Je viens apporter un témoignage un peu différent, parce que j'ai été un peu dans les deux camps (harceleurs et harcelés).
Je vais parler essentiellement du collège parce que c'est surtout là que tout se passe.
Déjà j'étais une élève qu'on rangeait dans les "intellos" comme on dit, en 6é et 5e j'étais 2ème de la classe par exemple. Mais je n'ai jamais souffert de ça, le terme intello me faisait un peu chier parfois, mais globalement je m'en fichais, j'étais de toute façon une élève plutôt appréciée avec pas mal d'amis.
En 4ème 13 ans, la crise d'ados commence à pointer son nez, surtout que nouvel classe "expérience" Ils ont voulu tenter une classe mixte, c'est à dire une avec de très bons éléments , et avec des élèves plus.... problématiques. J'ai toujours été de nature plutôt extravertie, sociable, et comme j'ai dit, j'avais pas de souci d'intégration et je suis devenue très pote avec pas mal de ces élèves qui foutaient le dawa (et je m'y suis mise un peu à l'occasion), et même si chez nous, y a jamais eu d'acharnement véritable contre un seul élève, je dois bien avouer aujourd'hui par contre qu'il y avait deux ou trois têtes de turc dont tout le monde se moquait.
Pourquoi? Pas de raison particulière. Je me rappelle qu'une fille était particulièrement fan de céline dion et qu'elle avait des photos partout dans son agenda... A l'époque où NTM étaient rois, ça suffisait. (NTM c'est juste pour le contexte hein, je les kiffe toujours autant!)
Bref j'ai jamais été une meneuse de harcèlement, mais je faisais partie des gens qui rigolaient, et qui faisaient des messes basses moqueuses. Je me rappelle d'une blague jouée à une élève, j'étais dans la confidence, et ça nous faisait marrer. Maintenant quand j'y repense j'ai terriblement honte. Alors voilà, auprès de toutes les madmoizelles qui ont subi ce genre de choses, je voudrais m'excuser. Je n'ai jamais terrorisé personne, mais je faisais partie du troupeau. Je ne m'en suis rendue compte qu'après le lycée, en grandissant et mûrissant, et en m'occupant d'enfants.
Et quand je repense à ce qu'on du subir certains élèves de mon collège (un en particulier, qui était un peu simple d'esprit, je l'ai pas trop connu il était plus jeune que moi, mais je sais qu'il a été beaucoup moqué), je trouve ça horrible et j'ai honte. Je garde un très mauvais souvenir du collège (parce qu'en 3ème je me suis un peu rendue compte que c'était merdique cette ambiance), et d'ailleurs je suis partie en internat après, je voulais pas de mon lycée de secteur pour retrouver les même gens.
Voilà, c'est un peu long, mais c'était pour apporter un point de vue différent. Sachez en tout cas, que j'étais con et que c'était ma seule excuse.
Quand j'ai un groupe d'enfant, c'est quelque chose à laquelle j'essaie d'être très attentive, je parle avec eux et avec tout le groupe quand je sens des tensions et j'essaie de faire en sorte que personne ne se sente exclu. Je regrette que des adultes n'aient pas été là pour vous, car c'est leur rôle.