit (donc celle qu'on n'a pas écouté, et qu'on ne cherche pas à écouter d'ailleurs).
Et je suspecte que ces personnes partent du principe qu'une fille est naturellement plus jalouse et un homme plus volage; j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de préjugé de genre derrière tout ça.
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
Subir, c'est un fort comme terme. Au début, y'a tjrs un temps d'adaptation et c'est en cela que les gens font l'amalgame.
Ils se disent que s'il ya difficultés au début, c'est que le couple va dans le mur.
Mais je ne suis pas d'accord, les codes de ce type de couple sont difficile à apprivoiser quand on se fait marteler par ceux du couple monogame depuis notre plus tendre enfance. C'est surement pour ça qu'ils se disent qu'il y'a quelqu'un qui "subit" dans le couple alors qu'il faut juste du temps.

C'est comme pour le "premier" copain de la mad'z du témoignage, il s'est mutilé, il a souffert et de ce fait, les gens pensent qu'il a subi. Je pense simplement que le cap est dur à passer. Moi aussi, même si j'ai voulu mon couple libre, j'ai eu peur, j'ai souffert de la jalousie (qui me turlupine encore un peu j'avoue, mais plus dutout de la même façon et heureusement..) mais maintenant, je me sens bien. Et je n'ai rien subi.

J'ai toujours eu le choix et c'est juste moi qui aie eu du mal à faire des choix pour de vrai, à me dire "je suis en couple libre donc je tente vraiment l'expérience"

Et du coup, forcement quand il a vraiment fallu se décider à faire un choix (parce qu'on ne peut pas toujours dire "non, j'ai peur on arrête"et puis après,redire le lendemain "on continue")
tout s'est accéléré, j'ai eu peur mais au moins j'ai vraiment fait le choix de le vivre. J'ai ressenti au début cette sensation d'être "au pied du mur" alors qu'en réalité  je me suis simplement mis des batons dans les ronds en refusant de le faire ce choix de vivre l'expérience et donc quand il a fallu le faire pour de vrai, ça fait peur et c'est normal, j'ai envie de dire.
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
gabs;4953981 a dit :
Subir, c'est un fort comme terme.

Ben franchement, dans cet exemple que j'ai vécu, la personne en question ne savait pas du tout s'il y avait des difficultés ou quoi (et les "difficultés" étaient d'ailleurs bien derrière moi déjà). Elle ne savait même pas ce que je pensais de tout ça. Tout ce qu'elle connaissait, c'était la philosophie de mon copain, et elle est partie du postulat que moi je subissais, oui.

J'ai été assez marquée par ça parce que je trouvais ça très irrespectueux que ces amis de mon copain parlent à ma place sans rien connaître de moi ou de mes idées. Ils parlaient pour eux en mon nom en somme.
 
24 Avril 2015
23
118
199
J'ai lu l'article, et parcouru les commentaires à la recherche de quelque chose pour m'aider à m'ouvrir l'esprit. Me faire comprendre, assimiler... Je n'ai pas trouvé.
Mais je respecte, bien sûr. Du moins j'essaie.

Mais en effet, concernant le fait d'aller "plus loin", mariage enfants etc... Moi ça me fait penser à mon ex belle mère. (ATTENTION je sais bien que c'est différent de la situation du témoignage, je ne dis pas que toutes les relations poly-amour sont comme ça! Je ne connais pas assez le sujet pour prendre position de toute façon!) Je veux juste parler du fait que, quand l'un des hommes n'accepte pas la situation... Il faut couper net la relation, c'est juste pas possible. Et en ça, bravo à la mad'z de l'article, d'avoir sur trouver un équilibre là dedans.

J'ai vu mon père PLEURER, s'effondrer en larmes comme un bébé, quand elle l'a balancé pour un autre. Ca aurait pu s'arrêter là. Une blessure, et puis le temps de la cicatrisation. Mais non. Elle a pas arrêté de jongler entre les deux ne "pouvant pas choisir"; et aucun des deux n'a accepté la situation. (Insultes, menaces, coups entre eux) et pourtant jamais elle ne s'est remise en question, jamais elle n'a fait de choix. Au final, mon père arrivait tellement pas à se passer d'elle, il l'a laissée avec l'autre homme, et quand elle l'appelait pour le voir un week-end, il rappliquait direct. Et ça a duré des années. A voir mon père comme mort les 3/4 du temps, puis revivre quand elle l'appelait pour se "voir" 2-3 jours. J'ai respecté, j'ai donné mon avis en toute sincérité, mais c'était sa vie et ses choix. Mon père a sombré dans la dépression, nous sommes aujourd'hui 4 ans plus tard; et toute ma famille m'a laissé gérer mon pere parce que "t'es sa fille, t'es la seule qu'il écoutera" bah oui bien sûr. "Lol". Alors quand il m'a dit qu'il la revoyait y'a quelques mois, moi j'me suis refermée comme une huitre. "Si t'es heureux, papa. Si c'est ce que tu veux. Alors fais. Sois juste en accord avec tes principes" Mais je m'éloigne du sujet!

Tout ça pour vous dire: le poly-amour, soit. Si des gens le vivent, l'acceptent, c'est cool. L'important, c'est le choix. Il ne faut pas accepter la situation "par amour" car si cela ne correspond pas totalement à toutes les personnes impliquées, ça va juste être une source de souffrance... Alors si vous êtes dans une relation comme ça et que ça marche pas... Lâchez tout. (Surtout si vous avez des enfants. Je vous jure que vos histoires d'amour, si vous souffrez, on prend TOUT dans la gueule avec vous. D'une pierre deux coups.)

J'ai été tellement trompée dans mes relations amoureuses, ou larguée pour une autre, parce que la personne "voulait voir comment c'était ailleurs" (ha, la maturité des années lycée.) que je ne serais jamais rassurée d'être dans une situation pareille. Jamais je ne pourrais accepter que mon copain en voit une autre, j'ai déja une estime de moi quasi inexistante (j'y travaille, elle va déja relativement mieux depuis quelques années) et je me compare DEJA à toutes les filles que je croise; si en plus y'en a une qui a mes "privilèges" (pitié prenez pas mal cette phrase c'est très certainement un mauvais choix de mots mais je n'en trouve pas d'autre) alors là j'explose. J'ai connu beaucoup de gens et de situations amoureuses abracadabrantes. Jamais connu de "poly-amour" qui s'est bien passé pour tout le monde, et bien "terminé". Pour moi ça n'est pas possible d'imaginer ça. J'ai beau faire des efforts, je n'y arrive juste pas. Et si ça existe... Ben j'irais lire sur internet, par curiosité. Vraiment, cet article me pose problème dans le sens où j'arrive pas à me projeter et m'imaginer.

Si des gens dans cette situation de poly-amour arrivent à trouver un équilibre, à accepter la situation et partager; tant mieux. Pour moi, la paix intérieure c'est la chose la plus IMPORTANTE, pour soi, sa santé mentale, son intégrité. C'est difficile aujourd'hui, de vivre sereinement avec ses choix quand ceux-ci vont à l'encontre de la culture, de la majorité. Que nos choix soient critiqués et rabaissés, c'est dur à encaisser. Alors, bravo à vous. Tenez bon pour vos convictions. Si c'est ça qui vous rend heureux, laissez les dire. De toute façon, on aurait beau tout faire comme il "faut", les gens auraient toujours un truc à nous reprocher! :)
 
17 Mars 2017
1
12
4
29
Même si en soi le polyamour peut sûrement être épanouissant dans certains cas, dans celui-ci je suis très gênée, et je dois avouer ne pas vraiment comprendre les commentaires qui qualifient la mademoizelle de "courageuse". Chacun peut certes faire ce qu'il veut et être libre, mais à mon sens, il y a une règle d'or qu'il faudrait toujours suivre: ne pas blesser autrui. Or dans cette situation, la madz est heureuse, elle a ses deux copains, mais les deux copains en question ne sont apparemment pas heureux et n'apprécient pas cette situation, je dirais plutôt qu'ils s'en accommodent car ils sont amoureux de la fille. Après, bien sûr ils font ce qu'ils veulent, mais je trouve que la mademoiselle qui partage le témoignage fait preuve d'un certain égoïsme en imposant cette situation à ces deux copains, même si je comprends que ce soit difficile de choisir, voire impossible à ses yeux, mais au lieu de faire souffrir ses deux copains, elle devrait se restreindre elle et rendre sa liberté à l'un pour qu'il puisse aller de l'avant et ne pas continuer à souffrir. Paul semble souffrir, mais incapable de changer de statut. Nathan sûrement aussi. D'autant plus qu'elle dit bien ne pas vouloir renoncer au mariage, à emménager avec l'un, etc., donc à la fin elle devra bien faire un choix, donc cette situation a l'air temporaire. Je le dis car j'ai eu à prendre cette décision, j'aurais aimé continué à voir les deux, mais je sais que parfois quand une personne nous aime, elle ne parvient pas à s'extraire de la situation même si elle en souffre, alors je savais que c'était à moi de prendre les choses en main, par respect pour elle. Je trouve qu'elle devrait avoir la maturité et l'altruisme de ne pas imposer cela à ces deux garçons. De plus, comme certains ont relevé, elle parle de relation exclusive, mais elle a tout de même deux personnes ; mais si ses deux copains se prenaient chacun une deuxième personne, je ne pense pas si elle serait capable d'accepter... Pour terminer, je dirais que pour moi ce témoignage corrobore mon avis à propos du polyamour : beau dans la théorie, mais tristement impraticable, si ce n'est pour la personne au centre, qui a tout. Je sais que mon avis va en choquer certains, qui diront que je juge injustement ce qui ne me regarde pas, mais je me permets de le faire car il y a un problème central dans cette situation : la madz, pour ne pas souffrir elle, impose à ses deux copains une situation qui les fait souffrir tous les deux, sachant qu'à terme il faudra bien qu'elle choisisse, celui avec qui elle se marie, emménage, fonde une famille, etc. C'est donc une bombe à retardement.
 
27 Septembre 2014
53
128
1 104
Vraiment un article super intéressant qui permet de saisir un peu mieux ce genre de relation. C'est vrai que c'est pas commun (enfin, surtout pas ancré dans les moeurs de la société). Je me demande si beaucoup de gens ont vécu ce genre de situation (tomber amoureux.se de deux personnes) et s'ils n'ont pas tout simplement renoncé à l'une des deux personnes en se disant qu'iel ne pouvait pas aimer deux personnes à la fois (faute aux normes de la société)... :hesite:

PS : je me permet une petite remarque de vocabulaire ; le code civil (ni un article de loi, tout simplement) ne stipule pas mais dispose #TeamJuriste :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : raellesan
27 Septembre 2014
53
128
1 104
@Dame Verveine merci pour la précision ! J'avoue que j'avais eu une petite hésitation en écrivant "genre de relation" mais je ne trouvais pas comment le dire autrement... :erf:
Sinon ce que je voulais dire, c'était que je me demandais si des gens qui auraient pu tomber de deux personnes en même temps, se seraient inconsciemment porté sur une des deux personnes en pensant qu'aimer deux personnes à la fois est impossible (alors que pas forcément, mais vu que c'est un ''schéma'' amoureux qui est ancré dans la société, même dans le droit, comme l'explique l'auteure de l'article). Je ne sais pas si je suis compréhensible ..:rire:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes