J'ai été agressée, mais je vais bien, merci

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Manzana.;3727468 a dit :
Ca me mets mal à l'aise que tu racontes ça ici en brandissant ta petite pancarte rose comme un trophy. Les articles d'actualités Madmoizelle deviennent un moyen de parler de soi/de sa vie/de ses merdes ?
C'est traumatisant et tu fais bien d'extérioriser, c'est important, mais je comprends pas vraiment ce que ça vient faire en première page de Madmoizelle. :erf:

Elle ne parle pas (que) de ses merdes mais de sa réaction. Ça fait passer un message positif très important dans lequel beaucoup de filles (dont moi) pourront se reconnaître. Ça permet aussi de dire à toutes qu'on peut (et qu'on doit) se défendre, que c'est pas parce qu'on est une fille qu'on doit subir une agression, qu'on est fortes à l'intérieur et à l'extérieur, beaucoup plus que ce qu'on veut nous faire croire !

À ce propos, je conseille fortement à celles qui sont intéressées ce livre d'autodéfense féministe que j'ai dévoré la semaine dernière qui s'appelle NON c'est NON (gratuit en ligne ici : ZONES )

Sur ce, Jack Parker bravo pour ton sang froid et merci pour ton article très touchant ! <3

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Borélienne;3727516 a dit :
Une tentative de viol c'est pas "une occasion de parler de sa vie", et c'est pas une merde comme les autres... :oo:

Si ça incite les Madz à plus de prudence, pourquoi pas à entamer un sport de combat, à se mettre en tête que ce genre de chose peut arriver à n'importe qui, je trouve ça vraiment important.

Personnellement l'éventualité de ce genre de chose me passait à des années lumières au dessus de la tête, je vais clairement prendre le risque plus au sérieux, et j'en remercie Jack.

C'est la manière utilisée pour aborder le sujet qui me dérange. Evidement que le sujet est grave et je ne minimise en rien ce genre de chose.
J'ai seulement fait la part des choses entre le sujet du témoignage et le témoignage en lui-même.

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Manzana.;3727468 a dit :
Ca me mets mal à l'aise que tu racontes ça ici en brandissant ta petite pancarte rose comme un trophy. Les articles d'actualités Madmoizelle deviennent un moyen de parler de soi/de sa vie/de ses merdes ?
C'est traumatisant et tu fais bien d'extérioriser, c'est important, mais je comprends pas vraiment ce que ça vient faire en première page de Madmoizelle. :erf:

Bah il me semble qu'elle a spécifié qu'elle parlerait d'elle, que ce ne serait pas un article "habituel". Et c'est pas juste "jeudi je me suis fait agressé mais là ça va mieux, bisous les filles". Y a un réel message dans son article, et j'ai personnellement jamais lu ni entendu quelqu'un tirer quelque chose d'aussi positif d'une agression. On est passé juste à côté d'un drame là quand même ! Et puis bon… C'est une MadmoiZelle, on la "connait", on peut régulièrement lire ses articles, elle elle lit nos commentaires. Il y a un échange. Ca compte, tu ne trouves pas ? J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire alors si tu comprends rien c'est tout à fait normal :yawn: Je crois que dans ce dernier point, je voulais évoquer le côté un peu "famille" de MadmoiZelle.
:fleur:

4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
MlleChose;3727512 a dit :
Bonjour,

Tout d'abord, bon rétablissement !

Maintenant, les choses qui fâchent, car oui, je suis fâché et pas qu'un peu.

"Je me suis défendue, je l'ai démoli, et je ne suis pas une victime."

Sous cette petite phrase anodine se cache un gros problème.
C'est à la mode d'utiliser cette philosophie très "despentes" sur l'empowerment personnel et le choix d'être victime ou pas (on a même vu Mélanie Nataf guérir du cancer grâce à ça).
La où ça me pose un gros problème, c'est que vous dénaturez le terme de "victime", vous l'utilisez pour en faire une échelle de puissance. Une victime, c'est impossible que ça soit vous, car vous êtes bien trop forte, la preuve, vous n'avez pas subi. Vous n'êtes donc pas une victime, c'est bon pour les faibles ça.

Les mots sont très importants. Le terme de victime doit être utilisé pour signifier qu'il y eu un crime (ici, tentative de viol), un agresseur et un agressé. Il ne doit pas être utilisé pour expliquer comment les gens ressentent l'agression (il ne doit donc pas n'ont plus être utilisé pour stigmatiser une personne, ex : pauvre victime).

Dans l’inconscient des gens, si vous n'êtes pas victime, il n'y a pas d'agression. S'il n'y a pas d'agression, il n'y a pas d'agresseur. Si il n'y a pas d'agresseur, les personnes dangereuses pourront continuer à faire le mal autour d'eux.

Et surtout, allez vraiment porter plainte, peut-être que ça permettra de rallumer les lumières dans ce passage et éviter à d'autre personne d'être victime d'une agression.

Je comprends bien que cette façon de voir les choses ne convienne pas à tout le monde, c'est vrai que j'accorde beaucoup d'importance aux termes utilisés... Je trouve que dire que j'ai subi quelque chose, que j'en ai été victime ne dit pas les choses telles qu'elles sont. Ça M'EST arrivé, un mec m'a agressé, il a merdé pas, moi j'ai rien "subi". Après encore une fois je parle de mon cas à moi hein, je sais bien que c'est pas évident pour tout le monde et qu'il est totalement impossible de généraliser sur ces sujets là, j'en ai pas du tout l'intention :) Je n'interdirai jamais à qui que ce soit de se qualifier de "victime", c'est pas mon rôle du tout et ça correspond à ma façon de vivre ma vie, et je n'ai pas l'intention de l'imposer à qui que ce soit d'autre !

Pour ce qui est de porter plainte, comme je l'ai rajouté dans l'article, c'est prévu ;)

Et à ta satisfaction personnelle bien méritée, tu peux aussi ajouter le fait que peut-être bien, qui sait, grâce à toi, il y a 3 ou 4 filles qui n'ont pas été agressées dans les jours suivants.
Donc merci, et si t'as besoin de conseils pour la cape de super-héros, moi je dis : rouge avec des strass. Voilà.

C

c4ius

Guest
merci pour cet article, tu m'as décidée, en septembre j'arrête la danse classique je me mets à l'autodéfense ! t'as géré en tout cas, bravo :Puppyeye:

26 Avril 2012
347
279
1 164
L'instinct de survie/de défense de chacun(e) dépend de bien des choses...
Tu t'es bien défendue et franchement j'en suis soulagée pour toi. Quand j'ai lu le titre de l'article, je m'attendais plutôt à quelque chose de plus grave, ça m'hérissait le poil d'avance :/
Ceci étant c'est tout de même un évènement traumatisant, même si tu as pu "contrôler" la situation, prends bien soin de toi surtout <3
Les madz sont avec toi :)

12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
Tu es vraiment courageuse (et forte !), en tout cas j'espère que tu te rétabliras vite et je trouve ça bien que tu ailles finalement porter plainte !
Si une telle chose m'arrivait j'espère que j'arriverais à me défendre aussi bien que toi !

4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Timboy;3727542 a dit :
Jack, tu sais qu'on aime toutes tes articles, parce qu'ils sont souvent drôles et pertinents. Mais là, pardonne moi, j'ai eu un peu de mal, et au vu des commentaires je ne suis pas la seule. Ce qui t'est arrivé est déplorable et terrible, et tu as fait preuve de beaucoup de force mentale, c'est à ton honneur. Cependant, je ne te connais pas, je ne connais pas ta vie, et je n'avais pas nécessairement envie que tu viennes m'expliquer que ton père et ta cousine avaient un cancer ou que ton ami était mort. Ca m'a fait beaucoup de peine pour toi et je ne suis pas sure que je serais capable de passer au travers de telles épreuves avec la même force que toi, mais, honnêtement, j'ai trouvé que ta vie privée, surtout des choses aussi personnelles, n'avaient rien à faire dans cet article. Le reste de l'article m'a moins dérangée parce qu'après tout, tout le monde au sein de la rédaction a écrit des articles relatant des expériences qui leur sont arrivés, ça fait partie de la marque, on aime les lire. Mais je me suis sentie très mal à l'aise devant ce passage où tu parles de ce qui t'arrive en ce moment.

Je comprends tout à fait ton ressenti, je savais que ça ne plairait pas à tout le monde. J'ai choisi de m'exposer complètement, plus encore que d'habitude, et je comprends que ça mette des gens mal à l'aise. J'en ai discuté avec Fab avant et pour nous c'était important de replacer les choses dans leur contexte pour appuyer le discours qui allait avec. Surtout que la démarche n'est pas du tout de me faire plaindre ou de me répandre en une flaque de larmes sur la place publique, au contraire, c'est juste que voilà malgré tout ce que je me suis mangé dans la gueule, je suis encore debout et bien heureuse de l'être.

Et vu les commentaires, je pense que le message a fait du bien à quelques lectrices - l'utilité de rajouter ces détails est totalement discutable, mais c'est ce que j'ai choisi de faire et j'assume, quoi qu'il en soit :) Mais je suis désolée que ça t'ait fait cet effet là, je savais que ça arriverait mais ça ne me fait pas plaisir pour autant.

Edit : Bon, après mûre réflexion, j'ai retiré ce passage de l'article parce qu'au fond, vous avez raison. Je ne veux surtout pas mettre qui que ce soit mal à l'aise. Je ne m'attendais pas à ce que cet article soit autant lu et partagé, et effectivement, on peut largement se passer des détails - je persiste à dire que j'assumais et que j'estimais les raisons de leur présence "bonne", mais je ne veux pas qu'on prenne cet article pour une simple exhibition.

Toutes ces pages de commentaires ne font que me conforter dans ma décision de raconter mon histoire, et elles m'ont également convaincue d'aller porter plainte, donc de ce côté là, aucun regret ;)

T

Tinariwen

Guest
Je crois que je me serais roulée en boule en attendant que ça passe.

Ca me conforte dans ma peur d'être sans mon mec dehors la nuit. Même dans un lieu bondé, j'ai toujours peur de tout le monde, je me méfie sans arrêt. Je pensais être parano mais enfait, peut-être pas tant que ça.

:fleur: Rétablis toi bien.

10 Janvier 2011
4 919
6 380
2 094
catimini-boop.tumblr.com
BleuKobalt;3727518 a dit :
Elle ne parle pas (que) de ses merdes mais de sa réaction. Ça fait passer un message positif très important dans lequel beaucoup de filles (dont moi) pourront se reconnaître. Ça permet aussi de dire à toutes qu'on peut (et qu'on doit) se défendre, que c'est pas parce qu'on est une fille qu'on doit subir une agression, qu'on est fortes à l'intérieur et à l'extérieur, beaucoup plus que ce qu'on veut nous faire croire !

À ce propos, je conseille fortement à celles qui sont intéressées ce livre d'autodéfense féministe que j'ai dévoré la semaine dernière qui s'appelle NON c'est NON (gratuit en ligne ici : ZONES )

Je comprends tout à fait le point de vue adopté, mais je ne cesse de me demander: qu'en est-il de celles qui n'arrivent pas, sur le moment, à se défendre? Je trouve que dire "on peut se reconnaître, on peut toutes arriver à se défendre", ça peut aussi avoir des effets pervers. J'avoue qu'à ce titre j'ai un peu été gênée à la lecture de l'article (mais d'un autre côté, je trouverais ça horrible de le censurer - peut-être est-ce simplement le ton, je ne sais pas).

Je ne voulais pas le dire, parce que je considère cet article comme un moyen d'extérioriser et que dès le début @Jack Parker a bien dit que ce n'était nullement un moyen de dire qu'elle a adopté LA méthode que l'on doit toutes suivre.

@Jack Parker, je te souhaite bon rétablissement en tout cas :hugs: :hugs: (et je me joins aux filles pour la plainte, même si je me doute que c'est une démarche difficile :fleur:). EDIT: ah je viens de voir ton édit à ce sujet :happy:.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Albany : je serai potentiellement intéressée aussi par des cours de Krav Maga, mais je ne sais pas quand j'aurai un boulot, d'ici là j'ai peur de pas avoir le budget, du coup je veux bien que tu me dises le prix quand t'auras la réponse du monsieur :fleur:
J'ai rien dit, j'ai vu les prix sur la page que tu as donné ! Tu voudrais commencer quand ? Je vais réfléchir niveaux prix, je décalerai peut être à quand j'aurai du travail du coup !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes