J'ai été victime de harcèlement scolaire - Témoignage

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Euh, je tombe comme un cheveu sur la soupe, mais le mot "scarifier" dans l'article me dérange.

La madz parle d'automutilation apparemment, et la scarification, ça n'a rien à voir, c'est une démarche de bodmod, ce ne sont ni les même but, ni la même démarche, ni les mêmes pratiques.

La confusion n'est peut-être pas très grave, mais elle me hérisse.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
pommverte;3926503 a dit :
Euh, je tombe comme un cheveu sur la soupe, mais le mot "scarifier" dans l'article me dérange.

La madz parle d'automutilation apparemment, et la scarification, ça n'a rien à voir, c'est une démarche de bodmod, ce ne sont ni les même but, ni la même démarche, ni les mêmes pratiques.

La confusion n'est peut-être pas très grave, mais elle me hérisse.
Je ne connaissais pas cette différence de sens entre les termes ! J'ai remplacé « scarifier » par « auto-mutiler » dans l'article.

17 Janvier 2013
49
95
694
J'ai été beaucoup touchée par ton article et les commentaires, car comme beaucoup d'autres j'ai connu ça aussi !
Pour moi c'était aussi au collège, j'avais un an d'avance, j'étais la première de la classe et un léger sur-poids, bref, la vraie cible idéale pour les brutes.
J'ai connu aussi les insultes à répétition, le rejet des autres, l'isolement, etc.
J'ai mis du temps à m'en remettre, et j'ai réussi grâce à 3 de mes amies de lycée avec qui j'étais très liée.
Mais ce genre de traumatisme ne part vraiment jamais, encore aujourd'hui, il a des fois où il suffit d'une remarque sur mon physique pour que tout remonte ..

Sur le harcèlement scolaire, je suis justement en train de regarder le Magazine de la santé sur France 5 et ils viennent de faire une chronique dessus !
Peut-être qu'à force d'en parler, cela finira par bouger.

En tout cas, j'espère que tu vas finir par te sortir de tout ça ! Dis toi que ces gens là étaient juste mauvais, que tu n'as rien à te reprocher et que tu dois avancer pour te prouver à toit même et aux autres que tu vaux beaucoup plus qu'eux !

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Pas de problème, je suis un peu nazi sur les bords... Je me suis (beaucoup) auto-mutilée étant plus jeune, et j'ai pour projet de me faire une scarif' d'ici quelques années, et j'ai les poils qui se hérissent quand on confond les deux ^^"

Ceci étant, pour en revenir à l'article en lui-même...

Quand j'étais en quatrième (moi aussi), j'ai changé de collège, pour un collège privé.
Une fille m'a prise en grippe, elle m'insultait tous les jours, me tapait (pas fort, juste tout le temps, une petite claque, un petit coup de pied...), elle me pinçait quand je prenais la parole en classe... (elle a été à coté de moi pendant un trimestre, derrière moi pendant le trimestre suivant et elle remplaçait les pincement par des coups de pieds). Je n'osais plus prendre la parole en classe, je n'avais déjà pas beaucoup de confiance en moi, mais elle a réduit le peu que j'avais à néant.
Ca a duré pendant un an. L'année suivante, mon frère avait pris une réputation de bad boy qui évitait qu'on me marche dessus et je m'étais faites quelques amis. Cette fille et ses amis continuaient de m'insulter et de m'humilier, mais moins souvent, et moins frontalement... Elles avaient peur de mon frère !

Ca s'est vraiment calmé au lycée, je n'ai pas trop su pourquoi. Je n'ai jamais pardonné à la meneuse, elle fait partie des trois personnes à qui j'ai refusé de pardonner dans ma vie.

Je l'ai retrouvé sur fb récemment. Ca a été un plaisir de voir à quel point elle est devenue laide. \o/

1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
susaaane_;3925119 a dit :
Jamais je n'ai (dieu merci) été prise pour cible, forte tête et bien sauvage comme je suis, personne n'a osé...
Par contre mon frère, n'a pas eu la même chance. On a un an d'écart donc on a presque tout le temps été ensemble (mis à part au lycée). Tout petit, maigrichon, une vraie boule de nerfs mais un petit amour, timide et introverti comme pas deux. Forcément ça lui est tombé dessus. Ça a commencé en primaire avec du racket, il a jamais osé en parler à nos parents, pour l'aider j'ai menti aux grands (des CM1 qui harcèlent un CP, vraiment ?) : je faisais de la boxe et mon père était champion du monde alors s'ils recommençaient gare à eux. Mission réussie.
Et ça a recommencé au collège (on a déménagé entre temps), le même cinéma et les quatre pires années dans la vie de mon petit, j'ai allégé ce que je pouvais quand j'étais là, celui qui touchait à mon frère je lui pétais les dents ! Ça m'a même envoyé chez la CPE mais s'il allait bien, alors tout allait bien. Et je suis partie au lycée et là, ça a été dur.
Avec un nouveau rythme, pas le temps de m'occuper de lui, de l'aider vraiment, juste de l'écouter en fait. Il a fait une dépression, j'ai failli le perdre. Ça a été dur de remonter, mais au final ça l'a "débloqué", arrivé au lycée c'est devenu un gars trop cool, trop sociable, ami avec "les bons", pas une seule merde. Et maintenant la fac, tout va toujours aussi bien. Vive la vie !

Tout ça pour dire, veillez toujours sur vos petits frères/ petites soeurs. Parfois ils diront rien, oui, c'est la honte d'être une victime. Même si ce sont des chieurs (et je dirais jamais combien mon frère en est un !), aimez-les, aidez-les c'est quand même votre famille.

Et un massive huge ultra méga HUG à toutes celles qui ont subi où le subissent encore. <3
Je crois que mon frère est dans le même cas. Comme toi, seulement un an d'écart. Le problème c'est qu'il ne parle pas de ce qui se passe, il en a jamais parlé et du coup je suis incapable de savoir si c'est le cas ou s'il n'a juste pas beaucoup d'amis, mais vraiment, ça me bouffe de ne pas savoir quoi faire, vu que je ne sais même pas si oui ou non il est victime de bullying. J'ai juste des doutes et j'ai vraiment peur qu'ils soient confirmés, et qu'il en garde des séquelles, introverti comme il est il ne parlera jamais.

21 Février 2009
98
102
3 704
caliode;3924490 a dit :
 ça existe chez l'adulte, il est bien prouvé que le contexte peut pousser n'importe qui à être très violent.
En lisant ce passage j'ai directement pensé à l’expérience de Milgram :happy: (on s'en fout)

C'est super courageux de témoigner comme tu le fais Lemon-tree ! C'est dur de se placer en tant que victime, on a forcément honte de ce qui se passe, l'impression que mettre le mot "bizutage" sur ce qui se passe nous collera l'étiquette de gros looser au marqueur sur la tronche.

J'ai personnellement mis un moment à intégrer le fait que ce que je faisais passer pour une mauvaise période au collège s'appelle en fait du bizutage propre et net. En classe de 5e, du jour au lendemain, ma "meilleure amie" a tout fait pour me rendre la vie impossible et ce sans aucune raison apparente puisque je ne lui ai strictement jamais rien fait (bah oui c'était ma meilleure pote quoi). Je me suis pris les pires crasses dans la gueule et sans comprendre parce qu'à l'époque j'étais un bisounours et jamais j'aurai pensé qu'on pouvait trahir quelqu'un à ce point et être aussi méchant sans raison.
Elle a détruit toute capacité à avoir confiance en moi et à faire confiance aux gens, et le sentiment de solitude que l'on ressent dans ces cas la, celui d'être la dernière des sous merdes et de pas valoir un kopec je le souhaite vraiment à personne. 8 ans après j'ai toujours une peur panique de l'abandon et cette petite voix dans ma tête qui me dis que les gens autour de moi sont là par pitié ou pour la blague collective.
Mais maintenant des potes j'en ai, des vrais, et la confiance en soi elle arrive petit à petit.
Si j'ai juste un message à faire passer aux Madz qui pourrait vivre ce genre de situation : ne les laissez pas vous faire croire que vous êtes vraiment de la sous bouse parce que ce n'est pas vrai. Ne les laissez pas décider de ce que vous pensez de vous à votre place. C'est dur et ca semble irréalisable quand on est dans ce genre de situation mais dites vous bien que le gens qui ont le besoin permanent de vous rabaisser ne valent certainement pas mieux que vous au contraire. Et puis z'êtes pas tout(e) seul(e)s, on est tout plein sur le forum pour vous faire des calins et leur péter les rotules
:taquin:

En tous cas merci vraiment pour ce témoignage :)

Dernière édition :
C

cbradshaw

Guest
J’ai deux choses à dire sur ce sujet, mon premier (soyezindulgente).

1) @Lemon-tree, ma marraine :hugs:sur Madz, nous avons un autrepoint en commun (pas le meilleur, mais bon, sa rapproche). :test

2) J’ai aussi vécu un harcèlement scolaire. Je ne l’ai sûrementpas vécu de la même manière que toutes Madz.

Depuis mon année de 4ème au collège, je sortaisavec un garçon, notre première relation sérieuse. On faisait parti du groupe ultra populaire du collège puis du lycée.8) Je peux même dire (sans prétentions)qu’on était LE couple et que j’étais LA copine du mec le plus adoré du collège et lycée. Je m’étais parfaitement intégrée à ce groupe et j’avais le comportement qui allais avec (oui oui, je me la pétais grave).
Sauf que, arrivés en 1[sup]ère[/sup], on prend des optionsdifférentes et puis je ne l’aime plus. Je le quitte. C’est là, que tout commence.
J’étais devenu celle qui avait brisé le cœur du mec le pluspopulaire du lycée, j’étais devenu la brute qui avait fait du mal au mec le plus gentil du lycée. J’étais l’ennemie n°1.

1ère phase : Le groupe que j’avais intégré ?Rejeté. Le statut que j’avais acquis ? Retiré.
Je me suis retrouvée « seule ». J’avais quand mêmegardé des meilleures amies (les vraies) et mon groupe de potes de ma classe (qui étaient dans la même option que moi). J’étais bien entourée, et ils étaient tous plus matures, ils ne se sont pas arrêter à ma descente forcée aux enfers.

2ème phase : Attaques du groupe.
A l’époque, j’avais un blog (comme la plupart d’entre nous,quand c’était la mode). J’y mettais pleins de récit (plus ou moins palpitant de ma vie) et des photos. Une grande partie du groupe populaire le commentaient, avec des insultes, svp (non mais sinon c’est pas drôle).
Au lycée, j’avais le droit à des noms d’oiseaux qui fusaientà mon passage (jamais en face, tien c’est bizarre). Avec les pseudos et la lâcheté de mes camarades, je n’ai jamais su de qui exactement venait les insultes (forcément). Mais peu importe, je gardais la tête haute, je savais qu’ils ne valaient pas le coup que je réponde. Ah si, des fois je me retournais et je criais un grand « MERCI » et je souriais avec mon sourire Freedent (on a toute ce genre de sourire, ne mentez pas) à tout le monde.

3ème phase : Attaques personnelles. (Lameilleure)
L’ex avait trouvé une nouvelle copine (qui faisait partie dugroupe, bien sûr) entre temps. De mon coté j’avais trouvé aussi un nouveau copain (un nouveau, oui je sais je cherche un peu des fois). La nouvelle copine (qui était ma meilleure amie avant la rupture), a fait de mon cas, un cas personnel. Maintenant ça se jouait entre nous deux. (Elle a toujours été jalouse de moi.) Ça à commencé par des insultes en face (qui finissaient biensouvent entre combat de chiennes), ensuite les insultes interposées par blogs (là c’était beaucoup plus clair, tout le lycée lisait nos blogs et savaient très bien qui nous étions), les crasses à la cantine, les rumeurs, les « blagues » en cours de sport…
Jusqu’au jour où, elle a décidé d’attaquer au niveausupérieur : les rumeurs impliquant moi et mon nouveau copain.:annoyed: La batailleétait devenu tellement agressive que ce sont nos copains qui nous ont séparé. Ils nous ont tous les deux posé une sorte d’ultimatum : notre bataille ou eux. On les a choisi eux.
Nous étions le spectacle quotidien du lycée, elle était lafille populaire qui attaquait la briseuse de cœur et moi j’étais la fille ex populaire qui se défendait comme elle pouvait (d’une histoire qui aurait du rester entre mon ex et moi). J’étais rentré dans son jeu, j’ai combattu avec les même armes qu’elle avait choisi, je ne me suis pas laissé faire.

Si j’ai une chose à dire aux Madz qui sont dans unesituation d’harcèlement scolaire, c’est : Soyez fortes, très fortes. Ne doutez pas de vous, ni de votre force. Affirmez-vous. Et surtout, parlez en.

S

Sr3s3

Guest
Je n'ai jamais vécu ça mais je suis tellement choquée d'avoir lu tous ces témoignages !
Et encore plus dégoutée par la non réaction que les parents/profs peuvent avoir..Comment peut-on ne pas croire son enfant ? Comment peut-on quand on est prof/cpe, rabaisser un élève qui souffre ?

Du coup je me rappelle d'une scène vécue en primaire. Une fille peu appréciée, qui était pourtant vraiment très gentille mais n'entrait pas dans les critères pour être "la copine de". Beaucoup de gens se moquaient d'elle mais elle avait l'air de passer outre, elle avait du répondant et ne changeait rien à sa façon d'être et une fois un animateur sur le temps du midi l'a totalement humiliée, je ne me rappelle plus exactement pourquoi mais la pauvre était partie en pleurant et l'animateur était fière de sa connerie.

16 Mai 2012
79
54
669
Bon ,et bien je vais apporter ma pierre à la discussion aussi, car le sujet me touche beaucoup, de plein fouet devrais-je dire.
Je suis née dans une famille d'adultes, j'étais la seule enfant, fille unique, pas de cousins.... j'ai donc grandi entourée d'adultes, d'où une adaptation précoce à leur monde mais une grande désadaptation à celui des enfants. A la maternelle, j'ai tout de suite souffert de la violence et de la méchanceté des autres enfants, moi qui avais été choyée et dorlotée jusqu'alors. Je me rappelle toutefois vaguement que j'ai eu un temps une "meilleure amie", laquelle m'a cependant assez rapidement tourné le dos, sans que je sache exactement pourquoi.
Au primaire, j'étais la gamine intello, précoce, qu'on allait voir quand on avait un problème pour faire ses devoirs mais qu'on délaissait un peu le reste du temps. Disons que je devais toujours faire des pas vers les autres, ils ne venaient jamais vers moi de leur plein gré. Aux sorties scolaires en bus ou tout autre activité impliquant de se mettre par deux, j'étais seule seule. Finalement , je m'aperçois que mes seuls vraiment bons souvenirs d'enfance sont en lien avec mes vacances chez ma grand-mère, au cours desquelles je passais mes journées à lire et me promener ou jouer à la campagne, seule ou avec, là encore, des adultes.
Au collège, les choses se sont aggravées, tout d'abord à l'arrivée en sixième, et surtout lorsque j'ai sauté la cinquième (je m'ennuyais profondément en cours, et je rendais ma famille tellement fière en sautant cette classe, avec une bonne dose de fierté personnelle aussi, il faut bien le dire). En quatrième, ça a été la catastrophe ; pas scolairement, puisque j'ai tout de suite pris la tête de classe, ce qui m'a d'entrée mis à dos les autres "têtes" de la classe, mais surtout socialement : mes anciens camarades me tournaient totalement le dos, par jalousie et parce qu'ils me voyaient comme une traître, les nouveaux ne m'acceptaient absolument pas et me rejetaient violemment. Donc, mouton noir lorsqu'il fallait se mettre en groupe, sifflements et toux systématiques lorsque je prenais la parole en classe, menaces, insultes, violence (un mec m'a plaquée contre un mur une fois, a fait mine de me violer avant de me pousser dans l'escalier), et évidemment ostracisme total. Mon état à l'époque était, je pense, clairement dépressif, je pleurais tous les soirs, j'ai même pensé au suicide. Mon père se désespérait, tout en se demandant si j'étais "normale" (ben ouais ,si j'avais pas de potes c'est forcément que j'avais un pb...), tandis que ma mère minimisait (ce qu'elle a toujours fait et fait encore), vu que mes résultats scolaires étaient excellents.
En troisième, un peu moins pire, car j'avais quelques amies, qui sont hélas parties en technique après. C'est cette année là que j'ai commencé à contrôler mon poids.
En seconde, descente aux enfers, anorexie mentale sévère (35kg au plus bas), toujours couplé au rejet de mes camarades, qui avait encore empiré vu mon apparence squelettique. Là encore je me raccrochais à mes notes, d'autant plus qu'une rivale venait d'arriver (une vraie peste populaire mais totalement perturbée qui me détestait mais avait elle aussi d'excellents résultats)
Là encore, désespoir de mon père, dénégation de ma mère qui pensait que je n'en faisais qu'à ma tête et ne voulait surtout pas perdre la face en m'emmenant chez le médecin. Au bout d'un an d'horreur, je m'en suis sortie seule, ce qui demeure l'une de mes plus grandes fiertés à ce jour.
Première et terminale, une longue souffrance solitaire, je n'aspirais plus qu'à quitter ma petite ville. A la fac j'ai revécu, un peu trop même puisque j'ai cherché à "rattraper" le temps perdu, d'où des excès monstrueux et de graves mises en danger de moi-même (sexe, alcool, drogues....). Avec une période de boulimie compulsive entre-temps. Et là, engueulades familiales violentes et quotidiennes , car mes résultats étaient catastrophiques (encore une chose que je ne pardonnerai jamais, comment ont-ils pu ne pas me soucier de mes pbs auparavant, du moment que j'étais première de la classe! Aujourd'hui encore, j'ai le sentiment de ne valoir que par ce que je réussis, ce que je suis compte peu...)
Enfin, j'ai maintenant un copain formidable et d'excellents amis, mes vieux démons s'apaisent peu à peu...je sais que j'ai toujours cette immense tristesse au fond de moi, mais j'espère qu'elle me quittera un jour. Je pense entamer une psychothérapie....peut-être. J'ai toujours une immense frayeur sociale, que je compense en étant toujours "too much". Du coup, ça se voit pas, je suis la fille super cool, fêtarde, sociable, culottée...je préfère qu'on pense cela, je ne veux surtout pas paraître faible.
Voilà les madz, c'était long je sais...juste pour dire que s'il y a une chose à ne surtout pas prendre à la légère, c'est le harcèlement. Il laisse des traces profondes, sinon indélébiles.

A

amaiaa

Guest
Bonjour, je partage mon point de vue parce que tout récemment, en première donc l'année dernière, j'ai été victime de harcèlement scolaire. Rien de grave comparé au témoignage dont on parle ici, d'ailleurs bravo d'avoir réussi à traverser ça et à en parler!!
Donc l'année dernière j'ai reçu des insultes et plein de remarques pas cool de cinq gars de ma classe. Heureusement j'étais entourée, j'avais 2 amies sur qui compter dans la classe, mais tous les autres n'ont rien fait pour moi, bien sûr. Mes parents ont été très compréhensifs et avec leur aide et celle de mon prof principal qui était vraiment trop sympa, j'ai réussi à m'en sortir. Je sais que c'est pas un harcèlement très important, mais il n'empêche qu'à cause de ça cette année je fais de la spasmophilie, une crise d'angoisse par jour presque. Du coup je suis obligée de prendre des médicaments pour rester "zen" et ne plus faire de crise.
Donc voilà je soutiens toutes les victimes de harcèlement, c'est cool de pouvoir en parler, j'ai lu vos témoignages vous comprenez et vous êtes super sympa même ceux qui n'ont pas vécu ça nous soutiennent, donc merci beaucoup!

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
paujo;3926636 a dit :
Ni stupides ni immatures ? Stupides peut-être pas, mais en tout cas vous étiez certainement des grosses connes immatures.
Bah non, pas spécialement. On n'était pas, comme dans les récits au dessus, pré-disposées au bullying.
Nous n'étions pas du genre à isoler des personnes (genre moi j'étais plutôt du style à épauler les nanas qui se faisaient basher sur leur physique pour te dire), on n'était pas du tout populaires et n'avions aucune autorité. On essayait de résoudre certains différents entre les gens, de protéger une nana qui subissait du harcèlement sexuel.
Lui, j'ai jamais compris. On a été simplettes.
On laissait faire bêtement, on ajoutait une pique ça et là sans même réaliser la gravité de l'acte quoi.

Ce que je veux dire ce que nous n'étions pas du tout du genre à nous moquer, à médire ou à être méchantes.
Ce type est le cas isolé de toute notre vie quoi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes