Grisette;3061681 a dit :J'ai pas pris le temps de lire tous les messages mais ce qui en ressort, je trouve, est soit "compatissant" soit méga personnalisé donc forcément en accord avec le thème. Et si on prenait un peu de recul?
Je veux dire, ce n'est pas "anormal" d'être vierge à cet âge là, MAIS je trouve personnellement que ça veut dire quelque chose. Et si on lit/écoute le témoignage des nanas qui sont encore vierges à 22 ans passés bah en règle général soit elles le vivent mal, soit elles se posent des questions, soit elles sont curieuses de savoir ou alors et assez souvent il y a une histoire de blocage.
Que notre société soit hyper-sexualisée c'est une chose, mais il n'y a pas que ça. La sexualité fait beaucoup dans l'épanouissement d'une personne, et je pense que si la libido ne se concentre pas sur l'acte sexuel en lui même pour "x" raisons, elle se centrera sur autre chose. Cette autre chose peut-être une passion dévorante, un altruisme très développé par exemple. Et, pour aller plus loin, je dirais que si la libido d'une personne ne trouve pas satisfaction quelque part, elle créera une frustration ou une aigreur.
Oui, je vous vois venir! Mais c'est mon avis et il n'est pas là pour faire complexer qui que ce soit. Par contre, je trouve ça assez fou que personne ne vienne toquer à la porte et dire "Hou-hou, posez vous des questions quand même!". Je le re-précise, je ne trouve pas ça choquant d'être vierge à 22 ans, ni même à 30 ans, en revanche, je dis juste que ce n'est pas anodin.
Je suis d'accord avec le début, le fait qu'en général on ne le vit pas bien, que la sexualité (ou moins savoir qu'on plait) participe à l'épanouissement personnel, etc.
Mais par contre, de là à penser qu'il faut se poser des questions, ça va trop loin. On peut certes d'interroger sur les raisons de notre virginité / célibat, mais pour en arriver à quelles conclusions ? Parce qu'on n'est pas prête, parce qu'on n'est pas assez belle pour plaire ?! parce qu'on est trop timide ? parce que le garçon qui nous plairait et avec qui on serait en confiance pour faire l'amour est encore plus timide que nous ? il peut y avoir des tas et des tas de raisons, pas forcément pathologique (blocage) et ce n'est pas forcément un problème en soit.
Je dirais que c'est comme pour beaucoup de choses, il faut parfois du temps pour (se) trouver. Je pense par exemple à l'orientation professionnelle, au fait de se sentir adulte ou pas, etc. Je ne crois pas qu'il faille nécessairement s'inquiéter et s'interroger sur tout, dès qu'on s'écarte un peu des moyennes.
Et je voulais préciser, qu'il y a aussi pleins de garçons qui commencent leur vie sexuelle un peu plus tard. Donc, suffit de "tomber" sur l'un deux et la virginité ne sera pas une difficulté mais presque une complicité. (Je pense à mon ex par exemple)
Et enfin, commencer sa vie sexuelle tardivement ne veut pas dire ne pas être épanouie, y compris sexuellement. On peut vite passer de "rien" à "l'extase".
Je crois que l'important n'est pas quand on commence mais comment on le vit. Il peut y avoir des années de frustration et/ou d'inquiétude, mais au final le résultat est le même.