J'ai échappé à une tentative de viol... et après ? - Témoignage

2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
Ton article m'a fait énormément réagir, beaucoup troublée. Par l'infamie de ton agresseur qui n'a même pas vu une seconde où était le problème, par la fuite de son ami qui avait l'air de trouver ça aussi banal que d'aller acheter son pain mais aussi par l'état de culpabilité dans lequel tu as l'air d'être. Tu n'es coupable de rien, tu as le droit de t'habiller comme tu veux et de sortir la nuit si cela te fait plaisir. Ce n'est pas aux autres de t'imposer un comportement et te dire que tu l'as cherché est aussi faux qu'idiot. Je te souhaite d'avoir encore le courage, car tu en as fait preuve pendant ton agression, d'aller porter plainte pour qu'il ne recommence pas, mais aussi pour peut-être intégrer le fait que tu ES la victime et non la coupable dans cette histoire, que ton comportement ou ta tenue ne légitime en rien son acte. Vraiment, bon courage, je te souhaite d'arriver à trouver la force de vivre de nouveau comme ton coeur te le dit et d'arriver à dépasser ta peur. Tu as fait preuve d'énormément de force et en cela, je te trouve plus qu'admirable.
:calin:
Quant à la MadZ qui affirme qu'elle "l'a bien cherché", c'est complètement faux. La plupart des filles à qui ça arrive connaissent leur agresseur et ça arrive chez elles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Arrêtons de culpabiliser les filles qui sortent la nuit, s'habillent court, etc. On fait ce qu'on veut. Encore une fois, le comportement et la tenue qu'on peut avoir ne change rien: on peut avoir un sac à patates en guise de vêtements, ça ne changera rien à la décision de l'autre de passer à l'acte. Ce sont aux agresseurs de se contrôler, pas aux victimes de vivre dans la culpabilité.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
Un océan de courage pour toi, MadmoiZelle :hugs:
Il t'en a fallu pour trouver la force de courir, pour ne rien lui donner, et il t'en faudra encore car please, please, rassemble toutes tes forces et va porter plainte, il le faut :fleur:
Fais-le pour toi, pour ne pas le laisser s'en tirer impunément, pour ne rien lui donner jusqu'au bout (pour reprendre les mots d'une précédente Mad), pour les autres, pour celles qu'il a peut-être déjà agressées, pour celles qu'il agressera peut-être...C'est important <3
<br>
Et surtout : NON, tu n'y es absolument POUR RIEN. Jamais ta tenue, ton attitude, ton comportement, tes mots, tes gestes, ne justifieront ce qui t'es arrivé, JAMAIS RIEN. 
Même en dansant à poil sur un bar, même en portant une jupe, même nue dans ses bras, même sans soutif, même après un baiser, même pendant un acte sexuel, même après n'importe quoi, un non reste un NON. 
Tu n'y es pour rien, tu as été très courageuse, tu as été forte & je t'en prie, ne pense plus jamais que tu y as été pour quelque chose. :fleur:
<br>
Comme beaucoup de madmoiZelles, je ne sais que trop bien quels effets ravageurs ce genre d'évènement peut avoir. Ne te laisse pas couler, reprends ta vie, continue à être celle que tu étais, ne le laisse pas bouleverser ton existence, ne le laisse pas te détruire, tu vaux bien plus que lui, il ne mérite pas que tu t'abattes, il ne mérite pas d'avoir eu une quelconque """importance négative""" sur le déroulement de ta vie.
<br>
J'ai juste envie de te hurler mon soutien, je voudrais juste remplir ce message avec des trilliards de coeurs...<3
 
Dernière édition :
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Tout mon soutient à cette madmoizelle! :fleur:

Je vais pas faire dans l'originalité, mais il faut que tu portes plainte. Pour toi déjà, pour t'aider à avancer, pour ne plus vivre dans la peur, mais aussi pour les autres filles, celles que ce type a probablement déjà violées et qui n'ont pas porté plainte, et celles qu'il violera.
Son comportement, ses paroles envers toi, et la réaction écoeurante de son coloc laissent à penser que ce n'est pas la première fois.
Tu as même deux plaintes à déposer, contre lui pour tentative de viol, et contre son coloc, pour non assistance à personne en danger (ou complicité, j'y connais rien en droit...) D'autant plus que tu sais où ces gens habitent.

Quoiqu'il en soit, et personne n'insistera jamais assez là-dessus, tu n'y es pour rien. Tu as le droit de t'habiller comme tu le veux, tu as le droit de suivre des inconnus en after parce que tu as passé une bonne soirée et que tu veux continuer, et surtout tu as le droit de dire non, même au dernier moment!

Beaucoup beaucoup de courage à toi, et comme les autres je t'encourage à prendre contact avec des assos/le planning familial, bref tous les gens qui peuvent t'aider. :)
 
16 Janvier 2013
4
0
152
Bon pas mal de chose on était dite. Vraiment on est énormément de personnes derrière toi à t'admirer et te soutenir de loin.

Je voulais savoir si tu avais pensé à aller voir un thérapeute pour t'aider à reprendre pied, à continuer ta vie.
Je pense notamment à deux techniques en particulière (l'EMDR ou encore l'EFT) qui peuvent se révélaient très efficace pour gérer des moments dramatiques de notre vie. Depuis que je suis suivie je vais beaucoup mieux.

Dans tous les cas courage à toi.
 
14 Février 2011
47
26
669
bordeaux
Courage! sois forte!!

Je comprends ton hésitation à aller porter plainte, mais il FAUT que tu le fasses, il n'a pas la droit de s'en tirer comme ça!! C'est une agression, n'ais aucun doute là-dessus!
Quant à son pote, c'est de la non-assistance à personne en danger!

Je pense très sincèrement qu'enfouir ce souvenir ne t'aidera pas, il faut que tu le combattes, ce sera sûrement difficile, mais tu pourras te reconstruire.
 
3 Septembre 2011
3
1
654
Nantes
Tu n'as pas à te dire "Et si", à te remettre en question, rien n'est de ta faute. C'est lui qui n'avait pas à faire ça.
Tu ne voulais pas, il a essayé et il a eu tort !
 
17 Janvier 2013
41
11
169
le seul et si que j'ai a dire c'est "et si j'avais été méfiante?"
Ce n'est en aucun cas une erreur, les "si" peuvent tout refaire. Je suis ultra méfiante, mais même avec ça, j'ai peur que ces histoires arrivent.
Ca peut arriver à tout le monde, personne sait si on peut éviter ses conneries.
Plus jeune, je n'avais rien d'attirant(qu'y-a-t'il d'attirant chez une fille de 12/14ans?), un homme me parle gentilment, je n'y fais pas attention, puis il me parle franchement "t'as de la drogue? tu veux faire..."(impossible à me souvenir de la suite), puis, en camping, un jeune homme ma fait, d'un coup, des avances, le jour de mon anniversaire, l'imite crus.
Depuis, tout vas bien, mais à qui la faute? Je me le demande encore...
Mais à toute les filles, soyez courageuse, n'ailler peur de personne! C'est facile à dire, je suis la première à le savoir(j'ai peur de tout le monde), mais il faut en parler! Il FAUT porter plainte! Nous avons la chance d'être dans un pays où nous sommes suivi,et les agresseurs punis(même si c'est vraiment pas asse...), donc ouvrez votre gueule les filles! BATTONS NOUS! Vous êtes forte!Vous êtes courageuses!
Voilà, il faut se battre!
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
@ ziloa : Le problème, c'est que les médias ne parlent que des viols qui finissent par des morts, des disparitions ou des enlèvements, surtout si ça inclue un viol de soirée ou sur des mineurs. La plupart des viols se passent chez la victime et avec quelqu'un que celle-ci connait (qu'elle soit un homme ou une femme et quelque soit son âge) pourtant ça serait aberrant de conseiller aux gens de ne plus voir leurs amis et leurs proches.. et ça serait les isoler encore plus en cas de problème.
Nous ne sommes effectivement pas dans un monde de Bisounours et il y a effectivement des agresseurs (sexuels ou non) qui courent les rues. Prévenir où on est, avoir un spray à poivre, c'est très bien et ça peut être utile pour être cherchée, si on disparait ou pour échapper à l'agresseur mais ça ne sert à rien de faire des "et si" ou de culpabiliser la madmoizelle qui a témoigné. Ca arrive d'oublier de prévenir et si elle avait prévenu son ami qu'elle allait en after, il se serait passé la même chose. De plus, la plupart des hommes savent tout à fait se retenir et on peut très bien être dans un rapport de séduction ou s'apprêter à sexer puis dire non sans que ça finisse en drame.
Quant au fait de porter des jupes ou non, etc. Je ne suis pas d'accord. On doit pouvoir s'habiller comme on veut, c'est aux autres de retenir leurs pulsions. Quand une fille est en mini-jupe, ça n'autorise personne à la forcer à coucher, idem pour le port de la culotte. C'est enfermer la femme dans une image de victime cherchant les ennuis ou devant être secourue et la laisser donc dans un état de soumission.
Enfin voilà, ce n'est que mon avis.. mais si tu regardes les commentaires des filles à qui il est arrivé quelque chose de similaire, tu verras que la tenue n'y a pas changé grand chose. Ca serait plus facile si ce genre d'ennuis ne se tenait qu'à la taille du tissu qui couvre la peau.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
ziloa;3884129 a dit :
prendre des cours d'auto défense, d'avoir un spray au poivre dans son sac et d'envoyer l'adresse où l'on se trouve à un(e) ami(e)
Je cite juste ce passage car c'est un truc que j'entends souvent et j'y ai pas mal réfléchi. Bien sûr que prendre des cours d'autodéfense et prévenir quelqu'un de l'endroit où on se trouve ne peut pas faire de mal, c'est malheureux d'en arriver là mais prudence est mère de sûreté tout ça... Bien que dans ce cas précis, ça n'aurait pas servi à grand chose de prévenir (à part à inquiéter le gars peut-être mais il a l'air assez taré pour ne pas s'en formaliser) ; je me mets dans la peau d'une fille qui reçoit un texto d'une amie « Je suis à telle adresse avec un mec », concrètement si je n'ai pas de nouvelles pendant plusieurs heures je ne m'inquièterai pas, je me dirais qu'elle a « conclu » ou qu'elle dort (surtout après une soirée arrosée). Ce n'est qu'après un bon moment que je commencerais à me faire du souci.

C'est plus le spray au poivre qui me gêne. J'y ai beaucoup pensé car on me l'a conseillé aussi mais avoir une arme, même bénigne comme un spray ou un taser léger ce n'est pas quelque chose que je conseillerais forcément car il y a toujours le risque que l'agresseur soit plus rapide, me torde le bras ou le poignet et me le pique. Donc je passe de « je me fais agresser » à « je me fais agresser par une personne qui peut m'aveugler ou me taser » (et qui est probablement bien énervé de m'avoir vue « oser » sortir une arme). Même avec des cours d'autodéfense je suppose que ça peut arriver.

Ce n'est pas une opinion figée et j'avoue que j'aimerais bien avoir des retours sur mon avis. Peut-être que j'intériorise trop la violence mais je sais que je n'ai pas énormément de force physique et que vu mes mini-poignets ce ne serait pas dur de m'arracher un truc ou de me forcer à le lâcher (la plupart des gens, surtout les hommes, peuvent faire le tour de mes deux poignets avec une seule main)... Donc je pense que j'aurais du mal à oser sortir une arme qui pourrait se retourner contre moi. Comme la scène dans The Newsroom où le héros trouve un flingue dans le sac de son flirt et lui montre à quel point c'est facile de le lui retirer (à 1 min. 10 de cette vidéo). Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
myriam-h;3884188 a dit :
ziloa;3884129 a dit :
prendre des cours d'auto défense, d'avoir un spray au poivre dans son sac et d'envoyer l'adresse où l'on se trouve à un(e) ami(e)
Je cite juste ce passage car c'est un truc que j'entends souvent et j'y ai pas mal réfléchi. Bien sûr que prendre des cours d'autodéfense et prévenir quelqu'un de l'endroit où on se trouve ne peut pas faire de mal, c'est malheureux d'en arriver là mais prudence est mère de sûreté tout ça... Bien que dans ce cas précis, ça n'aurait pas servi à grand chose de prévenir (à part à inquiéter le gars peut-être mais il a l'air assez taré pour ne pas s'en formaliser) ; je me mets dans la peau d'une fille qui reçoit un texto d'une amie « Je suis à telle adresse avec un mec », concrètement si je n'ai pas de nouvelles pendant plusieurs heures je ne m'inquièterai pas, je me dirais qu'elle a « conclu » ou qu'elle dort (surtout après une soirée arrosée). Ce n'est qu'après un bon moment que je commencerais à me faire du souci.

C'est plus le spray au poivre qui me gêne. J'y ai beaucoup pensé car on me l'a conseillé aussi mais avoir une arme, même bénigne comme un spray ou un taser léger ce n'est pas quelque chose que je conseillerais forcément car il y a toujours le risque que l'agresseur soit plus rapide, me torde le bras ou le poignet et me le pique. Donc je passe de « je me fais agresser » à « je me fais agresser par une personne qui peut m'aveugler ou me taser » (et qui est probablement bien énervé de m'avoir vue « oser » sortir une arme). Même avec des cours d'autodéfense je suppose que ça peut arriver.

Ce n'est pas une opinion figée et j'avoue que j'aimerais bien avoir des retours sur mon avis. Peut-être que j'intériorise trop la violence mais je sais que je n'ai pas énormément de force physique et que vu mes mini-poignets ce ne serait pas dur de m'arracher un truc ou de me forcer à le lâcher (la plupart des gens, surtout les hommes, peuvent faire le tour de mes deux poignets avec une seule main)... Donc je pense que j'aurais du mal à oser sortir une arme qui pourrait se retourner contre moi. Comme la scène dans The Newsroom où le héros trouve un flingue dans le sac de son flirt et lui montre à quel point c'est facile de le lui retirer (à 1 min. 10 de cette vidéo). Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je suis "l'heureuse" détentrice d'un spray et suis menue comme toi mais suis très teigneuse donc je me dis dans un moment d'égo surdimensionné et de mauvaise foi qu'en m'agrippant comme une folle au spray, un agresseur potentiel devrait centrer son attention sur le spray. Donc même s'il l'attrape, si nous sommes debout, je croise les doigts pour avoir le temps de lui en placer une à l'entre-jambe et en profiter pour m'enfuir.  Ce qui me fait le plus peur, c'est de m'auto-agresser avec le spray en me trompant de côté dans la précipitation et du coup en m'aspergeant au lieu de me défendre.
Après, dans des situations tendues, j'ai vu ma réaction: je suis incapable de bouger. Du coup, je doute d'être capable de me servir du spray un jour ou seulement d'y penser. En plus, j'oublie généralement de le mettre dans mon sac..
Par contre, pour les filles un peu plus courageuses, et moins maladroites, ça peut être vraiment utile!

J'imagine aussi que si ça se vend encore, c'est que généralement, les gens en font bon usage et peuvent vraiment se sortir de situations tendues grâce aux sprays.
 
5 Octobre 2012
39
23
369
Dans un (bon) cours d'auto défense, tu apprendras justement à ne pas utiliser d'armes car elles peuvent se retourner contre toi. Je pratique le Krav Maga depuis 3 ans avec mon compagnon, et en dehors des techniques de combat pur, on a appris à se comporter de manière à être en sureté.

Ca ne concerne pas seulement les tentatives de viol, mais la vie de tous les jours. On vit près d'une ville assez 'chaude', on se doit d'être prudents, pour nous et nos enfants. Après c'est notre état d'esprit, je comprends que tout le monde ne soit pas comme ça.
Je plussois avec @Ziloa, il n'avait pas à agir de la sorte, mais il faut rester sur ses gardes quand même. Rien à voir avec le fait d'être en jupe, ou quoi. Mais l'alcool aidant le jugement peut être affecté, et je ne comprends pas trop que l'ami de la Madz l'ait laissée seule.

Maintenant, ce qui s'est produit ne devrait pas en rester là. Visiblement ce n'était pas une première fois pour l'agresseur, et ça ne l'empechera probablement pas de recommencer. Il faut porter plainte, pour proteger d'eventuelles autres victimes, et pour pouvoir se reconstruire. Je suis consciente que ça demande beaucoup de courage, je suis moi même passée par la.

Désolée si mon message est un peu rude, j'ai un peu de mal à m'exprimer à l'écrit :red:
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Moi aussi je vais répéter la même chose que d'autres Mademoizelles, mais ça vaut le coup de le dire, bravo pour ton courage, de ne pas t'être laissée faire.

Je rejoins aussi celles qui te disent de porter plainte, ça n'effacera pas ce qu'il s'est passé mais ça évitera peut être à d'autres filles de subir la même chose. Les ordures qui agissent de la sorte n'ont pas peur parce qu'ils savent que la victime sera trop effrayée pour faire quoi que ce soit contre lui après, et il ne faut pas leur donner raison, les laisser gagner en se disant "plus jamais", bien sûr que si il y en aura d'autres si on ne frappe pas du poing sur la table. Je pense que si on se tait, ils ont déjà gagné leur prochaine victime.
Je n'imagine pas à quel point ce doit être dur de faire cette démarche d'aller en parler, de porter plainte... mais si tu peux trouver le courage de le faire en étant accompagnée, ce serait vraiment formidable.

En tout cas je te souhaite plein de courage et que cette histoire ne t'empêche pas de t'épanouir dans ta vie, même si elle sera toujours présente dans ta mémoire. =)
Sinon, pour poursuivre sur le sujet, je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que le sujet du viol est très présent en ce moment. Alors j'ignore si c'est un phénomène de mode actuellement chez les salauds, si c'est dû à la crise, si c'est l'évolution de notre monde qui le fait augmenter, ou si c'est simplement qu'on se décide enfin à aborder le sujet de façon plus sérieuse dans les médias... mais c'est quand même la troisième fois qu'on lis un article sur Mademoizelle à ce sujet depuis le début de l'année...et nous ne sommes qu'en janvier.

Je ne sais pas si l'Etat compte faire quelque chose d'efficace pour lutter contre cette épidémie, comme sensibilisé les jeunes dès le collège au respect de l'autre... mais si rien n'est fait va-t-il falloir que les femmes se montrent plus agressives et sur la défensives dès qu'elles sortent pour se protéger des agressions ?
Il est hors de question qu'on s'impose un couvre-feu, ou qu'on sorte habillées en nones pour aller en boîte comme si c'était NOUS les coupables... je pense que les femmes n'ont pas fini de se battre pour leurs droits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes