J'ai été victime de maltraitance psychologique - Témoignage

13 Avril 2011
205
147
714
angers
laeliwo;3978274 a dit :
Je compatis, et je me permettrais d'ajouter, ayant eu droit aux deux, que la violence psychologique et pire que les coups. Les coups arrêtent de faire mal une fois que c'est passé. Les phrases assassines de la personne qui t'a mise au monde ne disparaissent jamais.

Pourtant j'avais de bonnes notes, un bon comportement. Je te rassure ça ne change rien. C'était jamais assez bien.

Au final, c'est ton père qui ne mérite pas. C'est lui qui est pas assez bien pour toi. Ne l'oublie pas.
Je me souviens des deux. Même si la douleur physique finit par s'arrêter, la honte et le choc reste cachés au fond de toi.
Et il est vrai que les mots restent, il m'arrive encore d'être malade en y repensant.

"Il ne m’a bien sûr JAMAIS dit qu’il était fier de moi, ni même un simple « Bravo ». Le jour où j’ai eu mon bac, son seul commentaire a été « Ben encore heureux que tu l’as eu ! ». Ok."

-->J'ai eu un bep, mon père n'a rien dit. J'ai ensuite eu un bac pro, mon père n'a rien dit. J'ai eu un bts avec mention, ma mère a dû lui crier dessus pour que j'obtienne un "c'est bien". Et puis j'ai eu une licence pro, mais heureusement je n'attendais rien.
Quand j'étais gamine, les seuls mots que j'obtenais de sa part était des reproches. Jamais un mot agréable, ou bien alors il y avait une reproche derrière.
Et le pire c’est que j'ai des difficultés à lui en vouloir, étant donné qu'il a vécu sans père et dans la galère, à aider ses frères et soeurs comme il pouvait.
Je ne pense pas que je pourrai un jour pardonner, mais je crois que je comprend.

Mais cette absence de soutien et les rares mots désagréables obtenus (c'est quasiment sa seule façon de s'exprimer) ne m'ont pas aidée, et je pense même que cela m'a freinée dans de nombreux choix et étapes de la vie. 

Heureusement pour moi, depuis que je suis partie de la maison, la situation s'améliore et j'arrive même à obtenir des phrases entières et aimables, des conseils, des coups de main et un minimum d'intérêt. Il lui arrive même de m'appeler pour prendre des nouvelles lorsque je m'absente plus d'une semaine. :eek:
Ma mère n'était pas non plus un modèle, mais j'ai appris à faire avec et je suis tout de même assez fière de l'éducation que j'ai reçu, même si j'espère être plus proche de mes enfants si j'en ai un jour.
Bref, 

Bravo à cette demoiselle qui réussi à témoigner et à revivre loin de tout ça! :test

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
poupao;3978557 a dit :
Moi aussi j'ai eu des soucis avec mes parents, grâce à cet article, j'apprends que ça à un nom.
Le problème, c'est que mes soucis avec mes parents ont commencé des le collège. ma mère m'a d'ailleurs emmené voir la psychologue (vu que elle pensait que c'était moi qui avait un problème), mais jamais tous ces gens ne m'ont aidé;  a par compatir, ils n'ont jamais rien fait, j'en suis arrivée à avoir honte de ne pas être là comme les autres enfants avec des bleus mais juste avec mes problèmes psychologiques. Je me demande, si j'avais eu des hématomes ou quoi, on m'aurait peut-être retiré de chez mes parents. Mais personne n'a rien fait, la psy n'a jamais rien dit à mes parents, n'a jamais averti personne. Je sais pas, je pensais que j'allais pouvoir partir de chez moi, qu'on allait me mettre dans un foyer ou au moins convoquer mes parents mais il ne s'est jamais rien passé.
Heureusement j'ai eu ma tante qui m'a aidé en m'acceptant chez elle quand j'ai eu 15 ans et que j'ai pris l'initiative de faire mes valises et de partir de chez moi, mais c'est très dur de quitter sa famille, j'aurai quand même préféré avoir un suivi! Ma tante est cool de m'avoir prise, mais ça n'a pas toujours été facile non plus!
J'ai voulu aller voir la psy récemment, parce que ça me fait encore mal, c'est la psy de la fac, mais c'était horrible, ça durait ving minutes (voire 15), elle disait presque iren, d'une séance sur l"autre ne se rappelait pas ce que je lui avais dit et j'avais l'impression qu'elle pensait que c'était surtout la prépa (j'étais en hypokhâgne) qui me rendait mal dans ma peau. J'aurais pu parler à une peluche ça m'aurait évité le déplacement.  Et encore une fois j'avais honte de profiter de ces séances alors que d'autres étudiants avaient des problèmes plus graves (mais avec cet article je réalise que les miens sont graves aussi).
Bref, du coup j'ai jamais pu en parler à quelqu'un (d'ailleurs si quelqu'un sait si il y a des organismes pour ça je suis preneuse)!
Je voudrais rebondir sur le point des psy : malheureusement, il me semble que tu es tombé sur deux "mauvais" psy ... Ce n'est pas à toi de t'adapter au psy mais le contraire :fleur: si tu penses que consulter un professionnel peut t'aider alors continues dans cette voix, quitte à en faire plusieurs tu trouveras le psychologue qui te convient.

iskander;3978847 a dit :
Est-ce que la complète indifférence des parents est aussi une maltraitance psychologique ?
Oui, tout à fait.

-

Dernière édition :
31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
Personnellement je n'ai jamais, je pense, été vraiment victime de violence psychologique (ou une autre).
Par contre, après avoir lu tout ça, je dois avouer que je me pose des questions par rapport à mon père. Mon père s'énerve assez facilement et quand il est fâché il nous donne une claque. Bon, on est pas battus hein, c'est juste une punition et il ne passe pas son temps à nous taper. Maintenant que j'ai du recul sur la situation (j'ai 20 ans et je pense être assez mature), je me rend compte que c'est vraiment mérité quand il donne une claque. Pour mes frères et soeurs qui sont pour certains vraiment insupportables, c'est la seule solution pour qu'ils se calment. C'est triste mais c'est comme ça.
Mais voilà, ma soeur de 17 ans maintenant, elle a toujours été """"""persécutée"""""". Pleins de guillemets parce que c'est un mot vraiment beaucoup trop fort. Mais franchement, objectivement, je trouve qu'elle le mérite. Je me sens un peu horrible de dire ça mais quand elle répond à mon père quand il lui fait une remarque ben elle cherche j'ai envie de dire. Exemple: mon père lui dit qu'elle doit aller ranger sa chambre, ce que ma mère lui avait déjà demandé au moins 10 fois, elle fait semblant de rien entendre. Elle le nie vraiment quoi, elle l'a entendu hein. Et il l'appelle une fois, 2 fois, 3 fois et puis il s'énerve super fort et l'attrape par le bras pour l'amener dans sa chambre. Là elle se débat, lui hurle dessus que "c'est bon hein!" avec un ton méchant. Il réplique, elle aussi, elle l'insulte sans même faire l'effort de baisser le ton pour qu'il n'entende pas,...
Donc voilà, dans cette situation, mon père lui en colle une et je trouve vraiment qu'elle le cherche et qu'elle le mérite. Parce que mon père a peut-être le défaut de s'énerver un peu vite et de surréagir un peu mais on le sait tous. On connait la limite de mon père et on sait qu'il y a un moment où, même si on sait qu'il a tord (comme par exemple quand il dit qu'untel doit remettre la table alors que c'est le tour de l'autre, ou quand il a une opinion qui est fausse, ou quand il dit à quelqu'un de se taire alors que c'était pas lui qui parlait), il faut s'écraser et dire oui papa. Ma mère m'a toujours dit "pense ce que tu veux, dit lui plus tard mais là toute suite tu fais comme si il avait raison". A ma soeur, quand elle hurlait à mon père que c'était qu'un con, ma mère lui disait que oui, peut-être que dans la situation il était con mais que là c'était elle qui était stupide de lui dire parce qu'elle savait très bien que ça allait l'énerver et que ça ne se faisait pas d'insulter.

Donc voilà, est-ce que c'est ma soeur qui cherche ou est-ce que c'est moi qui cherche des excuses à mon père selon vous? En sachant que ce que j'ai décrit comme situation exemple se passe tel que je l'ai dit; c'est assez objectif. J'ai juste décrit ce qui se passait. Je n'exagère pas les propos de ma soeur par exemple.

Merci de votre aide! :)

(bon, à côté de ça j'ai des problèmes avec la belle-mère de mon copain mais ce sera pour une autre fois, j'ai déjà assez écrit pour ce post ;))

23 Août 2011
789
2 125
3 144
fleur-delacour;3980095 a dit :
Personnellement je n'ai jamais, je pense, été vraiment victime de violence psychologique (ou une autre).
Par contre, après avoir lu tout ça, je dois avouer que je me pose des questions par rapport à mon père. Mon père s'énerve assez facilement et quand il est fâché il nous donne une claque. Bon, on est pas battus hein, c'est juste une punition et il ne passe pas son temps à nous taper. Maintenant que j'ai du recul sur la situation (j'ai 20 ans et je pense être assez mature), je me rend compte que c'est vraiment mérité quand il donne une claque. Pour mes frères et soeurs qui sont pour certains vraiment insupportables, c'est la seule solution pour qu'ils se calment. C'est triste mais c'est comme ça.
Mais voilà, ma soeur de 17 ans maintenant, elle a toujours été """"""persécutée"""""". Pleins de guillemets parce que c'est un mot vraiment beaucoup trop fort. Mais franchement, objectivement, je trouve qu'elle le mérite. Je me sens un peu horrible de dire ça mais quand elle répond à mon père quand il lui fait une remarque ben elle cherche j'ai envie de dire. Exemple: mon père lui dit qu'elle doit aller ranger sa chambre, ce que ma mère lui avait déjà demandé au moins 10 fois, elle fait semblant de rien entendre. Elle le nie vraiment quoi, elle l'a entendu hein. Et il l'appelle une fois, 2 fois, 3 fois et puis il s'énerve super fort et l'attrape par le bras pour l'amener dans sa chambre. Là elle se débat, lui hurle dessus que "c'est bon hein!" avec un ton méchant. Il réplique, elle aussi, elle l'insulte sans même faire l'effort de baisser le ton pour qu'il n'entende pas,...
Donc voilà, dans cette situation, mon père lui en colle une et je trouve vraiment qu'elle le cherche et qu'elle le mérite. Parce que mon père a peut-être le défaut de s'énerver un peu vite et de surréagir un peu mais on le sait tous. On connait la limite de mon père et on sait qu'il y a un moment où, même si on sait qu'il a tord (comme par exemple quand il dit qu'untel doit remettre la table alors que c'est le tour de l'autre, ou quand il a une opinion qui est fausse, ou quand il dit à quelqu'un de se taire alors que c'était pas lui qui parlait), il faut s'écraser et dire oui papa. Ma mère m'a toujours dit "pense ce que tu veux, dit lui plus tard mais là toute suite tu fais comme si il avait raison". A ma soeur, quand elle hurlait à mon père que c'était qu'un con, ma mère lui disait que oui, peut-être que dans la situation il était con mais que là c'était elle qui était stupide de lui dire parce qu'elle savait très bien que ça allait l'énerver et que ça ne se faisait pas d'insulter.

Donc voilà, est-ce que c'est ma soeur qui cherche ou est-ce que c'est moi qui cherche des excuses à mon père selon vous? En sachant que ce que j'ai décrit comme situation exemple se passe tel que je l'ai dit; c'est assez objectif. J'ai juste décrit ce qui se passait. Je n'exagère pas les propos de ma soeur par exemple.

(bon, à côté de ça j'ai des problèmes avec la belle-mère de mon copain mais ce sera pour une autre fois, j'ai déjà assez écrit pour ce post ;))
En gras j'ai essayé de surligner les passages qui m'on fait bondir ... Ce qui me choque plus ne sont pas les propos de ta soeur, c'est cet espèce de toute puissance de ton père. Tu lui cherche des excuses pratiquement à chaques lignes : ( tu arrondis les angles et visiblement ta mère le fait aussi. Tes frères et soeur je ne sais pas, mis à part la petite à qui on a texto conseillé de la fermer même lorsque qu'elle trouve une situation injuste... C'est pas plus normal de foutre une baffe à sa fille de 20 ans que de choper le bras de la cadette pour quelle aille ranger sa chambre... C'est pas normal de se taire par peur que sa fasse exploser ton père... et après de s'entendre dire qu'on a le droit de se faire frapper par son père mais pas de l'insulter...

Je suis cash mais : (  ...  je te souhaite bon courage

31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
misscoincoin;3980128 a dit :
fleur-delacour;3980095 a dit :

En gras j'ai essayé de surligner les passages qui m'on fait bondir ... Ce qui me choque plus ne sont pas les propos de ta soeur, c'est cet espèce de toute puissance de ton père. Tu lui cherche des excuses pratiquement à chaques lignes : ( tu arrondis les angles et visiblement ta mère le fait aussi. Tes frères et soeur je ne sais pas, mis à part la petite à qui on a texto conseillé de la fermer même lorsque qu'elle trouve une situation injuste... C'est pas plus normal de foutre une baffe à sa fille de 20 ans que de choper le bras de la cadette pour quelle aille ranger sa chambre... C'est pas normal de se taire par peur que sa fasse exploser ton père... et après de s'entendre dire qu'on a le droit de se faire frapper par son père mais pas de l'insulter...

Je suis cash mais : (  ...  je te souhaite bon courage
Déjà ça fait des années que je n'ai plus reçu de claque; je devais avoir 15 ans je pense, c'était ma période ado rebelle ;) Depuis, j'ai grandi et j'ai arrêté de faire la chieuse; je n'ai donc plus jamais été punie de quelque manière que ce soit.
Je pense que je me suis mal exprimée. Mon père n'est pas tout puissant et ma mère ne se prive pas de l'engueuler vertement quand il a tord. Quand je dis qu'on doit se taire et le laisser dire même si on n'est pas d'accord ben c'est juste que, s'il est de mauvaise humeur (ce qui n'arrive pas si souvent que ça), il est vachement borné et ne change pas d'avis. Le ton monte alors vite alors qu'il suffit qu'on dise "oui papa" pour stopper cette situation. On le laisse parler tout seul quoi; c'est pour s'éviter une dispute inutile. Et puis plus tard, quand il n'est plus de mauvaise humeur, on rediscute de ça et, s'il avait tord, il l'admet sans trop de problème ;). Donc voilà, c'est dans ces cas-là que ma mère m'a toujours conseillé de le laisser dire (ainsi qu'à tous mes frères et soeurs). On ne se tait pas par peur, on se tait pour avoir la paix et ne pas engager une dispute stupide.
Dans la situation exemple, quand mon père attrape ma soeur par le bras, je sais pas ce que tu t'es imaginé mais ce n'est pas non plus le truc hyper violent hein, il l'attrape par le bras pour la mettre debout parce que quand il l'appelle ben elle ne réagit pas exprès. Elle n'a pas mal quand il fait ça.
Et puis, pour la phrase que j'ai mise en gras chez toi, euh... j'ai jamais dit ça! Ma mère s'énerve avec mon père s'il frappe sans raison (ça n'arrive pour ainsi dire jamais), et même le reste, elle n'est pas trop pour. Ce qu'elle dit à ma soeur c'est qu'il ne faut pas insulter les gens et encore moins ses parents (je crois que à peu près tout le monde doit avoir entendu ça dans son éducation; ça me parait la moindre des politesses perso) et qu'elle ne doit pas s'étonner de se faire engueuler ou punir après; ce qui me parait logique aussi.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair comme ça ;) Chez moi c'est pas la tyrannie non plus, mon père s'énerve de manière générale un peu vite et les claques font parties des punitions (mais il n'y a pas que ça). Mais pour ça ben il y a des gens pour ou contre; perso, une baffe quand je dépassais les bornes ça m'a jamais traumatisée, tout comme pour mes frères et soeurs ainsi que mes amis à qui ça arrive. Je ne suis pas battue, je trouve que c'est une punition comme une autre, même si à utiliser de manière plus circonspecte. (mais ce n'est pas le sujet, c'est juste pour expliquer mon point de vue.) Je sais que pleins de gens ne seront pas d'accord avec moi mais ce que je veux savoir c'est si ma soeur cherche l'affrontement ou non. Je suis quasiment persuadée que oui mais c'est juste pour lire le point de vue de personnes extérieures. :)

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]fleur-delacour[/font] Je suis complètement d'accord avec ce qu'à écrit MissCoincoin et j'ajouterai que plutôt que de donner des excuses à ton père, tu devrais essayer de comprendre ta soeur.  "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]elle l'insulte sans même faire l'effort de baisser le ton pour qu'il n'entende pas,…"[/font]  On voit facilement en lisant cette ligne que tu ne la comprends pas. Ce n'est pas une idiote qui cherche, c'est visiblement quelqu'un d'entier et de courageux qui ne peut supporter de travestir sa pensée pour plaire aux autres, ce qu'il faut respecter. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de sa fille qu'elle a le devoir de lui plaire. 
Le problème vient évidemment de ton père, et je suis persuadée qu'au fond de toi tu en es consciente, autrement tu ne traiterais pas ton père de la même façon qu'un éléphant immobile dans un magasin de porcelaine. Et mes excuses si tu trouves que je suis trop cash on me le dis souvent mais je ne parle pas méchamment. 

27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
hawley;3979631 a dit :
Du coup je suis curieuse de savoir si certaines d'entre vous ont remarqué un comportement agressif de leur part envers d'autres personnes, après avoir vécu ça ?

Ça m'arrive d'être méchante avec ma mère, de me moquer d'elle (surtout de son travail ou de ses amis) un peu comme mon père le faisait. Mais depuis que je m'en suis rendue compte je me surveille, j'ai une peur panique de devenir comme lui.

Le témoignage d'une autre Madz m'a fait penser que moi aussi je ne peux pas m'empêcher d'avoir une réaction incrédule et émerveillée à chaque fois que je suis témoin d'une scène où un père montre son affection à sa fille, que ce soit dans les films ou la réalité. J'ai une amie dont les parents sont proprement extraordinaires de gentillesse et de générosité, je vais chez elle souvent et à chaque fois ça me coupe le souffle de les voir interagir de façon "normale".

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Tout ça pour dire que il devrait avoir un permis pour faire des gosses sérieux comment des parents peuvent etre aussi odieux et détestables avec leurs enfants ??

J'ai connu la violence physique avec mon pere, on se battais car pendant un moment vu qu'il voyait que toute tentative d'autorité à echoué il à voulu se mettre à me taper dessus pour un oui pour un non sauf que moi je me laissais pas faire et ça finissait en bagarre. Il a eu des traces pas moi, d'ailleurs la morsure que je lui ai faite au bras car il essayait de m'etrangler contre un mur m'a vallu une éieme remontrance et humiliation de sa famille.
Meme si je lui ai pardonné car il etait en depression et que c'est une personne pas trés fut fut. mais eux je leur pardonnerais jamais ils n'ont pas arreté de m'humilier, pendant toute mon adolescence la periode ou l'on est la plus fragile, je me souvient combien de fois ils m'ont fait pleurer à table alors que j'etait tout au bout (bien pour que tout le monde me voye ...)

La violence psycologiques avec ma mere, les insultes a repetition, jamais assez bien, toujours trop grosse, je suis devenue anorexique et boulimique, heureusement je m'en suis sortie grace à ma grande force de caractere ... Je ne me fait plus vomir alors que toutes celles qui sont passés par la savent à quel point c'est dur, vous savez quand vous vous dites que vous replonger pas, que de toute façon vous avez mal au ventre d'avoir trop mangé, si vous le faites pas ça viendra tout seul alors tant qu'a faire ... Vous etes toujours malade malheureusement, je m'en suis rendue compte qu'apres avoir totalement guéri .
Du coup j'ai vecu ma grossesse avec une peur panique d'avoir une fille, vu que je n'avais connu que les humilitations de ma mere qui s'est barrée quand j'etais petite, quel exemple quel relation vais je avoir avec ma fille ? Peur de la rejeter, le spectre de ses relations chaotiques reprennaient le dessus, j'ai eu un garçon et maintenant que je suis maman je sais que je peux avoir une fille sans probleme, et j'essaierais au maximum de ne pas lui transmettre toutes les conneries qu'on à pu me fourrer dans le crane etant jeune et qui m'ont rendue malade.

J'trouve que mon histoire c'est du pipi de chat comparé à certaines madz j'espere que toutes aller arriver à passer outre ces blessures et trouver le bonheur !

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@fleur-delacour : je pense que tu es dure envers ta soeur. Certes, ton père est surement plus colérique que réellement maltraitant, et toi et ta mère avez l'air de réussir à gérer en arrondissant les angles. Mais si ta soeur, elle, ne veut pas s'écraser devant ton père le temps que sa colère passe, tu peux pas la blâmer. Chacune son caractère, un truc qui semble normal pour toi peut être ressenti comme humiliant pour elle, et je la comprends très bien. Et puis franchement, mettre une gifle à une fille de 17 ans parce qu'elle veut pas ranger sa chambre... :eh: C'est son espace privé, à son âge elle peut bien le gérer comme elle veut tant qu'elle ne laisse pas aussi en désordre les parties communes de la maison. Bref, je peux juste souhaiter pour vous tous qu'elle prenne rapidement son indépendance, et ça ira beaucoup mieux pour tout le monde.

Merci à celles qui ont répondu pour les histoires de frère et soeur. Même si à vrai dire ça m'embrouille plus qu'autre chose. Contrairement aux autres histoires de violence entre frère et soeur, on a jamais été maltraités par nos parents, même si notre éducation était pas parfaite et qu'il y a parfois eu des mots blessants; mais je crois qu'il n'existe pas une seule famille où ce genre de choses n'arrive jamais; mon frère ne reproduisait pas ce que mes parents faisaient en tout cas. Jamais nos parents n'ont eu le même regard de dégout et de condescendance qu'il avait pour moi. Je comprends pas. On a eu la même éducation, je l'aurais su s'il y avait eu quelque chose à l'origine de ça, non? Pourquoi il me hait à ce point?

• Big up !
Réactions : Poptarts
23 Août 2011
789
2 125
3 144
fleur-delacour;3980132 a dit :
Et puis, pour la phrase que j'ai mise en gras chez toi, euh... j'ai jamais dit ça! Ma mère s'énerve avec mon père s'il frappe sans raison (ça n'arrive pour ainsi dire jamais), et même le reste, elle n'est pas trop pour. Ce qu'elle dit à ma soeur c'est qu'il ne faut pas insulter les gens et encore moins ses parents (je crois que à peu près tout le monde doit avoir entendu ça dans son éducation; ça me parait la moindre des politesses perso) et qu'elle ne doit pas s'étonner de se faire engueuler ou punir après; ce qui me parait logique aussi.

"A ma soeur, quand elle hurlait à mon père que c'était qu'un con, ma mère lui disait que oui, peut-être que dans la situation il était con mais que là c'était elle qui était stupide de lui dire parce qu'elle savait très bien que ça allait l'énerver et que ça ne se faisait pas d'insulter."   C'est à ça que je faisait référence...

ça me fait penser a une reportage que j'avais vu sur les origines de la violence chez l'enfant. La mère raconte a propos de son fils " J'ai été violente avec lui quand il était petit; Sa violence à lui  ne m'inquiétait pas, elle était maitrisable. Et puis un jour je lui en est mis une, et il m'a retournée sa claque. La j'ai paniqué..."

Pourquoi les choses sont normales dans un sens et pas dans l'autre?? pourquoi on dit à un enfant tu dois le respect à quelqun qui te brutalise, te dénigre, au mieux te secoue pour que tu range tes chaussettes...  2 options, se taire pour avoir la paix, ou être un sale gosse et s'en prendre une autre "méritée"...

31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
misscoincoin;3980734 a dit :
fleur-delacour;3980132 a dit :

"A ma soeur, quand elle hurlait à mon père que c'était qu'un con, ma mère lui disait que oui, peut-être que dans la situation il était con mais que là c'était elle qui était stupide de lui dire parce qu'elle savait très bien que ça allait l'énerver et que ça ne se faisait pas d'insulter."   C'est à ça que je faisait référence...

ça me fait penser a une reportage que j'avais vu sur les origines de la violence chez l'enfant. La mère raconte a propos de son fils " J'ai été violente avec lui quand il était petit; Sa violence à lui  ne m'inquiétait pas, elle était maitrisable. Et puis un jour je lui en est mis une, et il m'a retournée sa claque. La j'ai paniqué..."

Pourquoi les choses sont normales dans un sens et pas dans l'autre?? pourquoi on dit à un enfant tu dois le respect à quelqun qui te brutalise, te dénigre, au mieux te secoue pour que tu range tes chaussettes...  2 options, se taire pour avoir la paix, ou être un sale gosse et s'en prendre une autre "méritée"...
Mais j'ai vraiment l'impression que tu exagères mes propos. Mon père, quand il s'énerve et qu'on se tait, c'est pas pour éviter une claque, c'est juste pour éviter une dispute. Y a pas de punition ou quoi que ce soit si on continue, juste une grosse dispute stupide.
Et nous ne sommes ni brutalisés, ni dénigrés, ni secoués.
Ma soeur, si elle insulte, elle se fait punir, ça me parait logique. Punir n'est pas = à frappée hein, ça dépend de ce qu'elle fait. Elle peut recevoir une claque si elle est vraiment violente dans ses propos et ses actes mais sinon elle est privée de gsm, d'ordi, de sorties, envoyée dans sa chambre,... en fonction de ce qu'elle a fait.

31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
tessy;3980491 a dit :
@fleur-delacour : je pense que tu es dure envers ta soeur. Certes, ton père est surement plus colérique que réellement maltraitant, et toi et ta mère avez l'air de réussir à gérer en arrondissant les angles. Mais si ta soeur, elle, ne veut pas s'écraser devant ton père le temps que sa colère passe, tu peux pas la blâmer. Chacune son caractère, un truc qui semble normal pour toi peut être ressenti comme humiliant pour elle, et je la comprends très bien. Et puis franchement, mettre une gifle à une fille de 17 ans parce qu'elle veut pas ranger sa chambre... :eh: C'est son espace privé, à son âge elle peut bien le gérer comme elle veut tant qu'elle ne laisse pas aussi en désordre les parties communes de la maison. Bref, je peux juste souhaiter pour vous tous qu'elle prenne rapidement son indépendance, et ça ira beaucoup mieux pour tout le monde.
Désolée du possible double post, j'avais pas vu ta réponse ;)
Je comprend parfaitement ton point de vue, c'est vrai que y a des fois où je m'énerve aussi au lieu de m'écraser et je comprend ma soeur de ne pas forcément vouloir le faire. Le problème c'est que ma soeur ne se contente pas de réagir. Ce qu'elle fait c'est directement parler mal, insulter, ce genre de choses. Du coup je comprend mes parents quand ils s'énervent. Quand elle parle comme ça c'est franchement irrespectueux, "vous êtes de la merde", et du coup elle est punie plus que les autres et ça me parait normal. Mais je pense qu'elle est comme ça à cause d'un mélange entre sa crise d'ado (qui est parfois vraiment ingérable) et le caractère colérique de mon père. Ils faudraient qu'ils apprennent tous les 2 à se calmer un peu.
Pour ce qui est de la chambre, j'aurais apparemment du choisir un autre exemple :P Mais elle ne reçoit pas une claque parce qu'elle ne range pas sa chambre, elle reçoit une claque parce qu'elle nie exprès mon père et qu'ensuite elle lui parle mal (le ton et les paroles).
Pour le fait de ranger sa chambre, je suis d'accord avec toi. Mais il y a quand même une limite à ne pas dépasser. Quand ma chambre devient un vrai dépotoir (et ça arrive assez souvent étant donner que je suis vraiment désordonnée), ma mère me dit qu'il serait peut-être temps de la ranger et je suis d'accord. Je n'attend d'ailleurs pas la remarque de ma mère pour le faire, je me rend compte toute seule qu'il est temps de ranger. Ma soeur étant encore mineure (et puis de toute façon je ne pense pas que l'âge soit réellement important mais plutôt la maturité), mes parents lui demande un peu plus souvent de ranger sa chambre parce qu'ils veulent nous apprendre à tenir une pièce qui nous appartient en quelque sorte, en ordre. Pour que plus tard ce soit quelque chose d'acquis et qu'on puisse vivre dans une maison ou un appart plus ou moins vivable quoi ;)
Donc je suis d'accord avec toi, les parents ne devraient pas être trop intrusifs pour la chambre mais avec une limite quand même, que ma soeur franchit beaucoup trop souvent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes