J'ai la peau blanche... et non, je ne suis pas malade !

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
J'ai également la peau blanche,sauf en été où elle est prend une magnifique teinte de homard avant de bronzer(un peu) mais comme l'a dit quelqu'un plus haut,ça n'a jamais été un complexe,j'en avais et ai toujours assez comme ça.
La pire des réflexions que j'ai eu,c'est un mec qui m'a traitée de cadavre quand j'étais en 6è. Je dois dire que c'est plutôt le côté répétitif de la remarque avec le foutage de gueule qui allait avec qui me blessait que la remarque en elle même.

• Big up !
Réactions : Lothiriel et Nehli
3 Juin 2013
538
2 492
4 874
29
Béarn
@xberry au XIX il y avait un canon de beauté genre "les belles malades", il fallait être brune pour que ça contraste avec la peau très blanche, et pour qu'on croie qu'elles étaient malades elles se minaient la santé pour avoir des cernes, le teint encore plus pâle et les joues creusées :rire: :rire: C'était très apprécié XD
Mais bon ça a changé :lalala:

• Big up !
Réactions : Lothiriel
17 Août 2013
93
341
2 924
Ca me désole un peu de voir des commentaires où on peut déceler des sous-entendus du genre "faut arrêter de se plaindre pour ce genre de choses", "moi je ris des réflexions, c'est pas un drame"... Oui mais les filles, on n'est pas toutes pareilles :dunno:

Evidemment qu'il y a des choses plus graves, de ""vrais"" problèmes, mais est-ce-que ça veut dire pour autant que les plus petits n'existent pas et que comparés aux autres, c'est pas la peine d'y consacrer un article ?

27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
@souvarine

Hm je comprends ce que tu veux dire, mais beaucoup des commentaires négatifs visaient simplement le sujet de l'article en lui même, comme si on avait pas le droit de se plaindre de ce problème aussi "petit" soit-il (et c'est tout à fait subjectif, même si je suis concernée et que je traite ça comme un petit problème, d'autres le traiteront autrement bien sûr). Et je parlais surtout de ces commentaires là.

De toute façon, quel que soit le "camp", le ton méprisant ne fera que semer les emm*rdes, ça on est d'accord :happy:

• Big up !
Réactions : visenya.
23 Décembre 2012
5 426
61 135
6 794
20anspasses.wordpress.com
Désolée,mais je trouve tout ça un peu déplacé,quand même... et je sais très bien que l'intention n'était pas mauvaise.

Je suis blanche,très blanche même,et c'est clairement un privilège. Ma couleur,je ne la vois jamais. Elle n'a jamais entravé quoi que soit dans ma vie,au contraire. Mon père était originaire d'Afrique du Nord,et ce que j'ai entendu toute ma vie,moi,c'est : "t'a de la chance de faire française physiquement,de ne pas avoir hérité de la peau de ton père"... parce que j'ai les cheveux lisses,les yeux verts,la peau blanche... Et que lui a souffert du racisme et pas moi...
En fait, je pense qu'il y a une confusion qui est née par rapport à cet article entre la "peau blanche" dans le sens extrêmement pâle, vraiment proche de la couleur blanche et la "peau des blancs". "La peau des blancs" est liée à la notion de "blanchité", une construction raciale pas vraiment liée à la couleur réelle à l'inverse de la "blancheur" : parce qu'au fond, des "non-blancs" peuvent en fait avoir la peau plus pâle que des "blancs".
Bien sûr que la peau blanche est un avantage par rapport à quelqu'un qui a des traits qui n'ont pas l'air européens. La peau pâle sera effectivement valorisée si on est dans une situation de questionnement racial, par exemple si une blanche est à côté de personnes noires ou qu'on est une femme noire a la peau plus claire que d'autres femmes noires.
Dans de nombreuses sociétés, y compris la société française, les personnes non-"occidentales" seront jugées négativement si leur peau est de teinte foncée. Si tu vis dans certains endrois d'Asie ou dans d'autres pays "non-blancs", la pâleur de la peau est souvent synonyme de beauté, comme probablement ce que tu as vécu avec ta famille Nord-Africaine.
Par contre, chez nous et dans plusieurs autres pays occidentaux, parmi les peaux "des blancs", les peaux les plus pâles ne sont pas les plus valorisées. Une fois qu'on t'a identifiée comme une occidentale blanche, on admirera plutôt ta peau si elle est mate ou la plus bronzée possible. Dire à une personne racialement "blanche" : "tu es toute noire!" c'est un compliment (véridique, je l'entends super souvent) alors que ça n'en est pas un quand ça s'adresse à une personne racialement noire. Je pense même que cette pâleur peut être moquée chez des non-occidentales comme les femmes asiatiques en contexte français. En gros, si on n'attend pas de toi une peau naurellement foncée en raison de tes origines, on va t'applaudir si elle est hâlée. En revanche, si on attend de toi une peau foncée, la question raciale rentre en jeu et ce sera un facteur de rejet.
C'est justement tout le paradoxe : chez une personne racialement blanche, la peau foncée est positive car elle est associée à des marqueurs de prestige (vacances au soleil donc moyens financiers, temps passé en plein air donc supposément "mode de vie sain" etc.), chez une personne perçue comme noire, la peau foncée est négative car elle rappelle une origine ethnique dénigrée.

Par rapport à cet article, on est dans une question de diktats de la beauté et de complexes personnels (il faut être suffisamment blanche pour être identifiée comme racialement blanche mais pas non plus trop pâle) qui entraine des comportements nocifs comme beaucoup d'autres diktats de beauté (abus des UV artificiels, exposition excessive au soleil, utilisation de crèmes chimiques etc.).
Je pense juste que le titre de l'article est maladroit à cause de l'ambiguïté pâleur/blanchité raciale dans l'expression "j'ai la peau blanche" mais le but n'est pas de retourner les discriminations raciales. Le questionnement de l'auteur c'est en tant que femme blanche face à des critères de beauté s'adressant aux femmes blanches. On peut parler du racisme qui touche les personnes non-blanches d'un côté et des pressions liées à la beauté qui touche les personnes blanches de l'autre, l'un n'est pas renier l'autre, et ça n'est pas dire que les conséquences sont équivalentes. C'est un article qui s'adresse à certaines lectrices, pas à toutes, ça arrive souvent.
Je pense que certains paragraphes "polémiques" du style "Longtemps, la blancheur était un synonyme de beauté" peuvent sembler maladroits mais sont quand même explicités! Du style Juliette parle de "teint hâlé" valorisé, pas de peau foncée. Idem pour "le bronzage c'est pour les pécores", elle parle de bronzage pas de peau naturellement mate ou foncée.

Bref, si tu lis le témoignage de filles très pâles, ça peut être douloureux cette conception de la peau bronzée par des vacances au soleil = plus belle peau possible.
On ne parle pas de discriminations structurelles là mais de pressions sociales sur le corps. Je comprends que certaines formulations puissent choquer et peut-être qu'il faudrait les clarifier histoire qu'il n'y ait pas d'ambigüité, mais en relisant l'article sans se presser, on voit clairement qu'on n'est pas du tout en train de comparer peaux blanches/peaux noires mais plutôt peaux pâles/peaux hâlées.

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
J'ai le teint pâle aussi. J'ai déjà fait durant un été particulièrement chaud une réaction au soleil sur le visage, j'ai passé 4 jours enfermée le temps que mes yeux dégonflent, j'étais joie.
Les personnes qui me connaissent savent bien que bronzer ne m’intéresse vu que je ne bronze pas, je prends des coups de soleil directement, voir pire.

Par contre en ce moment, c'est les professionnels de la santé, les pires, ils sont pas habitués dans le sud, et ils me font systématiquement la remarque: Mais vous êtes fatiguée, vous êtes toute pâle. Et je suis obligée à chaque fois de préciser que c'est mon teint naturel et non un signe de fatigue :facepalm:.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nehli
L'histoire de mes étés. Vivant dans le sud, j'ai le droit à "mais pourquoi tu vas pas à la plage ?" "tu devrais bronzer un peu." ... De vanille je ne passe pas à chocolat, je passe à fraise, voire plutôt tomate.
Mais j'aime ma peau blanche et mon teint d'aspirine, j'ai arrêté d'écouter les gens qui bronzent et je me sens bien. :v:
#TeamBlanche-Neiges

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
S'il n'y avait pas cette phrase sur la pâleur c'est pour les aristocrates alors que le bronzage c'est pour les pécores (merci pour le nouveau mot), je serais completement d'accord avec @MorganeGirly. Franchement si on peut arrêter de dire qu'être gros c'est mieux que faire envie parce qu'on est maigre, c'est bien de défendre certaines choses mais on n'est pas obligés de dire que le contraire est naze.

L

Lothiriel

Guest
@madmoizelle N je crois que @JulietteVonGeschenk faisait simplement référence à la mode qui avait cours de l'Antiquité au début du XXème siècle, c'est-à-dire que la peau pâle était appréciée car apanage de la noblesse qui n'avait pas à travailler sous le soleil dans les champs. Donc à cette époque bronzage=paysan pauvre.

• Big up !
Réactions : Lunafey
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Moi je n'ai pas ce problème. J'ai une peau mate qui bronze facilement, et prend peu de coups de soleil (pratique pour une étourdie qui a tendance a oublier sa crème !). Par contre j'ai toujours trouvé ça super beau, d'avoir une peau très blanche avec des cheveux noirs (surtout avec des yeux bleus en plus ! Trop classe !). C'est fou que des gens se permettent des réflexions aussi déplacées !

19 Janvier 2014
128
184
1 094
Je fais partie des nombreuses Madz qui ont la peau claire. Je n'ai pas un teint de porcelaine, je suis juste ... pâle. J'ai eu droit à toutes les réflexions notées dans cet article, mais contrairement à beaucoup d'entre-vous je n'ai jamais eu de complexes face à ça (peut-être parce que j'ai d'autres complexes bien plus importants ?). Oui je suis née blanche, non je ne m'expose pas plus que ça ou alors avec de la crème indice maximum (pour les gamins quoi) et je m'en tartine toutes les heures .. En fait je m'en fiche, je réponds de façon ironique à toutes les personnes qui se comparent à ma peau que "hé ben au moins je ne passe pas inaperçu sur la plage tellement je brille".
Je pense que ce qui a mis un terme à ce possible complexe de la peau hyper pâle, c'est de croiser les dames HYPER bronzées que je trouve vraiment laides et qui auront des problèmes de peau plus tard (rides que je vous aime !). Je ne dis pas que je suis contre le bronzage, bien au contraire, c'est joli une peau hâlée mais il y a une limite. Après ce n'est qu'une question de goût, chacun fait ce qui lui plait.
Après je suis la seule personne dans ma famille à être cheveux châtain et la peau si claire qui ne bronze pas. Ayant des origines méditerranéennes et ayant vécu dans le sud pendant la majorité de ma vie, j'ai parfois regardé les autres filles avec envie, mais bon ... Aujourd'hui j'en rigole beaucoup. Et les couleurs chaudes comme le rouge me vont à ravir, je suis même sexy ! :red:;)

P.S : Le seul inconvénient c'est que l'on voit direct quand je suis malade, je passe de pâle à cadavérique XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes