Ca fait déjà un moment que j'envisageais de me faire un compte sur madmoizelle pour pouvoir répondre aux articles, et le tien m'a convaincue de m'y mettre finalement tellement j'avais l'impression que ça aurait pu être moi à ta place...
Il y a déjà énormément de personnes à t'avoir appelée à porter plainte, et dans l'ensemble ce qui revient c'est que ce sera très difficile pour toi. Certes, mais je peux peut-être t'apporter une note optimiste: si tu arrives à ce qu'il soit condamné, ça ne servira pas à rien. J'ai eu l'occasion de connaitre un peu l'univers de la justice et de la prison, et je peux t'affirmer que, malgré de rarissimes affaires sordides qui sont sur-représentées dans les médias, les condamnés pour viols ne récidivent presque jamais. Et ce alors que le taux de récidive pour la petite délinquance, après un passage en prison, est effrayant. Et à mon avis la raison est toute simple: un simple dealer ou pickpocket ne se remet pas en question après une peine de prison qui lui semble injuste par rapport à ses actes (et je trouve effectivement que les peines sont souvent disproportionnées dans les affaires les moins graves, mais c'est un autre débat). Dans le cas d'un viol, ce qui ressort clairement dans ton histoire, c'est qu'il y a un sentiment d'impunité "je suis un homme, j'ai tous les droits, elle avait qu'à pas s'habiller comme ça..." Sentiment malheureusement tellement encouragé par la société. Or, en passant devant un juge, dans 90% des cas au moins, il y a une remise en question; les peines contre les violeurs sont extrêment dures (au sein de la prison, ils sont très mal vus par les gardiens autant que par leurs co-détenus, et ça les met dans des situations où je t'assure que, malgré toute la colère que j'ai ressenti en lisant ton témoignage ou toutes les histoires similaires, j'en aurais presque pitié d'eux), pourtant ce sont eux qui se tiennent le plus tranquilles en prison. Et ce n'est PAS parce que plus on souffre en prison, plus on se tient tranquille après. C'est parce que la honte PEUT changer de camp, et c'est ce qui arrive généralement lors d'un procès.
Tu as eu une petite voix qui t'a dit de rien lâcher quand il a tenté de te violer, j'espère que cette petite voix continuera à te dire de rien lâcher pour qu'il soit condamné. Je te conseillerai, si tu as encore des bleus (même s'ils sont à peine encore visibles) de faire faire un certificat par un médecin pour prouver qu'il y a eu agression. Demande de l'aide à tes proches: avec le réseau de connaissances de chacun et son adresse, tu peux réussir à retrouver/aider la police à retrouver son identité. Demande aussi de l'aide aux réseaux de soutien aux victimes de viol, j'ai vu que des madmoizelles t'avaient donné des liens dans les commentaires. Une tentative de viol est un crime autant qu'un viol; si jamais ton agresseur fait croire que tu ne t'es pas échappée, que c'est lui qui t'a laissée partir, ça reste une agression sexuelle, ce sera en dessous de la gravité réelle des faits, mais c'est toujours une condamnation qui a de bonnes chances de lui faire arrêter de se considérer comme tout puissant parce qu'étant un Mâle. Et quoi qu'il puisse affirmer face aux policiers quand ils l'interrogeront, ou face à toi s'il y a procès, il ne se sentira pas fier de ce qu'il a fait. Et son ami doit déjà se sentir pas très fier pour avoir sorti un prétexte aussi minable pour fermer les yeux. Tu as peut-être une chance qu'il témoigne en ta faveur.
En bref, je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance, parce que je suis convaincue qu'on peut faire changer les mentalités en condamnant les vrais coupables et en reconnaissant les victimes en tant que telles (en attendant le jour où la prévention du viol sera enseignée dans les collèges au même titre que la prévention contre les grossesses indésirées et MST; où on ne dira plus qu'un fille vêtue trop court cherche les ennuis; et où personne ne se permettra de nous aborder de façon insultante dans la rue).
Et puis prends soin de toi, aussi, c'est important! Tu n'as plus très envie de sortir le soir pour l'instant, ok, mais il y a surement autre chose que tu aimes dans ta vie, ne laisse pas ce salaud te gâcher ça aussi.