J’ai été infidèle, j’ai été une connasse… et j’ai compris pourquoi

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Dans une société où les femmes sont plus pauvres, cela n'a pas toujours à voir, mais ça a quand même souvent à voir.
Je ne discute pas l'existence d'exceptions, je réfléchis juste à partir du cas le plus fréquent, statistiquement :).

• Big up !
Réactions : Viiiic
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Pourquoi "plus pauvres"?
C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Tu peux aussi faire partie de la classe moyenne et juste "gagner moins".

Et ça ne répond pas au problème qui est celui de se sentir redevable. Parce que même en étant plus riche que le mec on se sent redevable (et pas financièrement).

• Big up !
Réactions : Asilentio
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Parce que statistiquement, elles sont plus pauvres. "gagner moins" que les hommes, c'est une autre manière de dire "plus pauvre" que les hommes, en fait.

• Big up !
Réactions : Roonie
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
On a pas le même choix de mots alors :)
Utiliser le mot "pauvre" me fait vraiment penser à quelqu'un qui n'a rien et je préfère l'utiliser pour des cas extrêmes. Toutes les femmes ne sont pas pauvres et c'est pour ça que je n'utiliserais pas "plus pauvre que". Parce que de base elles ne sont pas toutes pauvres.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Ça expliquerait l'incompréhension. Le mot "pauvre" pour toi = le mot "misérable" pour moi, la plupart du temps ?
Pour moi "pauvre" ça s'apprécie au cas par cas. C'est rare que je parle de pauvre pour les grands bourgeois mais même pour elleux je pourrais dire "pauvre", si je veux les différencier en fonction de leur richesse.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
D'après la définition du dictionnaire, pauvre ça veut dire "personne dont les ressources sont insuffisantes, qui possède à peine le strict nécessaire pour subvenir à ses besoins".

• Big up !
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Nastja Le dictionnaire propose plusieurs définitions, dont celle-ci : "Qui est insuffisant, en quantité trop faible".
Et ça, ça s'apprécie par rapport à un groupe social de référence. Tu peux tout à fait être pauvre avec 6000e/mois, si tu fréquentes Xavier Niels par exemple.

Pour moi il y a aussi comment on se considère.
Je suis plus pauvre/moins riche que Xavier Niels mais je ne suis pas pauvre pour autant.
Si on considère suffisamment bien gagner sa vie seule, on n'aura moins l'idée de rechercher un partenaire plus riche que nous je pense.

Je me demande du coup comment ça se passe dans les couples homosexuels (gay ou lesbien) :hesite:
J'aurais tendance à dire que là aussi, les individus ont tendance à rechercher, consciemment ou non, un.e partenaire qui a le même niveau de vie (mais mon avis n'est pas une étude :cretin: )

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Justement je ne le vois pas comme ça. A 6000€/mois on n'est pas pauvre et on n'est pas "plus pauvre que" par conséquent. Parce que "plus pauvre que" signifie que Xavier Niel était déjà pauvre.
A partir d'un certain montant tu utilises "moins riche que". Comme à 6000€/mois tu es riche en France, tu es effectivement "moins riche que" un autre riche.
Pour la classe moyenne qui se situerait entre riche et pauvre c'est plus délicat à dire. Je gagne un salaire moyen et jamais je n'oserais dire à quique ce soit que je suis "plus pauvre que". Enfin je n'utiliserais pas le mot "pauvre" dans aucun cas même pour me comparer à Xavier Niel parce que "pauvre" signifie "galérer pour manger".

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Quel dictionnaire ? Le lien que tu as posté ? Il va dans mon sens.
La partie que tu as relevée est tout en bas presque en dernier. Pauvre ça veut bien dire "nécessiteux", "qui n'a rien pour vivre" "qui est dans la misère".

Après le mot "pauvre" peut avoir d'autres sens comme "pauvre fille" ou "pauvre idiot" Ça ne veut pas dire que la fille en question ou l'idiot est pauvre mais c'est pour sous-entendre quelque chose de négatif qui n'a rien à voir avec les ressources économiques.

• Big up !
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Le lien que j'ai mis va dans notre sens, à toutes les deux. Parce qu'il y a les deux sens. C'est pas parce que la définition est située en bas qu'elle n'existe pas.

edit : @Nastja Par contre je vais arrêter là sur le sujet du mot "pauvre", je suis convaincue d'avoir raison, mais je veux pas polluer le fil plus loin sur ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes