@Pelleas
Ton dernier message est dans la droite ligne des précédents :
- tu viens d'avoir recours à un classique du discours libéral : qualifier de "militant" le discours critique qui ne va pas dans ton sens.
Refrain connu, les médias le chantent actuellement avec
le journaliste Taha Bouhaf, qui est
qualifié de "journaliste-militant" alors qu'il n'est pas plus militant que n'importe quel journaliste (et
ne parlons pas des éditorialistes).
- et la fameuse nuance v/ le militantisme... Mais quelle prétention, de revendiquer le monopole de la pondération ! Attends, je peux reformuler ton (non-)argument, ce sera plus clair : "nan mais moi je suis nuancée et toi non". Niveau cour de récré. Et encore une fois, derrière la façade policée, l'insulte : parce que prétendre que l'autre n'est pas dans la nuance, la "complexité", c'est sous-entendre que sa pensée est simpliste et manichéenne. Y a rien à répondre à ce genre de procédé rhétorique qui ne sert qu'à disqualifier l'autre à peu de frais.
- tu apportes des chiffres supplémentaires sans les sourcer (comment on vérifie que tu dis vrai, du coup?), alors que bon, tu t'attaques à Médiapart et à Oxfam, à mon avis ce serait bien de blinder ton argumentaire plus que ça. Donc j'attends d'avoir tes sources, avant de discuter de l'argument.
Parce que moi aussi je peux te sortir des chiffres drôles, pour la France, en matière d'emploi et d'entreprise (et avec la source), puisque tu veux qu'on contextualise :
87% des embauches aujourd'hui sont des CDD (chiffres CGT), dont un tiers pour une journée.
Et tes CDI (si tant est que tes chiffres soient corrects, mais pourquoi pas, hein, si tu fournis une source fiable) : c'est quoi la part de mi-temps/ tiers-temps là-dedans ? Et pourquoi tu mélanges les données des hommes et des femmes pour obtenir un beau 88% ? On parle de la situation des femmes, là, pas de celles de hommes.
Et la blague des femmes-cadres... Tu sais pourquoi le
nombre de cadres à augmenté, puisque tu es si bien renseignée ? C'est parce que les cadres peuvent dépasser les 35 h, et que maintenant les patrons mettent le plus de salariés possible au statut "cadre", pour justement les faire bosser plus que 35h/semaine. Sans que le statut de cadre ne colle vraiment à leur réalité au travail. On en parle, du fait de contextualiser, et de nuancer, là ?
Edit
@Pelleas Ah oui et j'ai oublié : je ne considère personne comme une victime, je parle de la manière dont moi je vais juger les autres. Relis mes messages précédents, et évite de me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci.
@skärgård Je pense que la part de déterminisme est plus forte que la part de libre-arbitre
. D'ailleurs les films de science-fiction les plus libéraux ont l'air d'accord avec moi sur le constat : dès que tu as un retour vers le passé, c'est quasi systèmatique que les personnages du présent ne doivent pas se faire remarquer, ou changer quoi que ce soit au passé, parce que sinon ça modifierait le présent. Si ça, c'est pas déterministe, je mange mon chapeau. Parce que si le principe de base c'était le libre-arbitre, peu importe ce que feraient les personnages dans le passé, les genTes s'arrangeraient pour revenir au présent, par la force de leur libre-arbitre.
Donc je pense que le libre-arbitre est assez limité, mais visiblement, l'industrie du cinéma et l'immense majorité des scénaristes de SF ont l'air de le penser aussi.